Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Baboulinet, Doubs25, dr rotule, robwrx03, Tonius, willsslliw et 60 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

47m² de salle dédiée sous les combles : R-12SW in !

Message » 29 Déc 2011 23:18

chris.24 a écrit:Bon courage pour la tension de la toile ! Relis bien le tuto que j'ai fait avant de te lancer...
Et n'oublie pas de te protéger les jointure des doigts avec des pansements, sinon bobos !

Enfin mes conseils viennent un peu tard tu dois être en plein dedans là...


sacré toile je me rappelle de celle d'un ami qu'on avait du démonter et franchement qu'est ce que c'était rigide et donc coupant
Chris,
Rodolfe a des doigts en acier donc pas de pb de ce coté :lol:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26221
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 29 Déc 2011 23:21

J'ai surtout de bons gants en cuir. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Déc 2011 23:54

Tu as chauffé à 30° la pièce pour ramollir la toile et gagner en tension lorsque la pièce serait redescendu en température ? :o
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 30 Déc 2011 0:18

Ben c'est ce que plusieurs forumeurs m'avaient conseillé... :oops: Même si je n'y crois pas spécialement, autant mettre toutes les chances de son côté non ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Déc 2011 0:42

Le montage de la toile...

Un souvenir....http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173351005#p173351005


Mais deux ans après elle a pas bougé un pète.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 30 Déc 2011 20:03

Après un premier essai non concluant, il restait des plis assez visibles, j'ai décidé de reprendre à zéro cette phase de pose de toile. J'y ai réfléchi une partie de la nuit aussi pour voir si je n'allais pas me faire un outil pour tendre. Après un essai infructueux ce matin, j'ai réfléchi et vu ce qui me gênait lors de la pose, à savoir que le rabat de toile se fixait sur le velcro même quand je ne le désirais pas.
Il fallait donc contrecarrer ce fait, j'ai donc utilisé les sachets qui contenaient les housses des sièges et je les ai placés de façon à ce que le velcro du cadre ne puisse plus être agrippé par le velcro de la toile. J'ai repris la méthode de chris24 à ma façon.
Mise en place d'une cinquantaine de centimètres sur le grand côté bien aligné avec le cadre, passage du côté opposé et tension en utilisant les deux pieds en appui sur le cadre pendant que je tire des deux mains entre mes jambes, puis mise en place de cette partie de velcro.
Ensuite, je remets une trentaine de centimètres de velcro dans un des coins de la grande largeur puis je me mets en face et je tire en biais avec appui des pieds sur les deux côtés de façon à bien tendre ce côté de toile.
Même chose de l'autre côté pour le côté droit de la toile.
Ensuite, sur la largeur, je tire la partie centrale (une trentaine de cms), le reste du velcro est caché par les sachets plastiques, je tends et je place la partie centrale du velcro. Puis même chose sur le côté opposé.
Déjà à cette étape, ça commençait à bien prendre forme. Je suis reparti du centre du grand côté pour tendre la toile en enlevant les sachets au fur et à mesure de la pose.
J'ai fini par la largeur de l'écran en faisant pareil.

Ça donne ça au sol :

Image

J'avais remarqué hier que je voyais les rabats de la toile en transparence, il fallait donc que j'essaie de cacher cela. J'ai essayé le scotch mais la toile est trop rigide. Du coup, j'ai ressorti la boite d'épingles à nourrice et j'en ai positionnées suffisamment pour que l'on ne voit plus les rabats.

Au niveau d'un des montants intermédiaires, ça donne ça :

Image

On voit bien les deux équerres de chaises ainsi que les deux équerres de fenêtres qui assurent la rigidité du cadre ainsi que le rabat maintenu par une épingle à nourrice.

Dans les coins, c'est un peu plus compliqué car il faut que le rabat de toile ne soit pas visible depuis le devant. J'ai donc plié la toile et mis des épingles pour arriver à ce que je voulais.

Image

Un copain qui passait par là a été recruté pour m'aider à monter le cadre sur les équerres du support. Comme tout était prépercé, ça a été vite. Il me reste plein de place derrière l'écran du coup :

Image

Et donc au final, voici l'écran posé :

Image

Vu du premier rang, ça paraît grand mais quand on regardera des films en 16/9, ça ne sera pas si grand que ça (dans les 3m de base). Vu du deuxième rang, la taille au format 2.35 me semble idéale.

Maintenant, il faut trouver le projo. Madame me dit : "bon alors on va l'acheter demain?" :lol:

J'ai mesuré ma distance entre le haut de l'écran et le haut de l'emplacement prévu pour le projo. J'ai 34 cm. Il me faut surement un petit lenshift vertical ? Parce que je suppose que la correction de trapèze, il vaut mieux éviter ?

J'aimais bien l'Epson TW5900 ou TW6000 (quasiment équivalent mais 250€ de moins pour 5900 à 1060€). Mais il n'a pas de lens shift alors qu'avant les Epson de début de gamme en avait... :evil: Il est lumineux et je pense qu'il faut quelques lumens pour arroser mon écran de 4 m de base.
L'Optoma HD33 m'a l'air pas mal aussi avec ses circuits vidéos gérant le 24P mais je ne sais pas si je suis sensible aux AEC avec les projos DLP de nouvelle génération (celui de ma salle de classe, un toshiba avec roue à 4 segments et vitesse de rotation faible m'en fait voir pas mal dès que je bouge les yeux rapidement, mais la technologie a du bien évolué non ? Il y a une offre chez Hifissimo à 1600 € avec 3 paires de lunettes fournies.
J'ai vu aussi le Sony VPL-HW20 qui a l'air très sympa (même s'il n'est pas 3D ce qui plairait moyennement au gamin) mais plus cher, dans les 2000€.
Honnêtement je ne me vois pas mettre beaucoup plus dans un projecteur pour l'instant, déjà pour des raisons financières et parce que j'ai encore pas mal de dépenses à faire dans la maison puis pour me remettre activement au vélo et d'autant plus que la technologie évolue super vite.
Des conseils ?

