Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crichert et 4 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Quel preampli passif de qualité ?

Message » 25 Nov 2011 11:17

frgirard a écrit:Le mytek a coté a un aspect plus convivial d'où un son plus plaisant.

Francois :wink:


Un aspect seulement alors, paske les manips sont réservés aux autistes, genre j'appuie sur le bouton rotatif pour obtenir une liste des inputs, je tourne pour choisir mon input, je réappuie sur le même bouton pour valider mon input, ce qui m'amène immédiatement au choix de l'horloge, et je retourne pour choisir l'horloge etc....Et comment je fais pour revenir au départ ? Ah oui, j'ai un micro bouton à coté appelé "menu" qui remonte pas à pas vers la position de départ, donc dans mon exemple, il faudra que j'appuie 3 fois sur icelui pour revenir à la position ou le bouton (pas celui du menu, hein ?) rotatif gère le volume. Ouf...

c'est vrai que dans les cabines d'ingé. son on fait ça au kilomètre, et moi et moi et moi...
Dernière édition par autrichon gris le 25 Nov 2011 12:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9091
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Nov 2011 11:36

Fallait passer par une carte son pour acceder au monde moderne. Ce qui est supprenant dans ce monde pro c'est la phobie de la télécommande. Quand ça y est c'est une usine à gaz à prix utrla or noir.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Nov 2011 12:57

Bôh, au même prix (enfin, un poil plus) j'avais le W4s dac 2 avec telco, dans les mêmes eaux réputationnelles. J'assume le sans telco. Il me semble avoir lu que devant le succès audiophile, il va sortir une version avec telco l'an prochain.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9091
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Nov 2011 13:42

J'imagine bien une console pro remplie de telco et l'ingé son jongler avec celles-ci, leur directivité et toutes les piles qui vont avec ! :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Nov 2011 13:45

Sans compter les interaction possibles :mdr:

on aurait de beaux CD :lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Nov 2011 15:10

FDRT a écrit:J'imagine bien une console pro remplie de telco et l'ingé son jongler avec celles-ci, leur directivité et toutes les piles qui vont avec ! :mdr:


les consoles commes les mytech, gracedesign ou même le SPL, c'est le vieux monde, l'archaicité. Un PC (pas un mac, beurk) et tout devient possible avec une souris.

N'ayant plus de télécommande non plus, on finit par se déhabituer. Et puis avec le vynil, comment vous feriez messieurs ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Nov 2011 7:31

saveriancouty,

Quel DAC utilises-tu avec son potard numérique et quelles sont des enceintes actives et caissons, et tant qu'on y est quelle(s) source(s) ?
Merci
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 26 Nov 2011 12:32

saveriancouty a écrit:
autrichon gris a écrit:...
Et puis j'ai lu attentivement le forum, et il est clairement écrit qu'il faut pas gérer le volume par le controle numérique du player :grad: , et que c'est mieux par l'analogique et patin couffin...
...


AMHA, 'faut pas croire tout ce qui est écrit sur le forum :idee:

:wink:


D'autant que les choses avançant, le conseil donné serait plutôt l'inverse, en fait : préférer la gestion numérique à la gestion analogique, car un excellent potentiomètre de volume coûte cher, et même peut coûter plus cher parfois qu'un excellent DAC et que nombre de players gèrent dorénavant excellemment le réglage de volume sur 24 bits voire plus :lol:
haskil
 
Messages: 61347
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Nov 2011 13:00

haskil a écrit:
saveriancouty a écrit:
autrichon gris a écrit:...
Et puis j'ai lu attentivement le forum, et il est clairement écrit qu'il faut pas gérer le volume par le controle numérique du player :grad: , et que c'est mieux par l'analogique et patin couffin...
...


AMHA, 'faut pas croire tout ce qui est écrit sur le forum :idee:

:wink:


D'autant que les choses avançant, le conseil donné serait plutôt l'inverse, en fait : préférer la gestion numérique à la gestion analogique, car un excellent potentiomètre de volume coûte cher, et même peut coûter plus cher parfois qu'un excellent DAC et que nombre de players gèrent dorénavant excellemment le réglage de volume sur 24 bits voire plus :lol:


Suite à une conversation à ce sujet sur le fil de Foobar, un interlocuteur nous a ressorti ce lien
viewtopic.php?p=167760373#p167760373

très intéressant :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

QUED

Message » 26 Nov 2011 13:05

Personne ne connait le préampli passif QUED ?
(orthographe ??)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Nov 2011 13:32

saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 26 Nov 2011 14:48

doudou_78 a écrit:saveriancouty,

Quel DAC utilises-tu avec son potard numérique et quelles sont des enceintes actives et caissons, et tant qu'on y est quelle(s) source(s) ?
Merci


Bonjour,

1) salon:
Dac: Violectric V800
Enceintes: PSI audio 17-2
Caisson: PSI audio 225-1
Sources: MacBook pro (usb), tuner Soundbridge, cd CEC

2) bureau:
Dac: TC BMC2
Enceintes: PSI audio a14
Sources: borne AE, tuner Soundbridge.

Donc dans les deux cas uniquement des contrôles de volume dans le domaine numérique.
Ce qui est surprenant, et qui peut expliquer le discours des détracteurs du réglage de volume numérique, c'est que le résultat est très variable selon les appareils:
-aucune dégradation perceptible avec les dac,
-aucune dégradation perceptible avec iTunes en sortie USB (24 bits)
-par contre, la moindre atténuation via le Soundbridge dégrade très sensiblement le son. Mais le Soundbridge est un appareil déjà ancien.

8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 26 Déc 2011 8:21

En préampli passif, on peut utiliser la sortie pré-out d'un intégré Creek en bénéficiant de la télécommande pour le volume.
Ha-Dê
 
Messages: 5713
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 26 Déc 2011 8:46

Bonjour Autrichon,
tu as parfaitement raison de vouloir eliminer tout preampli,j'avoue ne pas comprendre pourquoi l'utilisation du reglage de volume de ton Mytek n'est pas satisfaisante.

Pour faire un passif, rien de plus simple!

Ne pas acheter de PA passif, c'est du bidon,faire soi meme!
D'abord il fait connaitre l'impedance de sortie du Mytek, et celle d'entree de ton ampli,pour savoir quelles resistances on peut intercaler entre les 2...
Ensuite, cette resistance, il vaut mieux la mettre au plus pres de l'entree de l'ampli, car la derniere portion de cable entre passif et ampli sera sous impedance de source forcement plus elevee.

Premiere solution: acheter un potard PRO,en principe si l'impedance de sortie du Mytek n'est que de 50 ohm ou a peu pres,un potard de 5 a 10 kohm convient,ce qui, en position mediane,lui donnera une impedance de sortie de 1,25 kohm pour 5 kohm acceptable pour attaquer un ampli don l'entree est au moins a 50 kohm.(attention au cable,de preference ne pas prendre un cable blinde)

Si tu veux etre puriste,tu peux faire theoriquement encore mieux: mettre une resistance Vishay en serie, et un potard entre le + et la masse, le signal ne traversant donc que la resistance vishay et pas la piste du potard...ceci dit, a l'oreille ne t'attend pas a une revolution..c'est juste un perfectionnement pour puristes...

Tu peux essayer avec deux ou trois potards de valeur differente,.. tu ne te ruineras pas..et ne crois pas les gens qui trouvent ca PAS ASSEZ COMPLIQUE A LEUR GOUT (rire) Cordialement
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Déc 2011 8:50

Ha-Dê a écrit:En préampli passif, on peut utiliser la sortie pré-out d'un intégré Creek en bénéficiant de la télécommande pour le volume.


J'ai utilisé des mois mon Accuphase e 308 en preamp avec la sortie pre out, mais y a pas photo, le mytek directement dans les Nuforce permettent un gain très appréciable... Et puis j'arrive plus à l'écouter l'Accuphase, j'ai essayé l'autre jour sur mes morceaux tests, au bout de 10 minutes, j'ai remis le dac sur les Nuforce.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9091
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message