Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabiensrs et 44 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 09 Jan 2012 18:43

Re

Noel en retard ou Pâques en avance?

JIM a écrit:Ben oui, oublie quand même le permier post qui date de 2004 ... J'ai eu quelques lectures/expériences depuis.
Je n'ai pas fait trop de généralité j'espère en disant qu'une coupure à 650Hz comme l'a fait TAD à l'époque est le meilleur compromis sur cette enceinte (TH/38), pour la directivité (mais pas seulement).


Avec les éléments dispo a ce moment c'est une fréquence très suspecte au moins un point de départ sensé, qui pourra évoluer si nécessaire, ce que les courbes que j’ai publié ambitionnent de donner rien de plus. On oublie quel post déjà? :adieu:

JIM a écrit:Comme évoqué précédemment et qui recoupe parfaitement l'étude de Toole, la directivité doit être contrôlée dés 500Hz mais pas forcément avec un DI plat. J'entends par la l'absence d'accident important.

Le DI doit remonter sans accident a partir de 500Hz c'est vrai, pour faire un plateau plus ou moins haut selon l'usage, idéalement a partir de 800 - 1k, jusqu'a 8k et remonter gentiment au-delà.
JIM a écrit:Geddes parle lui aussi de 500Hz mais se limite à 800Hz pour des raisons pratique sur la Summa. Ça tombe bien car c'est la limite basse extrême d'utilisation de son pavillon. :mdr:
Son approche est très intéressante mais il se place aussi dans un cadre correspondant au plus grand nombre et qui n'est pas forcément celui d'un passionné exigeant.
Je n'ai pas lu le livre de Geddes mais le résumé disponible sur sont site me parait quand même beaucoup moins impartial que l'étude de Toole.


Le 800Hz pour la coupure tient du compromis idéal selon lui plus qu’autre chose, pour lui il y a peu a gagner à descendre plus bas et des problèmes apparaissent si il augmente la taille du guide d'onde; la profondeur en est un, le prix et la tenue mécanique en sont d'autres. Il fait ses propres guides d'ondes et ses équations ne sont limites à 800Hz mais en pratique si. Apres son si son concept est adapte ou non au passionnés exigeants chacun est libre de faire des écoutes ;-)


JIM a écrit:Il est certain qu'à partir d'une certaine distance, avec un filtrage FIR et un tweeter qui rivalise avec une compression 2 pouces TAD ou JBL, c'est le ET703 qu'il faut et la, ça commence à faire un sacret budget.
Les super tweeters JBL sont très bien aussi mais ne sont pas en vente. Pour le reste, il n'y a pas vraiment de concurrent plus accessible (à ma connaissance)
La, plus besoin des ailettes du pavillon TH.
Le résultat sera peut être supérieur avec un maintien du contrôle de directivité supérieur dans l'aigu, un meilleur amortissement de la membrane, etc... mais à quel prix !

+1
Par pure curiosité quels sont les critères pour choisir un TW adapté selon toi ? Pour moi l’ajout d’une voie doit de conformer aux exigences de directivité, FR, distance entre les sources encore raisonnable etc. bref la routine habituelle. As-tu des critères supplémentaires ou particuliers ?
JIM a écrit:Comme l'a précisé Pos, le TH est à mis chemin (sur le point évoqué) entre le pavillon CD qui diffracte plus ou moins fortement à la gorge et dont les accidents se retrouve à la mesure et le guide d'onde qui ne diffracte pas mais dont la charge acoustique n'est pas top et ne permet pas une coupure basse. Le bon comportement du guide d'onde impose également un moteur 1 pouce comme préconisé par Geddes.

Le TH est un compromis très intéressant. A mi-chemin en terme de directivité sans doute en terme de diffraction/réflexion et autres HOM faudrait déjà quantifier par la mesures ceux de Geddes (ses profiles sont sensés être les meilleurs mais sans mesure de l’implémentation réelle...) et des vieux diffracteurs genre Mantaray and co (ou le 2380 qui date de la fin des 80’s) et des diffracteurs récents genre XT1086 ou le JBL des Econowaves.
JIM a écrit:Le pavillon bi-radial JBL2380 est le parfait exemple du mauvais pavillon CD avec un accident assez marqué dans l'axe.
Voir la doc JBL.
C'est aussi un point important (JMLC et GEDDES HOMs).

