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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 01 Jan 2012 15:12

Voici la mesure de la JBL Array 1400 publiée sur audioheritage.
Fréquence de coupure : 750Hz à -6dB
Les infos complète ici :
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... 1400-Array
Image

Il n'y a pas d'échelles sur le DI ce qui complique ça lecture ! C'est relativement plat entre 750Hz et 4kHz.
Avec maicky, c'est même super plat.

maiky76 a écrit:J’ai repris le graphe avec les DI :

Image

En rouge le JBL 2226
En vert le XT1464
En noir la JBL K2
En gris la Array 1400
en Jaune la Gedlee Summa


Le lien que tu as donné (AES) est très intéressant Maicky mais il ne fait que confirmer ce que je dis depuis le début.

Le point sur la perte de contrôle pour un pavillon rectangulaire notamment.
Le fait d'avoir un pavillon rectangulaire qui maintient son ouverture constante en H et perd son contrôle en V voit son DI varier à raison de 3dB/octave au lieu de 6dB/octave pour un pavillon présentant une perte de contrôle homogène en H et V. Variation en douceur en quelque sorte !

En effet le pavillon dont tu as extrait l'angle d'ouverture et le DI est relativement constant jusqu'à 800Hz mais as tu regardé quel était ce pavillon ?
Il s'agit du Electrovoice HR9040 qui mesure pas moins de 1m de large pour 43cm de haut. Il est logique qu'il maintienne ce DI constant jusqu'à 800Hz.
Sur tu regardes le lien que j'avais donné sur le pavillon JBL 2360a qui est la génération suivante de pavillon CD, tu verras qu'avec ça bouche carré de 80cm de côté et la même ouverture de 90Hx40V, il maintien un DI constant jusqu'à 400/500Hz.

Je n'ai pas trouvé les dimensions précise du pavillon de la 1400 ou de la K2 mais si on se fie aux dimensions de la caisse, on peut l'estimer à environ 20cm x45cm.
Je maintien donc que le DI de ce pavillon ne sera pas à DI constant avant au moins 2kHz.
Il a bien un resserrement au niveau de la gorge car il s'agit d'un pavillon bi-radial comme la plupart des pavillons CD dernière génération chez JBL mais ça ne joue en rien sur l'angle d'ouverture à basse fréquence.

Donc, non non et non, le pavillon de la Array n'est pas plus CD que le TH4001.

ps : Arta n'interpole rien contrairement à toi. J'ai fais des mesures tout les 10 degrés et Arta normalise toutes les mesures par rapport à la réponse dans l'axe. Ça évite les erreurs d'interprétation que j'ai pu voir sur les courbes brute non égalisées que j'ai publié seulement pour quelques angles.
JIM
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Message » 01 Jan 2012 18:13

Bonne et heureuse année à tous.

Je suis tombé par hasard sur ce site :

http://www.proaudiodesign.com/search.ph ... rch&page=1

Même avec un taux de conversion moins intéressant qu'il y à quelques mois plus les frais de douane et le transport ca reste toujours plus raisonnable que les prix déconnants qu'on trouve la entre autre :

http://www.akoustik.fr/tad.php?RubID=3

Quelqu'un a déja essayé de passer par ce site américain ?
Sebastien30200
 
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Message » 02 Jan 2012 16:41

Salut,

Certains on parlé de croiser les enceintes au devant de la position d’écoute c’est un vieux truc effectivement. Un autre point de vue peut être trouve ici par John Eargle himself (un pote a Keele):

http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... 00-Everest

En particulier ce paragraphe qui fait écho au Room-friendly speakers prônées par Toole :

Image

Qui répond exactement ce que j’essaie d’expliquer depuis pas mal de temps le reste n’est que détail d’implémentation.

JIM a écrit:Donc, non non et non, le pavillon de la Array n'est pas plus CD que le TH4001.


La 1400 était venu quand les seules mesures dispo étaient celles du A300E qui me faisait froid dans le dos car ce pavillon est loin d’être une référence a mes yeux. On avait dit (et bien non) qu'il etait tres similaire au TH d'ou la reference. Maintenant que tu a montrer une partie des mesures j'ai clairement dis que le TH etait un bon pavillon meme si pas vraiment CD. Mais pour mettre les points sur les i:

Image

Si je dis au moins aussi CD sur sa bande passante ca va j'ai bon ?

JIM a écrit:ps : Arta n'interpole rien contrairement à toi. J'ai fais des mesures tout les 10 degrés et Arta normalise toutes les mesures par rapport à la réponse dans l'axe. Ça évite les erreurs d'interprétation que j'ai pu voir sur les courbes brute non égalisées que j'ai publié seulement pour quelques angles.


Égalisée ou pas je m’en fiche un peu. Dans mon analyse je pars du principe que la multi-amplification active et un EQ sérieux seront utilisés. C’est la tout l’intérêt du CD on égalise tout en sachant exactement le résultat en SPL et en Puissance. Ne publier que des courbes normalisées et une courbe brute me va parfaitement. Ca fait plus joli avec un bel EQ (on retire touts les faux problèmes) mais les qualités et les defaults du pavillon, en particulier les defaults CD, seront exposés de la même manière.

Je ne fais pas d’interpolation angulaire. Cependant je trouve ca moyen cool me reprocher que mes calculs ne sont qu’approchés (ce que j’ai mentionné) mais de ne publier qu’une partie des mesures et garder le reste sous le coude. Tu as passe du temps du temps à faire les mesures, merci, donc j’ai passé du temps à les traiter par respect. Si tu me tends des pièges…

Sinon on est ou pour la le calcul réponse en puissance et le DI? J’ai raconté n’import quoi dans ma réponse a Ohl?


M
maiky76
 
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Message » 02 Jan 2012 23:03

Pour les fanas des pavillons, vous avez lu ça ?
http://eprints.soton.ac.uk/64783/1/P830.pdf
ohl
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Message » 03 Jan 2012 9:01

'jour Ohl,

Merci pour ce lien, un must-read !

Cordialement,
--
Stéphane
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Message » 03 Jan 2012 13:18

Maicky,

Je n'ai peut être pas été suffisamment clair.
J'ai publié le sonogram qui prend en compte toutes les mesures page 90.
Page 91, j'ai donné les mesures brutes pour quelques angles sur la demande de wakup mais j'ai précisé que j'ai fais les mesures tout les 10 degrés.
Il fallait partir du sonogram bien plus précis et normalisé pour l'interprétation des mesures.
Ce n'était pas une volonté de ma part de t'induire en erreur.

Pour le calcul du DI, peux tu communiquer quelle est la pondération exacte utilisée suivant l'angle ?
Sinon, oui, tu as bien répondu à Ohl. Manquant de données, je ne peux rien affirmer sauf comme évoqué précédemment, un pavillon rectangulaire perd le contrôle de directivité assez rapidement. Le pavillon de la Array ou de la k2 n'est pas CD en V avant 2 kHz au moins.
En fait, c'est l'absence d'échelle précise sur la mesure de la 1400 et ta représentation très plate qui m'a induit en erreur.
Il est bien possible que le DI publié par JBL sur ces enceintes corresponde à la norme utilisée sur leur même gamme pro.

Tu as tracé X DI différent du TH et de la 1400, je n'ai certainement pas tout saisi mais je comprend la difficulté de retranscrire précisément des données extérieure.
Le DI est très difficile à lire, surtout avec les échelles manquant terriblement de précision (mesures JBL).
La dernière représentation que tu as faite me semble plus proche de la vérité même si l'accident se situe plutôt vers 8kHz et la remontée du DI moins importante sur le TH.
Et puis, le DI au delà de 10kHz, on s'en fiche un peu, beaucoup.
Même la norme pour la mesure de la réverbération se limite à 7kHz. Au delà l'absorption de l'air rend la cohérence champ direct/diffus illusoire quelques soit le type de Hp ou pavillon.

