Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micka70 et 39 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

La gestion des basses fréquences -Bass Management- Part II

Message » 01 Déc 2011 3:22

Akejojo a écrit: Mais comment utiliser le caisson alors que l'on est en stéréo?? La sortie SW pré-out n'envoie rien au caisson comme on est en 2.0...

Il suffit d'activer le mode "LFE+main" avec enceinte en "large" (même mon vieux Denon à cette fontion).
Tu te compliques la vie avec ton branchement en préout qu'il faut brancher ou débrancher selon les écoutes !!! :roll:
Surtout si ton caisson a des entrées haut niveau, tu lui fais un double branchement haut et bas niveau et ton caisson fonctionnera même en mode "pure direct".
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32

Message » 01 Déc 2011 8:54

nonobowl a écrit:Il suffit d'activer le mode "LFE+main" avec enceinte en "large" (même mon vieux Denon à cette fontion).
Tu te compliques la vie avec ton branchement en préout qu'il faut brancher ou débrancher selon les écoutes !!! :roll:
Surtout si ton caisson a des entrées haut niveau, tu lui fais un double branchement haut et bas niveau et ton caisson fonctionnera même en mode "pure direct".

Bonne idée, en mode stéréo 2ch sur l'ampli, ça ajoute le caisson en effet (ce que j'arrivais à faire en me mettant en stéréo 7ch et en désactivant les enceintes cc et SR L+R dans les paramètres de ce DSP sur l'ampli).
Mais en mode pure direct, il s'en fout, c'est canal L et canal R et rien d'autre... Et comme je préfère le pure direct pour écouter de la musique, je n'ai pas d'autre choix que de faire ce branchement (ou passer par les sorties de haut niveau mais c'est dommage en HC d'utiliser les entrées haut niveau...).
Akejojo

Inscription Forum: 29 Mai 2010 18:25

Message » 01 Déc 2011 20:27

C'est vrai que c'est un yamaha et qu'en pure direct, il n'offre aucune possibilité dans son set up d'activer le sub. :-?

la solution avec le double branchement haut et bas niveau reste la meilleur solution (SI le caisson le permet). Chose que je fais avec mon caisson qui de plus me permet un double controle de volume et crossover entre le hc et la Hifi.

Ou alors si tu n'aimes pas le haut niveau (je ne vois pas pourquoi ?? car c'est souvent la solution adopté avec des ampli Hifi sans pré out ou sortie sub), un sommateur de grave comme j'avais sur mon ancien pack IO Cabasse. Mais dans ton cas, nullement besoin de passer par cette artifice puisque ton caisson possède déjà des entrées haut niveau.

Et en home cinéma, le LFE en rca sera actif ainsi que le haut niveau (sauf si tu coupes les frontales vers les 80hz)
En Hifi, mode pure direct, seul le haut niveau sera actif.

Je ne sais pas pas si je me suis bien exprimé, pas simple avec tous ces branchements. :-?
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32

Message » 01 Déc 2011 23:53

Avec le haut niveau, je dois acheter du câble HP supplémentaire :lol:
Je crains un peu le fait de faire transiter par le caisson le courant des enceintes avants.
En HC, j'aurais le LFE et le haut niveau quasiment pas en réglant sur 40 Hz le crossover. Eventuellement, on peut le régler plus haut comme les enceintes ne descendent pas si bas mais pour moi ce qui normalement fait partie des canaux frontaux ne doit pas être joué par le caisson. On peut régler sur l'ampli, j'ai vu, pour que les 5 voies passent le relai au caisson en dessous d'une certaine fréquence.
C'est une bonne idée, mais je la trouve un peu compliquée en utilisation HC... Je reste sur mon branchement 8)
EDIT :
Je viens de trouver pourquoi seul le mode pure direct convenait sur l'ampli! L'égaliseur de l'YPAO était réglé sur naturel. Je l'ai désactivé et j'ai le même son qu'en pure direct :)!
Mais en écoute home-cinéma, j'aime bien rester en naturel (pour mémoire, les 3 modes chez yam' sont naturel, flat et front).
Au final, c'est plus simple de débrancher le rca du caisson de basse que d'aller dans le menu à chaque fois pour changer l'égaliseur ;) donc je laisse le branchement comme il est. J'ai comparé 2ch stéréo (qui utilise le caisson comme les enceintes sont en small) et pure direct, c'est kif kif... L'avantage de mon branchement, c'est que je règle sur le caisson de basse le crossover en écoute pure direct (plus pratique). Sacré égaliseur... Il est agréable en HC mais pourrit complètement la musique :D!
Akejojo

