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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 11 Jan 2012 12:49

tcli a écrit:
maiky76 a écrit:MiniDSP va sortir une boite magique pour faire du DRC avec du FIR a prix canon! Rejouissez vous DIYer!

Une version numérique in/out (Une version ana in/out viendra plus tard.):
http://www.minidsp.com/images/documents/Product%20Brief-OpenDRC-DI.pdf.


12228 taps a 48Khz, :o , on peut commencer a faire des choses avec ca...
Par contre, seulement 2 voies. Bien pour de la correction de piece mais pas pour du filtrage multivoies
(a moins d'en mettre plusieurs , mais quid de la commande utilisateur globale).

maiky76 a écrit:Une version avec ampli intégré a la Tact Lyngdorf pour les flémards (une paire de B2031p + subS et :o ):
http://www.minidsp.com/images/documents/product%20brief-opendrc-pw.pdf


IMHO, son grand interet est l'entrée ethernet, pour faire du streaming, mais la encore , 2 voies seulement ....

Dommage, qu'ils n'aient pas prévu un truc plus modulaire : une base avec entrées ethernet,USB.SPDIF + interface utilisateur et des modules a plugger avec DSP et sortie digi.
Par contre pour ceux qui sont en filtrage passif , tu as dans une meme boite un truc qui fait streaming, DAC, ampli et qui peut corriger la réponse globale en frequence et phase ...


Monsieur est difficile... :ko:

https://sites.google.com/site/koonaudioprojects/sse-fir-vst-plugin
https://sites.google.com/site/koonaudioprojects/cuda-fir-vst-channel-divider

M
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Message » 11 Jan 2012 13:45

J'ai ouvert un sujet sur l'open DRC pour en discuter

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=30013518
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Message » 11 Jan 2012 15:52

Merci Maiky pour tes liens très utiles, sacré boulot de recherches ... :wink: :wink: :wink:

Bon, malheureusement je n'ai pas tes connaissances, ainsi que celles de Jim, pour en tirer les meilleures conclusions, mais c'est cool ... :wink:

Il me semble cependant que nous ne sommes pas complétement opposés :wink: quand je lis cela :

2 - Du medium, du medium, du medium mais il faudra un EQ dans le bas pour compenser (ce que j’aurais tendance a faire avec un 38cm de bonne qualité genre un PHL qui encaisse du watt)


C'est un peu ce que je fais, à la différence que mes HP n'encaissent pas énormément de Watts, mais que je n'en ai pas besoin pour mon utilisation ...

3 - Un HP qui fera ok dans les deux registres : TAD, JBL 2226 et ? Mais à un prix élevé ce type de HP peut être plus facilement utilisé en passif…


Je pense aussi à cette solution de temps en temps, je dois d'ailleurs bientôt faire des essais, le JBL n'étant d'ailleurs pas si cher que ça, et puis le 416 8-b
étant peut-être assimilable à ton ? avec quelques EQ aussi ... :wink:
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Message » 11 Jan 2012 16:06


:o
C'est ca qui est bien avec internet, on trouve toujours beaucoup plus fou que soi.
Faire du FIR avec un PC et une carte CUDA, le tout sous Linux ca me démange depuis un certain temps.

Mais il me faut un truc plug and play pour la famille et donc qui boot en un temps raisonnable
et fonctionne a tout coup....

Bon, je suis HS , je me tais maintenant ... :oops:
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Message » 11 Jan 2012 17:27

Bonjour,

tcli a écrit:12228 taps a 48Khz, :o , on peut commencer a faire des choses avec ca...

Et 6144 taps/canal @ 48 kHz en stéréo.
Rappelle moi, ça donne bien 24000/6144 = 3,9 Hz comme précision de correction dans le grave ?

A+

Francis Brooke
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Message » 11 Jan 2012 18:05

Francisbr a écrit:Et 6144 taps/canal @ 48 kHz en stéréo.
Rappelle moi, ça donne bien 24000/6144 = 3,9 Hz comme précision de correction dans le grave ?


J'avais dit que je me taisais :mdr:

Je ne sais pas ce que tu entends par précision de correction, mais à priori 6144 taps implique 6144 zéro dans
la fonction de transfert. Comme on veut des coefficients réel et non complexe, ces zéros seront forcement par
paires conjugées et repartis uniformement en fréquence entre 0 et Fs/2 donc , je dirais plutot tout les 24000/(6144/2)=7.81Hz
(ou si on veut une autre facon de le dire : 6144 zeros entre -24000Hz et + 24000Hz)
Mais je peux me tromper d'un facteur 2 , ca m'arrive souvent. :ane:

Cette "précision" sera ma même dans le grave mais aussi l'aigue....

Si ta remarque était pour souligner le peu de "précision" dans le grave, je dirais que si tu veux filtrer les graves , il faut évidemment ne pas le faire
avec un seul "bête" filtre mais utiliser du multirate :
Un ou plusieurs FIR en cascade pour downsampler, un pour filtrer et enfin un ou plusieurs FIR pour upsampler.
ou alors utiliser du warped FIR...

