Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la centrale en HiFi et en HC

Message » 12 Jan 2012 21:53

Non malheureusement :-?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 12 Jan 2012 22:52

Je signale à toutes fins utiles que pas mal de lecteurs BR sont très polyvalents. Chez Marantz, Yamaha, Denon, Technics, Oppo, 3D Lab (à vérifier pour ce dernier), on trouve des appareils sachant lire les DVD-A. Peut-être connaissez-vous quelqu'un qui disposerait de l'un d'entre eux ?

J'ai quelques enregistrements qui ont été publiés sous ce format en 5 canaux 24/96. Il suffira d'oublier les deux canaux extrêmes qui ne sont pas des surrounds. Le setup à l'enregistrement conviendrait pour recréer les conditions de l'expérience en 3 canaux relatée par JH.

Ne me demandez pas de SACD car, pour des tas de raisons pratiques, je n'en n'ai pas publié.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 12 Jan 2012 23:32

Si l'un d'entre vous peut passer le prendre et me le ramener dans la journée je peux vous prêter mon lecteur universel. Ou alors je peux vous prêter un pioneer 575 sur une plus longue période mais je ne l'ai jamais testé en DVD-A. Je ne sais pas si il fonctionne toujours.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Jan 2012 23:59

syber a écrit:
Philippe Muller a écrit:
syber a écrit:
frmiket a écrit:ceux ci sont en 3 cannaux mais je pense que tous les Livig Stereo multicannaux le sont:


Juste une précision par soucis du détail et pour prévenir d'éventuelles erreurs d'interprétation à l'écoute. Certains Living Stereo sont en deux canaux (Richard Strauss) et pas mal sont constitués d'oeuvres enregistrées en 3 canaux et d'autres en 2 canaux, mélangées sur le même SACD. :wink:


Pourriez-vous disposer d'un lecteur de DVD-A multicanal ?

En effet, il serait intéressant de pouvoir disposer également d'enregistrements conformes à la description de JHiraga, réalisés avec 3 micros identiques placés devant les musiciens.


Pour ma part je n'en possède pas, malheureusement.

Je ne sais pas si Domin ou Holggerson en possèdent un ?


Non plus! :oops:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11092
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Jan 2012 0:08

La Haute Fidélité se réveille doucement après être tombé du lit avec le home-cinéma :wink:
wuwei
 
Messages: 5471
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Jan 2012 2:11

syber a écrit:
Philippe Muller a écrit:Pourriez-vous disposer d'un lecteur de DVD-A multicanal ?

En effet, il serait intéressant de pouvoir disposer également d'enregistrements conformes à la description de JHiraga, réalisés avec 3 micros identiques placés devant les musiciens.


Pour ma part je n'en possède pas, malheureusement.

Je ne sais pas si Domin ou Holggerson en possèdent un ?


J'ai ça si besoin... mon oppo, sortie numérique HDMI ou analogique RCA

Côté enceintes, j'ai aussi de quoi mettre 5 enceintes identiques (Cantilène).
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 13 Jan 2012 3:10

Oups, erreur
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 13 Jan 2012 9:39

Très bien !

Nous avons donc un lecteur de DVD-A proposé par Cquest, que je pourrais aller chercher ou qu'il amènera car peut-être souhaite t-il participer. Et je crois sans trop m'avancer et sans vouloir parler à la place de Domin qui nous recevra, que nous sommes au complet pour cette prochaine séance. Séance qui me fait bien plaisir, je vous l'avoue, et me rappelle la belle époque des ateliers des Kangourous pour ceux qui les ont suivi. :wink:

Les participants seraient donc :

- Domin
- Holggerson
- Igor
- Cquest (à confirmer)
- Syber

Domin, tu n'imaginais probablement pas que cela allait prendre de telles proportions ? :lol:


M. Muller, je ne connais pas de personnes dans mon entourage qui possèdent de vos enregistrements en 5 canaux sur supports DVD-A. Peut-être aviez-vous envisagé en nous en parlant, de nous les prêter. Si tel était le cas, je vous communiquerais mon adresse en MP pour nous les envoyer et me chargerais de vous les retourner soigneusement.
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Jan 2012 12:32

Je vais regarder ce que j'ai.

