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Toutes les enceintes HiFi

LEEDH C & E by Acoustical Beauty

Message » 30 Déc 2011 12:59

Leedh C

La langue d'Esope etc...
(suite)
Etats d'âme et Interrogations :

Pourquoi 2 écoutes si opposées ?
La salle, le matériel ? Comme toujours il faudrait pouvoir écouter chez soi, avec son matériel.
Les Leedh sont-elles difficiles à mettre en œuvre ? Oui dit l'un, non dit l'autre, et il n'y a pas forcément de menteur.
Ce matin pas de basses, mais alors pas … cet après-midi, chaque instrument retrouvait sa place, son timbre, sa précision,son naturel, son étendue, son grave mais sans plus.

Esthétique, Prix :


On aime, ou on n'aime pas ! Entre Alien ( Leedh C ou Leedh E.T ?) et un design moderniste un peu désuet, cet insecte à l'aspect fragile et branlant peut rebuter (on écoute aussi avec ses yeux !) ou ne pas inspirer confiance. C'est sûr qu'une pièce de trois tonnes en marbre lunaire lestée au métal de météorite, avec des condensateurs de filtrage roulés sous les aisselles et des résistances peintes à la main, ça peut plus facilement justifier d'un prix conséquent. C'est sûr que 8000 €, ça fait cher au kilo (320 € contre 166 pour les B&W plus chères mais plus lourdes !... ). A tout bien considérer, dans une enceinte traditionnelle, c'est surtout le menuisier qu'on paye. Ici, une barrière psychologique peut s'installer : le prix à payer ne se voit pas ! Commercialement, ce n'est peut-être pas si anodin ...

Les risques :

La pérennité de l'entreprise (Leedh n'a peut-être pas la solidité de grandes marques comme Triangle, Focal, Davis, B&W … , présentes depuis des décennies), la fiabilité dans le temps du produit. Des enceintes très anciennes fonctionnent toujours, qu'en sera-t-il de celles-là dans 3 , 5, 15 ans ? Mais on ne le saura que dans 3, 5, 15 ans.
Huit mille euros en 15 ans ça fait 44 € par mois. Combien me coûte mon forfait iPhone déjà ?
Et que reste-t-il de ma première voiture ?
Et que penser d'une société qui en Février 2011 n'avait même pas un site internet, ni de brochure luxueuse pour la présentation du produit (je vous rassure, les brochures luxueuses sont incluses dans le prix de vente, bien évidemment.)
Un risque toutefois facile à évaluer : 8 000 €. ( C'est quoi comme voiture à ce prix ? Ah oui, notre Logan Break, commode pour transporter des enceintes un peu encombrantes, les transportera-t-elle toujours dans 15 ans ?)

Conclusions :

Après quelques autres écoutes qui ne nous ont pas vraiment ravis (sauf les 803Di de B&W très intéressantes à notre goût), nous allons retourner aux Leedh pour des dernières écoutes. Pour moi je sens que mon choix est fait ! Mais je sais que je suis influencé par la nouveauté technologique, par l'histoire et le passé de Leedh (s'il pouvait refaire ses câbles, tiens), et par l'envie de soutenir (bien modestement) la recherche, la technologie, l'industrie, la philosophie et l'esthétique françaises face à des marques qui conçoivent ici et fabriquent ailleurs, et qui ne paieront pas ma retraite que je compte bien consacrer en partie à l'écoute de mon système …
Le manque de graves ? Moi, les tonneaux, c'est en bouteilles que je les préfère , pas dans la musique. La note la plus grave d'une contrebasse c'est un Mi à 41hz, avec un rendement déplorable, la corde suivante c'est un La à 55 Hz avec un rendement un peu meilleur. Et un symphonique à Pleyel avec 5 contrebasses ça ne fait pas trembler les murs, pourtant le grave est bien présent.
Nous aimerions toutefois pouvoir écouter chez nous, avec notre matériel, c'est vraiment l'écueil de la hi-fi, au regard des prix et de l'importance de l'acoustique de la salle !
Marie, elle, se fiche un peu de tout ça, seule l'écoute l'intéresse, et c'est sûrement elle qui a raison !

A vrai dire, la seule raison « objective » d'un tel achat est une raison « subjective » : l'émotion ressentie à l'écoute.

