Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le 5.1 dans le monde de la Haute-Fidélité!

Message » 04 Jan 2012 20:45

Bonjour,

Je me pose la question, mais quelle place les 5.1 compacts tiennent ils dans le cœur des utilisateurs de hifi hautement fidèle! 8) je pense a quelques marques qui ont fait leurs preuvent, depuis bien longtemps en très haute fidèlité. Et qui ont tous une gamme compact! Que valent t'elle selon vous?

KEF série T, 3005 se

Focal dôme

cabasse Io

dali fazon 5.1

tannoy Arena

B-W Mt etc, etc

et que dire des amplis, denon, yam, nad, arcam? c'est selon vos gouts,

A+
greg56
 
Messages: 846
Inscription Forum: 23 Aoû 2010 1:31
  • offline

Message » 04 Jan 2012 21:02

C'est une excellente piste de réflexion. Tout ceux qui ont eu la chance d'écouter de bons enregistrements sur SACD ou Blue Ray pourront te confirmer que le multicanal bien réglé accroit la véracité de la reproduction sonore par rapport à la seule stéréo.

La solution consistant à avoir 5 biblios identiques et de bonne facture, associées à un ou plusieur caisson de bon aloi, le tout filtré par un ampli AV de bonne tenue est à mon avis un choix très pertinent.
Dernière édition par syber le 05 Jan 2012 21:20, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Jan 2012 19:17

Image
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Jan 2012 19:56

Mon permier conseils d'achat en kit 5.1 home cinémas -audiofil-, a été d'inclure dans le kits 5.1 avec au moins 2 colonnes haute fidélité dans la composition. Histoire de profiter aussi bien d'une excellente expérience musicale que cinéphile.

d'ou ma réfléxion, un kit 5.1 compact peuvent t'elle rivalisée avec deux colonnes .
Et yes, 5 biblo de bonne facture est certainement une bonne solution, pour qui ne souhaite pas un kit compact. :wink:

Après l'av est lui aussi primordial!

Et On en vient au tarif, si je prend mon cas j'ai du mettre un certain pris pour ne pas etre décu. :mdr:

Perso, les tannoy arena et les dali fazon pour le look me font rêver :P
Qui les a écouté ou eu en possession? et que donne t'elle face à une compostions 5.1 avec 2 colonnes?
greg56
 
Messages: 846
Inscription Forum: 23 Aoû 2010 1:31
  • offline

Message » 05 Jan 2012 20:12

si vous avez le mode d'emploi pour inclure une image sur le forum, c'est cool :mdr: :mdr: :mdr:
greg56
 
Messages: 846
Inscription Forum: 23 Aoû 2010 1:31
  • offline

La réconciliation de la HiFi et du HC ?

Message » 05 Jan 2012 20:28

greg56 a écrit:Mon permier conseils d'achat en kit 5.1 home cinémas -audiofil-, a été d'inclure dans le kits 5.1 avec au moins 2 colonnes haute fidélité dans la composition. Histoire de profiter aussi bien d'une excellente expérience musicale que cinéphile.

d'ou ma réfléxion, un kit 5.1 compact peuvent t'elle rivalisée avec deux colonnes .
Et yes, 5 biblo de bonne facture est certainement une bonne solution, pour qui ne souhaite pas un kit compact. :wink:
Après l'av est lui aussi primordial!

En effet c'est une excellente idée de transformer sa chaine stéréo en chaine HC 5,1

La seule objection possible a cette riche idée, c'est le traitement acoustique de la partie du salon vers l'auditeur, en effet le HC recommande un son ultra sec sur l'arrière et la HiFi Stéréo un son diffusant.....Mais un compromis est toujours possible :idee: .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Le 5.1 dans le monde de la Haute-Fidélité!

Message » 05 Jan 2012 21:15

j'ai eu des installations HC plus haut de gamme les unes que les autres, elles n'ont jamais tenu plus de 5 minutes face à une composition hifi ampli/lecteur CD à 500€ et une paire d'enceintes correctes.

C'est 2 mondes totalement différents, ils sont complémentaires mais c'est quasi impossible de faire sonner la
musique en stéréo sur un système HC que ce soit avec un système Arcam preampli/ampli avec des B&W XT8 enfin bref ça sert à rien de calquer des sommes monstres c'est pas fait pour ça.

Si vous avez déjà un bon système HC pour mater vos films c'est parfait. N'allez pas imaginer une seule seconde qu'y adjoindre 2 grosses colonnes vous satisfera en hifi. Conservez en l'état votre 5.1

Vaut mieux investir dans un petit intégré stéréo et 2 bonnes biblio qui vous donneront bien plus de plaisir.

Vous conservez ainsi une bonne install HC pour le multimedia, la TV, les BluRay et une vraie hifi pour apprécier vos CD ou votre musique dematerialisee (iTunes avec un DAC par exemple)

Ça n'est que mon avis, base sur ma propre expérience...

