DaveStarWalker a écrit:Brazil a écrit:C'est marrant parce qu'en utilisant itunes et ensuite Qobuz, on écoute la musique autrement. C'est très intéressant.
Avec Qobuz, la découverte musicale est incessante. C'est revigorant, je vous assure.
Risque de zapping incessant cependant ?...
J'ai déjà ce problème avec mes cd
(style j'en cherche un puis j'en aperçois un autre que j'avais quasi oublié, ainsi de suite
).
Pour découvrir des choses, j'aime bien Deezer. Mais pas encore complètement cédé aux sirènes de la Démat.
De toute façon, bien ou pas, le CD est déjà mort et enterré pour le grand public, et en particulier les jeunes qui bouffent du MP3 à la tonne et ceci de manière illégale...
J'espère juste que ce n'est pas le prélude à une baisse qualitative. Car ces d'jeuns se fichent bien de nos FLAC Studio Master et consorts...
Et les majors aussi... Eux sont là pour le business. La qualité ne les intéresse que si elle rapporte. Gros. Or dans une logique de flux, la taille des fichiers est primordiale. Or les fichiers de haute qualité sont lourds. En clair, il vaut mieux vendre cher, en affirmant l'inverse évidemment, des fichiers pas lourds, donc qualitativement limités. C'est quand même vers cela que s'oriente le marché de masse. Nous nous sommes un marché de niche.
Après... le plaisir de tenir le disque... j'avoue que je n'y suis pas insensible (comme un vrai livre face à une liseuses... c'est quand même pas pareil), mais d'un autre côté, l'ergonomie de la Démat., le fait de pouvoir comparer en un clin d'oeil diverses versions, etc., c'est bien aussi.
J'ai tranché : j'ai les 2 à la maison, mais j'écoute à 90% des CD.
Ce qui est bien, c'est que l'on peut à présent trouver des qtés invraisemblables de CD bradés. Rare que je mette plus de 5€ dans une galette. La plupart du temps c'est 2€. Donc le prix au morceau est très intéressant, voire sans concurrence face aux offres payantes des sites de téléchargement. D'ailleurs, la démat., et c'est à noter, provoque aussi ce type de calcul... que l'on avait pas avant.
Sinon, j'ai un ami, pro, qui avait déjà prédit il y a 15 ans que le CD, comme les vinyles notamment, deviendrait auprès de certains cercles un objet vintage et hype dès lors qu'il serait en perte de vitesse. Bien vu
David