Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Feuille de calcul Projecteur/écran

Message » 29 Mar 2010 11:56

Pour en revenir à ces considérations de luminosité, j'avais 325 lumens / 9,3Fl quand la lampe était neuve (voir plus haut), valeur en accord avec les 315 lumens mesurés par NRDS. Ceci me laisse à penser que le luxmètre affiche des valeurs correctes (+/-5% de mémoire).

Bien qu'ayant constaté après 260 heures une perte à la mesure de 30% (mon post précédent), je n'avais pas décelé à l'œil cette perte de luminosité...

Ce qui peut sembler étonnant, c'est qu'actuellement, avec 68lux x 0,929 = 6,3fL (soit une luminosité de 220 Lumens) l'image donne toute satisfaction à tout le monde (famille/amis) alors que les recommandations sont une illumination double (13-14fL) qui nécessiterait que je passe d'un écran de 2,40m à 1,70m de base pour les respecter. J'ajoute qu'au cinéma l'image ne semble pas plus péchue que dans ma salle HC.

Je n'ai pas trop d'explications à apporter à ce constat, je proposerais tout de même:

- La vision d'une image de référence au cinéma (ciné numérique DLP) est "oubliée" le lendemain,
- Les cinés ne respectent pas les recommandations (?)
- La faible illumination est compensée par l'iris de nos yeux qui s'ouvre un peu plus.


Thebe, le nettoyage de ton HD1 a t'il fait remonter l'illumination à 14fL ?

:D
Driggs
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 29 Mar 2010 15:30

Effectivement on peut ne pas remarquer la perte de luminosité à l'oeil lorsque celle-ci est progressive.
Sauf si, comme moi, on passe fréquemment d'un projecteur à un autre.

Tout dépend aussi du gamma.
La luminosité moyenne de l'image augmente lorsque le gamma baisse.
Si l'on prend pour référence 20% de blanc 6ftL avec un gamma de 1.9 équivaut à ... 14 ftL avec un gamma de 2.45.

Personnellement j'essaye de ne pas descendre en dessous de 10ftL avec un gamma de 2.2.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2010 3:09

Driggs a écrit:[...]

Thebe, le nettoyage de ton HD1 a t'il fait remonter l'illumination à 14fL ?

:D


Bonjour,

aprés vérification exacte des mesures, malheureusement non. C'est du même ordre que les mesures précédentes (faite il y a quasiment 9 mois, il est vrai) et je suis aux environs de 10 fL, sans possibilité de correction à cause de ce fichu gamma "descendant" :( .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 07 Mai 2010 12:58

MLill a écrit:Effectivement on peut ne pas remarquer la perte de luminosité à l'oeil lorsque celle-ci est progressive.
Sauf si, comme moi, on passe fréquemment d'un projecteur à un autre.

Tout dépend aussi du gamma.
La luminosité moyenne de l'image augmente lorsque le gamma baisse.
Si l'on prend pour référence 20% de blanc 6ftL avec un gamma de 1.9 équivaut à ... 14 ftL avec un gamma de 2.45.

Personnellement j'essaye de ne pas descendre en dessous de 10ftL avec un gamma de 2.2.

Michel


Michel, peux-tu m'éclairer sur cette question :wink: ?

Je comprend bien que le gamma aie une influence sur la luminosité perçue mais après tout, les courbes gamma ne sont que des chemins differents qui partent du même point pour arriver au même point.

En d'autres mots quand je fais une mesure de luminosité sur un blanc à 100IRE, la valeur sera la même que je prenne un gamma à 2.2 ou 2.5. Je suis bien d'accord que le film paraitra plus lumineux à 2.2 qu'à 2.5, mais avec l'un comme l'autre j'illuminerais au maximum à 6.5 Fl (dans mon cas).

C'est un forumeur qui m'a mis la puce à l'oreille en me demandant d'intégrer la valeur du gamma dans le calcul de luminosité, ce qui me parait sans objet puisque l'on mesure ici la capacité physique maximum du projecteur.

En te remerciant,

:D
Driggs
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 07 Mai 2010 14:08

Sans rapport avec mon message précédent, comme on m'a demandé plusieurs fois en quoi focales et taille des chips, qu'ils soient LCD ou DMD influaient sur les distances de projection j'ai fait un petit dessin.
C'est un projecteur, vu de dessus ou j'ai représenté le chip et les distances focales mini et maxi qui sont des données publiées pour 95% des projecteurs. On constate l'influence de ces valeurs sur la base maximum/minimum à une distance donnée. Il suffit de faire passer des droites partant des bords du chip par les points focaux pour définir les conditions de projection. On constate que le calcul permet de connaitre les distances de projection si l'on est en possession des 3 éléments: focale mini, focale maxi, diagonale du chip.

