Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, Cysharp, dgohyeres, filip-63, lebalayeur, MickeyCam, pm57, vdl1 et 27 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DIY/Constructeur (marques) comparatif enceintes

Message » 13 Jan 2012 21:41

DIY =>> suite la discussion entamée sur le sujet de la pacifique cabasse

wuwei a écrit:Mais pourquoi donc.. ces HP coaxiaux n'ont ils pas plus de succès ?
:wink:


le tweeter n'est pas à la hauteur des autre hp qui compose ce triaxial, autant partir sur une 2voie normal, qui sera moins chère et meilleur du faite d'un aigu meilleur
de plus faire du coaxial pose nombres de problèmes, et des problème de place mour la motorisation des différents éléments

Philippe Muller a écrit:C'est très intéressant tout ça mais quid de l'influence de la puissance rayonnée de l'enceinte sur la perception interaurale ou transaurale ? Quelle est votre position sur cette caractéristique fondamentale qui intervient de façon majeure dans l'écoute stéréophonique, notamment l'image sonore, et forcément dans la conception générale de cette enceinte (HP, filtre, charge). Je pense que, comme moi et d'autres, vous avez pu remarquer des choses très étonnantes.

Quelle école défendez-vous ? Comment vous y prenez-vous pour la mise au point ?

Etes-vous favorable ou opposé à l'utilisation de capteurs de type gradient de pression pour la mesure des haut-parleurs ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Merci !


la mise au point, c'est utilisé au mieux les haut parleur, les 17cm par exemple devienne directif, à partir de 2khz et quand on monte la puissance diminue hors axe

il y a des chose idéal irréalisable en pratique, même si on peut s'en approcher, après il y a la pièce

le mieux est que cela se comporte comme un cylindre plutôt que comme un cône, pour éviter de rayonné sur les mur, après le cerveau est capable de faire le trie entre les onde réfléchit et les onde directe, quand on e en écoute de proximité on à les onde direct et on capte moins les autres, plus on s'éloigne plus on perçois les onde réfléchi, et l'écoute devient beaucoup moins bonne

avec des hp à cône ou à dôme les directivité sont proche en fonctionne de taille du hp, on fait avec, sur les dôme suivant la présence d'un mini guide d'onde ou non cela peu changer dans haut du spectre

après pour les compression plus pavillon, entre dans la guerre des pavillon cd ou non cd

moi je ne suis pas fan du tout de directivité laser dans le haut du spectre, qui fait que dès que tu bouge la tète, tu perd tout les aigu

moi je fait beaucoup en fonction des mode de fractionnements du hp, et c'est sa qui détermine assez souvent la limite, sauf sur les type large bande ou il y en à trop et sont étalé, genre de hp ou on étale le moisis sur la tartine, alors que moi je préfere un gros tas repoussé bien loin, de sorte à ce que quand je filtre je n'aille pas dans cette zone boueuse

et les 17cm je les coupe le plus bas avec un tweeter qui se comporte bien avec une coupure basse, pour entrée moins possible dans la zone directive du 17cm en plus cela permet d'avoir des non directivité proche entre le dôme et le hp de 17cm

évidemment plus on descend en fréquence plus on élimine des dôme, et au final on les compte sur les doit de la mains les dôme qui vont bien

voila des directivité selon la taille des dôme, et si il dispose d'un ring radiator ou pas, très instructif
http://www.zaphaudio.com/offaxis.html

moi en étant en écoute de proximité ce qui se passe au niveau des mur ne me gène pas, après il est évident qu'un traitement de la pièce améliore grandement les choses, si on s'éloigne des enceintes
:wink:
Dernière édition par dominax le 13 Jan 2012 22:12, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 13 Jan 2012 21:51

dominax a écrit:DIY =>> suite la discussion entamée sur le sujet de la pacifique cabasse

wuwei a écrit:Mais pourquoi donc.. ces HP coaxiaux n'ont ils pas plus de succès ?
:wink:


le tweeter n'est pas à la hauteur des autre hp qui compose ce triaxial, autant partir sur une 2voie normal, qui sera moins chère et meilleur du faite d'un aigu meilleur
de plus faire du coaxial pose nombres de problèmes, et des problème de place mour la motorisation des différents éléments
:wink:


