Après un premier essai non concluant, il restait des plis assez visibles, j'ai décidé de reprendre à zéro cette phase de pose de toile. J'y ai réfléchi une partie de la nuit aussi pour voir si je n'allais pas me faire un outil pour tendre. Après un essai infructueux ce matin, j'ai réfléchi et vu ce qui me gênait lors de la pose, à savoir que le rabat de toile se fixait sur le velcro même quand je ne le désirais pas.
Il fallait donc contrecarrer ce fait, j'ai donc utilisé les sachets qui contenaient les housses des sièges et je les ai placés de façon à ce que le velcro du cadre ne puisse plus être agrippé par le velcro de la toile. J'ai repris la méthode de chris24 à ma façon.
Mise en place d'une cinquantaine de centimètres sur le grand côté bien aligné avec le cadre, passage du côté opposé et tension en utilisant les deux pieds en appui sur le cadre pendant que je tire des deux mains entre mes jambes, puis mise en place de cette partie de velcro.
Ensuite, je remets une trentaine de centimètres de velcro dans un des coins de la grande largeur puis je me mets en face et je tire en biais avec appui des pieds sur les deux côtés de façon à bien tendre ce côté de toile.
Même chose de l'autre côté pour le côté droit de la toile.
Ensuite, sur la largeur, je tire la partie centrale (une trentaine de cms), le reste du velcro est caché par les sachets plastiques, je tends et je place la partie centrale du velcro. Puis même chose sur le côté opposé.
Déjà à cette étape, ça commençait à bien prendre forme. Je suis reparti du centre du grand côté pour tendre la toile en enlevant les sachets au fur et à mesure de la pose.
J'ai fini par la largeur de l'écran en faisant pareil.
Ça donne ça au sol :
J'avais remarqué hier que je voyais les rabats de la toile en transparence, il fallait donc que j'essaie de cacher cela. J'ai essayé le scotch mais la toile est trop rigide. Du coup, j'ai ressorti la boite d'épingles à nourrice et j'en ai positionnées suffisamment pour que l'on ne voit plus les rabats.
Au niveau d'un des montants intermédiaires, ça donne ça :
On voit bien les deux équerres de chaises ainsi que les deux équerres de fenêtres qui assurent la rigidité du cadre ainsi que le rabat maintenu par une épingle à nourrice.
Dans les coins, c'est un peu plus compliqué car il faut que le rabat de toile ne soit pas visible depuis le devant. J'ai donc plié la toile et mis des épingles pour arriver à ce que je voulais.
Un copain qui passait par là a été recruté pour m'aider à monter le cadre sur les équerres du support. Comme tout était prépercé, ça a été vite. Il me reste plein de place derrière l'écran du coup :
Et donc au final, voici l'écran posé :
Vu du premier rang, ça paraît grand mais quand on regardera des films en 16/9, ça ne sera pas si grand que ça (dans les 3m de base). Vu du deuxième rang, la taille au format 2.35 me semble idéale.
Maintenant, il faut trouver le projo. Madame me dit : "bon alors on va l'acheter demain?"
J'ai mesuré ma distance entre le haut de l'écran et le haut de l'emplacement prévu pour le projo. J'ai 34 cm. Il me faut surement un petit lenshift vertical ? Parce que je suppose que la correction de trapèze, il vaut mieux éviter ?
J'aimais bien l'Epson TW5900 ou TW6000 (quasiment équivalent mais 250€ de moins pour 5900 à 1060€). Mais il n'a pas de lens shift alors qu'avant les Epson de début de gamme en avait...
Il est lumineux et je pense qu'il faut quelques lumens pour arroser mon écran de 4 m de base.
L'Optoma HD33 m'a l'air pas mal aussi avec ses circuits vidéos gérant le 24P mais je ne sais pas si je suis sensible aux AEC avec les projos DLP de nouvelle génération (celui de ma salle de classe, un toshiba avec roue à 4 segments et vitesse de rotation faible m'en fait voir pas mal dès que je bouge les yeux rapidement, mais la technologie a du bien évolué non ? Il y a une offre chez Hifissimo à 1600 € avec 3 paires de lunettes fournies.
J'ai vu aussi le Sony VPL-HW20 qui a l'air très sympa (même s'il n'est pas 3D ce qui plairait moyennement au gamin) mais plus cher, dans les 2000€.
Honnêtement je ne me vois pas mettre beaucoup plus dans un projecteur pour l'instant, déjà pour des raisons financières et parce que j'ai encore pas mal de dépenses à faire dans la maison puis pour me remettre activement au vélo et d'autant plus que la technologie évolue super vite.
Des conseils ?
Rodolphe