Image

Si on raccourcit la focale ==> l'image grandit et inversement.
A focales données, plus le chip est grand, plus grande est l'image.

:D
Driggs
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 07 Mai 2010 20:34

Driggs a écrit:Michel, peux-tu m'éclairer sur cette question :wink: ?

Je comprend bien que le gamma aie une influence sur la luminosité perçue mais après tout, les courbes gamma ne sont que des chemins differents qui partent du même point pour arriver au même point.

En d'autres mots quand je fais une mesure de luminosité sur un blanc à 100IRE, la valeur sera la même que je prenne un gamma à 2.2 ou 2.5. Je suis bien d'accord que le film paraitra plus lumineux à 2.2 qu'à 2.5, mais avec l'un comme l'autre j'illuminerais au maximum à 6.5 Fl (dans mon cas).

C'est un forumeur qui m'a mis la puce à l'oreille en me demandant d'intégrer la valeur du gamma dans le calcul de luminosité, ce qui me parait sans objet puisque l'on mesure ici la capacité physique maximum du projecteur.


Selon ma compréhension les normes ont été établies en tenant compte de la luminosité "moyenne" des images. Pas de leur luminosité maximale.
La norme de luminosité - image toute blanche - tient donc compte implicitement d'un gamma : celui de la norme.

Mais comme tu le dis la mesure de la luminosité est indépendante du gamma et je ne connais aucune formule "officielle" permettant de la corriger en fonction du gamma utilisé.

Sur un sujet voisin j'ai lu dans la widescreen-review que la norme de luminosité pour la 3D était de 4 à 6 ftL :lol:
Bref comme la luminosité est techniquement divisé par 3 on adapte la norme ce qui est plus facile que de multiplier par 3 la luminosité des projecteurs...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2010 8:49

Bonjour,

4 à 6 ftl, :mdr: je ris mais jaune, car si en plus on ajoute les lunettes, c'est la nuit en permanence :evil: .

Pour ce qui est du gamma, il y a ici un petit exemple de ce qu'il doit être en fonction de son exposant (2.2, 2.45 etc) ceci donc en fonction du Y (luminosité) selon les différents paliers de gris.

C'est le fichier joint et il suffit de remplacer (si on le souhaite, c'est au bas de chaque page de calcul) la valeur de l'exposant gamma pour voir à quel valeur on doit arriver sur les niveaux intermédiaires, car AMHA, il y a un point à noter, c'est que dans ce cas, le 100 % (qui sert de référence pour la luminosité d'un projecteur) et le 0 % (qui permet de déterminer le taux de contraste en le comparant au 100 %) et totalement indépendant de la "puissance" du gamma.

Michel, j'ai bon ou j'ai faux ? :wink:
Fichiers joints
Fichier calcul x, y en HDTV, SMPTE-C et EBU et Y relatif au gamma.xls
(91 Kio) Téléchargé 331 fois
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 08 Mai 2010 11:40


4 à 6 ftl, :mdr: je ris mais jaune, car si en plus on ajoute les lunettes, c'est la nuit en permanence :evil: .


J'ose supposer que la spec intègre les lunettes.

Pour ce qui est du gamma, il y a ici un petit exemple de ce qu'il doit être en fonction de son exposant (2.2, 2.45 etc) ceci donc en fonction du Y (luminosité) selon les différents paliers de gris.
C'est le fichier joint et il suffit de remplacer (si on le souhaite, c'est au bas de chaque page de calcul) la valeur de l'exposant gamma pour voir à quel valeur on doit arriver sur les niveaux intermédiaires....

Sympathique ce fichier d'aide à la calibration. On y constate par exemple qu'avec un gamma à 2.45, à 40'IRE on a 10,59% seulement de la puissance lumineuse du projecteur à l'écran alors qu'avec un gamma de 1,8 on est à 19,22%, soit près du double... Ce qui correspondra sur un projecteur donné qui est bien dans ses baskets à 2,2 à une image trop contrastée à 2.45 et délavée à 1.8.

... il y a un point à noter, c'est que dans ce cas, le 100 % (qui sert de référence pour la luminosité d'un projecteur) et le 0 % (qui permet de déterminer le taux de contraste en le comparant au 100 %) et totalement indépendant de la "puissance" du gamma.

