Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le_flo_comtois, rmsk et 19 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226 + CP755TI + XT1464

Message » 19 Déc 2011 10:00

Kro a écrit:Tu remarqueras que la bosse crée par la diffraction représente environ 2db sur cette simu. La doc jbl montre une bosse de moins de 2db. Sur ta mesure tu as environ 5db d'écart à cette fréquence.
Ca me semble pas trop à l'ouest.


Oui, c'est possible, faudra mesurer à plus grande distance et voir les évolutions.
Tu ne m'a pas répondu pour la réponse en puissance (non pas que tu y sois obligé :lol: ) mais j'aimerais avoir ton avis.
Je ne crois pas dire une bêtise quand je dis que l'effet du baffle step varie suivant la direction ?
et donc que la correction du baffle step serait problématique d'un point de vue réponse en puissance.
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Déc 2011 11:00

Beau travail tcli :wink: ça m'a l'air très prometteur comme système.

Dommage qu'ils ne fassent pas de version 1" du 1464, j'aurai bien essayé ces pavillons avec mes 2001.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Déc 2011 11:36

wakup2 a écrit:Dommage qu'ils ne fassent pas de version 1" du 1464, j'aurai bien essayé ces pavillons avec mes 2001.


Il y a le xt1086, 1", plus petit , en alu (donc plus cher), doit être coupé plus haut et est moins directif.
http://www.eighteensound.com/index.aspx?mainMenu=view_product&pid=178

Je suppose que tu connais et c'est vrai que ce n'est pas vraiment un équivalent.
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Déc 2011 12:04

tcli a écrit:
wakup2 a écrit:Dommage qu'ils ne fassent pas de version 1" du 1464, j'aurai bien essayé ces pavillons avec mes 2001.


Il y a le xt1086, 1", plus petit , en alu (donc plus cher), doit être coupé plus haut et est moins directif.
http://www.eighteensound.com/index.aspx?mainMenu=view_product&pid=178

Je suppose que tu connais et c'est vrai que ce n'est pas vraiment un équivalent.


Oui voila, pas vraiment équivalent, coupure un peut trop haute, ect...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Déc 2011 14:48

L'adaptateur 1 -> 1.4 des HF64 n'iraient pas ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Déc 2011 15:01

tcli a écrit:
Kro a écrit:Tu remarqueras que la bosse crée par la diffraction représente environ 2db sur cette simu. La doc jbl montre une bosse de moins de 2db. Sur ta mesure tu as environ 5db d'écart à cette fréquence.
Ca me semble pas trop à l'ouest.


Oui, c'est possible, faudra mesurer à plus grande distance et voir les évolutions.
Tu ne m'a pas répondu pour la réponse en puissance (non pas que tu y sois obligé :lol: ) mais j'aimerais avoir ton avis.
Je ne crois pas dire une bêtise quand je dis que l'effet du baffle step varie suivant la direction ?
et donc que la correction du baffle step serait problématique d'un point de vue réponse en puissance.



J'ai longtemps cru ça mais je pense que je me trompais.
Je n'ai pas fait de tests poussés mais pour exemple :

la courbe des sb12 dans une caisse et les mesures de directivité :

Image

Voici la simu du baffle step :

SB12 BS.JPG
SB12 BS.JPG (40.34 Kio) Vu 2097 fois
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Déc 2011 15:43

Kro a écrit:
tcli a écrit:Je ne crois pas dire une bêtise quand je dis que l'effet du baffle step varie suivant la direction ?
et donc que la correction du baffle step serait problématique d'un point de vue réponse en puissance.


J'ai longtemps cru ça mais je pense que je me trompais.


Je ne retrouvais pas où j'avais lu ça...
C'était bêtement sur le site de Linkwitz, mais pas à la même page que l'extrait précédent :ko: :

Note that there is no baffle step at 90 degrees off-axis, and boosting low frequencies for a flat on-axis response will add to the downward sloping trend of the frequency response off-axis. This causes a spectral imbalance of the reverberant sound field in the room and is a major reason why I prefer dipole radiators. Diffraction effects are always spatially localized and a slight shift in listening position will change their magnitude.


C'est extrait de :
http://www.linkwitzlab.com/diffraction.htm

C'est cohérent avec son explication du phénomène que je citais précédemment et qui se trouve ici :
http://www.linkwitzlab.com/faq.htm#Q8
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Déc 2011 23:48

Je ne sais pas s'ils l'ont ajouté récemment mais je n'avais pas vu que prodance avait testé le xt1464

http://www.prodance.cz/protokoly/18Sound_XT1464+DE700.pdf

A comparer avec le HF64 sur la même compression :

http://www.prodance.cz/protokoly/Rcf_HF64-DE700.pdf

Excellente linéarité des deux pav, légèrement meilleure sur le xt1464 qui donne un poil de niveau en plus dans l'extreme aigu. Le xt charge mieux la compression et le csd est nettement en faveur du xt.
Le hf64 est moins directif (normal embouchure plus petite) et il est plus CD que le xt.

Il a un bon rqp pour aller avec un 38 ce pavillon. :o
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 26 Déc 2011 22:55

Je ne sais pas comment ils mesurent les boomers mais sur leur mesure du 2226HPL on voit bien la bosse vers 500Hz.

http://www.prodance.cz/protokoly/JBL_2226HPL.pdf
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 26 Déc 2011 23:21

Kro a écrit:Je ne sais pas comment ils mesurent les boomers mais sur leur mesure du 2226HPL on voit bien la bosse vers 500Hz.


Merci pour ton intérêt que tu portes à mon projet.
Oui, il y a manifestement un truc autour de 400-500Hz. On peut espérer que prodance mesure sur baffle plan.
Il faudra en tenir compte.
Je n'avais pas vu la mesure avec le XT1464, pourtant d'après le pdf elle date de 2006. :hein:

Pour l'instant, je me remet des bouffes de Noel et je suis en phase de modification de mon DCX :
J'avais un problème d'intégration HC/Hifi.
J'ai décidé de modifier le DCX de façon à avoir les entrées A/B en analogique et la C en digitale. (alors que d'origine, c'est l'entré A qui fait office d'entré analogique ou digitale, suivant la config soft).
La sortie préout de l'ampli HC ira sur les entrées analogique, et la partie Hifi restera en pur digital avec le
meridian 518.
Ca veut dire qu'il a fallu ouvrir la bête pour recabler les entrées et pour peupler la partie analogique de mon kit selectronic... :zen:
Ca devrait être fini ce soir.

Sinon, la finition des boiseries :mdr: devrait commencer cette semaine.
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 28 Déc 2011 23:55

MP
mikematrix
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Jan 2012 0:59

Tout d'abord bonne année à tous !

tcli a écrit:Ça veut dire qu'il a fallu ouvrir la bête pour recabler les entrées et pour peupler la partie analogique de mon kit selectronic... :zen:
Ca devrait être fini ce soir.

Il faut jamais dire un truc pareil ....
Effectivement, j'ai soudé assez rapidement les composants manquants pour les entrés analogiques (à partir de photos et d'"educated guess" comme disent les anglosaxon :roll: )
Ça à bien fonctionné mais la sensibilité était faible, alors j'ai essayé de déduire le schéma avant de me rendre compte , que c'était à très peu de chose près celui d'origine Behringer :hein: donc entrée symétrique niveau pro...
J'ai donc modifié la valeur des résistances dans la CR de l'ampli désymétriseur d'entré et là, la cata complète (bruit à 0dbFs même sans signal en entré !!!).

Une vérification rapide montre 7.5V continu en entré des ADC , le datasheet indiquant ~5V de valeur max absolue à ne pas dépasser ..... :ko:
J'ai donc passé une après midi à me dire que j'avais grillé les 3 convertisseurs ADC du DCX, sachant que l'entré digitale fonctionnait toujours (ouf !), mais cela remettait en cause tout mon intégration HIfi/HC. Bref, pas de bonnes vacances.

En fait, Selectronic a décidé de générer la tension d'offset nécessaire aux ADC à partir d'une référence de tension 2.5V LT20009,
une des rares différence avec le schéma d'origine et solution plutôt luxueuse, sauf quand le dit composant sort 7.5 V !!!!.
Pas compris pourquoi ce composant avait manifestement grillé, je n'avait pas l'impression d'avoir fait une fausse manip ...
Je l'ai remplacé à la va-vite par 2 résistances en diviseur de tension et .... miracle ... ça refonctionne :friend:

Comme dirait un ancien candidat écologiste : séquence émotions ...

tcli a écrit:Sinon, la finition des boiseries :mdr: devrait commencer cette semaine.


Par contre de ce coté là, ma femme n'a pas perdu son temps (elle !) :
Image
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Jan 2012 1:03

mais t'as de l'aide... c'est pas du jeu ! :mdr:

c'est DIY pas YWDI ;)

c'est très réussi.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Jan 2012 21:18

Afin d'investiguer le problème mesuré à 400HZ, j'ai fait rapidement des mesures à : 0.5 (bleu) , 1 (rouge) , 1.5 (vert) , 2 , 2.5 m
et voila ce que cea donne (lissé 1/6octave ) :

Image

Moralité, il faut toujours faire attention à ce qu'on mesure en intérieur et ne pas hésiter à varier les conditions ...
L'accident a 450Hz visible a 50cm, disparait à 1.5m. :hehe:
Je n'ai pas mis les autres distances, mais c'est en gros pareil qu'a 1.5 avec d'autres irrégularitées qui apparaissent, au gré des diverses réflexions.
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Jan 2012 21:40

tu ne mesure pas en impulsionnel en fenêtrant avant la première réflection (en pseudo anéchoïque)?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message