Je JBL est un peu vieillot les nouvelles générations ont grandement évoluées même Geddes le reconnait. J’ai poste des mesures faite par lui qui le montre… Laissons les HOM de cote pour le moment car il n’y a pas de mesures objectives simples pour illustrer et faire des comparaisons et pas de mesures subjectives incluant ses guides d’onde. Il y a déjà pas mal de boulot avec les mesures classiques…
JIM a écrit:Le XT1464 dont on a parlé ici est aussi un compromis intéressant avec une très légère diffraction qui limite sa directivité en H dans l'aigu. Ce n'est pas un vrai guide d'onde.

+1

JIM a écrit:ps : en me basant juste sur l'angle d'ouverture, j'obtiens un DI proche de celui que tu as donné pour le TH. Je vais maintenant travaillé sur le DI réel en donnant les limites du procédé car je n'ai pas fait les mesures sur 360°.

Cool !
JIM a écrit:ps 2: Tu as les mesures de directivité du JMLC en version fc320Hz ici
http://cyrille.pinton.free.fr/electroac ... 2445j.html


je remets la conclusion ici :
Le pavillon Musique-concrète J322 offre les meilleurs performances, seule sa directivité marquée peut poser problème en champ proche, un raccordement vers 5kHz avec un tweeter ou un petit pavillon 1'' moins directif peut aider à contrecarrer cetinconvénient. Ce pavillon est tout à fait apte à une utilisation à très faible distorsion dès 2*Fc.
Si la directivité est un critère d'importance le Beyma TD-400 est plus performant en terme de réponse en fréquences et de distorsions que le JBL 2380A, tout en offrant un contrôle de la directivité équivalent.


A moins de se ficher éperdument de la réponse en puissance pour tout donner au HR (coupure a 5k) je ne partage pas cette conclusion. La linéarité de la courbe à l’heure des DSP est peu importante encore moins si le pavillon est plus ou moins CD. De plus de pres (tu bouge la tete et tout fout le camp) ou de loin (direct et diffu totalement different) il y a toujours un probleme pour les non CD. Enfin la routine habituelle quoi...

@+
M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 09 Jan 2012 21:07

maiky76 a écrit: Pos un résumé très court sur la 1400 et l’orientation des pavillons? Le 21 décembre : Ou tu reste la dessus
Pas grand chose à dire de plus...
Je n'ai pas encore fait mon choix (ni même pour le pavillon lui même), mais en tout cas je ne pense pas qu'il faille rejeter cette solution "a priori".
Après avec un tweeter c'est un peu moins logique (et on ne profite pas du slot de diffraction sur le plan hirizontal...), mais c'est plus un choix commercial que technique, et c'est aussi lié à la compression utilisée (surtout dans cette version Al).
Après tests, Greg Timbers n'utilisais pas de tweeter dans sa version prototype:
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... rs-amp-DIY
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 09 Jan 2012 21:43

Cela me choque toujours un peu de lire que l'ajout d'un tweeter est un argument commercial, c'est à se demander si vous en avez déjà écouté en comparaison
avec une formule sans ... :roll:
Je reste toujours sur ma position qui est d'utiliser un tweeter en plus d'un ensemble TAD TH et TD 4001, le gain à l'écoute n'est pas discutable pour moi, aux mesures
peut-être, mais j'en doute sincèrement, car c'est là que l'on voit aussi vraiment les limites de la théorie ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 09 Jan 2012 22:13

Je ne parle pas d'un cas général, mais d'un cas precis d'une combinaison d'une compression et d'un pavillon (et de son orientation...) donnés.
Greg Timbers lui meme, ingé en chef de JBL et concepteur de toute la serie K2 ainsi que des array 1400 et everest 2, explique que le tweeter, sur les everest 2, a été ajouté pour satisfaire les audiophiles japonais qui voulaient une reponse montant à 40khz... C'est un argument commercial que JBL a suivit, à l'encontre de l'avis de l'ingé en chef...
Sur les everest 2 il est coupé à 20khz...
Pour les S9800 et array 1400 le tweeter est coupé plus bas, pour eviter les problème liés à la piece de phase des compressions utilisées (qui n'est d'ailleurs pas redibitoire à ces frequences: un creux assez pointu vers 15khz, qui est plutot benin avec ces pavillons). Dans ce cas pourquoi pas (mais il aurait sans doute été plus interessant d'utiliser une compression capable de monter sans tweeter, comme pour les everest 2 ou les prototype array de Greg Timbers, ou meme dans une certaine mesure pour les S9900).
Sur les anciennes 43XX de JBL le tweeter etait utilisé non pas pour resoudre un probleme de la compression elle meme (pas de probleme de piece de phase ou de fragmentation vraiment facheuse du diaphragme avec de petits diaphragmes de 1.75"...), mais pour palier au probleme de direcitivté du pavillon expo.