Les aimants à base de néodyme sont là pour gagner de la place et du poids.
http://www.usspeaker.com/beyma%206xc200nd-1.htm
Je ne vois que des avantages..
wuwei
 
Messages: 5679
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 13 Jan 2012 21:52

je me suis permis d'éditer le titre pour le rendre plus compréhensible aux forumeurs qui n'auraient pas lu le topic consacré à l'enceinte CABASSE
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Jan 2012 21:53

Une partie de mon avis sur le sujet :wink:

Evidemment, il y a des DYI eurs qui ont l'oreille absolue.....et ça c'est imparable. Leur réalisations sont systématiquement meilleures, moins chères. En fait, elles ont le bon gout de frôler la perfection sans l'atteindre complétement , histoire de laisser une chance minime aux fabricants sérieux


Sérieusement, des gars qui font des enceintes surpassant de la tête et des épaules ce que font les grands constructeurs mondiaux quand ils n'essaient pas de faire un produit au rabais , moi, je n'en connais pas beaucoup.

Là comme ça , j'en vois un c'est Willy Peters mais ils est quand même très bien outillé, il a un savoir faire de plusieurs dizaines d'années à bosser pour JBL europe, et pour le prix c'est évidemment moins cher quand il vend ses enceintes que si un grand nom avait collé son logo dessus, mais c'est parce qu'il le fait par passion et non par envie commerciale.

Sinon, j'en connais un ou deux autres qui ont fait des trucs très bien mais en s'inspirant très largement de solutions connues et reconnues. Cela leur coute un peu moins cher que d'acheter une marque mais si tu fais les comptes précisement , la différence n'est pas aussi astronomique qu'on pourrait le croire. Elle est dû principalement à un choix soigné des composants . Mais pour obtenir de très bons résultats ces composants ne sont pas ce que j'appellerai low cost et de la même façon que Willy peters, ils ont un savoir faire acquis sur plusieurs décennies à bosser dans le milieu du son.

Sinon, je dirai que pour le DIY "de base" ( rien de méchant ou péjoratif la dedans), faire une enceinte qui surpasse un modèle courant à partir d'une feuille blanche , je dirai que c'est presque mission impossible.
Il suffit de regarder la section DIY pour constater que dans la majorité des cas, les projets réussis sont inspirés de créations existante , tant au niveau des hp , que de la façon de les agencer. On part la plupart du temps sur des projets fait par de grands groupes qui ont bossés sur les plans, les filtres, les hp.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Jan 2012 22:14

Sinon, je dirai que pour le DIY "de base" ( rien de méchant ou péjoratif la dedans), faire une enceinte qui surpasse un modèle courant à partir d'une feuille blanche , je dirai que c'est presque mission impossible.


sinon ceux qui se conte de faire duu basique il n'obtiendront que des résultat, assez basique :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 13 Jan 2012 22:24

Il y a pourtant un paquet de petits constructeurs qui ont mis la clef sous la porte :-?
wuwei
 
Messages: 5679
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 13 Jan 2012 22:28

NOIR a écrit:je me suis permis d'éditer le titre pour le rendre plus compréhensible aux forumeurs qui n'auraient pas lu le topic consacré à l'enceinte CABASSE


oui très bien, bonne idée
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 13 Jan 2012 22:31

wuwei a écrit:Il y a pourtant un paquet de petits constructeurs qui ont mis la clef sous la porte :-?


après tout dépend des technique de montage de l'entreprise, avec les outils actuel il y a de quoi faire
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 13 Jan 2012 23:08

dominax a écrit:
wuwei a écrit:Il y a pourtant un paquet de petits constructeurs qui ont mis la clef sous la porte :-?


après tout dépend des technique de montage de l'entreprise, avec les outils actuel il y a de quoi faire
:wink:

Une boite comme Confluence était probablement à la lisière du DIY..
wuwei
 
Messages: 5679
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 13 Jan 2012 23:28

Comme nombre de petits fabricants.

