Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DidooD, lionel83 et 37 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226 + CP755TI + XT1464

Message » 03 Jan 2012 22:56

Parfaitement je me suis fait avoir avec un creux dans la réponse de mon medium qui disparait à la mesure à 1m de l'enceinte filtrée. Je n'ai pas plus investigué que ça car faut tout redémonter mais méfiance effectivement. Je pense surtout à avoir une distance suffisante pour bien mesurer l'effet baffle.

J'avais fait quelques tests à l'époque mais pas suffisant je pense.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174517064#p174517064

J'étais surtout embêté pour mesurer la réponse dans le bas du medium car le fenêtrage faussait trop la donne. Les mesures du lien sont non fenêtrées.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 23:02

Corrigez moi si je me trompe : sans fenêtrage, c'est enceinte+pièce qu'on mesure. Comment tirer quelquechose des mesures ???

C'est vrai qu'en fenêtrant une réponse impulsionnelle sur une durée T, la courbe de réponse en fréquence n'a aucune validité pour les fréquences inférieures à 1/T .

edit : phrase mieux écrite :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Jan 2012 23:18

alkasar a écrit:Corrigez moi si je me trompe : sans fenêtrage, c'est enceinte+pièce qu'on mesure. Comment tirer quelquechose des mesures ???

c'est vrai qu'en fenêtrant sur une durée T, la réponse impulsionnelle pour les fréquences inférieures à 1/T n'a aucune validité.


Tu ne te trompes pas. Mais aussi plus tu es proche du hp et moins la pièce perturbe et donc plus tu peux mesurer la partie basse de la bande passante. Mais moins tu prends en compte l'effet de baffle, et si tu es trop proche la mesure dans les haute fréquence n'est plus valable non plus.
Dans le cadre de mes trois voies les fc visées du medium était environ 350Hz et 2500Hz, il me fallait donc une mesure avec un minimum de précision sur l'ensemble de la bande passante.

L'objet des mesures était de trouver la distance la plus courte pour pouvoir faire une mesure le plus bas possible sans tout bouffer avec le fenêtrage mais qui tienne compte correctement du baffle. Troels combine les mesures nearfield et farfield mais le collage est approximatif parfois, je voulais trouver une côte mal taillée pour m'en passer mais ce n'est pas encore une excellente solution a priori, et je n'ai pas poussé plus depuis.

Sur une 2 voies avec fc à 2 ou 3k on s'en fiche, je me fous à 1m et je fenêtre comme un chacal. La 3 voies c'est bcp plus pénible. :oops:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 23:25

alkasar a écrit:tu ne mesure pas en impulsionnel en fenêtrant avant la première réflection (en pseudo anéchoïque)?


D'habitude si, mais pas sur cette mesure, car le temps d'arrivé de la 1ere réflexion (le sol) varie suivant la distance et il aurait fallu
varier la fenêtre suivant la distance de mesure et je trouvais cela discutable d'un point de vue comparaison (en plus j'avais la flemme :wink: )

Surtout que de toute façon cela ne change rien :
La 1ère réflexion au sol arrive à (2*sqrt(h²+(d/2)²)-d)/C (avec d= distance de mesure et h hauteur du HP par rapport au sol)

Pour d=0.5m et h=0.6 la 1ere réflexion arrive à ~2.3ms
Voici, la différence entre un lissage 1/6octave et fenêtré 2.3ms :
Image

Pour d=1.5m la 1èere réflexion arrive à ~1.23ms
Voici ce que ca donne :
Image

Non, franchement, un lissage modéré, c'est finalement plus simple ...
L'idéal serait évidement de faire ça en extérieur , enceinte sur le sol pointant vers le haut, et micro sur une perche
a plusieurs mètres.
Mais voilà, j'habite en bretagne ....
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Jan 2012 1:07

la petite fleche bleue GATING indique la fréquence limite. Sur Arta c'est une barre rouge.
La courbe n'est pas valide en dessous. Je pense pas que tu puisses tirer de conclusion de ces deux courbes pour ta bosse a 450Hz.

Mon interprétation de tes courbes initiales, non fenêtrées a diverses distances, serait que la pièce gomme cette bosse (et fait d'autres trucs ailleurs aussi).

Pour augmenter la fenetre, et si ta flemme te fait crédit ;) augmente h en mettant l'enceinte sur un support jusqu'à mi-hauteur de la pièce, histoire d'éviter la réflection du plafond. Tu dois pouvoir arriver à près de 5ms.

Sans fenêtrage, pour minorer l'effet de la première reflection, un méga absorbant (tapis épais, etc.) sur le sol entre l'enceinte et le micro.