Inscription Forum: 29 Mai 2010 18:25

Message » 06 Déc 2011 19:14

Bonjour,

Voilà je voudrais avoir votre avis sur cette configuration et surtout sur les réglages au niveau du caisson par rapport aux autres enceintes

Pour l'instant je suis à ce réglages
Ampli Yamaha RX-V765 : régler sur tout les haut parleurs large, LFE et BASS sur Subwoofer et fréquence de coupure sur 80Hz et phase normal
Alors les enceintes sont des B&W DM600 et le Sub un Canton KARAT le tout en 7.1
Front : B&W DM603 s3 frequence 44Hz-22kHz +-3dB
Centre: B&W LCR60 s3 frequence 70Hz - 22kHz +-3dB
Surround : B&W DM602 s3 frequence 49Hz -22kHz +-3dB
Surr Back: B&W DM601 s3 frequence 60Hz - 22kHz +-3dB
Subwoofer: Canton as200sc frequence 22Hz - 150Hz reglage de celui si volume à 50%, frequence au max et phase à 0°
que pensé vous de cette configuration mais surtout du réglage de ce schema car j'ai une la sensation de mauvais rendu
hors ce reglage à été calibré par le micro de l'ampli
J'ai déjà effectuer plusieur manipulations mais toujour pas trouver le bon compromi entre mes enceintes et le sub surtout à l'ecoute en mode 2ch stereo et 7ch cinema
En stereo quand je met les front en large , LFE et BASS de l'ampli sur subwoofer freq 80Hz et normal en phase.
Caisson de bass sur max en freq et 0°de la phase ben resultat pas bon
quand je change les front en small la ça crach en bass en écoute musical
et quand je met front large mais LFE et bass sur Both j'ai moin de bass sauf quand je change la phase de l'ampli de normal à reverse , là en reverse j'ai plus de bass mais quand j'etais
sur le 2 eme choix donc front small et LFE sur sub j'ai plus de bass en normal que en reserve ??????
je n'y comprend plus rien
et pour les films c'est encore autre chose
Ma piece d'ecoute fait 25m2 le sub et placer à l'avant droit dans le coin donc hors du champ des frontaux
Aider moi svp
Dernière édition par djajd le 30 Déc 2011 16:01, édité 2 fois.
djajd

Inscription Forum: 16 Fév 2006 3:44

Message » 06 Déc 2011 22:10

Re,

Apres avoir lu les quelques post sur ce sujet, j'ai refait mon reglage comme ceci:
Toutes les enceintes sur "small"
LFE et BASS de l'ampli sur "Subwoofer"
Crossover de l'ampli sur "80Hz"
Phase sur "normal"
Pour les réglages du Sub : Volume à 50%, Crossover au max "150Hz" et phase sur "180°"
Le rendue est déjà plus correct les bass plus present sur de la musique ou des films non encoder 5.1
Que pensez vous de ce reglage sur cette configuration ?
auriez vous fait la même chose ou non ??
Merci

PS: apres avoir parcouru tout les option de mon ampli, je n'ai trouver qu'un seul reglage de frequence uniquement pour le subwoofer
car sur quelque post de ce sujet certain d'entre vous on la possibilité de regler la frequence de chaque enceintes imdependant !!!
Dernière édition par djajd le 30 Déc 2011 16:02, édité 1 fois.
djajd

Message » 06 Déc 2011 22:50

Tes réglages ont l'air pas mal....

tu as mis LFE+bass.....peux tu mettre LFE (seul) et faire un nouvel essai....

Pour les fréquences de coupure si tu n'as pas la possibilité de régler pour chaque groupe d'enceinte alors la fréquence de coupure à 80hz semble opportune car ta centrale ne descend qu'à 70hz.

Pour la phase c'est au cas par cas et sans être en présence de l'install difficile de dire si ton réglage est correct ou pas.
LBTRMA

Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48

Message » 06 Déc 2011 22:51

Coupe ton caisson plus bas, voir si ca passe pas mieux (100 Hz par exemple).

Je suppose que sur ton ampli, tu ne peux pas regler la coupure par enceinte.
Parce que j'aurais bien Front et Surround à 60 Hz pour soulager le caisson, mais les autres enceintes doivent rester filtrées à 80 Hz.

Sinon essaie encore en laissant le caisson à 50% mais en mettant les principales sur Large et tout le reste coupé à 80 Hz.
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 07 Déc 2011 1:02

Merci pour vos conseils

Quand je dit LEF et BASS je parle de l'option sur l'ampli pour ce reglage et j'ai 3 mode dessu " subwoofer, front et boht " moi je l'ai laissé sur subwoofer
et oui je ne peux en effet pas couper chaque enceinte seul , en tout cas pas avec mon yamaha rx-v765 mais je pense avoir vue que certain yamaha le font peut etre le z7 ...
je vais , demain, faire les tests à 100Hz pour le caisson et l'autre schema de mettre que mes principales en large et le caisson à 80Hz ou 60Hz pour voir le resultat
Sinon avez vous déjà entendue des echos concernant Canton et leurs caisson de bass? surtout sur le mien " Canton Karat as 200 sc "
car je ne trouve pas grand chose concernant les tests, avis ext....sur leur produits
je l'ai acheté chez MediaMarkt à 50% du tarif il y a un ptit temp mais j'en entend pas souvent parler et je reflechi à le changer
Sinon que me conseillez vous comme caisson qui ce marirer bien avec ma série 600?
Merci
Dernière édition par djajd le 30 Déc 2011 16:02, édité 1 fois.
djajd

Message » 09 Déc 2011 20:03

salut,
à mon tour de soumettre mes réglages au jury pour un avis :D
utilisation uniquement en HC
les colonnes :infinity beta 40, Réponse en fréquence : 40Hz � 40kHz (�6dB)
la centrale:infinity c360, Réponse en fréquence : 40Hz - 40kHz (-6dB)
les surround :infinity beta 20, Réponse en fréquence : 52Hz à 40kHz
le caisson: infinity sw10

réglages sur le caisson:
lfe en phase 0(0 ou 180 en phase)
fréquence 150,à fond

ensuite sur l ampli,un kenwood qui commence à dater
le caisson branché sur la sortie sub
les colonnes réglées en large,la centrale et les surrounds en normal,pour ces 2 dernières il y a le choix entre normal ou off uniquement
la fréquence réglée à 60
et le lfe level qui va de 0 à - 10 et que j ai laissé sur 0

avec ces réglages avec le volume à moitié sur le caisson ,il n y a pas vraiment de différence avec le caisson allumé ou éteint, :o ça commence à s activer vers les 60 %
test effectué sur le fameux débarquement du soldat ryan,piste dts

ça vous parait correct?
merci d avance
marduk

Inscription Forum: 13 Avr 2007 20:34

Message » 26 Déc 2011 16:00

depus l'arrivé de mon nouveau caisson je me penche sur les réglages de coupure

la théorie :

enciente 38 Hz - 22 kHz ± 3 dB (b&w 683)
caisson : 18-150 Hz +/- 3 dB (svs pb12nsd)

je privilégie small, avec coupure a combien ou large ?

tout ça en vue d'avoir une base ensuite faudrat surement que j'ajuste
d'avance merci
xolooth

Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40

reglage frequence de coupure caisson

Message » 29 Déc 2011 7:42

captain a écrit:Devant le nombre de post ou cette meme question est posée, je me suis dit qu'il serait utile de creer un post it "general" sur le sujet.
Je l'affinerai au fur et a mesure de vos remarques.

Generalités :

Le caisson dit "actif" , possede son propre amplificateur. Sa mission est de reproduire les basses frequences.
Pour faire simple , une bande son s'etend de 20 hz ( basses) a 20.000 hz (aigus)
Le caisson est la pour s'occuper des basses , grosso modo ( et selon les caissons) de 20 hz a 200 hz.

Sur un DVD dit 5.1 , le "5" correspond aux enceintes , et le ".1" correspond au caisson.
C'est a dire que sur un DVD 5.1 , il y a une bande son dediée au caisson ( le .1) , qui est la pour renforcer certains effets sonores ( explosions par exemple) , en fait tout ce qui fait un "gros" bruit.

Enceintes et caisson

Dans un systeme 5.1 , la logique voudrait que le caisson ne s'occupe que du canal ".1" . Mais les enceintes recoivent aussi des basses frequences , et c'est la que le probleme surgit. Avec des grosses enceintes, pas de probleme , elles peuvent restituer les frequences basses.
Mais avec des petites enceintes, le diametre des haut parleur est trop petit pour pouvoir le faire. Donc on entend pas les basses frequences.

Solution

La solution, c'est de faire reproduire les basses frequences initialement destinées aux enceintes par le caisson, qui lui, sait le faire.

Comment faire ?

Il suffit de "dire" a l'ampli : " tu envoies les basses frequences initialement destinées aux enceintes vers le caisson"
C'est ce qu'on appelle " regler" la frequence de coupure de l'ampli.
Donc , selon la taille des enceintes, celles ci arriveront a reproduire les basses frequences plus ou moins bien. Pour simplifier, plus elles sont petites, moins elles y arrivent, et plus il faudra couper "haut"
Par exemple, des enceintes moyennes arriveront a reproduire les basses jusqu'a 80 hz , mais pas en dessous , et des toutes petites enceintes arriveront a peine a ateindre les 140 hz.

Donc , sur l'ampli, on reglera 80 hz ou 140 hz selon les type d'enceite que l'on possede ( toujours dans l'exemple)

Le canal ".1" est envoyé dans son integralité vers le caisson
et tout ce qui est en dessous de 80 hz et qui etait initialement destiné aux enceintes sera en fait envoyé vers le caisson , mais pour cela, il faut que les enceintes aient ete declarées en "small" dans l'ampli. Si les enceintes restent declarées en "large" ,l'ampli va croire que ce sont des grosses enceintes (meme si elles sont toutes petites) et ne va rien envoyer au caisson ( sauf le .1)

-Si tu mets toutes les enceintes en large , ton ampli n'enverra rien au caisson , sauf le canal .1
-Si tu mets toutes tes enceintes en small , toutes les basses inferieures a la frequence coupure selectionnée dans l'ampli seront envoyées au caisson
-Si tu mets small pour centrale et surround , mais large pour colonne , alors seules les basses inferieure a la freq coup ampli de la centrale et surround iront au caisson. Les basses destinées aux colonnes resteront dans les colonnes

Et sur le caisson ?

Le reglage de frequence coupure sur le caisson ,dans le cas d'un branchement avec l'ampli, par coaxial , ne sert a rien puisque c'est l'ampli qui s'occupe de cette mission.Dans ce cas, la frequence coupure doit etre reglée au maximum ( ce qui correspond a la neutraliser)ou alors brancher sur l'entrée LFE (pour les caissons qui possedent une entree "sub" et une entree "LFE"). En effet, le canal ".1" , lui , envoie des frequences pouvant aller de 16 hz a 140 hz" , il faut donc que le caisson puisse les reproduire.

A quoi sert le reglage frequence coupure sur le caisson.

Il ne sert que dans le cas ou le caisson est branché "en serie avec des enceintes" via les entrees et sortie HP derriere le caisson , cas typique pour la "stereo", ou si on utilise les sortie pré-out d'un pré-ampli ( elles sont en full bande)

Dans ce cas, on dit au caisson de ne reproduire que les frequences basses que les enceintes ne savent pas faire, et dans ce cas , ( en stereo) , il n'y a pas de canal ".1" specifique au caisson.
el-fuego974

Inscription Forum: 05 Juin 2009 19:19

Message » 29 Déc 2011 7:53

bonjour ma question est .je possede une paire enceintes b&w 804 une centrale b&w htm1,des petites bibliothèque b&w et caisson b&w pv1.et ampli pioneer lx82. doit je mettre mes enceintes colonnes b&w804 en small ou large. fréquence coupure dans l'ampli a 50 ou 80 . Merci pour ta réponse. :D
el-fuego974

Inscription Forum: 05 Juin 2009 19:19

Message » 17 Jan 2012 3:05

Super topic, plein d'info et l'auteur a expliqué le cross-over très clairement :ohmg:
DrHouse76

Inscription Forum: 12 Nov 2011 15:17

Message » 20 Jan 2012 20:05

Bonjour tout le monde,

Bon voilà j'ai reçu il y a une petite semaine mon 1er caisson (un Velodyne CHT 10Q) dont je suis très content mais j'ai un petit soucis : j'ai l'impression qu'il y a un manque juste au dessus des basses.
Je veux dire j'entends bien les mediums et les basses mais entre les 2 ça fait comme un "trou".

J'ai réglé toutes les enceintes en small, la fréquence de coupure du caisson à 80hz et le sub sur yes bien sûr.
DOnc je voulais déjà savoir si j'avais pas fait de conneries : ces réglages je les ai fait sur l'ampli et non sur le caisson, j'ai mis un cable RCA pour relier mon caisson et je l'ai branché sur le canal LFE.

Pour ma config voir ma signature. :)

Et j'ai modifié la fréquence de coupure pour essayer de combler ce "trou" (je l'ai passée à 150hz) et là c'est beaucoup mieux.

Est-ce que c'est pas trop élevé ? je peux laisser comme ça ou faut que je change un truc ?

Merci à vous :D
anto13

Inscription Forum: 31 Aoû 2011 19:37

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message