Avec plus ou moins de génie dedans.

regardez celle là par exemple, il faut oser. Acoustiquement, je ne saurai dire ce que cela donne:


Image
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Jan 2012 23:50

NOIR a écrit:Comme nombre de petits fabricants.

Avec plus ou moins de génie dedans.

regardez celle là par exemple, il faut oser. Acoustiquement, je ne saurai dire ce que cela donne:



Si, Court-circuit acoustique aux basses fréquences.. un Diyeur confirmé ne tomberait pas dans le piège.. :hein:
wuwei
 
Messages: 5679
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 13 Jan 2012 23:54

wuwei a écrit:
NOIR a écrit:Comme nombre de petits fabricants.

Avec plus ou moins de génie dedans.

regardez celle là par exemple, il faut oser. Acoustiquement, je ne saurai dire ce que cela donne:



Si, Court-circuit acoustique aux basses fréquences.. un Diyeur confirmé ne tomberait pas dans le piège.. :hein:


Pas de court-circuit puisqu'il y a deux HP montés face à face et en phase, par contre, la charge des basses est ridiculement petite (2 fois le volume du cône) et varie en permanence. Il doit se passer de drôles de trucs entre les deux HP, genre ventouse.
Par contre, le médium ne semble pas bafflé. Le mieux sera d'éviter de mesurer.

C'est exotique mais l'originalité est à ce prix et il se trouvera toujours quelqu'un pour trouver ça très bon à l'écoute.

Mais j'ai peut-être loupé quelque chose de fondamental et peut-être que les HP de basses sont en opposition ou qu'il n'y en a qu'un. Dans ce cas, c'est effectivement le court-circuit acoustique et il faut booster les basses très fort pour les entendre. Après tout, n'est-ce pas ce qui se passe dans les caissons lais pour d'autres raisons.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 14 Jan 2012 0:12

http://s3.amazonaws.com/cinenow-flv/2010/spat/jmb.1.sd.fr.mp4

"Deux 46cm qui fonctionnent en push-pull, un qui tire, un qui pousse..."

Alors, court-circuit ou pas court-circuit?
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 14 Jan 2012 0:18

saveriancouty a écrit:http://s3.amazonaws.com/cinenow-flv/2010/spat/jmb.1.sd.fr.mp4

"Deux 46cm qui fonctionnent en push-pull, un qui tire, un qui pousse..."

Alors, court-circuit ou pas court-circuit?


Si c'est du push-pull ils sont opposés en phase comme s'il y avait un seul HP. Les deux HP opposés permettent d'augmenter le tenue en puissance (un peu) et de déphaser certaines distorsions. C'est probablement mieux qu'un seul HP à la place mais c'est particulier. Pas de son boîte en vue mais de grands HP avec les problèmes que l'on devine dans le médium/aigu. Le rendement dans les basses ne doit pas être exceptionnel.

Bon, j'avais dit que je ne viendrais pas ici. Je me sauve.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 14 Jan 2012 2:47

25000 euro le tarif dit non de suite, 25000 euro c'est trop chère
surtout pour utiliser un tweeter monacor,

se sont des grand fan de monacor, il disent que le service qualité de la marque est très bien, moi je pense qu'on trouve un peu mieux que monacor pour faire une enceinte à 25000euro, sa pour autant allez acheter des haut parleur ésotérique, à prix délirant

ceci dit chez monacor il ont des rapport qualité prix très bon, on trouve des chose sympa pas chère du tout, j'en ai du monacor chez moi
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi