Salut à tous,
je viens juste de recevoir mon X30, et pour ceux qui, comme moi, ont un peu de mal à suivre la discussion en cours (
), je vous propose un petit CR, du style "CR d'un nul pour les nuls", comme ça les choses sont claires
.
Tout d'abord, le déballage :
Le projo est assez bien conditionné (mon ancien TW5500 avait bénéficié d'une protection plus soignée), 4 blocs de polystyrène protègent le VP, c'est pas hyperstatique mais le carton peut subir quelques pressions sans que le projo en souffre.
Par contre (et ça a été dit et re-dit), la bête en impose ! C'est un monstre, tant en largeur qu'en profondeur et en hauteur ! Je le savais avant de l'acheter, mais à la réception (après Noël ) ça impressionne. Et le poids ! Il faut vraiment en tenir compte, 15 kg ce n'est pas rien, tous les posts précédent le signalent, et j'en rajoute une couche ! J'ai pu voir le TW9000 chez Luckyfish, à coté du X30 il a une taille de guêpe. Mon support à l'endroit en fond de salle sous plafond (prévu largement pour le 5500) ne convient plus, ni en hauteur, ni en profondeur ! Pour la mise en route j'ai donc posé le X30 sur une table basse juste devant le canapé (qui se trouve en fond de salle).
Au final, voici les conditions de la mise en route :
* X30 à l'endroit à 50 cm du sol, recul objectif de 4,20 mètre de l'écran (2,6 mètres de base, 16/9, gain 1)
* Liaison HDMI sur sortie HDMI 1 de l'oppo 93
* Salle dédiée avec matériel sous l'écran et enceintes apparentes (détail important pour la suite...).
Démarrage du projo :
Par défaut la lampe est en "normal", c'est à dire le mode éco (Epson). 1ère remarque : après l'avoir mis en route, je me suis demandé si je l'avais vraiment mis en route (une led verte l'indique quand même). En clair, silence absolu, bruit de ventilation à peine perceptible. Le projo est assez long à démarrer (avant d'afficher I-DLA, et pas JVC).
L'accès direct sur la télécommande aux réglages Position/zoom/netteté est très bien fait, avec une mire quadrillée. La motorisation est un plus, précise, avec des effets lents au début de l'appui et accélérés par appui maintenu.
Un détail attire mon attention : Au démarrage de l'oppo, il y a un beau "OPPO" qui s'affiche en blanc sur fond noir. 1) le blanc ne semble pas uniforme. Etant donné que la lampe a zéro heure, je passe. 2) Un défaut de convergence du bleu en vertical sur 1 pixel apparait. Hop, touche menu de la zappette, on accède presque directement au réglage des convergences, décalage d'un pixel du bleu vers le haut et hop convergences nickel (ouf
). Si après ce réglage il subsiste un mini défaut de convergence, il n'est visible que le nez collé à l'écran, autant dire zéro défaut sur un film, aussi piqué soit-il.
A noter que j'ai testé mon X30 dans la superbe salle dédiée de Luckyfish, avec un recul identique mais le projo aligné (H et V) avec le centre de l'écran. Etrangement le réglage des convergences que j'avais effectué chez moi en sortie de carton a du être annulé, car le défaut est apparu "à l'opposé". De retour chez moi, j'ai du retoucher les convergences comme en sortie de carton. J'en déduis que pour un X30 positionné centré (H et V) face à l'écran, les convergences sont bonnes. Mais si on excentre le projo, il faut corriger. Etonnant.
En route !
J'ai acquis le X30 pour la 3D, jai donc de suite injecté dans l'oppo un BR 3D : Raiponce. Le X30 reconnait automatiquement le format 3D, mais il ne commute pas automatiquement sur un réglage de luminosité 3D. En clair, il faut jouer de la télécommande pour passer, sur un film 3D, d'un mode d'image 2D (film par ex) à un mode d'image 3D (mode 3D par ex, ou les paramètres sont cencés être adaptés à la 3D). Plus fort encore, le réglage de la puissance de la lampe n'est pas mémorisé. Avec mon TW5500, en chageant de source, le projo mémorisait la dernière configuration. Ici (à priori...), il n'en est rien. En clair, si on désactive le mode lampe haut pour une source 2D, le mode haut reste désactivé dans le mode 3D. Il faut encore jouer de la zappette. Tout comme l'iris (fixe mais motorisé), je ne sais pas si son ouverture peut être mémorisée en fonction du mode d'affichage choisi.
