Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 12 Nov 2011 9:20

TiBouiBoui a écrit:oui je viens de faire un tour sur le site ... et effectivement pour lui , seules 3 enceintes identiques correspondent à la solution.

Mais alors ... une centrale avec 2 médiums espacés de qq centimètres (comme la majorité) n'envoie-t-elle pas le meme signal sur les 2 HP ? et on retombe pas dans la meme config ? :wtf:

J'avoue que la je m'embrouille :ko:

TBB

Dans le cas d'une centrale à 2 HP, l'écart très faible entre ceux-ci réduit le problème :

Image
Source : http://cinetips.com/viewtopic.php?p=287#p287

Mais moins les spectateurs sont dans l'axe de l'enceinte, plus la qualité du son va se dégrader.

Avec 2 enceintes distinctes, cet écart est d'office nettement plus grand, ce qui réduit le sweet spot à rien du tout face à l'enceinte.
Sans compter que la moindre différence de réaction entre elle peut entrainer des effets parasites supplémentaires, genres harmoniques et autres crasses...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 12 Nov 2011 10:29

Attention egalement a faire la part des choses entre theorie et pratique.
Ce sont tes oreilles qui au final savent ce qui te convient le mieux.
La preuve: en blind test plus personne n'est aussi definitif dans ses conclusions...
Moi j'avais remarque qu'une b2 klispch couchee etait largement plus precise et detaillee que mes rc52 et c3 reunis.
Y a qu'en essayant que j'ai pu m'en rendre compte....
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 12 Déc 2011 12:42

Nouvelles Zensor1 reçues et couplées en centrale.
Je vous renvoie au lien sur ma signature pour partager mon expérience sur cette "super centrale" :wink:
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 06 Jan 2012 16:45

Meep a écrit:Attention egalement a faire la part des choses entre theorie et pratique.
Ce sont tes oreilles qui au final savent ce qui te convient le mieux.
La preuve: en blind test plus personne n'est aussi definitif dans ses conclusions...
Moi j'avais remarque qu'une b2 klispch couchee etait largement plus precise et detaillee que mes rc52 et c3 reunis.
Y a qu'en essayant que j'ai pu m'en rendre compte....


Toute les centrales que tu indiques (RC52,C3) sont de configurations MTM et donc souffrent d'un filtrage en peigne
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 06 Jan 2012 18:11

C'est trés juste, Jean-Pierre Lafont en parle depuis longtemps, et ça a fait l'objet d'une discussion ici avec chicken run:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1025&t=30002381&start=15
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 07 Jan 2012 13:33

Encore une fois, ce qui me surprend le plus dans ma config c'est que le son provient très précisément du centre mais ne donne pas l'impression de venir des enceintes et donc pour moi ça fonctionne très bien, les sensations sont proches d'une bonne salle de cinéma où l'on localise bien les dialogues comme venant de la bouche des acteurs sans sentir une enceinte derrière l'ecran.
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 07 Jan 2012 13:52

Meep a écrit:Attention egalement a faire la part des choses entre theorie et pratique.
Ce sont tes oreilles qui au final savent ce qui te convient le mieux.
La preuve: en blind test plus personne n'est aussi definitif dans ses conclusions...
Moi j'avais remarque qu'une b2 klispch couchee etait largement plus precise et detaillee que mes rc52 et c3 reunis.
Y a qu'en essayant que j'ai pu m'en rendre compte....


Je pensais être le seul.J'avais une B2 couché sous l'écran en guise de centrale et le résultat était bluffant.
foxneil
 
Messages: 5858
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 07 Jan 2012 14:01

Image
foxneil
 
Messages: 5858
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 07 Jan 2012 15:01

Je me souviens avoir vu ça dans ta config, maintenant tu en es où?
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 07 Jan 2012 15:35

Je suis repassé sur mes anciennes Ditton legend 9 (On ne trouve plus de grandes biblios 3 voies) en front et Ditton 3 MkII en centrale car je voulais épuré l'espace de ma petite salle.
Les colonne F1 prenaient beaucoup trop de place.

