Je suis client (récent) de 3D LAB, ayant acheté récemment leur dernier lecteur BR (sur base OPPO 93) et un ampli intégré I-MASTER, que j'ai ensuite fait up-grader en I-TITANIUM. Je précise que je n'ai aucun lien avec son dirigeant et aucun intérêt financier dans l'entreprise, à part l'espoir, comme tout client, qu'elle prospère...
A quelques détail près, je partage tout ce que vous avez écrit... Voici tout ce qui m'a donné envie d'acheter du 3D LAB :
- Qualité sonore des produits,
- Politique commerciale d'up-grade et évolutivité des appareils,
- Connectique analogique/numérique très importante,
- Esthétique et qualité de fabrication REELLE des appareils,
- Politique SAV souple,
- Accès facile au patron et échanges très fructueux,
- A performances/prix comparables, mon souhait d'acheter français (d'où électronique 3D LAB et enceintes Mulidine).
Tout ce que j'écris en-dessous, je me permets de l'écrire car je l'ai dit au téléphone "les yeux dans les yeux" à Mr DELALEU... dans un esprit cordial et constructif...
Autant je suis satisfait de la qualité et de la sonorité des produits, des échanges par mail et/ou téléphone avec Ch-H. DELALEU (le fondateur), autant, effectivement (et je le lui dit chaque fois que je l'ai au téléphone...) je suis exaspéré de l'inexistence de son site internet. Lors de ma phase de choix, j'ai du envoyer plus de 25 mails à 3D LAB et j'ai eu 25 mails de réponse, en général dans un délai très court... Mais je lui ai fait remarquer que, s'il avait un site un peu à jour et consistant, il y a sans doute près de 75% de mes questions qui auraient trouvé réponse sans que j'ai besoin de lui écrire ou de lui téléphoner, ce qui serait quand même tout bénef. pour lui car cela éviterait qu'il soit dérangé par des questions basiques... Et le temps, dans une PME de sa taille, c'est précieux... Il en a convenu, m'a répondu que je n'étais pas le seul à lui en faire la remarque (idem ses revendeurs)
Il en convient... Contrairement à ce que peut laisser penser le post juste au-dessus (celui de fargo), je pense que 3D LAB est très, très loin de mettre la clé sous la porte... Je lui ai néanmoins fait remarquer qu'un site internet était une vitrine, que le sien faisait "à l'abandon", et que pour ceux (nombreux...) qui ne veulent pas chercher plus loin, cela donnait l'image d'une entreprise... à l'abandon. Catalogue produits pas à jour, pas de tarif pas ou peu de photos, rien sur la politique technico-commerciale d'up-grade des différentes gammes, pas d'explication claire des différences Master/Titanium/Millénium, rien sur la politique de garantie, pas de liste des revendeurs, pas de rubrique "articles de presse", etc... etc... Tout cela "interpelle" et n'attire pas...
Ch-Henri DELALEU a pas mal de projets, et, je pense, les moyens financiers de les financer, grâce, entre autres à une année 2011 record. En Décembre, il m'a précisé que, alors qu'il avait toujours été en flux tendu (donc il commençait la fabrication à J+1 ou J+2 de la commande reçue), il était passé en Décembre à plus de J+10 environ, grâce, entre autres, à un très gros succès sur le lecteur BR dernière génération qui ont eu d'excellents échos dans la presse.
Il est exact qu'il ne souhaite pas devenir une entreprise de 50 personnes (c'est un souhait assumé de sa part), a cause des aléas de la demande et de la rigidité des contrats de travail (sempiternel problème en France). Donc, lorsque la demande monte, il tire, il tire, et cela se fait - malheureusement - au détriment du reste (pub, marketing, comm, site internet, etc...).
Mais je le répète : excellents produits (à mon oreille, en tout cas), très belle qualité de fabrication, excellents rapports avec le patron, qui est très serviable...