Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 08 Jan 2012 11:55

Salut Mister adonf!!!!

Superbe platine!
Quelles en sont les cotes?
J'ai l'impression qu'elle est bien plus menue que celle de la CG?

Tu as des idées par rapport à l'enceinte qui va la recevoir?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Jan 2012 12:18

Tres belle real! Pleine d'achtouche pour la fixation des R talon ;)
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Jan 2012 13:06

Salut les gars,

Les platines mesurent 280mm x 405mm et correspondent exactement aux dimensions du compartiment à l'arrière des enceintes.
Image
Les dimensions pour faire simple découlent du choix des HP à savoir deux HP en 30cm (madame a refusé catégoriquement la version avec le Dayton).
J'ai également fait le choix de loger la partie filtrage et l'alimentation basse tension à l'extérieur de l'enceinte puisque rien techniquement ne l'impose strictement (en plus l'accès aux réglages est plus facile).

Pour les Résistances de mesure, j'ai trouvé cette astuce pratique en considérant bien évidement la faible puissance à dissiper par ces dernières (pour le 12CX32).

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 08 Jan 2012 20:40

Belle réalisation Stéphane. Ton câblage est superbe.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Jan 2012 0:46

Merci Jean-Claude !
Bonne nuit les amis. :zzzz:
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 09 Jan 2012 18:05

J-C.B a écrit:Belle réalisation Stéphane. Ton câblage est superbe.
Cordialement

+1 !!
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 09 Jan 2012 18:38

Bonjour,

je crois que la question a déjà été posée dans ce (long) fil, mais comme je suis tombé sur ce site hier :

http://www.minidsp.com/products/minidsp ... in-8-x-out

j'aimerais savoir si cette option est envisageable et quels seraient les avantages/inconvénients vs le filtrage analogique prévu?

En plus de toutes les possibilités de traitement du signal, il a aussi l'option d'entrées/sorties balancées. À ce propos, est qu'un cable 7 fils (avec XLR 7 broches) serait ok pour alimenter les trois amplis?

Pour discussion,

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 09 Jan 2012 21:06

Salut Arnaud,

j'ai posé un peu la même question il y a peu ( comme quoi les idées sont dans l'air ) avec le DCX2496
et Jean-Claude m'avait alors rafraichi la mémoire un m'indiquant que son filtrage complémentaire tenait compte de la transmittance des HPs.
Après faut voir... un volontaire ?

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 09 Jan 2012 22:03

Ils sont quand même bien sexy ces petits dsp....
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Jan 2012 22:18

En effet, je me souviens à présent. Mais qu'est-ce qui empêche de prendre en compte la transmittance des HP, après tout, ce sont des filtres standards (pour autant que leur implémentation logiciel le soit):

Butterworth up to 8th order (6 to 48dB/oct)
Linkwitz-Riley up to 8th order (12 to 48dB/oct)
Bessel - 2nd order - Bypass per filter
Frequency: 10Hz to 20kHz in 1Hz increments

De plus, on peut faire des ajustements «live» qui pourrait tenir compte de la pièce d'écoute (avec mesures évidement). L'idée est plus d'offrir une autre option dans l'esprit du projet Zippy. Le coût de ce module est somme toute raisonable (300$), auquel doit s'ajouter une alim 12v et un boitier (le plus chiant à mon avis...). Pour l'alim, ils ont, pour 12$, un miniDC isolator:

http://www.minidsp.com/onlinestore/deta ... r?sef=hcfp




Pour discussion,

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 09 Jan 2012 22:29

C'est vrai qu'elles ont l'air bien sympa ces cartes, mais on reste coincé à ce qui est prévu par le constructeur en terme de structure de filtre.
Du coup pour reproduire la carte de filtrage sauce JCB (les passe-tout d'alignement, le filtrage soustractif...) ca ne sera pas possible.

Par contre un petit PC linux de recup dédié avec une carte 8/10 voies et un filtrage maison, il faudrait peut etre voir ce qu'on pourrait faire...
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2012 22:41

Pas vraiment en fait, et comme je le dis, cela doit rester une option «viable». Pour ma part, j'ai un minimac comme serveur musical, avec un DAC branché dessus via USB. Je pourrais très bien brancher ce module en sortie de mon DAC (sorties balancées) et le piloté via un autre port USB et le pluggin MAC. Ne pas oublier encore une fois l'esprit de ce projet Zippy (leste) et l'ouverture d'esprit de Jean-Claude.
En passant, ce module a huit sorties anlogiques

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 10 Jan 2012 1:02

Bonsoir,

Pourquoi pas, mais il s'avère que les filtres traditionnels implémentés dans le DCX ou autres ont une réponse impulsionnelle critiquable. Reproduire une impulsion n'a pas grand sens à priori si l'on ne se soucie pas de la réponse à une salve. Une mauvaise réponse à un échelon ou à un créneau implique des distorsions transitoires importantes facilement visibles sur un burst.
Comme le souligne JM Plantefève http://www.jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/crossover_LTspice.pdf à la fin de son excellent exposé, il est dommage que les DCX et autres filtres digitaux ne permettent pas l'implantation de filtres du type LV. (Lipschitz & Vanderkooy).
En attendant mieux, il est tout à fait envisageable de mixer les genres en employant les délais des circuits numériques et de les associer à des circuits de filtrage analogiques.
Il est effectivement onéreux de réaliser des lignes à retard constants, sur la bande audio, en analogique. 1ms est un temps affreusement long et certains filtres peuvent nécessiter 2 à 3ms .
Malgré les bons résultats escomptés d'une solution mixte, qui ne considère que les circuits de filtrage, la présence des HP, même asservis, vient contrarier les résultats. La compensation de la présence des HP, inclus dans les circuits de filtrage permet de redresser la barre.

Je placerai dans la journée de demain quelques graphismes qui justifient ces propos.

Si il existe un module digital qu'il est possible d'implémenter pour se substituer au filtre proposé, je suis preneur et prêt à calculer les coefs des éléments de filtrage.

Bonne nuit à tous
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Jan 2012 4:27

Bonsoir Jean-Claude,

L'idée n'est pas de se substituer au filtre proposė mais plus d'avoir une autre option.

autres avantages (sur le papier) : délais jusqu'à 9s, intégration avec REW (http://www.hometheatershack.com/roomeq/).

Je vais contacter le fournisseur pour poser des questions...

À+

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 10 Jan 2012 8:41

Bonsoir,

Heuuu comment dire OUH PINAIZE!!!!!!
J'ai vu en bts ce qu'était que la régulation et j'en ai bouffé des diagrammes...
Ce que j'aimais le plus c'était la programmation sur automates,
avec TP dans le but de trouver les meilleurs paramètre Gain, Intégral et Dérivé ^^

Mais la :love: appliqué ce qui est utilisé en industrie pour le mettre en oeuvre sur des HP je dis chapeau !

J'avais déjà entendu parlé des sub équipé d'une correction temps réel mais la c'est impressionnant.

Si je ne dis pas de bêtise.. idéalement cela permet de rendre le haut parleur parfait non ??
Après j'ai pas tout lu vous pensez-bien la première page est si complète ^^
Mais ça parait dingue que le traitement arrive à suivre la cadence à moins que je suis à coté de la plaque :ane:

Je veux bien un résumé de ce que cela permet d'apporter :oops:
Dernière édition par Dramis673 le 10 Jan 2012 19:55, édité 1 fois.
Dramis673
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Juil 2011 0:25
Localisation: Alsace Non loin de Strasbourg
  • offline


Retourner vers Enceintes