me voici depuis quelque temps a imaginer comment réduire mon RT60 dans le grave (sous 200HZ)
Bonsoir,
juste un petit mot pour dire que le RT60 dans le grave n'a pas grande signification : le temps de réverbération qualifie un champ diffus, ce qui n'est pas le cas du grave dans une pièce habituelle. Il faudrait plutôt parler de temps de décroissance des modes propres : ce sont les modes propres qui "transportent" l'énergie.
On peut se rendre compte de cette décroissance en visualisant des courbes de waterfall. Le RT mesuré correspond au RT des modes les plus trainants.
Le problème revient ainsi à diminuer l'influence de ces modes propres. Il faut d'abord les mesurer dans les différents axes de la pièce (facile avec Clio : FFT 32k points ou plus) pour voir la natures des modes : modes longitudinaux (quels axes), tangentiels, obliques.... Et ensuite, soit contrôler par égalisation paramétrique, soit par placement d'une autre source judicieusement placée (cf les docs de Harman et K&H, le bouquin de Toole, etc...), soit par résonateur à membrane ou Helmholtz (les deux à éviter, trop compliqués, pas faciles quant au réglage,...).
Et surtout ne pas se fier aux calculs théoriques, mais faire des mesures, beaucoup de mesures
Après avoir les résultats des mesures, on peut déduire dans quel axe le second sub doit être placé, sa distance, polarité et délai. La doc de K&H est une bonne base. Mais globalement, ça revient à mettre un deuxième sub (voire plus si affinités) et à le positionner et régler judicieusement.