Avec une très bonne compression (ie sans fragmentation trop notable et avec une bonne piece de phase) et un pavillon capable de maintenir une directivité large (si possible sans en faire trop payer le prix) le tweeter peut etre remis en cause, mais c'est une question de choix, et je n'attaque pas le votre...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 10 Jan 2012 2:07

No problemo, pos, je ne me suis pas senti attaqué du tout, on discute, voilà tout ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 10 Jan 2012 8:42

Avec les éléments dispo a ce moment c'est une fréquence très suspecte au moins un point de départ sensé, qui pourra évoluer si nécessaire, ce que les courbes que j’ai publié ambitionnent de donner rien de plus.


Pourquoi cette fréquence de 650 Hz choisie par TAD est suspecte?

GG
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 10 Jan 2012 10:04

pos a écrit:Je ne parle pas d'un cas général, mais d'un cas precis d'une combinaison d'une compression et d'un pavillon (et de son orientation...) donnés.
Greg Timbers lui meme, ingé en chef de JBL et concepteur de toute la serie K2 ainsi que des array 1400 et everest 2, explique que le tweeter, sur les everest 2, a été ajouté pour satisfaire les audiophiles japonais qui voulaient une reponse montant à 40khz... C'est un argument commercial que JBL a suivit, à l'encontre de l'avis de l'ingé en chef...
Sur les everest 2 il est coupé à 20khz...
Pour les S9800 et array 1400 le tweeter est coupé plus bas, pour eviter les problème liés à la piece de phase des compressions utilisées (qui n'est d'ailleurs pas redibitoire à ces frequences: un creux assez pointu vers 15khz, qui est plutot benin avec ces pavillons). Dans ce cas pourquoi pas (mais il aurait sans doute été plus interessant d'utiliser une compression capable de monter sans tweeter, comme pour les everest 2 ou les prototype array de Greg Timbers, ou meme dans une certaine mesure pour les S9900).
Sur les anciennes 43XX de JBL le tweeter etait utilisé non pas pour resoudre un probleme de la compression elle meme (pas de probleme de piece de phase ou de fragmentation vraiment facheuse du diaphragme avec de petits diaphragmes de 1.75"...), mais pour palier au probleme de direcitivté du pavillon expo.

Avec une très bonne compression (ie sans fragmentation trop notable et avec une bonne piece de phase) et un pavillon capable de maintenir une directivité large (si possible sans en faire trop payer le prix) le tweeter peut etre remis en cause, mais c'est une question de choix, et je n'attaque pas le votre...



Pour avoir des array 1400 à la maison, il est vrai que la réponse dans le médium aigu est particulièrement plate. Hormis une petite bosse à la jonction du tweeter et de la compression médium aigu.
La compression est filtrée vers 8khz, et il est fort possible que sans le tweeter on puisse atteindre les 18 khz si elle n'était pas filtrée. Le tweeter amène la réponse à 40 khz.

sinon le réponse des pavillons des array 1400 ne pose pas de problème particulier dans le médium aigu même si on est pas exactement dans l'axe.
Intrigué par la disposition du pavillon au départ, je dois dire qu'elle favorise le recoupement avec le hp grave et cela s'entend. La fusion est excellente entre les deux. Ce qui n'est pas toujours le cas avec des pavillons installés dans l'autre sens.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Jan 2012 10:32

GG14 a écrit:
Avec les éléments dispo a ce moment c'est une fréquence très suspecte au moins un point de départ sensé, qui pourra évoluer si nécessaire, ce que les courbes que j’ai publié ambitionnent de donner rien de plus.


Pourquoi cette fréquence de 650 Hz choisie par TAD est suspecte?

GG


Suspecte car je la soupçonne d'être la bonne ;-) Les indices mènent au coupable -> les data dispo mènent ca cette fréquence. C'est mélioratif dans ce cas. :grad:
N'hesite pas a relire le sujet par ailleurs. :charte:
M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 10 Jan 2012 12:08

Pour ne pas faire comme tout le monde, je viens de passer sur une fréquence de coupure à 666 HZ, c'est diabolique !!! :wink: :wink: :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 10 Jan 2012 12:17

Bonjour Maicky,

maiky76 a écrit:Par pure curiosité quels sont les critères pour choisir un TW adapté selon toi ? Pour moi l’ajout d’une voie doit de conformer aux exigences de directivité, FR, distance entre les sources encore raisonnable etc. bref la routine habituelle. As-tu des critères supplémentaires ou particuliers ?

Idem
J'ajouterai une capacité dynamique proche ce qui impose un tweeter à compression ici.
Et à y être, une vrai pièce de phase ainsi que l'absence de résonance de la membrane jusqu'à 16/20kHz.

Puisque l'on est sur le DI.
Je viens de remarquer une chose. Sur la doc JBL dont tu as donné le lien (Sound System Design Reference Manual), ils donnent une simplification du calcul du DI pour un Hp fonctionnant en piston.
Lorsque la longueur d'onde est égale au diamètre effectif de l'Hp, le DI vaut 10.
Pour un 38cm dont le diamètre émissif est d'environ 34cm, la longueur d'onde vaut 34cm pour 1kHz, on a donc un DI de 10 à 1kHz.
Il y a également cette note :
Note that when the diameter equals the wavelength, the radiation pattern is approximately a 90° cone with - 6 dB response at ±45°.
Cette méthode donne à peu prés le même résultat que ma feuille excell et ça correspond à tout ce que l'on a dit jusque la.
Ils donnent également l'équation de Molloy's qui permet de calculer le DI à partir de l'angle d'ouverture d'un pavillon à -6dB en H et V.
Si on garde comme pour le 38cm, une ouverture en H et V de 90° à -6db, cette formule donne un DI de 7,8dB.

D'où vient cet écart selon toi car finalement, la méthode se basant sur le seul angle d'ouverture ne semble pas suffisante si on veut un raccord "parfait" ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2012 5:30

Salut,

Juste une info semi HS:

MiniDSP va sortir une boite magique pour faire du DRC avec du FIR a prix canon! Rejouissez vous DIYer!

Une version numérique in/out (Une version ana in/out viendra plus tard.):
http://www.minidsp.com/images/documents/Product%20Brief-OpenDRC-DI.pdf.
A 300USD (le prix d’un câble de module a l’huile de serpent :ane: ) c’est celle qui a le plus d’intérêt IMO.

Une version avec ampli intégré a la Tact Lyngdorf pour les flémards (une paire de B2031p + subS et :o ):
http://www.minidsp.com/images/documents/product%20brief-opendrc-pw.pdf


SI j’ai bien compris Acourate va faire un soft compatible (et moins couteux j’espère) avec un GUI sympa.

Mais le point fort c’est une compatibilité avec un format de fichier standard !
C’est OHL qui va être content avec Align2 http://www.ohl.to/archives/182!
Il faudra probablement bidouiller la sortie pour qu’elle soit compatible mais avec Octave/Matlab ca devrait ne pas trop poser de souci car selon la fiche
Copy paste text format or .bin IEEE754 format
.

Il sera très probablement possible d’en acheter plusieurs pour faire du filtrage FIR à prix raisonnable, un peu moins performant a voir, mais sans PC…

Bref une très bonne nouvelle IMO car suivi d’un miniDSP classique c’est une solution full-digital réellement extra-ordinaire a moindre cout!


M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 11 Jan 2012 10:31

maiky76 a écrit:MiniDSP va sortir une boite magique pour faire du DRC avec du FIR a prix canon! Rejouissez vous DIYer!

Une version numérique in/out (Une version ana in/out viendra plus tard.):
http://www.minidsp.com/images/documents/Product%20Brief-OpenDRC-DI.pdf.