Et les comparaisons avec les mesures de JBL qui comporte le filtrage avec le boomer fausse énormément la comparaison. Il y a toujours un creux dans la réponse en puissance du filtre. Il faut le prendre en compte.

J'espère donc que l'on partira sur une meilleure base à partir de maintenant.
JIM
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Message » 03 Jan 2012 19:33

Bonjour ohl,

ohl a écrit:Pour les fanas des pavillons, vous avez lu ça ?
http://eprints.soton.ac.uk/64783/1/P830.pdf

Je n'arrive pas à accéder à ce lien...
Tu peux m'envoyer le document sur ma messagerie francisaudio69 at gmail.com ?
Un grand merci par avance.

Cordialement.

Francis Brooke
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Message » 03 Jan 2012 19:52

Pareil...

et Bonne Année à tous :wink:
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Message » 03 Jan 2012 23:31

Bizarre, le lien ne marche plus....
je l'ai mis sur http://dl.free.fr/qDlccZMHl

Bonne lecture.

Je l'ai parcourue en diagonale et, concernant la partie théorique, je suis resté un peu sur ma faim : cette thèse est postérieure aux travaux de Geddes qui remettent en cause l'utilisation de l'équation de Webster. Or Newell cite Geddes mais, me semble-t-il, reprend l'équation sus-dite comme si de rien n'était !
Je ne suis vraiment pas un spécialiste des pavillons mais ce que je déchiffre (avec quelques difficultés) par les équations proposées par Geddes dans son livre http://www.gedlee.com/Audio_trans.htm m'apparait fondé. C'est un livre mathématiquement assez ardu mais qui propose des points de vue souvent atypiques sur les chapitres abordés, dont les "waveguides".
Pour revenir à la thèse de Newell, pour lequel il peut y avoir une différence audible moindre entre un hp à rayonnement direct et un pavillon qu'entre deux pavillons, elle est intéressante et facile à lire.
ohl
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Message » 04 Jan 2012 9:30

Bonjour ohl,

Merci pour le lien.
Ce document était également disponible ici :
"A study of the physical properties of mid-range loudspeaker horns and their relationship to perceived sound quality"
http://core.kmi.open.ac.uk/display/27117

Du même auteur :
"The Sound of Midrange Horns for Studio Monitors"
http://www.nutshellhifi.com/library/Holland&Newell_1995_Sound_of_Horns.pdf

Cordialement.

Francis Brooke
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Message » 04 Jan 2012 11:48

Salut

JIM a écrit:Pour le calcul du DI, peux tu communiquer quelle est la pondération exacte utilisée suivant l'angle ?
Sinon, oui, tu as bien répondu à Ohl. Manquant de données, je ne peux rien affirmer sauf comme évoqué précédemment, un pavillon rectangulaire perd le contrôle de directivité assez rapidement. Le pavillon de la Array ou de la k2 n'est pas CD en V avant 2 kHz au moins.
En fait, c'est l'absence d'échelle précise sur la mesure de la 1400 et ta représentation très plate qui m'a induit en erreur.
Il est bien possible que le DI publié par JBL sur ces enceintes corresponde à la norme utilisée sur leur même gamme pro.


Le pav de la 1400 n'est pas rigoureusement CD c'est vrai, mais le DI reste compris entre 8 et 9.5 (le fameux "flattish" de Toole!) sur la plus grande partie de sa bande passante c'est quand même pas mal, comme pour le TH en fait...

