Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brupom, bunios, Charlin75, christnt, fernous, kondor001, lolo05, mike25, Noricha et 254 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Benesch : les enceintes

Message » 05 Jan 2012 17:29

600 heures :o Ca fait 60 heures avec le CD de JMR mais tout de même.
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 05 Jan 2012 17:50

Le fameux rodage, où "le grand inconnu"... :wink:

Dès que c'est sorti, je vous scannerais l'article (mais en allemand, désolé...)


On veux la traduction. :ohmg:

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 05 Jan 2012 18:06

Lucus a écrit:Les Vertex vont bientôt etre testés par la revue allemande HiFi&Records. Dans leur preview, ils ont mis " WB Vertex: Die besten Kleinmonitor der Welt ?....
Je vous laisse traduire.... :wink:
Dès que c'est sorti, je vous scannerais l'article (mais en allemand, désolé...)


La meilleur monitor au monde ? :oldy:
De ce que j'ai écouté et comparé, durchaus möglich !

:mdr:
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 05 Jan 2012 19:27

Lucus a écrit: Dès que c'est sorti, je vous scannerais l'article (mais en allemand, désolé...)


Scan que je te demanderais de ne pas publier sur le site

5-11 les posts recopiant intégralement ( copier/coller ou scan ) un texte publié ailleurs ( autre site web ou article de journal ) à moins de pouvoir justifier d'une autorisation de reproduction du texte d'origine. Pour argumenter un point de vue, il est possible de citer un court extrait d'un texte à condition de préciser de façon claire et explicite la source ( lien vers le site web, titre + numéro du magazine + auteur de l'article, ... ).

Merci

LBTRMA
Staff Son
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 05 Jan 2012 20:05

Excuses moi LBTRMA mais c'est une grosse farce que tu nous sorts là même si tu ne fais qu'appliquer 'la règle".
Les topics du forum sont bourrés de copié/collé d'articles ou d'images en tout genre ...

Lucus, sinon tu scan le doc, tu l'héberge sur un site externe (megaupload, imageshack, ...) et tu nous envoie le lien ^^
Dernière édition par Adhara le 05 Jan 2012 20:36, édité 1 fois.
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 05 Jan 2012 20:24

Et par un message perso, on a pas le droit non plus ?
Lucus
 
Messages: 1897
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 05 Jan 2012 20:32

Lucus a écrit:Et par un message perso, on a pas le droit non plus ?


si c'est bon, ou alors un lien pointant vers un hébergeur, comme ca chacun télécharge le doc.
si tu ne sais pas faire, je m'en occupe si tu veux.
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 05 Jan 2012 21:10

Adhara a écrit:Excuses moi LBTRMA mais c'est une grosse farce que tu nous sorts là même si tu ne fais qu'appliquer 'la règle".
Les topics du forum sont bourrés de copié/collé d'articles ou d'images en tout genre ...

Lucus, sinon tu scan le doc, tu l'héberge sur un site externe (megaupload, imageshack, ...) et tu nous envoie le lien ^^


Non ce n'est pas une blague.....dire que le forum en est bourré ne veut pas dire que cela est autorisé. Et dans ce cas, c'est une question de droit d'auteur, cela dépasse les "simples règles internes" du fofo du type PA & Co....
Un court extrait est autorisé si l'on spécifie bien la source, un scan complet en revanche ne l'est pas.

J'ai justement préféré faire un rappel à la charte avant de devoir modérer :wink:

Merci de votre compréhension
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 05 Jan 2012 21:53

Bon je vais demander l'autorisation alors.... :lol:
Certifié conforme ?
Lucus
 
Messages: 1897
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 05 Jan 2012 22:10

Adhara a écrit:600 heures :o Ca fait 60 heures avec le CD de JMR mais tout de même.

Ça marche vraiment ce Cd ?
Lucus
 
Messages: 1897
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 05 Jan 2012 22:10

Adhara a écrit:600 heures :o Ca fait 60 heures avec le CD de JMR mais tout de même.

Ça marche vraiment ce Cd ?
Lucus
 
Messages: 1897
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 05 Jan 2012 22:12

Désolé...l'Ipad dans le train, ça bouge.... :wink:
Lucus
 
Messages: 1897
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 05 Jan 2012 22:53

Lucus a écrit:
Adhara a écrit:600 heures :o Ca fait 60 heures avec le CD de JMR mais tout de même.

Ça marche vraiment ce Cd ?


C'est certain !!

NOTICE /

Ce CD a été réalisé avec soin, il est destiné à réduire très significativement le temps de rodage des éléments
d'une chaîne haute fidélité (environ 10 fois moins de temps qu'avec un programme musical).
Il ne comporte aucune plage musicale .

Il doit donc être considéré comme un instrument purement technique et ne sera utilisé qu'avec du matériel de haute qualité.
Sur ce disque est enregistré un signal de bruit aléatoire en bande étroite permettant de simuler, à un niveau de bruit raisonnable, les conditions extrêmes d'utilisation des éléments de la chaîne et en particulier, celles qui concernent toutes ses parties mécaniques ( lecteur CD et haut-parleurs).
Il doit être utilisé avec les plus extrêmes précautions afin d'éviter tout incident aux différents maillons de la chaîne (essentiellement les haut parleurs).

La bande étroite de bruit aléatoire enregistrée sur ce CD provient d'un signal obtenu à travers le filtrage du signal d'un générateur de bruit blanc alimenté par une série de modulateurs et de filtres.

La résultante du signal est de 1.2 MHz de bande étroite de bruit aléatoire avec une largeur de bande réglable à
10 Hz ,31.6 Hz ,100 Hz ,316 Hz et 1000 Hz.

La fréquence centrale de chaque échantillon enregistré sur ce disque a été choisie dans une bande comprise
entre 2 Hz et 200 KHz.

PLAGES TECHNIQUES DU CD :

1°/BANDE ETROITE DE BRUIT ALEATOIRE CENTREE SUR 22 Hz :
Plage 1 = largeur de bande 10 Hz
Plage 2 = largeur de bande 31.6 Hz
Plage 3 = largeur de bande 100 Hz
Plage 4 = largeur de bande 316 Hz
Plage 5 = largeur de bande 1000 Hz

Ces 5 plages sont tout particulièrement destinées au rodage des suspensions des haut parleurs de grave.

2°/ BANDE ETROITE DE BRUIT ALEATOIRE CENTREE SUR 500 Hz :
Plage 6 = largeur de bande 100 Hz
Plage 7 = largeur de bande 1000 Hz

Ces deux plages sollicitent l'intégralité du cône des haut parleurs grave et médium, elles permettent d'assurer le rodage de cet élément majeur et de stabiliser la jonction mécanique entre le spider, le cône et la bobine mobile.

3°/ BANDE ETROITE DE BRUIT ALEATOIRE CENTREE SUR 1500 Hz :
Plage 8 = largeur de bande 1000 Hz

Cette plage est destinée tout particulièrement au rodage des éléments du filtre
(fortes sollicitations des résonances mécaniques des selfs et condensateurs).

4°/ BANDE ETROITE DE BRUIT ALEATOIRE CENTREE SUR 10KHz :
Plage 9 = largeur de bande 316 Hz
Plage 10 = largeur de bande 1000 Hz

Ces deux plages assurent un rodage optimal des suspensions et des diaphragmes des tweeters sous un très faible bruit.

5°/ BRUIT ROSE :
Plage 11 = C'est un bruit blanc filtré à -3 dB par octave, il couvre l'intégralité du spectre audible (20 Hz- 20 Khz)
avec une énergie constante.
Il est particulièrement recommandé pour le rodage des câbles de modulation et il peut être utilisé, dans ce cas,
le volume de l'amplificateur à zéro. (transmission de la modulation entre le CD et l'amplificateur par exemple).

PROCEDURE D'UTILISATION DU DISQUE :

Impératif!… Avant la lecture de ce disque mettre le volume de votre amplificateur à zéro.

Procéder à la lecture de la plage 1 :

Monter très progressivement le volume en regardant les cônes de vos haut parleurs de grave, leur déplacement va rapidement devenir important et désordonné malgré un faible niveau de bruit .

Dès l'apparition du moindre talonnement (bobine mobile heurtant le fond de l'entrefer),
réduire immédiatement le volume.

Compte tenu du caractère aléatoire du niveau du signal l'optimisation de ce réglage sera effectué sur une période de temps d'une minute environ.
Une fois le niveau ajusté ne plus toucher aux réglages de l'amplificateur lors de la lecture des plages successives du disque.
Le manquement à cette précaution impérative pourrait entraîner des incidents techniques dont nous nous ne serions en aucun cas responsables.

Chaque nouvelle utilisation de ce disque, même partielle, impliquera la même procédure de réglage.

Pour le rodage des haut parleurs on pourra connecter les deux enceintes en opposition de phase et les positionner face à face assez près l'une de l'autre (30 cm environ), le bruit généré sera ainsi réduit (court-circuit acoustique) le rodage s'effectuant tout aussi efficacement.
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 05 Jan 2012 23:12

Sithodea a écrit:
Mais j'attend d'avoir optimisé avec les câbles et d'avoir fini le rodage, car le medium annulaire met plus de 200h à se roder (dixit Elac...) :cry:


Etrange, moi ça me parait peu.
Pour les vertex ou les Vector, il faut quasiment 600 heures, dixit le distributeur.
A l'époque, quand j'avais mes SPENDOR, il a fallu près de 300 heures de rodage, qui est vraiment primordiale sur n'importe quel enceinte "haut de gamme".

La preuve : les Vector actuellement chez VAUDAINE sonnent nettement moins bien que les CURVE dispo à l'auditorium il y a quelques semaines (avant l'arrivée des Vertex et Vector), mais qui était complètement rôdées. :o
C'était vraiment une écoute de fou. :o :o :o J'en garde encore aujourd'hui un souvenir ému... :adieu:


Et puis après on a branché les KEF Blades...Et làa :love: :love: ...mais c'est une autre histoire que je raconterais (peut etre ) un jour sur le post dédié...


Je sens déjà qu'ELAC 609 vs KEF BLADE sera le match fin 2012. :wink:



300 heures.......600 heures de rôdage ?? :o

C'est plus le temps qu'il faut pour s'habituer à la sonorité de l'enceinte plutot qu'un rodage mécanique.

A moins d'écouter à niveau confidentiel tout le temps.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Jan 2012 23:32

NOIR a écrit:
Sithodea a écrit:
Mais j'attend d'avoir optimisé avec les câbles et d'avoir fini le rodage, car le medium annulaire met plus de 200h à se roder (dixit Elac...) :cry:


Etrange, moi ça me parait peu.
Pour les vertex ou les Vector, il faut quasiment 600 heures, dixit le distributeur.
A l'époque, quand j'avais mes SPENDOR, il a fallu près de 300 heures de rodage, qui est vraiment primordiale sur n'importe quel enceinte "haut de gamme".

La preuve : les Vector actuellement chez VAUDAINE sonnent nettement moins bien que les CURVE dispo à l'auditorium il y a quelques semaines (avant l'arrivée des Vertex et Vector), mais qui était complètement rôdées. :o
C'était vraiment une écoute de fou. :o :o :o J'en garde encore aujourd'hui un souvenir ému... :adieu:


Et puis après on a branché les KEF Blades...Et làa :love: :love: ...mais c'est une autre histoire que je raconterais (peut etre ) un jour sur le post dédié...


Je sens déjà qu'ELAC 609 vs KEF BLADE sera le match fin 2012. :wink:



300 heures.......600 heures de rôdage ?? :o

C'est plus le temps qu'il faut pour s'habituer à la sonorité de l'enceinte plutot qu'un rodage mécanique.

A moins d'écouter à niveau confidentiel tout le temps.


300 heures pour le rôdage de cerveau et 600 heures pour passer à d'autres enceintes... :lol:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message