12228 taps a 48Khz, :o , on peut commencer a faire des choses avec ca...
Par contre, seulement 2 voies. Bien pour de la correction de piece mais pas pour du filtrage multivoies
(a moins d'en mettre plusieurs , mais quid de la commande utilisateur globale).

maiky76 a écrit:Une version avec ampli intégré a la Tact Lyngdorf pour les flémards (une paire de B2031p + subS et :o ):
http://www.minidsp.com/images/documents/product%20brief-opendrc-pw.pdf


IMHO, son grand interet est l'entrée ethernet, pour faire du streaming, mais la encore , 2 voies seulement ....

Dommage, qu'ils n'aient pas prévu un truc plus modulaire : une base avec entrées ethernet,USB.SPDIF + interface utilisateur et des modules a plugger avec DSP et sortie digi.
Par contre pour ceux qui sont en filtrage passif , tu as dans une meme boite un truc qui fait streaming, DAC, ampli et qui peut corriger la réponse globale en frequence et phase ...
tcli
 
Messages: 4071
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 11 Jan 2012 11:34

Salut

Un p’tit retour sur les calculs de DI avec des papiers libres libre d’accès… car il y a des questions pertinentes qui demandent des reponses...

D’abords je pense que la lecture du manuel JBL est a conseille a tout le monde car il est fait pour les pros qui utilisent les enceintes pas les ingés de R&D ce qui correspond au DIYer avec un poil de background. Le chapitre 3 porte sur la directivité, les pavillons et le CD.
http://www.iar.unicamp.br/lab/luz/ld/Livros/Sound%20system%20design.pdf

Ensuite, Tubeaddict fait de la place sur ton HDD, un papier de Altec qui montre la corrélation entre la modélisation de la directivité de certaines sources et la mesure. En particulier les piston/HP de graves.
http://alteclansingunofficial.nlenet.net/publications/techletters/TL_237.pdf

C’est La plupart du temps c’est bon mais jamais parfait.

Tous Les modèles sont des simplifications (comportement asymptotiques) dont les limites résident dans les hypothèses les plus faibles. :grad:

Par ex le DI du 38cm calculé par Jim (et moi) est très utile mais repose sur le comportement en piston des HP et comme déjà expliqué, avec le 38cm JBL mesure par Keele&Co c’est l’hypothèse la plus faible et surtout a cause des suspensions : plus le HP sera dédié au grave moins il a de chance de se conformer a l’hypothèse de fonctionnement en piston. En general a 500Hz on commence a voir des trucs suspects (pejoratif dans ce cas hein...)

Le 38cm (ou autre diamètre) doit être chois en fonction du compromis chercher quand on veut faire du 2 voies :
1 - Du grave du grave du grave, parce que un 38cm, m***, ca doit faire du grave ;-) et on de débrouille pour limiter la casse dans le medium et on utilise des filtres raides etc. c’est peut être une des raisons de la mauvaise réputation des HP de sono ( ?)
2 - Du medium, du medium, du medium mais il faudra un EQ dans le bas pour compenser (ce que j’aurais tendance a faire avec un 38cm de bonne qualité genre un PHL qui encaisse du watt)
3 - Un HP qui fera ok dans les deux registres : TAD, JBL 2226 et ? Mais à un prix élevé ce type de HP peut être plus facilement utilisé en passif…

D’autres papiers sont à lire ici. C’est un peu comme la BBC il faut du recul mais ya du très bon… et du totalement dépassé… mais c’est toujours instructif !
http://alteclansingunofficial.nlenet.net/publications/techletters/index.html

Avec celui-ci donnant une méthode d’intégration angulaire graphique pour le calcul du Q de pavillon très connus et de data dur les compressions associées ;-)!
http://alteclansingunofficial.nlenet.net/publications/techletters/TL_201A.pdf
http://alteclansingunofficial.nlenet.net/publications/techletters/TL_221.pdf
http://alteclansingunofficial.nlenet.net/publications/techletters/TL_182.pdf
http://alteclansingunofficial.nlenet.net/publications/techletters/TL_231.pdf

Ensuite pour les pavillons une très bonne explication, très proche de celle apportée par JBL, est trouvée ici:
http://alteclansingunofficial.nlenet.net/publications/techletters/TL_211.pdf
Ce n'est pas pour les pistons plans car il ne faut pas utiliser les mêmes formules d’estimation car les modèles ne représentent pas les mêmes sources piston vs portion de sphere...