(D'ailleurs pour énumérer le genre de matos que j'ai eu en HC:
Amplis: Marantz, Denon, Harman Kardon DPR2005 (le 1er tout numérique), Pioneer VSX-LX70
Enceintes: Jamo, JBL, JMlab, Triangle Antal/Altea/Noxa/Comete avec un caisson Mosscade Titan, Pack Klispsch RF82, Pack B&W MT30, Pack B&W 683, Pack B&W XT8/XT2/XTC et PV1...
Lecteur: Denon, Pio BDP-LX70A, Pio DV-LX50
Écran: Pio PDP-LX436, idem LX507, idem LX608 et le dernier LX6090H
Je vous passe tout le reste, j'ai testé bcp de choses. Des TV Samsung 63 pouces de merde, des bidules et des machins, même le lecteur Tosh HDEX E1 le truc des HDDVD...lol)

À la limite j'ai même trouve qu'un Zeppelin ça fait mieux sonner un bon morceau stéréo que un ampli Pio SC-LX82+b&wXT...


Désolé d'avoir fait long mais ça démontre combien j'ai erré pour trouver le graal :-)

Actuellement ma TV c'est Philips 46PFL8606h et un Cambridge 650BD auquel j'ai l'intention d'adjoindre un petit ampli Cambrigde stereo (Azur 550) et une paire de biblio b&w 686 c'est suffisant pour ma pièce TV.
BruNoMore
 
Messages: 654
Inscription Forum: 29 Juin 2007 16:59
  • offline

Message » 06 Jan 2012 11:39

Le titre et le premier post sont assez trompeurs. Je les avais en effet compris comme syber mais en réalité ce n'est pas du tout la question.
Ce qui t'intéresse c'est d'avoir une installation mixte HC/HiFi stéréo sur la base d'un Kit HC. Ce n'est pas exactement la même chose que la HiFi en 5.1.

Choisir un titre qui correspond au sujet c'est attirer vers son topic les gens qui sont intéressés. Tout le monde ne lit pas tous les sujets. Et installation mixte ça intéresse/concerne plus les gens que 5.1 en HiFi.

Pour ma part, sur la question de l'installation mixte, mon choix (et donc mon conseil) serait, mais ça dépend vraiment de ses objectifs et de ses exigences (plus HC ou HiFi?), de construire un système HiFi et de le compléter pour le HC.
Le système ne sera pas spécialement brillant en HC mais beaucoup de gens finissent par se rendre compte qu'ils écoutent plus de musique qu'ils ne voient de films ou alors qu'ils sont plus exigeants sur le son en HiFi (parce qu'ils n'y a que ça) que sur le HC (où le son sert de support à l'image). On est donc plus enclin à faire des concessions sur le HC que sur la HiFi, le premier venant en complément, comme un bonus.

A ce propos, suite à un achat précipité, je me retrouve obligé de visionner mes blu-rays en stéréo. Et en fait, les effets arrières ne me manquent pas. Ils me manquent plus lorsque j'écoute de la musique que j'ai déjà pu écouter en multicannal. Là c'est frustrant mais à mettre en œuvre c'est une autre paire de manches.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Une chaine mixte HC/Hi Fi aussi bonne en HC qu'en HiFi

Message » 06 Jan 2012 12:11

BruNaim a écrit:j'ai eu des installations HC plus haut de gamme les unes que les autres, elles n'ont jamais tenu plus de 5 minutes face à une composition hifi ampli/lecteur CD à 500€ et une paire d'enceintes correctes......


Cela dépend du niveau de l'installation HC :idee: .........cf ma signature
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Jan 2012 12:24

La "bonne" solution serait de construire son système H.C. AUTOUR de son système audiophile. Mais pour cela if faut que se soit votre source Audiophile (DAC multicanaux, ou DAC stéréo avec option Multicanal 5.1) qui gère le décodage 5.1.

Ceci permet d'avoir un ampli audiophile pour les voies Avant (enceintes audiophiles également) -> Son systéme audiophile , et de rajouter une amplification H.C. et des enceintes H.C. pour les autres voies.

En cas d'écoute stéréo, le systéme audiophile ne gère que les voies avant. En cas d'écoute "multicanal", le reste du systéme H.C. intervient.

Cordialement
Etalonacoustics FR
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 90
Inscription Forum: 26 Nov 2010 14:04
  • offline

Message » 06 Jan 2012 12:27

Igor Kirkwood a écrit:Cela dépend du niveau de l'installation HC :idee: .........cf ma signature


Igor, j'avoue ne pas trop suivre le sujet sur ton installation mais en lisant l'intervention de haskil (lien dans ta signature) je constate que tu es en centrale fantôme. Tu confirmes? et que ça marche pas trop mal.
J'ai moi même 4 enceintes plutôt cohérentes et pas la possibilité de placer une centrale (qui soit du niveau des principales) et donc je fonctionne en 4.0. Je commençait à douter des possibilités du 4.0 sur des disques en 5.X et je me posais sérieusement la question de rester en 2.x. Peut-être que j'ouvrirais un topic sur les retours d'expériences sur ce type d'install et éventuellement pour discuter de solutions pour que ça puisse fonctionner.

