Merci Chris.
J'avais déjà commencé ce topic sur le 2.35 il y a quelques temps. Je pourrais donc en utilisant un prisme remplir mes 4m de base même avec un projo qui ne peut par exemple tirer que 3,5m avec le recul dont je dispose. J'ai bien compris ?
Bon faut que je me fasse les 300 pages pour trouver le matos dont on a besoin pour réaliser ce type de prisme et où commander...
Petite avancée du jour, on a descendu l'écran de son support ce matin avec madame. Je me suis occupé du cache pour les pieds du support que l'on voyait sur les photos. Après mûre réflexion, j''ai décidé de mettre des planches de rive coupées dans le sens de la longueur (ça traînait en bas...) afin de pouvoir agrafer le tissu dessus.
Donc découpe puis fixation sur les montants du support avec agrafes plus un renfort au centre pour que l'alignement des deux planches de rive soit correct :
Pose du tissu tendu :
J'ai profité du fait que l'écran était descendu pour travailler un peu derrière plus facilement, enfin surtout en voyant mieux... J'ai soudé les deux fiches du câble coaxial pour le caisson de basse. J'ai mis en place la partie récepteur du report infrarouge Hotlink, j'ai câblé directement la prise par laquelle sortait le câble car selon les conseils d'un ami, il vaut mieux éviter de monter des fiches sur des câbles qui passent dans des cloisons et préférer un montage sur prise murale, quitte à ajouter un câble de liaison ensuite. J'ai agrafé le cordon de l'alimentation dans la moquette afin d'éviter de se prendre les pieds dedans...
J'ai fixé le récepteur devant le tissu tendu de manière à ce qu'il soit juste dessous l'écran.
Une fois l'écran posé, ça donne ça :
Et voici donc l'écran et le cache en tissu tendu du support :
Pour finir la journée, je me suis occupé des joints de porte. D'abord mesure d'un bruit blanc généré par les deux enceintes surrounds back en mettant 87-88dB mesuré à la position d'écoute centrale au sonomètre.
Avant de poser les joints, en plaçant le sonomètre sur le pallier juste devant la deuxième porte, j'ai mesuré 75 dB les deux portes ouvertes et 63 dB la première porte fermée. Les deux portes fermées, je suis bien en dessous de l'échelle de mesure de mon sonomètre (donc moins de 50 dB).
Une fois les joints posés (pas terrible ma pose car le jeu entre la porte et le montant est loin d'être régulier et il faut pouvoir fermer les portes quand même, c'est mieux ), nouveau test avec 87-88 dB à la position d'écoute centrale (vive le casque antibruit quand même car ce n'est pas super agréable comme musique... ), j'ai remis le sonomètre sur le pallier comme précédemment. Là, j'étais à 76-77 dB les deux portes ouvertes (je ne devais pas avoir le même niveau exact que précédemment à la source). Une fois la première porte fermée, j'ai mesuré 60 dB.
On peut donc tabler sur une diminution de l'ordre de 3 dB avec les joints posés. Pas terrible mais je savais que ça allait être dur avec mes portes et montants "maison".
Enfin bon, c'est toujours ça de pris.
Demain reprise des cours et du rythme moins intensif pour les travaux...
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- r2lorme
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En tout cas l'ambiance de ta salle est vraiment sympa : les couleurs sont très harmonieuses !
Le petit bandeau coupe bien l'écran du sol. C'est comme ça qu'ils fond dans les CGR (sauf que c'est un panneau de CP peint et qu'il fait 60 à 80 cm de haut, écran sur une scène de 1m de haut).
Le prisme te permettra aussi en effet de choisir un VP qui tire trop long pour 4m de base. Du coup un VP capable d'alimenter une base de 3m (enfin il vaut mieux prendre une petite marge) pourra avec le prisme devant alimenter ta base de 4m 2.35 lors d'une projection en 2.35.
Il te restera à te fabriquer 2 volets latéraux montés sur charnière (sur la tranche du cadre) et recouverts de tissu tendu, pour cacher les bandes "noires" verticales lors d'une projection d'un contenu 16/9. Voire même 4 volets : d'abord un volet pour le 1.85, puis un second pour le 1.78...