En DVD-A industriels, il y a la compilation B&W n°2, Vincent Bidal, Fabrice Eulry (boogie) et Maxim Saury.
Je dispose de nombreux enregistrements en multicanal mais ils ne sont pas édités.

Bernard Neveu a sorti beaucoup de CD dts suivant ce principe. Ce n'est pas si mal que ça sur le plan sonore malgré la compression avec perte qui reste très discrète au point de la préférer à la version stéréo normale. Le disque d'orgue Boëllmann avec Helga Schauerte est pas mal si on veut du gros son d'orgue.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 13 Jan 2012 19:15

syber a écrit:Domin, tu n'imaginais probablement pas que cela allait prendre de telles proportions ? :lol:


Je ne pensais pas me retrouver avec d'aussi grosses pointures surtout!
J'espère que mon humble système (je dois avoir le plus petit de tous :oops: ) sera à la hauteur des espérances...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11092
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Jan 2012 19:34

Le sujet m'intéressait, et votre projet à tous me passionne :P Avec hâte j'attends la suite, et si je peux avoir une petite place de spectateur virtuel au 1er ou 2 ème rang :thks:
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 13 Jan 2012 19:54

... et le fait d'utiliser des enceintes coaxiales n'est pas sans intérêt non plus pour aborder ce sujet. Cela évite de se laisser piéger par des effets imputables à l'étalement de la source, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas tenter l'expérience avec des enceintes habituelles puisqu'elles représentent l'immense majorité du parc existant mais pas tout de suite car, quand on essaie d'évaluer un principe, il est bon de partir de bases saines, la ponctualité de la source en faisant partie.

L'installation de frmiket semble très bien également si la centrale est comparable aux autres. Pour en être sûr, il suffit de remplacer l'une des deux grosses Tannoy pat la plus petite et d'écouter un CD stéréo. Si l'image est décalée, vous rattraperez le niveau pour recentrer l'ensemble sans oublier de bien noter la valeur de cette correction qui vous servira pat la suite pour équilibrer les 3 canaux. Si votre image est aussi bonne et stable qu'avec les deux grosses, c'est que la compatibilité est parfaite en terme de phase et le test 3 canaux vs 2 canaux sera parfaitement valable sinon, cela restera approximatif et devra être pris en compte lors de la conclusion.

Cette démarche devrait être réalisée de façon systématique pour tous les systèmes multicanaux. Si vous ne pouvez pas réaliser un système stéréo correct en remplaçant l'une des enceintes principales par la centrale (ou même un surround), attendez-vous à un résultat très imparfait.

Bon courage avec les Tannoy car il y a du poids à déplacer.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 13 Jan 2012 21:48

syber a écrit: Séance qui me fait bien plaisir, je vous l'avoue, et me rappelle la belle époque des ateliers des Kangourous pour ceux qui les ont suivi. :wink:

Le plaisir est partagé :wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 14 Jan 2012 11:11

En tenant compte des premières contraintes de planning portées à notre connaissance, il reste les dates suivantes de disponibles :


Dimanche 12/2 à 14h00
Dimanche 19/2 à 14h00
Dimance 26/2 à 14h00


Et cela se passe à Chatou.


Merci de nous dire quelles sont vos dispos :wink:
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

L'expérimentations sur le terrain reste indispensable

Message » 14 Jan 2012 16:17

domin a écrit:J'espère que mon humble système (je dois avoir le plus petit de tous :oops: ) sera à la hauteur des espérances...

Justement, un essai sur une bonne chaine est intéressant également.
Il n'est pas obligatoire que cette chaine soit TTHG.
Domin peux tu nous indiquer la taille de ton local d'écoute, une photo aussi si possible ?
syber a écrit:En tenant compte des premières contraintes de planning portées à notre connaissance :wink: , il reste les dates suivantes de disponibles :
Dimanche 12/2 à 14h00
Dimanche 19/2 à 14h00
Dimance 26/2 à 14h00

Les 3 dates seront OK en ce qui me concerne.
J'amènerais quelques bons DVD ou Blu-Ray dont quelques uns que j'ai enregistré. Egalement des SACD.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message