Je ne pense pas que la K2 et la 1400 utilisent le même pavillon car le DI est diffèrent. En effet si elles utilisaient le même après intégration sur 4Pi Stéradian on devrait retrouver la même chose or la K2 est plus CD mais le DI est plus bas environ 8 en moyenne entre 700 et 6k ce qui parait adéquate pour de la "Hifi". Elle se rapproche plus de la courbe rouge (plate d’un bout a l’autre) du "dream DI" que tu as tracée. Les trous sont pas très beaux a regarder mais sont nettement mois gênants que les bosses, après c'est du marketing (3 voies) et de l’aération additionnelle ;-)

JIM a écrit:Tu as tracé X DI différent du TH et de la 1400, je n'ai certainement pas tout saisi mais je comprend la difficulté de retranscrire précisément des données extérieure.
Le DI est très difficile à lire, surtout avec les échelles manquant terriblement de précision (mesures JBL).

La dernière représentation que tu as faite me semble plus proche de la vérité même si l'accident se situe plutôt vers 8kHz et la remontée du DI moins importante sur le TH.


J’ai montre 3 versions du DI pour le TH

La première était mal foutue car sur 2pi au lieu de 4pi mais l’allure était correcte.

Ensuite vu tes commentaires, j’ai repris le calcul, fait passer sur 4pi et vérifier avec l’angle solide car c’était la seule manière dont tu voulais entendre parler… Comme montré, les deux courbes se superposent entre 700 et 3k et ont la même allure en dehors.

Vu que les ouvertures angulaires sont dérivées de mesures tout les 10deg et que j’avais seulement genre 7 mesures en tout et pour tout pour H et V pour faire l’intégration angulaire je trouve que mon calcul de départ n’était pas débile ;-) approché certes, mais pas totalement a la rue (sampling angulaire). C’est cette dernière estimation (angle solide) que j’ai comparé au DI de la 1400 donc on devrait avoir qqchose de relativement fiable (si on fait confiance a ARTA et a toi).

Tu peux te référer aux mesures pros pour l’échelle du DI chez JBL. Pour mon calcul tu peux te référer au chapitre 3 du manuel JBL déjà cite:
http://www.jblpro.com/pub/manuals/pssdm_1.pdf

Chaque mesure a été affectée du poids représentée par la surface de lune quelle représente sauf pour celles les plus horst axe qui a compléter les 4pi. Mais vu que tu as la mesure tout les 10deg suis la doc JBL… Car ce qui me met dedans c’est qu’il faut donc compléter pour avoir 4pi et donc ca accorde trop de poids aux mesures lointaines ce qui augment le DI au-delà de 3k mais le pense que ARTA interpole pour trouver l’angle a -6dB a toutes les fréquences.

Si j'utilise une autre ponderation, je peux retomber sur la meme DI que pour l'angle solide meme au dessus de 3k mais il devient difficle de justifier les choix meme a posteriori donc je garde ca pour moi...

JIM a écrit:Et puis, le DI au delà de 10kHz, on s'en fiche un peu, beaucoup.


Tout dépend de ton degré d’exigence… qui pour moi se doit d’être élève dans ta demarche. Dans tous les cas autant avoir un profile propice a de bonnes perfs.

Par ailleurs tu avais dis que l’une des raisons pour ton choix des TH était justement leur qualité en HF donc autant verifier s’il délivre la marchandise ;-). L’augmentation du DI au-delà de 8k (gentiment..) est IMO souhaitable car IMO plus proche de l’expérience «naturelle » IMO ce qui donne un cote mat mais défini à la fois IMO comme au concert.

JIM a écrit:Même la norme pour la mesure de la réverbération se limite à 7kHz. Au delà l'absorption de l'air rend la cohérence champ direct/diffus illusoire quelques soit le type de Hp ou pavillon.


Je ne suis pas sure, dans des petite espace (petites distances) l’absorption de l’air est négligeable sinon on ne pourrait même pas mesurer 20k a 2m… par contre que le 20k soit attenue plus que le 500Hz apres reflexion c'est probable.

JIM a écrit:Et les comparaisons avec les mesures de JBL qui comporte le filtrage avec le boomer fausse énormément la comparaison. Il y a toujours un creux dans la réponse en puissance du filtre. Il faut le prendre en compte.