Le petit bandeau coupe bien l'écran du sol. C'est comme ça qu'ils fond dans les CGR (sauf que c'est un panneau de CP peint et qu'il fait 60 à 80 cm de haut, écran sur une scène de 1m de haut).
Le prisme te permettra aussi en effet de choisir un VP qui tire trop long pour 4m de base. Du coup un VP capable d'alimenter une base de 3m (enfin il vaut mieux prendre une petite marge) pourra avec le prisme devant alimenter ta base de 4m 2.35 lors d'une projection en 2.35.
Il te restera à te fabriquer 2 volets latéraux montés sur charnière (sur la tranche du cadre) et recouverts de tissu tendu, pour cacher les bandes "noires" verticales lors d'une projection d'un contenu 16/9. Voire même 4 volets : d'abord un volet pour le 1.85, puis un second pour le 1.78...
- chris.24
- Pro-Fabricant
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Ou alors je me lance dans un cache motorisé...
- r2lorme
- Messages: 6498
- Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
- Localisation: Rouen
motorisé par rapport à quoi ?
-
bobim - Membre HCFR
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- Localisation: ici et ailleurs
Ben des rideaux qui se déplacent devant l'écran.
- r2lorme
- Messages: 6498
- Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
- Localisation: Rouen
ah ok
inspire toi des stores type vénitiens mais verticaux fixes de fenêtres
par contre t'es sûr de vouloir finir ?
inspire toi des stores type vénitiens mais verticaux fixes de fenêtres
par contre t'es sûr de vouloir finir ?
-
bobim - Membre HCFR
- Messages: 26229
- Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
- Localisation: ici et ailleurs
Ça n'empêche pas de se faire des projections.
- r2lorme
- Messages: 6498
- Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
- Localisation: Rouen
Rodolphe, tu peux nous rappeler les dimensions de ta pièce STP?
Pour 40m2, tu as peu de longueur avec à peine plus de 5m... C'est bien dommage!
Ta salle doit être hyper large!
Avec 32m2 environ local technique compris, j'ai plus de 7m de longueur et c'est vrai que le choix du VP est vraiment plus simple...
Pour 40m2, tu as peu de longueur avec à peine plus de 5m... C'est bien dommage!
Ta salle doit être hyper large!
Avec 32m2 environ local technique compris, j'ai plus de 7m de longueur et c'est vrai que le choix du VP est vraiment plus simple...
- jeff51
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
- Localisation: Marne
C'est un quasi carré de 6,5m de côté. Sauf qu'avec la sous pente, je perds 1m pour placer mon écran.
Et pourtant j'ai gagné 40 cm je crois avec mon renfoncement.
Et pourtant j'ai gagné 40 cm je crois avec mon renfoncement.
- r2lorme
- Messages: 6498
- Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
- Localisation: Rouen
Ah! Je n'avais pas pensé à la sous-pente...
- jeff51
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
- Localisation: Marne
Eh oui...
Aujourd'hui pas grand chose pour la salle, montage des deux prises réseau venant du projecteur et du report infrarouge en applique dans le local technique.
Je cherche le moyen de fixer le projo et après mûre réflexion je pense m'accrocher par dessous les entraits grâce à des tirefonds longs et en utilisant une planche dans laquelle sera fixé le projecteur.
Je pensais à la base m'accrocher sur le mur arrière mais je n'ai rien trouvé ce matin chez Leroy pour tenir une charge pour une épaisseur de mur de 46mm (2 BA13 et un medium de 20mm). Les chevilles molly sont trop courtes (enfin y'en a qui vont jusqu'à 45mm au max, ça irait peut-être). Les chevilles nylon pour le placo sont trop courtes aussi (60mm max chez Leroy). Je vais peut-être simplement mettre une équerre d'appui sur mon support en medium si je vois que la fixation dans les entraits ne suffit pas.
Sachant que j'ai 52cm entre le mur et l'avant de l'entrait et qu'un projo fait souvent dans les 35-50 cm de profondeur plus la place pour le câblage.
A voir donc...
Aujourd'hui pas grand chose pour la salle, montage des deux prises réseau venant du projecteur et du report infrarouge en applique dans le local technique.
Je cherche le moyen de fixer le projo et après mûre réflexion je pense m'accrocher par dessous les entraits grâce à des tirefonds longs et en utilisant une planche dans laquelle sera fixé le projecteur.
Je pensais à la base m'accrocher sur le mur arrière mais je n'ai rien trouvé ce matin chez Leroy pour tenir une charge pour une épaisseur de mur de 46mm (2 BA13 et un medium de 20mm). Les chevilles molly sont trop courtes (enfin y'en a qui vont jusqu'à 45mm au max, ça irait peut-être). Les chevilles nylon pour le placo sont trop courtes aussi (60mm max chez Leroy). Je vais peut-être simplement mettre une équerre d'appui sur mon support en medium si je vois que la fixation dans les entraits ne suffit pas.
Sachant que j'ai 52cm entre le mur et l'avant de l'entrait et qu'un projo fait souvent dans les 35-50 cm de profondeur plus la place pour le câblage.
A voir donc...
- r2lorme
- Messages: 6498
- Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
- Localisation: Rouen
r2lorme a écrit:Eh oui...
Aujourd'hui pas grand chose pour la salle, montage des deux prises réseau venant du projecteur et du report infrarouge en applique dans le local technique.
Je cherche le moyen de fixer le projo et après mûre réflexion je pense m'accrocher par dessous les entraits grâce à des tirefonds longs et en utilisant une planche dans laquelle sera fixé le projecteur.
Je pensais à la base m'accrocher sur le mur arrière mais je n'ai rien trouvé ce matin chez Leroy pour tenir une charge pour une épaisseur de mur de 46mm (2 BA13 et un medium de 20mm). Les chevilles molly sont trop courtes (enfin y'en a qui vont jusqu'à 45mm au max, ça irait peut-être). Les chevilles nylon pour le placo sont trop courtes aussi (60mm max chez Leroy). Je vais peut-être simplement mettre une équerre d'appui sur mon support en medium si je vois que la fixation dans les entraits ne suffit pas.
Sachant que j'ai 52cm entre le mur et l'avant de l'entrait et qu'un projo fait souvent dans les 35-50 cm de profondeur plus la place pour le câblage.
A voir donc...
Rodolphe, les Molly ne doivent traverser que la première couche de BA!
Edit; je croyais que c'était un vide d'air entre tes 2 couches de BA...
Autre solution: tu perces ta cloison et insères de chaque côté une plaque percée en acier que tu fixes à l'aide de boulons.
- jeff51
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
- Localisation: Marne
J'aurais dû penser à mettre une plaque en bois ou métal derrière le placo quand je l'ai posé... mais on ne peut pas penser à tout...
Parce que là maintenant je ne peux plus accéder derrière la cloison.
Parce que là maintenant je ne peux plus accéder derrière la cloison.
- r2lorme
- Messages: 6498
- Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
- Localisation: Rouen
Tu fais souder chez un marchand de métaux une plaque en acier de 40 x 20 cm avec soit une autre plaque soudée à la perpendiculaire ou deux tubes carré qui serviront de support à une tablette.
Tu perces cette plaque d'une quinzaine de trous et tu visses directement ta plaque au mur avec des vis à bois à filetage large.
J'ai déjà fixé des trucs très très lourds, ou avec de la tension, de cette manière et c'est nickel...
Inutile de s'embêter avec de la cheville molly ou des chevilles spéciales à plusieurs € pièce...!
ça te fera un support très solide pour pas cher !
Tu perces cette plaque d'une quinzaine de trous et tu visses directement ta plaque au mur avec des vis à bois à filetage large.
J'ai déjà fixé des trucs très très lourds, ou avec de la tension, de cette manière et c'est nickel...
Inutile de s'embêter avec de la cheville molly ou des chevilles spéciales à plusieurs € pièce...!
ça te fera un support très solide pour pas cher !
- chris.24
- Pro-Fabricant
- Messages: 16118
- Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
- Localisation: Dordogne (24)
tu as aussi la possiblité de détourner un support mural d'écran cathodique
tu perces la plaque porte tv et tu fixes ton vp
ça coute pas grand chose dans les surfaces de bricolages ce type de support
y en pê même sur lebon.coin
tu perces la plaque porte tv et tu fixes ton vp
ça coute pas grand chose dans les surfaces de bricolages ce type de support
y en pê même sur lebon.coin
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bobim - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
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