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Déc 2011 20:35

Bravo Rodolphe !!!!

Ton écran est maintenant superbe. Tant mieux si tu as de la place derrière... ca peut toujours servir.

Pour le VP effectivement à 4 m de base... il te faut un VP avec assez de luminosité (je suis sur 3M80 ça passe aussi)

Pour le lens shift et son positionnement, il te faut bien étudier chaque spec des VP pour savoir quelles seront les positions possibles H/B et recul.

Pour le trapèze... il vaut mieux éviter...

Pour la 3D...à part l'argument des petits...je vois pas l'intérêt, la technologie n'est pas franchement au point et les professionnels s'accordent à dire que la sauce n'a pas pris, manque de supports....etc. Qui passe son temps à regarder un film dans une salle dédiée avec des lunettes sur le nez qui vont enlever 40% de la luminosité...alors que tu cherches l'inverse...
CANAL + aussi arrête sa chaîne 3D.

Trouves toi un bon VP des occasions récentes sur HCFR sont souvent de très bon coups. :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 30 Déc 2011 20:40

.
Souvent les problèmes qui apparaissent à la tension de la toile viennent tout simplement .....de TROP de tension !
Quand je lis que tu t'arqueboutes en prenant appui de tes pieds sur le cadre pour tirer sur la toile de tes deux mains ( :o ), tu crées une tension énorme qui va générer des difficultés ensuite.

La tension d'une toile se construit petit à petit, c'est l'ensemble des petites tensions sur tout le pourtour de la toile qui, assemblées, créent une tension assez forte à la fin et suffisante.

Il est inutile de tendre la toile comme une peau de tambour...

Si tu tends démesurément dès le départ, il va te falloir tirer démesurément tout le long de la mise en tension pour rattraper les déformations créées...
Et c'est comme ça qu'on fini par casser le cadre ou le faire vriller... C'est arrivé !

Enfin, visiblement tu t'en es sorti ;) mais je pense que tu t'es compliqué la chose en tendant trop fort dès le départ...



Pour ce qui est de ton projo, étant donné que tu as une base conséquente, il faudrait t'orienter vers un modèle TRÈS lumineux.
Il y a ce modèle qui n'est pas trop onéreux et qui est pas mal critiqué visiblement :

Le Panasonic PT-AR100U mesuré à près de 2500 lumens :

http://translate.googleusercontent.com/ ... E_KQH9_xfg

Image
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 30 Déc 2011 21:23

En fait, le fait de prendre appui avec les pieds permet surtout de bien gérer la tension que je mettais. En fait, ce n'est pas si tendu que ça (j'ai refait une petite retouche une fois l'écran posé à un endroit où il y avait un pli près du bord et je n'ai pas eu de souci pour l'enlever).
Et moi au moins, je n'ai pas les dessus des mains abîmés ! :mdr:
J'avais vu le panasonic PT-AH1000E vendu dans les 2000€ (2000€ chez D...y) aussi mais il a je trouve un gros inconvénient, il est bruyant, 29 dB, ça commence à faire je trouve... Par contre, niveau technique, il a l'air pas mal .
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Déc 2011 21:46

Ah OK, j'ai cru que tu tirais de toutes tes forces moi... :hehe:

Pour ce qui est des mains abimées : 1 point pour toi ! Mais depuis j'ai la technique : j'alterne avec mes pieds comme ça, ça va ! :ane:

29 dB ? Si je ne me trompe pas c'est le niveau de mon JVC 750... Si c'est bien le cas, c'est très silencieux : on peut même être pile en-dessous pendant une projection, il ne se fait ré-entendre discrètement que lors d'un gros silence mais dans 95 % du film je ne l'entends pas... Même le mode lampe haut, nettement moins silencieux, reste encore suffisamment discret je trouve...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 30 Déc 2011 22:12

Chapeau ça fait fini et propre. Beau boulot... :love:
lobs7052
 
Messages: 5376
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • online

Message » 30 Déc 2011 23:17

Yes sa c'est de la toile sa va faire une image de malade :o surement la toile la plus grande du forum en base
Issartier cyril
 
Messages: 673
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 31 Déc 2011 0:17

ça c'est du scope ! Toile d'étoile , bravo .
Par contre, le meuble derrière (celui aux tiges filtées) est en transition ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 31 Déc 2011 1:39

Pour l'achat de ton video projecteur il y a de très bon vendeur et conseillers . Et tu auras de meilleurs tarifs que chez d....y. . N'hésite pas a les contacter en mp
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 31 Déc 2011 2:46

drosera38 a écrit:ça c'est du scope ! Toile d'étoile , bravo .
Par contre, le meuble derrière (celui aux tiges filtées) est en transition ?

Je vais mettre une bande de tissu noir en bas de l'écran. ;)
Ce n'était pas prévu à la base mais comme j'ai remonté l'écran de 10 cm...
Le meuble en tige filetée, c'est le support pour l'enceinte centrale. Les tiges seront peintes quand j'aurai réglé la hauteur. ;)
Pour les vendeurs de projo, effectivement doit y avoir plus pro que D...y mais si je trouve tout seul le projo qui me convient et qu'il est dispo dans un magasin près de chez moi, je préfère pour le sav...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées