wuwei a écrit:Mais pourquoi donc.. ces HP coaxiaux n'ont ils pas plus de succès ?
le tweeter n'est pas à la hauteur des autre hp qui compose ce triaxial, autant partir sur une 2voie normal, qui sera moins chère et meilleur du faite d'un aigu meilleur
de plus faire du coaxial pose nombres de problèmes, et des problème de place mour la motorisation des différents éléments
Philippe Muller a écrit:C'est très intéressant tout ça mais quid de l'influence de la puissance rayonnée de l'enceinte sur la perception interaurale ou transaurale ? Quelle est votre position sur cette caractéristique fondamentale qui intervient de façon majeure dans l'écoute stéréophonique, notamment l'image sonore, et forcément dans la conception générale de cette enceinte (HP, filtre, charge). Je pense que, comme moi et d'autres, vous avez pu remarquer des choses très étonnantes.
Quelle école défendez-vous ? Comment vous y prenez-vous pour la mise au point ?
Etes-vous favorable ou opposé à l'utilisation de capteurs de type gradient de pression pour la mesure des haut-parleurs ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ?
Merci !
la mise au point, c'est utilisé au mieux les haut parleur, les 17cm par exemple devienne directif, à partir de 2khz et quand on monte la puissance diminue hors axe
il y a des chose idéal irréalisable en pratique, même si on peut s'en approcher, après il y a la pièce
le mieux est que cela se comporte comme un cylindre plutôt que comme un cône, pour éviter de rayonné sur les mur, après le cerveau est capable de faire le trie entre les onde réfléchit et les onde directe, quand on e en écoute de proximité on à les onde direct et on capte moins les autres, plus on s'éloigne plus on perçois les onde réfléchi, et l'écoute devient beaucoup moins bonne
avec des hp à cône ou à dôme les directivité sont proche en fonctionne de taille du hp, on fait avec, sur les dôme suivant la présence d'un mini guide d'onde ou non cela peu changer dans haut du spectre
après pour les compression plus pavillon, entre dans la guerre des pavillon cd ou non cd
moi je ne suis pas fan du tout de directivité laser dans le haut du spectre, qui fait que dès que tu bouge la tète, tu perd tout les aigu
moi je fait beaucoup en fonction des mode de fractionnements du hp, et c'est sa qui détermine assez souvent la limite, sauf sur les type large bande ou il y en à trop et sont étalé, genre de hp ou on étale le moisis sur la tartine, alors que moi je préfere un gros tas repoussé bien loin, de sorte à ce que quand je filtre je n'aille pas dans cette zone boueuse
et les 17cm je les coupe le plus bas avec un tweeter qui se comporte bien avec une coupure basse, pour entrée moins possible dans la zone directive du 17cm en plus cela permet d'avoir des non directivité proche entre le dôme et le hp de 17cm
évidemment plus on descend en fréquence plus on élimine des dôme, et au final on les compte sur les doit de la mains les dôme qui vont bien
voila des directivité selon la taille des dôme, et si il dispose d'un ring radiator ou pas, très instructif
http://www.zaphaudio.com/offaxis.html
moi en étant en écoute de proximité ce qui se passe au niveau des mur ne me gène pas, après il est évident qu'un traitement de la pièce améliore grandement les choses, si on s'éloigne des enceintes