Sentiment au visionnage : Comme à la démo chez Reynald, je ne ressent pas de saccades, l'image est propre (je ne parlerai pas des couleurs car il y a sûrement à dire
), le piqué (pour moi = netteté des contours) est juste extraordinaire, le contraste à pleurer. Bref, si c'est ça la patte JVC, on est en plein dedans. Par contre il y a un hic, et pas des moindres : Avant d'aller chez Luckyfish pour une comparaison avec son Epson TW9000, j'avais bien observé du ghosting plus ou moins important avec le X30. J'avais pu, tant bien que mal, corriger à peu près avec le réglage 3D "parallaxe". Sauf que chez Luckyfish, le réglage effectué précédemment chez moi n'était plus bon, et surtout sur Samy en 3D, c'est pas 1 Samy qu'il y avait à l'écran, mais 3
! En réglant le parallaxe, on peut l'annuler sur un plan (1er par exemple), mais on en créée sur les autres (arrière par exemple). Et inversement ! Au final, impossible de supprimer le ghosting ! Et dans certaines scènes, il se voit tellement que le film n'est pas regardable !
De retour à la maison, j'ai repris les réglages de parallaxe, je suis retombé sur ceux que j'avais déjà faits (preuve de la qualité de fabrication du JVC), et le ghosting existe encore, mais peut-être moins perceptible que chez Luckyfish (ma source étant l'oppo, la sienne étant un lecteur BR SONY). Ce qui est sûr, c'est que sur le TW9000, pas la moindre trace de ghosting. Rien. Nada. C'est du nickel. Sur le X30 il y en a toujours, à plus ou moins grande dose. Pour ceux qui ne supportent pas ce problème, s'abstenir. Ou bien utiliser une source qui traite ce genre de symptôme, si ça existe.
Une dernière remarque sur la comparaison 3D entre le TW9000 et le X30. Dans une scène où Samy et son copain sont dans l'eau avec devant eux une petite méduse fluorescente, avec le TW9000 très belle image, sans ghosting
, on voit bien les 2 tortues, la méduse et quelques minuscules bestioles jaunes dans l'eau. Avec le X30, hormis le dédoublement des tortues en arrière plan (
), l'image est plus contrastée, mais surtout les quelques bestioles au 1er plan se révèlent être une multitude de petits animaux marins (du plancton), et ça on ne l'avait pas vu sur le TW9000
. Certes Luckifish doit poursuivre ses réglages, mais le X30 était lui aussi en sortie de carton
.
Une dernière remarque sur la 3D : Les toutes premières secondes du film d'animation "Le royaume de Ga'hoole" (vue sur les étoiles). Le ciel est noir absolu, et les étoiles scintillent avec un effet de profondeur époustouflant. C'est beau, très beau, on fait pause, on regarde cette scène, on se s'en lasse pas de voir du noir aussi noir et tant d'étoiles aussi brillantes
.
En 2D : Je n'ai pas encore eu vraiment le temps de jouer avec le X30, d'autant que la lampe est neuve et que ce n'est pas le bon moment pour toucher au réglages. Malgré tout, je ne dirai pas plus que tout ce qui a pu se dire avant dans tous les posts sur les JVC. En sortie de carton les couleurs sont à
(l'avatar de Jack Sully est vert au lieu d'être bleu
), l'image fourmille, le CMD mode 3 stabilise l'image mieux que ne pouvait le faire le TW5500, sans tomber dans le rendu "reportage télé". Le piqué est exemplaire, le contraste aussi, bref rien de nouveau pour un projo JVC. Il ne me reste plus qu'à faire tourner un peu la lampe et passer à la phase de réglages, mais sur ce point je suis sûr de pouvoir progresser. Je regrette juste que le X30 ne soit pas mieux réglé en sortie de carton. Je me demande même si les techniciens de JVC n'ont pas tout simplement supprimé cette étape de la fabrication, histoire de baisser le tarif de la bête.
En conclusion (j'ai presque fini
) (sortie de carton) :
Points faibles du X30 :
* Volumineux et lourd. On se demande pourquoi ils n'ont pas intégré l'émetteur 3D au projo, ça n'aurait pas changé grand chose
* Des réglages en sortie de carton "à la ramasse"
* Du ghosting plus ou moins marqué sur
toutes les sources 3D, plus ou moins marquées, le réglage du parallaxe ne faisant que déplacer d'un plan à un autre cette monstruosité visuelle
* Luminosité un peu juste, nécessite lampe haut pour 3D lumineuse sur écran de base 2,6 mètres (ou plus)
* Pas de mémorisation des réglages en fonction de la source
Points forts du X30 :
* Le contraste, le piqué, la précision chirurgicale des images. De tous les projos que j'ai vu (TW9000, HC7800, HW30, Pana 5000), c'est le meilleur. Mais attention, on aime ou on aime pas. Moi j'
* Une bonne fluidité 2D avec le CMD mode 3, mais aussi très bonne en 3D
* Le prix (le moins cher des 4 sauf idem TW9000 sans W)
Voilà, maintenant il va falloir s'attaquer aux réglages, dur dur...
Pour ceux qui ont tenu le coup jusque là (
), 2 petites questions :
1) (HS) A quoi sert le réglage de la taille de l'écran 3D sur l'oppo 93 ? (fin HS)
2) Hormis le parallaxe, y a-t-il un moyen de corriger le ghosting sur le X30 ?
Merci pour votre aide.