Et celle du manuel de JBL :
The data of Figure 3-1 was generalized by Molloy (7) and is shown in Figure 3-3. Here, note that Dl and Q are related to the solid angular coverage of a hypothetical sound radiator whose horizontal and vertical coverage angles are specified. Such ideal sound radiators do not exist, but it is surprising how closely these equations agree with measured Dl and Q of HF horns that exhibit fairly steep cut-off outside their normal coverage angles.
[...]
Is there always such good correlation between the 6 dB down horizontal and vertical beamwidth of a horn and its calculated directivity? The answer is no. Only when the response cut-off is sharp beyond the 6 dB beamwidth limits and when there is minimal radiation outside rated beamwidth will the correlation be good. For many types of radiators, especially those operating at wavelengths large compared with their physical dimensions, Molloy’s equation will not hold.


Comme pour le piston le calcul de Molloy repose sur un comportement asymptotique : une portion de sphère qui ne rayonne pas en dehors de sa couverture nominale et dont le front d’onde est localement sphérique. Moins le pavillon est proche de ses hypothèses moins l’estimation du DI donne a partir des angles d’ouverture sera valable. C’est une estimation derivee de simplifications...

L'estimation sampling angulaire qui ne pourra jamais être parfait non plus mais sera cependant d’autant plus proche de l’idéal (au sens limite en math) que le nombre de mesure sera grand (l'autre methode aussi). JBL a par ex statué en faveur de mesures tous les 10deg soit au total 70 points sur deux plans.

Quelle est la meilleure ? Difficile a dire dans les deux cas un nombre conséquent de mesure sont nécessaires, et similaires, on peut donc calculer les deux a partir des même data… et avoir deux valeurs donc point besoin de choisir ;-)

Cependant la mesure par intégration angulaire me parait (a tord sans doute) moins contrainte dans le cas des enceintes déjà raisonnablement désignées (pas de directivité tordue ce qui n’inclus pas les enceintes genre Bose 901) par une forte directivite c'est pourquoi elle peut etre utilisee pour des enceintes classique.

De plus méfiance pour le calcul à basse fréquence avec l'ouverture angulaire. Le TH fait envions 70cm ce qui fait environ 490Hz ce qui n’est pas une coïncidence. En effet, a partir du moment où la longueur d’onde est grande devant la taille de la source la directivité n’est plus contrôlée et on sort des hypotheses de depart... Je ne vois pas, mais je peux me tromper, de limite aux basses frequences pour l'integration angulaire.

En tous les cas si la perfection (l'optimum) est recherche rien ne remplace une bonne dose de pragmatisme et de mesures in-situ avec le systeme reel!!!
Les simulations servent en priorite a la selection des composants et a l'etablissement d'un premier jet (proto)...

Je donnerai bientot d'autres exemples de DI et d'ouverture angulaire de pavillons pioches sur le net pour montrer en quoi les simulations peuvent aider a ecarter des pavillons sub-optimaux ;-)

Un autre lien
http://books.google.co.nz/booksid=9mAUp5IC5AMC&lpg=PA593&ots=vzcHsh5Rc8&dq=molloy%20equation%20directivity&pg=PA593#v=onepage&q=molloy%20equation%20directivity&f=false

Et le papier originel de Molly:
http://asadl.org/jasa/resource/1/jasman/v20/i4/p387_s1?isAuthorized=no

M
Dernière édition par maiky76 le 11 Jan 2012 11:50, édité 1 fois.
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 11 Jan 2012 11:36

Pour ne pas faire comme tout le monde, je viens de passer sur une fréquence de coupure à 666 HZ, c'est diabolique !


Pour moi c'est 777 HZ ET c'est vraiment divin :D :D :D :D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol:

Fallait pas la faire celle là

GG
GG14
 
Messages: 819
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 11 Jan 2012 12:23

Errata, j'ai pas toute ma tete aujourdh'hui :zzzz:

En haut de la page 594 la formule sera plus adaptee pour un "piston" et c'est les 90deg DI = 10 dont le manuel JBL parle...

http://books.google.co.nz/books?id=9mAU ... ity&f=true

M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message