Depuis … :

Les propos du concepteur se précisent, se nuancent ou s'adaptent pour répondre aux critiques, en particulier, le manque de grave du système ou le manque « d'universalité » de l'enceinte, le positionnement dans une pièce de 25 à 45 m2, près des murs …
(http://www.leedh-acoustic.com/Enceinte-leedh-c.php ) Tiens, un site internet ?
On sait déjà que toutes les enceintes nécessitent un positionnement optimisé, certains -japonais- allant jusqu'à construire la pièce d'écoute autour du matériel ! Nous, nous envisageons, s'il le faut, de passer d'une pièce non dédiée de 60 m2 pas très optimisée pour l'écoute à une pièce de 20 m2 que nous pourrons optimiser et dédier.
Des filtres sont ajoutés entre ampli et enceintes, mais toujours pas de possibilité de bi- amplification, pourtant c'est une solution que j'aime bien, permettant de « décharger » les amplis en augmentant la puissance disponible tout en gardant le filtrage calculé par le concepteur, qui en sait quand même un peu plus que nous, bidouilleurs. On ne peut pas, sur commande ?
Et si l'on doit ajouter un caisson, la comparaison avec d'autres matériels devra se faire plutôt sur une base de prix de 12 000 €, mais ajouter une boîte en bois à un système dont l'un des intérêts est justement de ne pas en avoir …

Et le 10 décembre 2011, nous avons signé : une paire de Leedh C !
CR de cet a-midi riche en émotions à venir, ainsi que celui de la mise en route à la maison (livraison prévue en janvier)...
Bon réveillon à tous
Cdlt
JLuc

Les CD utilisés :
Arabesque, Jane Birkin, Capitol
Bach,Coltrane, quatuor Manfred, Raphaël Imbert, ZigZag Territoires
Symphonie Fantastique Berlioz, Anima Eterna Brugge, Zig Zag Territoires
Cto violon Tchaïkovsky, Christian Ferras, EMI
Le violon de l'opéra, Patrice Fontanarosa, EMI
Abril, Cristina Branco, Universal Music
American Idiot, Green Day,
Svarta Bjorn, Kari Bremnes, KKN
Symphonie n° 3,Mahler, P. Boulez, DGG
Symphonie n°7 Leningrad, Shostakovich, Bernstein, DGG
Musique de la Grèce antique, Harmonia Mundi
Okho pour 3 djembés, Xénakis, Zig Zag Territoires
Récital à Notre-Dame de Paris, Olivier Latry, BMG (jeux de 32 pieds)
Just LiSten
 
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Message » 30 Déc 2011 14:07

Vivement les détails du jour où vous avez rencontré votre femme!
Hifiste en herbe
 
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Message » 30 Déc 2011 14:20

Hifiste en herbe a écrit:Vivement les détails du jour où vous avez rencontré votre femme!

La musique est un partage.
L'audiophilie un plaisir onaniste ???
Just LiSten
 
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Message » 30 Déc 2011 14:48

Merci pour tes CR Just Listen, tu dois avoir hâte de les recevoir maintenant ! :mdr: Sache que j'ai attendu 2 mois et demi les miennes, c'était le début de la commercialisation, maintenant c'est plus rapide, Gilles Milot a l'habitude de les assembler (il met quand même quelque chose comme 60 heures pour la paire).
terminazor
 
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Message » 03 Jan 2012 18:30

60 heures ... quand même.
Oui je suis un peu sur le grill, mais la venue prévue de Gilles Milot à la maison mérite bien un peu de patience
Meilleurs vœux à tous. Je souhaite à tous pour cette année de devenir possesseurs de ces belles petites. Maintenant qu'il y aura les "E", plus d'excuses. :lol:
Je compte assister à la démo chez New Tone le 10 janvier.
Je vous tiens au courant.
Cdlt,
JLuc
Just LiSten
 
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Message » 03 Jan 2012 19:25

Just LiSten a écrit:60 heures ... quand même.
Oui je suis un peu sur le grill, mais la venue prévue de Gilles Milot à la maison mérite bien un peu de patience
Meilleurs vœux à tous. Je souhaite à tous pour cette année de devenir possesseurs de ces belles petites. Maintenant qu'il y aura les "E", plus d'excuses. :lol:
Je compte assister à la démo chez New Tone le 10 janvier.
Je vous tiens au courant.
Cdlt,
JLuc

Bonne année à toi aussi, en compagnie des LEEDH, l'année ne peux être que bonne ! :D

Yann
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Message » 10 Jan 2012 20:05

Alors Just LiSten tu as été écouter les E ?
terminazor
 
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Message » 10 Jan 2012 23:11

Je sors de chez Nex Tone.
2h30 d'écoutes des Leedh E.
Allez les écouter.
Si vous trouvez que ça manque de graves, alors mettez-vous à la peinture !
Cdlt
Just LiSten
 
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Message » 11 Jan 2012 9:27

Just LiSten a écrit:Je sors de chez Nex Tone.
2h30 d'écoutes des Leedh E.
Allez les écouter.
Si vous trouvez que ça manque de graves, alors mettez-vous à la peinture !
Cdlt