On est bien d'accord. C'est ce que je dis plus haut ainsi: "Les courbes gamma ne sont que des chemins differents qui partent du même point pour arriver au même point."

Michel, j'ai bon ou j'ai faux ? :wink:


Thebe, je pense que tu as bon vu qu'on dit pareil :mdr:


:D
Driggs
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 08 Mai 2010 11:55

Bonjour,

ben je ne pense pas avoir faux (mais j'attend l'avis du Maître :oops: ), mais l'idée initiale du fichier était surtout d'avoir une idée exacte des positions en x et y des primaires et secondaires selon les différents niveaux de saturation et selon les trois grands domaines de référence en usage dans le monde des VP.

Le Y était là surtout pour voir quand on peut personnaliser la courbe de gamma a quel niveau on peut jouer pour aller où on veut et c'était un peu la même idées pour la décomposition par primaire et secondaire, mais là ça devient sport (même s'il est possible que je l'utilise un jour lorsque je serai en mesure de faire une calibration avec mon Iscan Duo). :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 08 Mai 2010 12:24

Concernant les différences de luminosité perçues en fonction des gamma, j'applique une règle assez simple qui consiste à dire qu'un gamma à 2,22 demandera entre 15 et 20 % de luminosité en moins qu'un gamma à 2,45; ceci pour une perception subjective équivalente de la luminosité.
C'est une approche à la louche que j'ai fait suite à la constatation qu'à 60 IRE, l'écart de luminosité est de 11 % et qu'arrivé à 100 IRE, il est nul.
Comme les images ne dépassent que rarement un blanc à 80 IRE, j'ai fait abstraction des valeurs supérieures à 50 IRE pour me concentrer sur celles comprises entre 20 et 50 IRE.
Les "premiers" niveaux de gris (de 0 à 20 IRE) ne me paraissent pas les plus représentatifs donc il ne reste plusqu'à se concentrer sur les nivaux 30 et 40 IRE. Dans ce cas, les écarts atteignent en moyenne 20 % ce qui en fait ma base de calcul.
D'ailleurs considérant que 10 FL est le minimum syndical pour une image lumineuse avec un gamma à 2,22, cela correspond à 12 FL pour un gamma à 2,45 donc l'écart fait bien 20%. :P

Il doit être possible de déterminer une valeur plus scientifique à partir du blanc moyen dans l'image tel que l'a défini Mlill dans son topic Quelques expériences sur le contraste ...
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Mai 2010 14:54

Thebe a écrit:Bonjour,

4 à 6 ftl, :mdr: je ris mais jaune, car si en plus on ajoute les lunettes, c'est la nuit en permanence :evil: .


La division de la luminosité par 3 est due aux lunettes.
Si on a 12 ftL sans les lunettes il faut impérativement porter ... des lunettes de soleil :lol:
L'effet 3D ne va pas sans une très longue liste de problèmes.

C'est le fichier joint et il suffit de remplacer (si on le souhaite, c'est au bas de chaque page de calcul) la valeur de l'exposant gamma pour voir à quel valeur on doit arriver sur les niveaux intermédiaires, car AMHA, il y a un point à noter, c'est que dans ce cas, le 100 % (qui sert de référence pour la luminosité d'un projecteur) et le 0 % (qui permet de déterminer le taux de contraste en le comparant au 100 %) et totalement indépendant de la "puissance" du gamma.

Michel, j'ai bon ou j'ai faux ? :wink:


Tu as bon ;)
Maintenant si tu prends une image ni noire ni blanche, chaque pixel se caractérise par un niveau de gris.
En intégrant l'ensemble tu obtiens la luminosité de l'image qui elle dépend du gamma.
C'est un calcul que j'avais fait - dans un très ancien sujet - pour quelques images caractéristiques.
En poussant encore le raisonnement tu peux calculer la luminosité moyenne d'un film :lol:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2010 15:06

boonjik a écrit:Concernant les différences de luminosité perçues en fonction des gamma, j'applique une règle assez simple qui consiste à dire qu'un gamma à 2,22 demandera entre 15 et 20 % de luminosité en moins qu'un gamma à 2,45; ceci pour une perception subjective équivalente de la luminosité.
C'est une approche à la louche que j'ai fait suite à la constatation qu'à 60 IRE, l'écart de luminosité est de 11 % et qu'arrivé à 100 IRE, il est nul.
Comme les images ne dépassent que rarement un blanc à 80 IRE, j'ai fait abstraction des valeurs supérieures à 50 IRE pour me concentrer sur celles comprises entre 20 et 50 IRE.
Les "premiers" niveaux de gris (de 0 à 20 IRE) ne me paraissent pas les plus représentatifs donc il ne reste plusqu'à se concentrer sur les nivaux 30 et 40 IRE. Dans ce cas, les écarts atteignent en moyenne 20 % ce qui en fait ma base de calcul.
D'ailleurs considérant que 10 FL est le minimum syndical pour une image lumineuse avec un gamma à 2,22, cela correspond à 12 FL pour un gamma à 2,45 donc l'écart fait bien 20%. :P

