Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: choky, le touriste, Strak et 105 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Benesch : les enceintes

Message » 06 Jan 2012 0:24

Non les membranes des WB sont extrêmement rigides (doublage carbone / papier) et les 300/600h annoncées ne m'étonnent pas.
Déja sur les Elac 249 c'était 250h minimum pour assouplir la membrane, en dessous ca ne donnait pas grand chose (enceinte bouchée).
Adhara
 
Messages: 7841
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 06 Jan 2012 0:47

Adhara a écrit:Non les membranes des WB sont extrêmement rigides (doublage carbone / papier) et les 300/600h annoncées ne m'étonnent pas.
Déja sur les Elac 249 c'était 250h minimum pour assouplir la membrane, en dessous ca ne donnait pas grand chose (enceinte bouchée).


Déjà annoncer une fourchette aussi large entre 300h et 600h,soit du simple au double,perso... :roll: :lol:
Ensuite 300h,c'est à peu près le temps d'écoute sur une année...si si ,queqlqun qui travaille pas at home en écoutant sa musique et qui a une vie familliale,qui sort,du sport et...bref il y a la solution de laisser tourner son sytème 24/24 et dans ce cas me direz vous c'est rodé en 2 semaines???
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 06 Jan 2012 0:50

Les CD de rodages permettent de faire les choses bien et de diminuer le temps de rodage d un facteur 10.
Ensuite je ne connais pas d'enceinte qui sorti du carton donne la pleine mesure de ses capacités...
Adhara
 
Messages: 7841
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 06 Jan 2012 1:16

Adhara a écrit:Les CD de rodages permettent de faire les choses bien et de diminuer le temps de rodage d un facteur 10.
Ensuite je ne connais pas d'enceinte qui sorti du carton donne la pleine mesure de ses capacités...


Personne n'a dit celà,mais entre 0h d'utilisation et 600h,il y a nécessairement des choses qui se passent... :wink:
Concernant les cd "magique" et tutti quanti,pour les environ 30 paires d'enceintes que j'ai eu a roder moi même ,j'ai toujours préféré le faire naturellement en écoutant ma musique à mon rythme... celà n'a jamais dépassé disons entre 30h et 50h pour que les enceintes soient rodées :thks:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Wilson Benesch : les enceintes

Message » 06 Jan 2012 3:59

Le rodage intervient surtout sur les pièces mécaniques du HP( suspension, moteur...) et pas vraiment sur l'assouplissement de la membrane qui, si elle a été conçue pour être rigide doit le rester.
J'ai effectué plusieurs tests et le temps de rodage varie en fonction du type de HPs utilisés. Une moyenne de 300h est nécessaire en général. Par contre je n'ai jamais constaté de changement drastique de comportement après rodage. Il y a une amélioration de la fluidité et le son se libère mais si la première impression n'est pas bonne, il y a peu a espérer du rodage...
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Jan 2012 9:50

Adhara a écrit:Non les membranes des WB sont extrêmement rigides (doublage carbone / papier) et les 300/600h annoncées ne m'étonnent pas.
Déja sur les Elac 249 c'était 250h minimum pour assouplir la membrane, en dessous ca ne donnait pas grand chose (enceinte bouchée).


Je ne sais pas quoi en penser. Pourquoi pas pour la durée mais les hp utilisés sont des hp destinés à un usage domestique. On a pas à faire avec des hp pro dont les suspensions, spider sont destinés à encaisser de très fortes puissance et seraient de ce fait plus raides.

J'aurai dit 50/60 H , puis basta.

Sans que cela soit forcément le cas des WB, il ne faudrait pas que le rôdage soit l'excuse pour une mauvaise enceinte à la sortie du carton.

De toutes celles que j'ai acheté neuves et pour celles qui étaient bonnes aucune ne sonnait mal à la sortie du carton et divinement bien par la suite.

Elles sonnaient bien à la sortie du carton puis au bout de 50/60h on était arrivé au bout.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Jan 2012 10:05

Une experience toute personnelle:
- Mes KEF 205 se sont vraiment mis à bien sonner après environ 1 an d'ecoute. La difference s'est faite de manière subtile, mais reelle, sur l'image sonore, la disparition des enceintes comme source emmissive et le niveau de grave. C'est dommage, j'aurais aimer avoir un micro pour enregistrer, mais j'en suis quasiment sûr "a l'oreille"
- Une paire d'enceinte juste arrivée dans l'auditorium qui ne sonnait pas vraiment, re-écouter un an plus tard dans le même environement avec cette fois une ecoute majestueuse...

Alors même si j'ai intellectuellement du mal à y croire, bien obliger de constater qu'il "se passe qque chose" pendant les premieres centaines d'heures et que l'ecoute n'est plus la même...
Lucus
 
Messages: 1898
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 06 Jan 2012 10:13

je ne dis pas qu'il ne se passe rien.

Je dis juste que le rodage annoncé sur une durée aussi longue me laisse perplexe.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Jan 2012 10:17

Je pense effectivement que cela depend des equipements et des conditions
Lucus
 
Messages: 1898
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 06 Jan 2012 10:18

Comme le dit NOIR, 50/60h semble être une moyenne pour le rodage de nos très cher enceintes.
Ceci dit cela dépend de la conception des HP. Les Elac m'ont rendu malade à cause de cela, si à l'époque j'avais eu conaissance de ce famueux CD JMR, j'aurais peut être reconsidéré ma vente...

Sinon pourquoi les constructeurs ne mettent ils pas leur HP sur des bancs de rodage avant l'assemblage ? ...
Adhara
 
Messages: 7841
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 06 Jan 2012 10:24

Ouh la...surtout pas, ils nous les vendraient 10% plus cher... :lol:
Lucus
 
Messages: 1898
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Wilson Benesch : les enceintes

Message » 06 Jan 2012 10:26

Je vous félicite LUCUS. Attendre 1 an pour que des enceintes sonnent bien est un exploit car peu de passionnés attendraient aussi longtemps sans changer de matériel...
Pour la marque, si cette nécessité de rodage est connu, il serait préférable de faire tourner les enceintes avant l'envoi pour éviter une déconvenue en sortie de carton.

Concernant le temps variable de rodage, je pense que le facteur psy n'est pas a négliger car plus l'on vit avec une enceinte, plus l'on peut s'auto-persuader que cela fonctionne de mieux en mieux. Le principal étant l'auto-satisfaction au final?
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Jan 2012 10:30

Elles sonnaient bien à la sortie du carton, encore mieux 1 an après....
Lucus
 
Messages: 1898
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 06 Jan 2012 10:53

Et cet article de chez HiFi&Records ? :mdr:
Adhara
 
Messages: 7841
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 06 Jan 2012 18:12

Ça marche vraiment ce Cd ?


C'est certain !!


Je confirme, mais attention à son utilisation. Bien lire la notice !

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4369
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message