C'est aussi pour cela que je me demandais quelle latitude de codage ces produits apporteront...
tcli
 
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Message » 11 Jan 2012 23:05

Bonjour,

tcli a écrit:Si ta remarque était pour souligner le peu de "précision" dans le grave, je dirais que si tu veux filtrer les graves , il faut évidemment ne pas le faire
avec un seul "bête" filtre mais utiliser du multirate

C'est effectivement le sens de ma remarque...

Cordialement.

Francis Brooke
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Message » 13 Jan 2012 15:36

Bonjour,
Très intéressant ce post...
Je vais le lire de 1 à 108...
A+
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Message » 15 Jan 2012 18:18

Alors cette lecture ?
Pas trop fastidieuse ?
Intéressante, n'est-ce pas ... :wink:
tubeaddict
 
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Message » 15 Jan 2012 20:25

tubeaddict a écrit:Alors cette lecture ?
Pas trop fastidieuse ?
Intéressante, n'est-ce pas ... :wink:


C'est surtout la lecture des documents donnés en lien qui est fastidieuse et très intéressante, enfin, pour un passionné :mdr:

L'un des derniers fourni par Maicky, on y retrouve des modèles mais aussi des abaques très pratique avec prise en compte de l'effet de baffle. On y voit aussi une très bonne corrélation entre mesure et théorie.
http://alteclansingunofficial.nlenet.ne ... TL_237.pdf
JIM
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Message » 15 Jan 2012 20:40

C'était juste une façon de remonter le topic, car il n'est en rien fastidieux ... :wink:
tubeaddict
 
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Message » 15 Jan 2012 21:31

Bonsoir,

Fastidieux n'est pas le mot ... par contre la doc en lien n'est pas des plus simple à comprendre et doit se faire calmement,
ma maitrise de la langue de la perfide Albion n'étant pas des plus complète.
Pour l'instant, je vais suivre...
Merci
Avel
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Message » 20 Jan 2012 21:44

Bonjour à tous.

Ca fait une semaine que c'est fait mais voici le DI que j'obtiens en utilisant l'ensemble des mesures réalisées sur le TH4001.
J'ai passé toutes les données à Maicky, il me reprendra si nécessaire.

Voici donc le DI du TH4001 (échelle très dilatée)
Image
Le déboublement sous 800Hz correspond à :
courbe du haut - le calcul sans aucune pondération
courbe du bas - ajout d'une correction pour prendre en compte l'absence de mesure après 180°.

Image
Même chose avec le DI (donnée constructeur du XT1464) et le DI théorique sur bafle infini d'un 38cm.
Le raccord à 650Hz est confirmé avec une latitude de 500/750Hz pour le filtrage du TH4001.

En fait, il faut choisir entre avoir un angle d'ouverture ou un DI cohérent lorsque l'on mélange radiation et pavillon.
Dans tout les cas, ça reste une base pour la conception, le reste dépend de la pièce, de la mise en oeuvre.

Pour en discuter.
JIM
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pavillons et frequence de coupure

Message » 23 Jan 2012 20:45

le même problo de raccordement, de "couleur" sonore" entre un gros HP a la membrane éléphantesque et une compression qui pulse dans le haut- medium.
Audiopavillon (en passant, je sors d'une écoute, Merci Alain Gérard de Rennes pour la découverte de votre système, juste exceptionnel), Sinon en version "HP inside the pavilion et pas compression pour le medium", le systeme Audiopavillon.

Image

CR rapide : aucune projection, des timbres incroyablement vrais, une compatibilité avec n'importe quelle électronique (démo réalisé avec ampli totor Technics des 70's de 20 W trouvé dans une poubelle + lecteur DVD de hypermarché a 40 Euros...), dynamique très légèrement en retrait par rapport aux systèmes HR écouté précédemment (en même temps, les électroniques sont tellement moisies que cette remarque ne veut sans doute rien dire ...), manque de profondeur du coté de l'image stéréo (Elipson = spécialiste en la matière, je suis mal habitué...), une sensation de rapidité et une compatibilité totale a toutes les musiques (le classique est magnifique, opera en particulier

Bonjour

Merci pour votre visite..Il y a 10ans j'utilisais 1 x cd cec avec ampli tubes (genre prima luna el34) et du bon gros cable..
A chaque fois les auditeurs designaient le materiel, c'est exceptionnel a cause du cec et ampli tubes..
c'est donc pour prouver qu'avec du matériel banal cela fonctionne deja tres bien et que les (elipson que je connais par coeur n'arrivaient pas a passer en ecoute instantanée (avec les memes appareils))

TOUT nos clients utilisent de beaux amplis et surtout de tres bonnes sources.

http://www.youtube.com/watch?v=r76HYxGNxsc http://www.youtube.com/watch?v=tJWr4vwWsJo
vive la musique..
alain5342
 
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Message » 24 Jan 2012 11:33

Bonjour JIM,

JIM a écrit:On y voit aussi une très bonne corrélation entre mesure et théorie.

Juste pour être sûr...
Dans le contexte d'une couverture conique, la relation entre Facteur de directivité Q et angle de couverture, c'est bien :
Image

Amicales salutations.

Francis Brooke
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