Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frmiket et 3 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Salle HC patbac : optimisation - 1ères mesures

Message » 08 Jan 2012 20:32

Bonjour
Comme certains ont pu le suivre après une année de travaux je me lance dans l'optimisation du matériel et de ma salle :
viewtopic.php?f=1085&t=29951367

Après avoir battailler pour faire fonctionner REW sur un macbook, j'ai fini par déplacer un PC dans la salle pour faire mes premières mesures.

La salle est construite avec 1/3 absorbant, 2/3 réfléchissant. Dalles rockfon au plafond et moquette au sol. Ses dimensions finales 3.4 x 6.1 x 2.5.
Très rapidement je me suis apercu qu'il y avait un echo flottant très important lorsque l'on frappe des mains dans la zone d'écoute. pour solutionner ce problème j'ai fabriquer des panneaux (en m'inspirant de certains forumeur ici :wink: ) une face absorbante, l'autre réfléchissante. ainsi l'écho est très atténué.

Image
Image

Place aux mesures. Voici ce que j'ai pu relever ce week end. On peut voir des trous importants à certaines fréquences. Comment traiter cela ? Etant novice sur ce sujet je suis preneur de vos conseils et interprétation de ces courbes

Enregistrement des 2 frontales + subwoofer, ce dermier égaliser avec un SMS-1.

Avec et sans panneaux - égalisation YPAO auto
Image

Égalisation manuelle Vs YPAO auto
Image

Égalisation YPAO auto (sans panneaux)
Image

Égalisation YPAO auto (avec panneaux)
Image


Égalisation manuelle (avec panneaux)
Image
Dernière édition par patbac le 09 Jan 2012 22:25, édité 1 fois.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 08 Jan 2012 20:59

Bonsoir patabac et et encore bravo pour ton initiative 8)
Je ne suis vraiment pas expert mais moi quand je regarde les courbes , l'apport des panneau me semble pas fort efficace :roll:
J'espère que des expert comme whyhey etc...
Pourrons dire ce qu'il en pense

:wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Jan 2012 21:03

Juste une question....tu as fait tes mesures avec les deux enceintes en simultané????
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 08 Jan 2012 22:22

Oui sur celles affichées mais j'en ai fait enceintes par enceintes.

C'est aussi ce qui m'interpelle concernant les panneaux, par contre dans la salle c'est très flagrant la différence en frappant des mains. Concernant les frontales je ne fait pas de différence à l'écoute par contre les surrounds sont moins brouillons.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 08 Jan 2012 22:28

Tu devrais mettre les mesures enceinte par enceinte.......
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 08 Jan 2012 22:42

Après égalisation ...

Image
Image
Image
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 08 Jan 2012 23:07

Il faut toujours mesurer les 2 enceintes separement, sauf test special ;)
Sur les dernieres mesures c'est donc deja plus "normal" neanmoins l'equilibre semble un peu montant, surtout a droite et sur la centrale. Et puis un gros trop a 400Hz : raccord grave medium ?
Il serait interessant de voir la reponse impulsionelle et ETC. Si les panneaux ne sont pas sur le trajet des premieres reflexions j'imagine qu'on ne verra pas forcement d'impact sur la reponse en frequence mais plutot sur la decroissance de l'energie de la reverberation sur l'ETC.

Avec l'analyse de l'ETC tu peux aussi determiner les premieres reflexions et ainsi fenetrer autour de la reponse impulsionnelle pour n'analyser que le son direct de tes enceintes dans le medium aigu. Tu peux aussi t'approcher des enceintes. Le but etant de determiner si les enceintes ou la pieces sont responsables des soucis visibles sur tes mesures.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Jan 2012 13:28

Merci pour ces conseils. Pour bien faire je vais reprendre des mesures avec une égalisation auto maintenant que les distances et niveaux sont réglés. Le coté montant est lié je pense à l'égalisation manuelle. J'en profiterai pour vérifier si le trou est toujours existant en fonction de la distance de prise de son.

Je compte sur toi pour m'aider à comprendre la courbe ETC :wink:

Sinon le HP grave/medium est coupé vers 500hz.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 09 Jan 2012 14:08

Est-il possible que la polarite ne soit pas bonne? (entre grave et medium aigu ?)

