DaveStarWalker a écrit:Ouh je sens que le topic va décoller !!![]()
![]()
Aux abris et vite !!![]()
Sinon, tu retrouves quelques explications que j'avais données pour l'intérêt du Starquad (rapport aux ronflettes... ). Avec ce montage, tu augmentes la capacitance mais tu diminues l'inductance. Noter qu'il s'agit de 2 force antagonistes.
L'effet de self est lié à l'inductance du câble si je ne m'abuse. Effet de self (self en série) = atténuation des aigus.
Là encore, Robert qui connait ça par coeur va être bien plus pertinent et pédagogue![]()
Mais sinon : ne te prends pas trop la tête. J'ai l'impression que c'est le cas pour certains détails comme les torsades![]()
David
La physique étant ce qu'elle est, seul un circuit de dimensions nulles pourrait avoir une self nulle. Ce genre de circuit présente peu d'intérêt.

Pour être un peu sérieux: l'inductance d'un fil aller et retour est la somme de deux termes, la self propre, notée l qui ne dépend que de la géométrie des conducteurs et la mutuelle notée m qui est l'image du couplage magnétique entre le brin aller et le brin retour. Cette mutuelle est homogène à une inductance et est toujours inférieure à l , car il y a toujours des lignes de champ qui arrivent à s'échapper.
La valeur globale de la self est 2(l-m) . 2 parce que le courant traverse la self de chaque brin et moins parce que les courants sont de signes opposés.
En torsadant, on augmente le couplage entre les 2 brins donc on augmente m . On réduit aussi la surface de la boucle, donc la sensibilité aux champs extérieurs. Mais il y a des limites à l'exercice, et quand on arrive pour m à la moitié de l c'est déjà très bon.
Le sens de torsade, c'est du folklore idiophile.
Quelques éléments sur ce sujet:
http://www.archive-host.com/files/1391679/ae964d35134dc5c2cb335d4f8c94c7d0d73b0c0f/4_Methodes_reduction_couplage_BF.pdf