Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brupom, bunios, Charlin75, christnt, fernous, Google Adsense [Bot], kondor001, lolo05, mike25, Noricha, vecho92 et 257 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Benesch : les enceintes

Message » 17 Déc 2011 0:58

Lucus a écrit:
B&W, Dynaudio, c'est pas vraiment la même écoute...C'est neutre de chez neutre, tendance ennui (enfin surtout BW...). Bon je sens que je vais me faire des amis, là :mdr:

Pour les autres: la discussion sur les filtres est assez amusante, car WB a justement la philosophie d'un filtre le plus simple possible, avec le moins de composant possible...Je me demande même si leur HP grave/medium n'est pas branché en direct (sans filtre). J'ai pas le temps de faire la recherche mais il me semble l'avoir lu qque part


BW, Dynaudio, WB ont un point commun : le filtrage en 6dB/octave... sur tout ou partie des modèles de leurs enceintes...

Par ailleurs, le HP de grave en direct a été utilisé sur de nombreuses enceintes, autrefois, ce qui n'empêchait pas un filtrage énergique du médium et du tweeter.
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2011 4:40

haskil a écrit:
Lucus a écrit:
B&W, Dynaudio, c'est pas vraiment la même écoute...C'est neutre de chez neutre, tendance ennui (enfin surtout BW...). Bon je sens que je vais me faire des amis, là :mdr:

Pour les autres: la discussion sur les filtres est assez amusante, car WB a justement la philosophie d'un filtre le plus simple possible, avec le moins de composant possible...Je me demande même si leur HP grave/medium n'est pas branché en direct (sans filtre). J'ai pas le temps de faire la recherche mais il me semble l'avoir lu qque part


BW, Dynaudio, WB ont un point commun : le filtrage en 6dB/octave... sur tout ou partie des modèles de leurs enceintes...

Par ailleurs, le HP de grave en direct a été utilisé sur de nombreuses enceintes, autrefois, ce qui n'empêchait pas un filtrage énergique du médium et du tweeter.


oui parce que leur ésotar, esr fait pour ecaisser dur, très dur, 130watt continu, et 1000watt sur 10ms

c'est pareil sur mon morel qui est un genre de copie, du moins le gas de chez morel vient de chez dynaudio, sauf que c'est pas 130 watt mais 125, c'et déja beaucoup, ce sont de tweeter conçu et fabriqué comme des tank, alors avec ce genre de tweeter on peu faire du 6db, je ne conseil pas, même si il n'iront pas à la mort, ces tweeter on la peau dure :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 03 Jan 2012 20:00

Vertex en commande. 8)

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 03 Jan 2012 20:32

Sithodea a écrit:Vertex en commande. 8)


Très bonne initiative,quelle finition?
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 03 Jan 2012 21:38

Silver.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 03 Jan 2012 21:49

Très bon choix !! Pour la colorie je préfère le "full black", elles sont :love:
Peut être plus "long" à avoir en France car il semble que l'importateur ai choisi le silver comme couleur de référence pour ce modèle.

D'ailleurs en silver tu ne devrais pas avoir de délai et les avoir, 1 semaine max non ?
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 03 Jan 2012 22:22

Jeudi. :wink:

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 03 Jan 2012 22:26

Un petit coup de cd JMR (10 heures) pour le break in et enjoy!!
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 05 Jan 2012 12:59

Bon, ecoute finale hier soir pour validation definitive de mon choix.J'ai les Elac 609 depuis mi-décembre chez moi, et hier soir je suis allé re-écouter les WB Vector chez Vaudaine sur les mêmes morceaux que j'ai écouté pendant les congés.
Le point fort des Vectors est définitivement son ouverture dans le haut medium qui fait merveille sur les voix, sa transparence et sa scene sonore fantastique. Par contre, elles sont vraiment faiblardes dans le grave, et c'est un facteur rédhibitoire pour moi. Sur certain morceau de musique, la ligne de basse disparaissait completement, enlevant de fait une composante essentielle du morceau...Enfin les impacts ne sont pas physiques, ils sont "suggérés", donc intellectuel (il faut interpréter...). Sur certain morceaux complexes de musique classique (grands ensembles, gros ecart de dynamique/modulation), l'écoute devient un poil brouillonne, el la scene sonore s'écroule et se restreint un peu. Egalement: attention, je pense que ce sont des enceintes qui peuvent egalement "fatiguer" auditivement, par leur "immédiateté" et leur transparence....Il faut vraiment que tout soit adapté, et je pense que le "digital/numérique" (ampli/CD) doit etre fatiguant à la longue sur ces enceintes (d'ailleur Wilson Benesch est un fabricant de platine analogique, et ne jure que par le LP....) Quand on monte le volume, l'écoute devient qque peu aggressive. Je pense que ce sont des enceintes qui ont également été étudiées pour fonctionner avec leur gros caisson de basse. Là on doit atteindre des sommets...
Malgré tout de superbes enceintes pour une ecoute intimiste de petits ensembles et de musique accoustique/voix, sans trop de grave et de complexité, si possible avec un ampli à tube (bonne sensibilité) et une platine analogique. Eviter les ampli numeriques et les DACs de studio. Mais quelle transparence sur les voix, et quelle scene sonore (même si la profondeur est meilleure sur les Elac) !! :o

Donc pour moi ce sera la 609, qui est toujours en phase d'acclimatation/optimisation chez moi....Faut dire qu'elles n'étaient quasiment pas rodées quand je les ai prises (peut être 30 h d'ecoutes...) et je leur ai fait une séance "intensive" (vous savez: face à face, invertion de polarité, volume à fond, couette par dessus...) pendant qque heures. Je les ai egalement mis sous leurs coupelles, branchées en bi-cablage, etc...et là, ça commence à envoyer grâve. D'un son plutôt "HiFi" au début, non impliquant, j'arrive maintenant à une fusion des registres, un grave et une energie fantastique. C'est clair qu'elles n'étaient pas à leur top chez Vaudaine (non rodée, petite piece, plancher en bois etc...) par rapport à chez moi: elles ont besoin de place pour s'exprimer !!! Etonnament, c'est sur la musique classique (symphonique/opéra) que j'ai reçu une grande claque: tout est magnifiquement à sa place, avec un etagement des plans sonores et des registres exceptionnels. Et puis, le gros point fort de ces enceintes reste leur registre aigüe: je n'ai jamais entendu des percussions de manière plus réaliste: on y est, on a le batteur devant soi. Le medium n'est pas aussi clair et transparent que sur la WB, il est un peu "teinté", mais de manière agréable (le cablage interne en VdH ???), ce qui permet egalement une ecoute pendant de longues heures et une "integration" plus facile dans le reste du message sonore.. Mais j'attend d'avoir optimisé avec les câbles et d'avoir fini le rodage, car le medium annulaire met plus de 200h à se roder (dixit Elac...) :cry:
Et puis, sincerement: je ne connais pas beaucoup d'enceinte de cette taille et avec un look acceptable qui descend sous 30 Hz avec des 18cm...C'est étonnant, mais vrai...Je l'entend chez moi quand je descend à la cave.... :lol:
Donc il y a quand même objectivement une classe d'ecart entre ces deux enceintes, même si je conçois que l'on peut preferer les WB, qui sont moins universelle et plus elitiste. Avec les Elac, tout passe superbement, et avec un son XXL, des aigües d'un finesse inouie et des graves :o Et les 2 respectent la musique, mais chacun à sa manière

Et puis après on a branché les KEF Blades...Et làa :love: :love: ...mais c'est une autre histoire que je raconterais (peut etre ) un jour sur le post dédié...
Et encore merci Marie et Daniel pour la longue soirée et le champagne dégusté :thks:
Lucus
 
Messages: 1897
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 05 Jan 2012 13:33

Certes le grave n'est pas le fort des WB, mais il faut dire que face à Elac, la concurrence est rude ...
Quand on voit que mes anciennes 249 tenaient le 28Hz à 100 Db, peu d'enceintes peuvent le faire...

Par contre je ne suis pas en phase sur l'aspect "brouillon" que tu as ressenti. Nous avons écouté des morceaux difficiles à retranscrire proprement sur les Vector et les Vertex et elles n'ont jamais faiblis !! Coté ampleur de la scène sonore, un avantage certain aux WB par rapport aux Elac (il faut dire que la profondeur de champs n'est pas le fort de la marque).

Pour ma part, même si j'ai beaucoup aimé l'écoute sur les 2 Benesh, ma préférence va à la Vertex qui semble mieux respirer. En tout cas et c'est ce qui m'a vraiment surpris, les Benesh ne sont pas localisables quand on les met en route. Cela doit être le fruit du travail sur la caisse et les HP.

Sur l'aspect "écoute fatigante", sur les Vector aucunement par contre sur les Vertex je suis en phase, le tout avec les mono bloc Sugden.
Ecoute fatigante ou non, il s'agit juste d'une association (il faut trouver les bons blocs).

Avec mon petit ClassDaudio, cela avait transcendé l’écoute de la Vertex qui m’avait laissé perplexe sur le Sugden.
Il semble que Vaudaine devraient recevoir du Edge qui se marie parfaitement avec les enceintes semble t il, à tester donc.