Pour la K2 et la 1400 de DI est celui de l’enceinte complète et comme tu peux le voir il n’y a pas de trou. Le « BBC deep » a d‘ailleurs était, au moins en parti, défini pour mitiger le trop plein d’énergie causé par le raccord entre le boomer le tweeter des monitors LS (gros boomer qui se referme et tweeter omni se qui fait une bosse dans le DI si rien n’est fait)
En fait un trou ou une bosse est plutôt la preuve d’un mauvais raccord et n’est absolument pas la conséquence normale d’un filtrage. Il y a des 10s de papiers de l’AES Vanderkoy, Keele, Linkwitz etc qui en parle…

JIM a écrit:J'espère donc que l'on partira sur une meilleure base à partir de maintenant.

Paix aux hommes de bonne volonté !

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Message » 04 Jan 2012 19:04

maiky76 a écrit:Je ne suis pas sure, dans des petite espace (petites distances) l’absorption de l’air est négligeable sinon on ne pourrait même pas mesurer 20k a 2m… par contre que le 20k soit attenue plus que le 500Hz apres reflexion c'est probable.

JIM a écrit:Même la norme pour la mesure de la réverbération se limite à 7kHz. Au delà l'absorption de l'air rend la cohérence champ direct/diffus illusoire quelques soit le type de Hp ou pavillon.
En espace "clos" (excepté dans les très grands volumes peut être et en HF ...) on peut la négliger sans aucun problème :wink:
On commence à s'en soucier en diffusion extérieure (condition T° et HR) et à "grande distance" ...
(ISO 9613-1:1993 Acoustics -- Attenuation of sound during propagation outdoors -- Part 1: Calculation of the absorption of sound by the atmosphere)

Pour info, aux fréquences audibles, un calcul rapide à 20°C et approximatif peut être fait sur la base de la formule suivante :

atténuation maximale (en dB/100m) = 0,0027 x F (en Hz)

à vos calculettes :mdr:
ratitifb
 
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Message » 04 Jan 2012 19:36

ratitifb a écrit:atténuation maximale (en dB/100m) = 0,0027 x F (en Hz)

à vos calculettes :mdr:


L'attenuation est proportionnelle (en dB!) à la distance?

Dans ca cas, à 20000Hz, ça fait 54dB pour 100m quand même.

5.4dB pour 10m..?
Nexus.6
 
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Message » 04 Jan 2012 23:25

Nexus.6 a écrit:
ratitifb a écrit:atténuation maximale (en dB/100m) = 0,0027 x F (en Hz)

à vos calculettes :mdr:


L'attenuation est proportionnelle (en dB!) à la distance? OUI en dB

Dans ca cas, à 20000Hz, ça fait 54dB pour 100m quand même.

5.4dB pour 10m..?
t'as l'ouïe pour entendre le 20kHz et un recul de 100m dans ta demeure :roll:

alors 0,0027x20000 = 54 dB/100m soit 0,5dB pour 1m oui à 20°C autour de 40% d'humidité relative, je ne l'invente pas c'est la physique. La seule fois où j'ai eu à considérer l'absorption atmosphérique ça a été pour faire des mesures de pression à 100kHz sur maquette modèle réduit en salle anéchoïque (microB&K 4138 sans la grille de protection :wink:)

Mais de grace, qui (entend le 20000Hz excepté un ingé çon jeune :hehe: qu'a les diplômes(d'état) pour :friend: ) a 100m de recul dans sa casba :roll: , alors oublions l'absorption atmosphérique dans la bande audible en acoustique des salles (petites) :ohmg:
ratitifb
 
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Message » 05 Jan 2012 8:44

Bonjour ratitifb,

Juste pour info, voilà ce que j'obtiens en faisant la différence entre la courbe de réponse mesurée depuis le point d'écoute à 3,5m et la courbe de réponse mesurée à proximité à 30cm :

Image

Soit environ -6dB à 20 kHz.

Cordialement.

Francis Brooke
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