Pardon pour le HS.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

5,1 (4,1) +

Message » 06 Jan 2012 12:36

Etalonacoustics FR a écrit:La "bonne" solution serait de construire son système H.C. AUTOUR de son système audiophile. Mais pour cela if faut que se soit votre source Audiophile (DAC multicanaux, ou DAC stéréo avec option Multicanal 5.1) qui gère le décodage 5.1.

C'est mon préampli HC pioneer LX-71 qui gère le 5,1
Etalonacoustics FR a écrit:Ceci permet d'avoir un ampli audiophile pour les voies Avant (enceintes audiophiles également) -> Son systéme audiophile , et de rajouter une amplification H.C. et des enceintes H.C. pour les autres voies.
En cas d'écoute stéréo, le systéme audiophile ne gère que les voies avant. En cas d'écoute "multicanal", le reste du systéme H.C. intervient.
Cordialement

Le reste de mon installation fonctionne comme décrit par Etalonacoustics FR

frmiket a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Cela dépend du niveau de l'installation HC :idee: .........cf ma signature


Igor, j'avoue ne pas trop suivre le sujet sur ton installation mais en lisant l'intervention de haskil (lien dans ta signature) je constate que tu es en centrale fantôme. Tu confirmes? et que ça marche pas trop mal.
J'ai moi même 4 enceintes plutôt cohérentes et pas la possibilité de placer une centrale (qui soit du niveau des principales) et donc je fonctionne en 4.0. Je commençait à douter des possibilités du 4.0 sur des disques en 5.X et je me posais sérieusement la question de rester en 2.x. Peut-être que j'ouvrirais un topic sur les retours d'expériences sur ce type d'install et éventuellement pour discuter de solutions pour que ça puisse fonctionner.
Pardon pour le HS.

Mon installation 4,1 fonctionne parfaitement pour les voix des films on a l'impression.....d'avoir une centrale de même niveau...toutefois mon système est assez particulier (angles HP/auditeur).
Dernière édition par Igor Kirkwood le 06 Jan 2012 12:46, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Jan 2012 12:42

Igor Kirkwood a écrit:C'est mon préampli HC pioneer LX-71 qui gère le 5,1


Sauf que dans ce cas là (sans préjuger de la qualité du pré-ampli pioneer) c'est quand même dommage de risquer d'être bridé par la qualité d'un maillon NON audiophile lors d'une écoute stéréo (donc Audiophile).
Etalonacoustics FR
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 90
Inscription Forum: 26 Nov 2010 14:04
  • offline

Message » 06 Jan 2012 13:05

greg56 a écrit:si vous avez le mode d'emploi pour inclure une image sur le forum, c'est cool :mdr: :mdr: :mdr:


Il y a un tuto ici --> viewtopic.php?f=34&t=29897702
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 06 Jan 2012 13:11

frmiket a écrit:Le titre et le premier post sont assez trompeurs. Je les avais en effet compris comme syber mais en réalité ce n'est pas du tout la question.
Ce qui t'intéresse c'est d'avoir une installation mixte HC/HiFi stéréo sur la base d'un Kit HC. Ce n'est pas exactement la même chose que la HiFi en 5.1.



Oui d'accord avec toi, d'où probablement ma valse hésitation : je post, j'efface mon post car je ne suis pas certain de bien comprendre le sujet, puis voyant que le topic reste vide, je reposte et UP ...


Si la question est Quid des installation mixtes HC/HiFi ou HiFi/HC, disons à mon avis que c'est possible mais que cela dépend de son propre degré d'exigence et que l'on multiplie par un certain facteur les critères objectifs et subjectifs qui gouvernent la prise de décision lors de l'achat, l'installation et l'appréciation de chaque chaine prise isolément.

Un exemple concernant l'enceinte l'enceinte centrale, puisque l'on en parle plus haut : trois stratégies sont possibles, pas d'enceinte centrale et downmix des trois canaux frontaux sur deux enceintes (quid du mix d'origine), une enceinte dépareillée des deux enceintes latérales (le mix est respecté mais la scène sonore n'est pas homogène - cas des enceintes frontales plates de type Appolito, entre deux colonnes verticales), et enfin derniere stratégie, la meilleure sur la papier, trois enceintes frontales identiques. Mais dans ce dernier cas, élevons encore notre degré d'exigence et posons-nous la question du couplage individuel de chaque enceinte avec le local, puis de la nature plus ou moins amortie/réverbérante du local en fonction d'une destination HiFi ou HC (l'écoute HiFi supporte avantageusement un peu plus de réverbération que l'écoute HC). Pas facile tout ça.
syber
 
Messages: 12546
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi

 
  • Articles en relation
    Dernier message