@cedric: je comprend ce que tu voulais faire mais ca reste très approximatif. Le manuel ARTA aussi conseille de combiner nearfield+farfield fenétré pour avoir la réponse complète et juste, sans oublier l'évent si BR. J'avais trouvé ça barbant mais faisable si on suit pas a pas les étapes.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Jan 2012 1:37

alkasar a écrit:la petite fleche bleue GATING indique la fréquence limite. Sur Arta c'est une barre rouge.
La courbe n'est pas valide en dessous.

Oui merci, je sais a peu près ce qu'est un fenêtrage et ses limites. :)

alkasar a écrit:Je pense pas que tu puisses tirer de conclusion de ces deux courbes pour ta bosse a 450Hz.

Ces 2 courbes servaient juste à montrer , que entre un fenêtrage cohérent avec la 1ere réflexion et un lissage 1/6
les résultats sont très proches pour la zone de fréquence ou ils sont valide évidement.

alkasar a écrit:Mon interprétation de tes courbes initiales, non fenêtrées a diverses distances, serait que la pièce gomme cette bosse (et fait d'autres trucs ailleurs aussi).

C'est une interprétation intéressante mais l'interprétation de Kro indiquant un effet baffle variant avec la distance l'est aussi (intéressante) ...

alkasar a écrit:Pour augmenter la fenetre, et si ta flemme te fait crédit ;) augmente h en mettant l'enceinte sur un support jusqu'à mi-hauteur de la pièce, histoire d'éviter la réflection du plafond. Tu dois pouvoir arriver à près de 5ms.


Oui c'est envisageable. pour h=1.5m et d=1.5 on est a 5.4ms

alkasar a écrit:Sans fenêtrage, pour minorer l'effet de la première reflection, un méga absorbant (tapis épais, etc.) sur le sol entre l'enceinte et le micro.

Il n'est pas méga absorbant, mais oui, j'utilise bien un tapis entre l'enceinte et le micro.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Jan 2012 3:12

:D
ben oui t'es pas débutant, évidemment :ohmg: pour une fois que j'ai creusé un sujet, on cause :mdr:

jamais trop tard pour corriger une bétise. La mienne. :oops:
Dabord je vois pas comment la pièce pourrait avoir un impact autour de 450Hz. Ca fait une longueur d'onde autour de 75cm. Grosse bétise.
Ensuite, j'avais perdu de vue la dimension de ton HP et de la caisse.

Après réflexion, je pense que Kro est plus proche de la vérité avec son effet de baffle à proche distance :wink:
Il y a une distance minimale pour placer le micro pour considérer la mesure comme farfield. Une histoire de diamètre du HP ou largeur de caisse. J'arrive pas a retrouver le document qui en parle. Micro a 50cm, c'est sans doute trop près avec ton enceinte.
amha, la mesure a 1m est plus fiable, surtout si tu rehausse l'enceinte pour fenêtrer plus large.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Jan 2012 9:53

alkasar a écrit::D
Dabord je vois pas comment la pièce pourrait avoir un impact autour de 450Hz. Ca fait une longueur d'onde autour de 75cm. Grosse bétise.


C'est à mon tour de ne pas saisir : pourquoi la pièce n'aurait-elle pas d'impact autour de 450hz ? Je ne comprends pas ta démonstration mais je je pense qd même que tu te plantes :mdr:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Jan 2012 11:52

androuski a écrit:
alkasar a écrit::D
Dabord je vois pas comment la pièce pourrait avoir un impact autour de 450Hz. Ca fait une longueur d'onde autour de 75cm. Grosse bétise.


C'est à mon tour de ne pas saisir : pourquoi la pièce n'aurait-elle pas d'impact autour de 450hz ? Je ne comprends pas ta démonstration mais je je pense qd même que tu te plantes :mdr:
peut être :roll: c'est un educated guess que je fais.
j'explicite : J'imagine que tlci a placé l'enceinte loin de tout lors de la mesure, sauf du sol. Avec le micro a 1m ou 1,5m de l'enceinte, l'effet direct de l'enceinte reste largement prépondérant, ainsi que celui de la première réflection du sol. Le reste des effets de la pièce doit être comparativement très faible, surtout aux fréquences moyennes et hautes.
Dans les mesures sans fenêtrage, entre celle à 50cm et à 1m, la différence vers 450Hz est de près de 5dB. C'est bien trop important amha pour que ce soit dû à la pièce.


j'ai retrouvé l'histoire de la distance minimale du micro pour qu'une mesure soit considérée en farfield : c'est Agno qui m'avait dit.

Concernant la distance de mesure rappelle-toi que:
- Pour la mesure en farfield, ton micro doit être placé au moins à 3 x Diamètre de la membrane et en cas de multi-voies 3 x distance inter-haut-parleurs.
- En near-field c’est 0.055 x Diamètre de la membrane.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Jan 2012 12:08

alkasar a écrit::D
ben oui t'es pas débutant, évidemment :ohmg: pour une fois que j'ai creusé un sujet, on cause :mdr:

Tu as raison, un forum c'est fait pour ça, d'autant plus que tu dis des choses justes.