Ou alors, faire 3 RB81 en frontale, mais elles restent chères encore.

Image
foxneil
 
Messages: 5858
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 07 Jan 2012 17:29

Trois ??? Et tu les câblerais comment?
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 07 Jan 2012 18:17

Non, juste Left + center + Right.
foxneil
 
Messages: 5858
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 08 Jan 2012 22:03

Tu reviendrais à l'idée d'avoir trois enceintes identiques, ce que je partage, même si chez moi deux bibliothèques en centrale est très efficace!
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

L'enceinte centrale détruit la spatialisation...

Message » 14 Jan 2012 14:28

(Pas de question particulière, juste une réflexion... Je dis ça pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps à lire le sujet)

J'ai toujours eu cette impression, mais il me fallait faire des tests sur la longueur...

Explications: j'ai commencé comme beaucoup à regarder des films en stéréo, avec des bonnes enceintes HiFi, c'était d'ailleurs très bien. Puis après, on a des envies de HC notamment pour le surround. J'ai donc acheté les pièces manquantes (surround, centrales, caisson).

Et assez vite, j'ai remarqué que la centrale, ça faisait moche, le son, au centre. J'ai d'assez vite fait des redirections de la centrale sur les Front. Mais bon, je me suis dit que je passais sûrement à côté de quelque chose, donc j'ai utilisé la centrale pendant 1 an.

Et là, depuis quelques semaines, j'ai refait une redirection sur les Front. Et voilà, y'a pas photo, la spatialisation est bien meilleure. Et lorsque je fais un test Windows (celui où il envoie sur l'enceinte gauche, puis droite, puis centrale, etc.), on a vraiment l'impression que le son envoyé sur la centrale (et en fait réparti sur les Front par mon préampli) est au centre.

Oui, au CENTRE et devant de manière générale, et PAS en DESSOUS, et tellement isolé que ça fait bizarre d'avoir des dialogues sortant d'un unique endroit.

En gros, le problème des centrales, c'est qu'elles n'ont pas leur place en dessous du TV, ni au dessus. Je pense que pour avoir une chance d'apprécier une centrale, il faut avoir un de ces écrans transonores pour vidéoprojecteur, et la placer bien dans l'alignement des enceintes frontales. Mais comme je n'ai pas testé (et ça n'arrivera sûrement jamais) cette configuration, je ne saurai dire si elle vaut le coup. Peut-être que j'aurais toujours cette impression d'un son isolé au centre, alors qu'il doit s'exprimer sur tout le devant de la scène (pour moi).

Bref, je recommande à tous ceux qui ont un TV de tester sans la centrale (avec redirection bien sûr).
Je sais que certains vont avoir du mal à douter de leur centrale achetée bien chère...

Et bien sûr, on va accuser mon matos, normal ! :mdr:
Pour info, j'ai l'ensemble JmLab de la gamme 816 (enceintes de 2002-2003 je pense): 816,806,cc 800 (testé en individuel, elles fonctionnent toutes)
Oui, j'ai un ampli puissant assez renommé: un Emotiva XPA-5
Pour le préampli, c’est un Emotiva UMC-1, mais même si il peut être décrié, il n'a rien à voir avec le fait que le son de la voix centrale me paraît "isolé".
J'espère que j'aurai réussi à vous convaincre que le matériel n'est pas en cause...
Nojevah
 
Messages: 96
Inscription Forum: 10 Mai 2009 16:02
  • offline

Message » 14 Jan 2012 14:48

On nous aurait menti ? ;-)
une central est tout sauf spaciale elle est meme très directive vu que c'est du mono ( 1 canal ) et c'est ce que l'on lui demande ( dialogues centrés sur l'image )
la spatialisation ne vient pas que du matos ( quoi que yamaha avec ses dsp ) mais surtout de comment l'ingenieure du son conçoit sa bande son.

pour ma part jamais eu de soucis particuliers avec ma centrale meme en sacd

sur quels films tu as été deçu ?
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message