Et les autres registres ne sont pas non plus en reste :wink:
Bientôt la livraison des tiennes ?
terminazor
 
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Message » 11 Jan 2012 9:36

Mais non, il vient de nous dire qu'il se mettait à la peinture :D
gerard92
 
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Message » 11 Jan 2012 9:50

La peinture ? Je suis daltonien!
Pour ma livraison c'est imminent. Gilles Milot est un peu au taquet. Tournée de présentation des E et transformations pour des possesseurs de C.
Comme je le disais, je peux patienter car une installation à domicile par le "patron" c'est mieux qu'un camion. De ivraison.
Je ferai un CR un peu plus tard, car je n'ai qu'un IPhone sur moi et avec mes grros doigts ...
Just LiSten
 
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Message » 11 Jan 2012 11:08

syber a écrit:A priori, +1 avec Mahler pour l'emplacement et la poussière.

Ce qui m'interroge également, ce sont les fréquences de coupure du module supplémentaire et les pentes de filtrage qui sont vantées comme étant à pente très faible entre les HP de la tête medium/aigu. Si c'était toujours le cas avec le module supplémentaire (ajouté à une fréquence de coupure élevée, sup à 80/120 Hz), compte tenu de son éloignement cela poserait des soucis de cohérence sonore.

A t-on des infos sur le sujet ?



Raccord à 100 Hz avec le module de grave supplémentaire de la E.
syber
 
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Message » 11 Jan 2012 12:34

syber a écrit:
syber a écrit:A priori, +1 avec Mahler pour l'emplacement et la poussière.

Ce qui m'interroge également, ce sont les fréquences de coupure du module supplémentaire et les pentes de filtrage qui sont vantées comme étant à pente très faible entre les HP de la tête medium/aigu. Si c'était toujours le cas avec le module supplémentaire (ajouté à une fréquence de coupure élevée, sup à 80/120 Hz), compte tenu de son éloignement cela poserait des soucis de cohérence sonore.

A t-on des infos sur le sujet ?



Raccord à 100 Hz avec le module de grave supplémentaire de la E.

OK, merci pour l'info, j'aimerai bien voir la tête de la courbe de réponse en fréquence de la E... sinon syber toujours pas convaincu (si tu as écouté) ?

Yann
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Message » 11 Jan 2012 13:12

Les Leedh E sont mieux abouties que les C. On a plus ce medium aigu qui ferraille (sans doute parce que la réponse globale des enceintes est plus équilibrée et complète) et nous n'avons pas été confronté hier à des phénomènes de talonnements des HP comme cela avait rapporté par certains concernant l'écoute des C. Attention tout de même, nous avons écouté ces enceintes à niveau modéré. J'ai trouvé le registre grave bien intégré à celui du medium aigu ; malgrè tout, le grave manque de présence physique : on entend la note, mais on ne ressent pas l'impact. L'image stéréo est plutôt stable et le sweet point est large, ce qui est un avantage pour moi.

Du côté des critiques, je citerai des phénomènes étranges, très étranges en matière d'image stéréo selon les disques. Image qui parait hypertrophiée et manquant de focalisation, ou bien variant dans de grandes proportions non pas lorsque l'on se déplace latéralement par rapport au plan des deux enceintes (l'image est stable, quoique très peu profonde), mais lorsque l'on se déplace d'avant en arrière perpendiculairement au plan des deux enceintes. Troublant ! Mais je n'ai pas les compétences techniques pour commenter ce phénomène. Les détracteurs de ces enceintes y verront un point négatif. Les amateurs expliqueront que c'est là la manifestation de l'extrême transparence de ces enceintes !

Le vrai point négatif de ces enceintes pour ma part, reste un phénomène que j'appelle "compression" faute de mieux et qui gomme les attaques de note, les transitoires. Sur les voix seules, ce n'est pas (trop) gênant ; les voix sont (trop) belles. Mais sur les percussions, les cymbales, les clochetes, le piano, la guitare ... il manque un truc ! C'est lissé. :-?

Je brûlais hier soir de demander à brancher les GT2 pour faire une comparaison Leedh/Atohm !
syber
 
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de C a E grande progression

Message » 11 Jan 2012 13:32

Même impression globale que syber :wink: hier soir.
Un grave plus charpenté,orgue superbe mais l'impact physique du 32 pieds de l'orgue de Notre Dame n'y est pas, par contre le 32 pieds est bien audible.
Une globale impression d'une très grande propreté du son quelque soient les sources.
Par contre sur l'enregistrement de Hildegarde Von Bingen: voix solo + percussions, ces dernières manquaient d'éclat.TB sur la voix
La guitare a 10 cordes de Pascal Boels, difficile de faire mieux....excellentisime rendu
Fichiers joints
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Igor Kirkwood
 
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