Vu la taille de l'enceinte , je suis obligé de mesurer d'assez loin pour être en champs lointain et donc
j'ai une réflexion de sol très précoce.
Tu as donc raison de dire que je ne peux pas dire grand chose sur la réponse a 400Hz.
Il faut que je change mes conditions de mesure.
Je devrais pouvoir mettre une enceinte sur l'autre et mesurer a 1.5m (au delà je me reproche dangereusement des murs latéraux).

A part ca , j'ai aussi fait des mesures de directivité, (2 fois ! merci Holm et ses plantages :ko: ) mais il était trop tard pour publier.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Jan 2012 12:26

Sur mes enceintes le sol me perturbe vers 300Hz (un peu moins) mais a priori mon boomer est placé plus haut que ton 38, il est donc possible que ta perturb soit plus haute en fréquence.

J'ai toujours eu la flemme de surélever les enceintes pour les mesurer.

Je me suis débrouiller avec des mesures "midfield" , c'est en tout cas ce que j'essayais de faire. Dans le cas de 38 + pav il faut encore augmenté la distance, mais on est en 2 voies et la fc visée est entre 800 et 1000Hz.
Ceux qui visent du 500Hz avec leur tad devront mettre un peu plus d'huile de coude pour transporter tout ça dehors sur une estrade pour mesurer ça :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 04 Jan 2012 12:43

alkasar a écrit:
Dans les mesures sans fenêtrage, entre celle à 50cm et à 1m, la différence vers 450Hz est de près de 5dB. C'est bien trop important amha pour que ce soit dû à la pièce.



Je pense que la pièce peut parfaitement apporter des variations de cet ordre ; la seule solution est de soigner le placement de l'enceinte, ce qui permet de fenêtrer tout en conservant une mesure fiable jusque vers 300/400hz. Il se trouve par hasard que j'ai en stock des impulsions du petit SBacoustics 4" utilisé dans les ToyBox, l'une capturée à 0,5m et l'autre à 1,3m. J'avais particulièrement soigné le placement, enceinte à 1,3 m de haut dans une grande pièce de 2,8 m de plafond. Voici ce que ça donne. La courbe du bas correspond bien sûr sur chaque capture à la mesure effectuée à 1,3m.

1 - 0,5 vs/ 1,3m non fenétré :

0,5 vs 1,3m non fenêtré.JPG
0,5 vs 1,3m non fenêtré.JPG (54.65 Kio) Vu 717 fois


2 - 0,5 vs/ 1,3m fenêtré à 4,6ms

0,5 vs 1,3m fenêtré @ 4,6ms.JPG
0,5 vs 1,3m fenêtré @ 4,6ms.JPG (54.26 Kio) Vu 717 fois


Tiens, un bosse de 5db à 400hz, qui disparaît avec le fenêtrage.... :hehe:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Jan 2012 13:42

les courbes en fenêtré ok. Elles donnent la réponse réelle du hp, sans la pièce, valides > 250Hz.

C'est surtout en non_fenêtré que c'est intéressant. La différence 0.5m versus 1.3m est :o
En basse fréquences, on s'attend a ce que la pièce perturbe. Mais je ne m'attendais pas a de tels accidents autour de 300/400Hz. D'ailleurs, plutot qu'une bosse a 400Hz, je vois deux creux à 280 et 450 :wink: oui, je pinaille :mdr:


Mon prochain educated guess sera moins faux. Merci.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Jan 2012 13:59

alkasar a écrit:les courbes en fenêtré ok. Elles donnent la réponse réelle du hp, sans la pièce, valides > 250Hz.

C'est surtout en non_fenêtré que c'est intéressant. La différence 0.5m versus 1.3m est :o
En basse fréquences, on s'attend a ce que la pièce perturbe. Mais je ne m'attendais pas a de tels accidents autour de 300/400Hz. D'ailleurs, plutot qu'une bosse a 400Hz, je vois deux creux à 280 et 450 :wink: oui, je pinaille :mdr:


Mon prochain educated guess sera moins faux. Merci.


De toutes façon dans ce domaine et avec nos moyens, le mieux que l'on puisse faire ce sont des conjectures éclairées :ko:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Jan 2012 14:08

D'un autre côté les 4 mesures que tu montres : fenêtrée ou non et à 0.5m ou 1.3m. Pour un projet comme les toybox avec une fc entre 2 et 3k, ça changerait quoi au filtrage ? Pcq là les 4 courbes sont identiques au poil de fesse prêt au dessus de 600Hz.

Par contre si tu devais les passer en trois voies avec une fc à 200Hz tu fais comment ? Un combiné near/farfiled ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message