Il doit être possible de déterminer une valeur plus scientifique à partir du blanc moyen dans l'image tel que l'a défini Mlill dans son topic Quelques expériences sur le contraste ...


Je suis d'accord avec ton raisonnement qui consiste à prendre comme référence le 50% de gris.
C'est aussi la norme que je me suis empiriquement fixée :)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2012 23:18

Driggs a écrit:Bonjour,

Commençant a envisager un remplaçant pour mon H78 et peut-être un nouvel écran plus grand, j'ai bidouillé une feuille de calcul Excel afin de m'aider à comparer les candidats.

...

A vous lire.

:D

bonsoir,

j'ai découvert votre fichier excel suite à la lecture du guide complet de ce forum
je réalise bien que bcp d'eau est passée sous les ponts depuis, mais j'aimerais si possible avoir qd meme qq explications...

j'ai en effet renseigné le fichier pour le LG CF181D avec les infos suivantes :
- 1800 lumens
- après calibration : (vide)
- base retenue : 1,95(m) [et oui, je n'ai qu'une base de 1,95m comme écran]
et je trouve :
- une valeur de fL en rouge sur fond blanc (31,2)
- une courbe orange en dehors des courbes bleu et verte
???

qu'est-ce que cela signifie :
- que j'ai mal compris/utilisé le fichier
- que le VP en question est trop lumineux pour ma pièce
???

j'ai refait un test :
pour trouver une courbe orange entre les verte et bleue, avec ma base d'écran, il me faudrait un VP de 800 lumens (sinon je sors)...
--> je dois chercher un VP de cet ordre de luminosité ???

AUTRE QUESTION :
sur ce meme post, il y a bcp d'échanges indiquant que la luminosité de la lampe baisse avec l'usage
puisqu'on sait qu'il va falloir changer la lampe au bout d'un moment, celle-ci sera peut-etre indisponible au moment voulu
--> n'a-t-on pas intérêt à en acheter une d'avance dès que possible (au moment de l'achat du VP par ex) ?

d'avance merci pour vos réponses,

bien cordt
weyb
weyb
 
Messages: 439
Inscription Forum: 09 Jan 2012 19:16
  • offline

Message » 10 Jan 2012 11:15

Bonjour Weyb :)

Malheureusement les lumens spécifiés n'ont souvent que peu de rapport avec ce que l'on peut constater une fois le projecteur allumé et surtout calibré.
Il est très peu probable que le LG dépasse les 800 lumens, surtout avec la lampe en mode éco.

Effectivement la lampe perd de sa luminosité à l'usage.
Mon record doit être de 1200 heures a avant que la luminosité ne baisse en dessous d'une limite que je considère comme raisonnable.
Il m'est arrivé de changer une lampe, pour cette raison, après 400 heures seulement.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2012 12:16

MLill a écrit:Bonjour Weyb :)

...
Il est très peu probable que le LG dépasse les 800 lumens, surtout avec la lampe en mode éco.

Michel


bjr Michel,

ce post soulève (en moi) pas mal de (nouvelles) questions !
[moi qui pensais ne passer que qq jours à comprendre les critères de choix... je ne pensais pas que c'était si compliqué !!! :cry: ]

- la luminosité d'un VP doit être adaptée à la taille (base) de l'écran (sinon ca "brule" l'image) ?
- mais comme les VP dépassent "rarement" les 800 lumens, c'est un faux problème au final ?
- il est conseillé d'acheter un luxmètre pour mesurer la lumière régulièrement ?
- quand "faut-il" changer la lampe ? après une perte de combien de % ? en dessous de quel seuil minimal ?

et pour le cas présent, je pourrais m'orienter vers ce VP ?
(c'est clair que si je saisis 800 dans le fichier excel, alors la courbe orange se retrouve entre les courbes bleue et verte)

cordt
weyb
weyb
 
Messages: 439
Inscription Forum: 09 Jan 2012 19:16
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil