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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le 5.1 dans le monde de la Haute-Fidélité!

Message » 06 Jan 2012 14:08

syber a écrit:
frmiket a écrit:Le titre et le premier post sont assez trompeurs. Je les avais en effet compris comme syber mais en réalité ce n'est pas du tout la question.
Ce qui t'intéresse c'est d'avoir une installation mixte HC/HiFi stéréo sur la base d'un Kit HC. Ce n'est pas exactement la même chose que la HiFi en 5.1.



Oui d'accord avec toi, d'où probablement ma valse hésitation : je post, j'efface mon post car je ne suis pas certain de bien comprendre le sujet, puis voyant que le topic reste vide, je reposte et UP ...


Si la question est Quid des installation mixtes HC/HiFi ou HiFi/HC, disons à mon avis que c'est possible mais que cela dépend de son propre degré d'exigence et que l'on multiplie par un certain facteur les critères objectifs et subjectifs qui gouvernent la prise de décision lors de l'achat, l'installation et l'appréciation de chaque chaine prise isolément.

Un exemple concernant l'enceinte l'enceinte centrale, puisque l'on en parle plus haut : trois stratégies sont possibles, pas d'enceinte centrale et downmix des trois canaux frontaux sur deux enceintes (quid du mix d'origine), une enceinte dépareillée des deux enceintes latérales (le mix est respecté mais la scène sonore n'est pas homogène - cas des enceintes frontales plates de type Appolito, entre deux colonnes verticales), et enfin derniere stratégie, la meilleure sur la papier, trois enceintes frontales identiques. Mais dans ce dernier cas, élevons encore notre degré d'exigence et posons-nous la question du couplage individuel de chaque enceinte avec le local, puis de la nature plus ou moins amortie/réverbérante du local en fonction d'une destination HiFi ou HC (l'écoute HiFi supporte avantageusement un peu plus de réverbération que l'écoute HC). Pas facile tout ça.


Je vais être très intéressé par ton retour demain! :)

Je suis dans le cas 2 et à mon humble niveau :oops: je trouve que ça fonctionne pas mal....

Etalonacoustics FR a écrit:La "bonne" solution serait de construire son système H.C. AUTOUR de son système audiophile. Mais pour cela if faut que se soit votre source Audiophile (DAC multicanaux, ou DAC stéréo avec option Multicanal 5.1) qui gère le décodage 5.1.

Ceci permet d'avoir un ampli audiophile pour les voies Avant (enceintes audiophiles également) -> Son systéme audiophile , et de rajouter une amplification H.C. et des enceintes H.C. pour les autres voies.

En cas d'écoute stéréo, le systéme audiophile ne gère que les voies avant. En cas d'écoute "multicanal", le reste du systéme H.C. intervient.

Cordialement


Là par contre je suis en plein dedans!

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domin
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Message » 06 Jan 2012 14:27

Igor Kirkwood a écrit:...ma signature[/color]


Je lis via Tapatalk je n'ai pas accès aux signatures
Peux tu mettre par écris stp?
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Message » 06 Jan 2012 14:58

Etalonacoustics FR a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:C'est mon préampli HC pioneer LX-71 qui gère le 5,1


Sauf que dans ce cas là (sans préjuger de la qualité du pré-ampli pioneer) c'est quand même dommage de risquer d'être bridé par la qualité d'un maillon NON audiophile lors d'une écoute stéréo (donc Audiophile).


Je pense qu'il faudrait simplement écrire : " c'est quand même dommage de risquer d'être bridé par la qualité d'un maillon lors d'une écoute stéréo..." Les catégories " audiophile ", "HC", "professionnel"... me paraissent surannées. D'innombrables expériences relatées sur ce forum prouvent que l'on peut concevoir des systèmes performants en utilisant des maillons de tous horizons à condition qu'ils soient bons. La seule chose qui distingue encore les appareils dit audiophiles, c'est leur prix : souvent exagérément élevés compte tenu des technologies embarquées.
:wink:
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Message » 06 Jan 2012 15:18

syber a écrit:
frmiket a écrit:... et enfin derniere stratégie, la meilleure sur la papier, trois enceintes frontales identiques. Mais dans ce dernier cas, élevons encore notre degré d'exigence et posons-nous la question du couplage individuel de chaque enceinte avec le local, puis de la nature plus ou moins amortie/réverbérante du local en fonction d'une destination HiFi ou HC (l'écoute HiFi supporte avantageusement un peu plus de réverbération que l'écoute HC). Pas facile tout ça.

D'autant plus que l'enceinte centrale (même identique aux frontales) sera détachée des murs, et donc ne sonnera jamais comme 2 enceintes latérales proches des murs...
LE HC exige un amortissement plus important de la réverbération propre du local d'écoute afin de rendre celui ci quasi inerte et de minimiser le défaut signalé ci dessus.
BruNaim a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:...ma signature[/color]


Je lis via Tapatalk je n'ai pas accès aux signatures
Peux tu mettre par écris stp?

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1033&t=29917037&start=1353
holggerson a écrit:
Etalonacoustics FR a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:C'est mon préampli HC pioneer LX-71 qui gère le 5,1

Sauf que dans ce cas là (sans préjuger de la qualité du pré-ampli pioneer) c'est quand même dommage de risquer d'être bridé par la qualité d'un maillon NON audiophile lors d'une écoute stéréo (donc Audiophile).

Je pense qu'il faudrait simplement écrire : " c'est quand même dommage de risquer d'être bridé par la qualité d'un maillon lors d'une écoute stéréo..." Les catégories " audiophile ", "HC", "professionnel"... me paraissent surannées. D'innombrables expériences relatées sur ce forum prouvent que l'on peut concevoir des systèmes performants en utilisant des maillons de tous horizons à condition qu'ils soient bons. La seule chose qui distingue encore les appareils dit audiophiles, c'est leur prix : souvent exagérément élevés compte tenu des technologies embarquées.
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+1 Hélas la notion de matériel "audiophile" a au fil des années perdu de sa crédibilité
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Message » 06 Jan 2012 16:32

domin a écrit:Je suis dans le cas 2 et à mon humble niveau :oops: je trouve que ça fonctionne pas mal....


Je suis également dans le cas où ma centrale (Ambrose II) est différente des frontales latérales (Baltic II). De plus, ce qui n'arrange rien, elle est située sur un plan inférieure à celles-ci à cause de l'écran de TV.

J'ai eu la chance de pouvoie essayer une Baltic centrale chez moi à la place de l'Ambrose. Baltic centrale placée lors de cet essai sur le même plan que les Baltic latérales, et le résultat fut sans appel : c'était mieux ! Mieux en matière de continuité de timbres entre les trois enceintes et mieux en terme de scène sonore qui autrement est légèrement déformée à cause de l'emplacement plus bas de la centrale.

Mais il n'est pas évident de la placer cette satané enceinte centrale quand on dispose d'un écran !

Célavi ! :D
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Message » 06 Jan 2012 16:51

Désolé Igor
Mais ça ne serait pas plus simple de me lister ta config?
Merci :-)
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Message » 06 Jan 2012 18:26

Igor Kirkwood a écrit:
syber a écrit:
frmiket a écrit:... et enfin derniere stratégie, la meilleure sur la papier, trois enceintes frontales identiques. Mais dans ce dernier cas, élevons encore notre degré d'exigence et posons-nous la question du couplage individuel de chaque enceinte avec le local, puis de la nature plus ou moins amortie/réverbérante du local en fonction d'une destination HiFi ou HC (l'écoute HiFi supporte avantageusement un peu plus de réverbération que l'écoute HC). Pas facile tout ça.

D'autant plus que l'enceinte centrale (même identique aux frontales) sera détachée des murs, et donc ne sonnera jamais comme 2 enceintes latérales proches des murs...
Les normes IUT strictes demandent un amortissement considérable de la réverbération propre du local d'écoute afin de rendre celui ci quasi inerte et de minimiser le défaut signalé ci dessus.
BruNaim a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:...ma signature[/color]



Se référer aux normes ITU et à leurs exigences pour justifier le droit à faire n'importe quoi n'est pas acceptable d'un professionnel.

Votre installation ne respectant pas ITU pourquoi vous évertuer à vous y référer ? Vous avez réalisé une installation tétraphonique avec reproduction d'un canal en mode fantôme sans vous soucier du filtrage en peigne inévitable si certaines scènes sont enregistrées avec trois micros distants les uns des autres. Vous écoutez sans doute principalement du multicanal lié à la vidéo (enregistrés en multipiste et non en vraie stéréo ou vrai multicanal) et quelques SACD mais que penser des trois canaux de René Gambini dont on mélangerait le canal central ou des enregistrements réalisés suivant la technique développée par Philippe Pélissier que vous connaissiez si bien et je ne parle plus des miens puisque vous m'avez convaincu, et Bernard Neveu avec moi, de supprimer la voie centrale pour éviter le pire sur une installation inspirée de la vôtre. Je vous conseille d'écouter un de nos enregistrement cinq canaux sur votre système et vous comprendrez ce qu'est un filtrage en peigne. Pratiquez-vous l'enregistrement multicanal ? Si oui, comment procéez-vous ?

Faites comme vous voulez c'est votre droit mais chaque fois que vous ferez du prosélytisme, partant de ce concept personnel et en évoquant une certaine légitimité professionnelle, je ne vous ménagerai pas, sauf si le staff me met hors circuit mais le forum n'aurait rien à gagner. Ce n'est pas la pluralité des avis qui m'intéresse ici mais ce qui est du devoir du professionnel qui étale ses faits d'arme: la rigueur la plus absolue.

Entre une enceinte centrale placée devant un mur et pas d'enceinte centrale, il y a une grande différence mais elle va plutôt dans le sens de la présence de l'enceinte centrale. Je cite peu Haskil mais son avis et le mien se rejoignent à ce propos.

je ne parviens d'ailleurs pas à comprendre comment avec le matériel formidable dont vous disposez et mis en place par de grands spécialistes, vous ne parvenez pas à gommer ce qui pourrait différencier une centrale d'une autre.

Vos propos et vos théories sont presque systématiquement liées à ce que vous vivez avec votre installation. Votre installation est un cas particulier comme toute installation est un cas particulier et ce qui marche chez l'un n'est pas toujours reproductible chez un autre. Quand des normes existent, on les applique pour des questions d'uniformisation.

Mais, même chez vous, je ne suis pas certain que vous ayez expérimenté les choses telles qu'elles le devraient. Un second caisson identique au premier pour faire une stéréo dans le grave, une autre Yamaha modifiée et égalisée au centre. Essayez avant de théoriser.
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Message » 06 Jan 2012 18:51

BruNaim a écrit:Désolé Igor
Mais ça ne serait pas plus simple de me lister ta config?
Merci :-)


Avec plaisir :D :lol: en MP
Igor Kirkwood
 
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Message » 06 Jan 2012 19:33

syber a écrit:
domin a écrit:Je suis dans le cas 2 et à mon humble niveau :oops: je trouve que ça fonctionne pas mal....


Je suis également dans le cas où ma centrale (Ambrose II) est différente des frontales latérales (Baltic II). De plus, ce qui n'arrange rien, elle est située sur un plan inférieure à celles-ci à cause de l'écran de TV.

J'ai eu la chance de pouvoie essayer une Baltic centrale chez moi à la place de l'Ambrose. Baltic centrale placée lors de cet essai sur le même plan que les Baltic latérales, et le résultat fut sans appel : c'était mieux ! Mieux en matière de continuité de timbres entre les trois enceintes et mieux en terme de scène sonore qui autrement est légèrement déformée à cause de l'emplacement plus bas de la centrale.

Mais il n'est pas évident de la placer cette satané enceinte centrale quand on dispose d'un écran !

Célavi ! :D


Expérience intéressante mais il manque un commentaire à propos du résultat obtenu en mode fantôme, le mieux étant de réaliser l'expérience avec différents modes d'enregistrement en multicanal et de dresser une échelle de valeurs en terme de tolérance à la fantasmagorie.

Vous avez pu comparer trois enceintes identiques alignées et trois enceintes dont une est différente et pas alignée. Pouvez-vous également tester les trois dernières alignées, histoire d'évaluer l'intérêt de cette disposition.
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Message » 06 Jan 2012 22:03

Etalonacoustics FR a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:C'est mon préampli HC pioneer LX-71 qui gère le 5,1


Sauf que dans ce cas là (sans préjuger de la qualité du pré-ampli pioneer) c'est quand même dommage de risquer d'être bridé par la qualité d'un maillon NON audiophile lors d'une écoute stéréo (donc Audiophile).


Et pourtant, préjuger, tu ne fais que cela...
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Message » 07 Jan 2012 0:06

Philippe Muller a écrit:
syber a écrit:
domin a écrit:Je suis dans le cas 2 et à mon humble niveau :oops: je trouve que ça fonctionne pas mal....


Je suis également dans le cas où ma centrale (Ambrose II) est différente des frontales latérales (Baltic II). De plus, ce qui n'arrange rien, elle est située sur un plan inférieure à celles-ci à cause de l'écran de TV.

J'ai eu la chance de pouvoie essayer une Baltic centrale chez moi à la place de l'Ambrose. Baltic centrale placée lors de cet essai sur le même plan que les Baltic latérales, et le résultat fut sans appel : c'était mieux ! Mieux en matière de continuité de timbres entre les trois enceintes et mieux en terme de scène sonore qui autrement est légèrement déformée à cause de l'emplacement plus bas de la centrale.

Mais il n'est pas évident de la placer cette satané enceinte centrale quand on dispose d'un écran !

Célavi ! :D


Expérience intéressante mais il manque un commentaire à propos du résultat obtenu en mode fantôme, le mieux étant de réaliser l'expérience avec différents modes d'enregistrement en multicanal et de dresser une échelle de valeurs en terme de tolérance à la fantasmagorie.

Vous avez pu comparer trois enceintes identiques alignées et trois enceintes dont une est différente et pas alignée. Pouvez-vous également tester les trois dernières alignées, histoire d'évaluer l'intérêt de cette disposition.


Effectivement, ce test serait très intéressant à faire. J'avoue n'y avoir pas songer jusqu'à présent car le concept de centrale fantôme n'a été porté à ma connaissance que récemment.

Il serait intéressant de hiérarchiser ce qui donne les moins mauvais résultats par rapport à une situation que pour le moment on pense être la meilleure, à savoir trois enceintes frontales identiques (identiques physiquement parlant, à défaut d'être identiques du point de vue de l'oreille), entre :
- une centrale dépareillée (mais bien alignée).
- une centrale fantôme.

C'est une bonne idée. Je ferais le test un de ces jours, très probablement. Histoire d'en avoir le coeur net.
syber
 
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Message » 07 Jan 2012 13:44

Je propose de continuer les discussions sur la centrale sur ce topic que j'ai ouvert à ce sujet viewtopic.php?f=13&t=30013224 et limiter le HS pour laisser une chance à greg56 d'avoir des réponses à ses questions.

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Message » 07 Jan 2012 17:39

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Message » 07 Jan 2012 17:43

greg56 a écrit:
frmiket a écrit:Je propose de continuer les discussions sur la centrale sur ce topic que j'ai ouvert à ce sujet viewtopic.php?f=13&t=30013224 et limiter le HS pour laisser une chance à greg56 d'avoir des réponses à ses questions.


effectivement, c'est pas le même sujet :)))) ici la question, c'est recevoir des conseils pour obtenir une qualité haute fidélité en 5.1
et peut-être de comparer un 2.0 à un 5.1.

Bonne chance.
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Message » 07 Jan 2012 21:20

syber a écrit:
Philippe Muller a écrit:
syber a écrit:
domin a écrit:Je suis dans le cas 2 et à mon humble niveau :oops: je trouve que ça fonctionne pas mal....


Je suis également dans le cas où ma centrale (Ambrose II) est différente des frontales latérales (Baltic II). De plus, ce qui n'arrange rien, elle est située sur un plan inférieure à celles-ci à cause de l'écran de TV.

J'ai eu la chance de pouvoie essayer une Baltic centrale chez moi à la place de l'Ambrose. Baltic centrale placée lors de cet essai sur le même plan que les Baltic latérales, et le résultat fut sans appel : c'était mieux ! Mieux en matière de continuité de timbres entre les trois enceintes et mieux en terme de scène sonore qui autrement est légèrement déformée à cause de l'emplacement plus bas de la centrale.

Mais il n'est pas évident de la placer cette satané enceinte centrale quand on dispose d'un écran !

Célavi ! :D


Expérience intéressante mais il manque un commentaire à propos du résultat obtenu en mode fantôme, le mieux étant de réaliser l'expérience avec différents modes d'enregistrement en multicanal et de dresser une échelle de valeurs en terme de tolérance à la fantasmagorie.

Vous avez pu comparer trois enceintes identiques alignées et trois enceintes dont une est différente et pas alignée. Pouvez-vous également tester les trois dernières alignées, histoire d'évaluer l'intérêt de cette disposition.


Effectivement, ce test serait très intéressant à faire. J'avoue n'y avoir pas songer jusqu'à présent car le concept de centrale fantôme n'a été porté à ma connaissance que récemment.

Il serait intéressant de hiérarchiser ce qui donne les moins mauvais résultats par rapport à une situation que pour le moment on pense être la meilleure, à savoir trois enceintes frontales identiques (identiques physiquement parlant, à défaut d'être identiques du point de vue de l'oreille), entre :
- une centrale dépareillée (mais bien alignée).
- une centrale fantôme.

C'est une bonne idée. Je ferais le test un de ces jours, très probablement. Histoire d'en avoir le coeur net.


Je réponds ici : viewtopic.php?f=13&t=30013224
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