J’aimerais bien que Elac sorte une biblio de compétition qui manque cruellement à la marque… Les 330Ce ne faisant pas le poids fasse aux Benesh ou autre monitor haut de gamme (B&W 805D, Kef 201, ..).
Ensuite tu as des 609, ce n’est pas rien non plus !! Même si pour le prix je me demande si je n’aurais pas investi dans des Revel ou des B&W 800D …
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 05 Jan 2012 13:53

La scene sonore des 609 est moins précise en largeur que les WB (un peu "diffus" sur les 609) mais la profondeur est exceptionnelle chez les Elac grâce au 4Pi. Malheureusement on ne pouvait pas l'entendre chez Vaudaine à cause de la piece. Chez moi, avec de l'air autour, c'est proprement bluffant. J'ai re-écouter l'album de Roger Waters, les effets sonores viennent de derrière et sur les cotés comme le voulait l'ingé du son...Plus besoin de home cinema....Et sur les orchestrations de musique classique (genre opéra/grand orchestre) la scene est bluffante de profondeur et de differentiation avec les 609, et je n'ai pas retrouvé cela avec les Vector sur le même morceau (Carmina Burana)

Ton classDaudio a apparement une ecoute très "tubeLike"...C'est peut etre pour cela que l'association va bien avec WB. mais je n'ai pas écouter les Vertex, uniquement les Vectors...

Quand au B&W et Revel: elles sont enormes et lourdes (c'etait pas dans mon cahier des charges: je les "bouge" quand j'ecoute, et elles sont dans le salon) et je n'aime pas le son B&W que je trouve "pas impliquant", voir chiant :oops:La seule quin m'avait plus etait la petite "Diamond", et elle etait au même prix ...Revel je connais pas, mais malheureusement je n'ai pas écouté tout ce qui se fait dans cette large gamme de prix. Et puis j'ai pas payé le prix public.... :P
Lucus
 
Messages: 1897
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 05 Jan 2012 14:12

Et puis j'ai pas payé le prix public....


Personne ne paye le prix publique dans ce milieu là :wink:

Quoiqu'il en soit il faut que je me décide mais hormis les WB, j'ai pas trouvé d'autres produits dans le même budget qui me donnent autant de plaisir...
Je dois allez les ré écouter. Ou alors le mieux serait de me les faire preter pour un éssai à la maison (peu le proposent) avec mes câbles et mon électronique.

Sinon vu que j'ai une centrale dynaudio, j'achètue les biblio qui vont avec le temps que je sois décidé.
le seul truc qui me dérange avec WB c'est qu'il n'y a pas de suround de dipo (bon pour 3% de la bande son on peut mettre autre chose) et que le centrale qui va sortir (Fulcrum) ne sera peut être pas adaptée à ma pièce ...
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 05 Jan 2012 17:18

Mais j'attend d'avoir optimisé avec les câbles et d'avoir fini le rodage, car le medium annulaire met plus de 200h à se roder (dixit Elac...) :cry:


Etrange, moi ça me parait peu.
Pour les vertex ou les Vector, il faut quasiment 600 heures, dixit le distributeur.
A l'époque, quand j'avais mes SPENDOR, il a fallu près de 300 heures de rodage, qui est vraiment primordiale sur n'importe quel enceinte "haut de gamme".

La preuve : les Vector actuellement chez VAUDAINE sonnent nettement moins bien que les CURVE dispo à l'auditorium il y a quelques semaines (avant l'arrivée des Vertex et Vector), mais qui était complètement rôdées. :o
C'était vraiment une écoute de fou. :o :o :o J'en garde encore aujourd'hui un souvenir ému... :adieu:


Et puis après on a branché les KEF Blades...Et làa :love: :love: ...mais c'est une autre histoire que je raconterais (peut etre ) un jour sur le post dédié...


Je sens déjà qu'ELAC 609 vs KEF BLADE sera le match fin 2012. :wink:

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 05 Jan 2012 17:22

Les Vertex vont bientôt etre testés par la revue allemande HiFi&Records. Dans leur preview, ils ont mis " WB Vertex: Die besten Kleinmonitor der Welt ?....
Je vous laisse traduire.... :wink:
Dès que c'est sorti, je vous scannerais l'article (mais en allemand, désolé...)
Lucus
 
Messages: 1897
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 05 Jan 2012 17:24

Sithodea a écrit:
Et puis après on a branché les KEF Blades...Et làa :love: :love: ...mais c'est une autre histoire que je raconterais (peut etre ) un jour sur le post dédié...


Je sens déjà qu'ELAC 609 vs KEF BLADE sera le match fin 2012. :wink:


Là, pour le coup, y a pas photo...mais pour le WAF aussi !
Lucus
 
Messages: 1897
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message