Pour la courbe ETC il faut regarder avec des echelles de temps differentes selon l'analyse recherchee. Pour mettre en evidence la decroissance de l'energie il faut une echelle allant jusque disons 500ms. En fait le RT60 d'environ 0.2 signifie que le niveau chute de 60dB apres 200ms pour la bande de frequence consideree, dans ton cas c'est assez peu dependant de la frequence. J'imagine que les panneaux doivent participer a ce resultat?
Pour identifier les reflexions primaires sur le sol, plafond, murs lateraux il faut une echelle de temps plus petite, genre 10ms et chercher les impulsions secondaires.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Jan 2012 14:42

Pour info
http://www.jblpro.com/pub/cinema/8330.pdf

Le frequence de coupure Grave/Medium est calée à 650Hz.....donc AMHA ca n'expliquerait pas vraiment le creux à 400 (sur l'avant droit)
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 09 Jan 2012 15:05

Mais à l'avant j'ai 3 supravox jensen 285gmf !

Pour la polarité je ne pense pas mais je vais vérifier ce soir.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 09 Jan 2012 15:11

Désolé :oops: mais si la FC de la Jensen est centrée à 500Hz, il n'y a pas de raison à ce que le plus fort du creux se fasse à 400hz....à moins qu'il y ait un gros ecart entre la FC théorique et la FC réelle.....
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 09 Jan 2012 15:20

Beaucoup de courbes (REW peut en donner pas mal!) Mais que cherches-tu à mesurer?

De mémoire le problème que tu cherches à résoudre est un echo flottant. Tu détectes celui-ci en frappant dans tes mains à la position d'écoute.

Ta mesure caractérise la fonction de transfert entre les enceintes et le micro (position d'écoute?). Il est peu probable qu'elle te renseigne sur l'écho ressenti à la position d'écoute selon les sons émis de cette même position (c'est un problème directionnel)

Il vaudrait mieux dans ton cas particulier faire une mesure avec enceintes et micros proches de la position d'écoute, par exemple sur une ligne entre les deux panneaux (car on suppose quand même que les panneaux en bois y sont pour quelque chose).

Sinon, la mesure se fait entre une enceinte et un micro. Il est un peu tôt pout jouer avec l'égalisation paramétrique du Yam ou autre, ne rajoute pas trop de variables au problème qui amène plus de questions que de réponses.

Sinon, ce serait sympa d'attacher à tes post le fichier REW afin que l'on puisse examiner les courbes et faires quelques traitements. Donne des noms explicites aux fichiers pour définir l'emplacement enciente et micro. laisse le minimum d'électronqiue dans le circuit, pas de traitement DSP. Ca c'est pour plus tard quand ca ira mieux.

Concernant tes panneaux : comment est constitué la face réflechissante? Quelle est l'épaisseur de la laine de roche coté absorbant?
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2012 16:50

Oui patron lol !!!

Plus sérieusement, mon problème d'écho flottant est en grande parti résolu, j'essaierai bien une dernière chose suite à un conseil que tu m'avais donné à savoir déplacer les panneaux en melaminé de façon à ce qu'ils ne soient plus parallèles (mais comme ils sont collés je ferai ça plus tard !).

Ma démarche est plutot de prendre quelques mesures maintenant que la salle est "terminée" et d'analyser d'éventuelles grossiertées et de trouver si possible un remède. Je suis à un stade ou un outil comme REW peut me permettre d'optimiser ma salle et mon matériel sans pour autant détecter de problème à l'écoute.

Bien que des choses peuvent être évidentes pour certains, je suis sur ce sujet en mode apprentissage donc excuser mes négligeances, le bon coté est que mon expérience sera certainent profitables à des futurs passionnés qui se jèteront à l'eau.

Pour en revenir au sujet, je devrai en effet prendre des mesures sans correction, à plusieurs endroits de la pièce pour essayer de déterminer les origines des trous dans mes courbes. Un chantier se profil ...

Concernant mes panneaux une face laine de roche 40mm forte densité, l'autre face identique mais recouvert d'un isorel.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 09 Jan 2012 17:57

Pas de problèmes! :wink: (Mes premières mesures avec REW étaient foireuses.)
Sinon oui, je pense que ce serait pas mal de développer l'habitude sur le forum d'attacher les fichiers de mesures.
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

 
  • Articles en relation
    Dernier message