Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: berenice, Greg Lagarrigue, JO95, klipschdestras, kondor001, maillotp, nica, plhjunior, raijasse, SEB7, THIBAULT et 146 invités

Toutes les enceintes HiFi

LEEDH C & E by Acoustical Beauty

Message » 22 Déc 2011 0:15

Leedh C. C notre choix, le grave c'est pas si simple que ça à gérer !
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 22 Déc 2011 0:27

Just LiSten a écrit:Leedh C. C notre choix, le grave c'est pas si simple que ça à gérer !


Ah,et donc c'est pour celà que maintenant je ne comprends toujours pas l 'avant dernière phrase de votre précédante intervention ou que d'autres hypothèses sont apparues,en fait c'est selon...heu oups :lol: ... :wtf: :wink:

Je vais bientôt aller les écouter,si ce que j'entends me permet d'écrire des choses similaires aux déjà proprios de "E.T",alors celà en fera un de plus qui ne rentrera pas à la maison. :D :wink:
Dernière édition par AbsoluteSound le 22 Déc 2011 1:05, édité 1 fois.
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 22 Déc 2011 0:58

Fyper a écrit:Ecoute des Leedh E hier soir chez Presence Audio, démo faite par Gilles Milot himself.
J'étais avec un acolyte forumeur qui s’identifiera et interviendra s'il le souhaite.

Nous étions 6 ou 7 dans la salle et avons écouté religieusement les 6 ou 7 extraits proposés. Nous avons également bénéficié d'un certain nombre d'explications en introduction et en conclusion.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la salle d'écoute de Présence est plutôt grande et haute (suffisamment pour pouvoir accueillir des Grand Utopia), Les leedh (C ou E) sont probablement prévues pour des pièces plus petites.
Les enceintes étaient disposées loin du mur du fond (>2m) devant d'autres enceintes, donc dans des conditions non optimum si l'on veut bénéficier du "soutient" de la pièce, notamment dans le basses.
Tout cela pour dire qu'elles étaient dans un situation probablement plus difficile que dans laquelle elles seraient chez un particulier.

Pour alimenter les jouets, 2 Devialet bridgés, quand même, une bonne réserve de puissance (>2X300W).
En source, un DCS Puccini (malheureusement branché en analogique sur le Devialet, ce qui est bien inutile quand on sait que le Devialet renumérise tout signal analogique entrant)
Des câbles de la mort, dont chaque pair traversait une grosse boite ( :roll: )
Bref cette config flirtait avec les 50K€...

Trêve d'intro, c'était bien, c'était très bien. On retrouve cette limpidité si caractéristique des Leedh, que personnellement j'aime beaucoup, et ça descend. Oui cette fois, aucun doute Il y a du grave. Il faudra attendre des mesures pour le confirmer mais je pense qu'on descend allègrement en dessous des 40Hz, je n'ai pas perçu de crispation ni de côté poussif.
Je le répète j'ai trouvé cette écoute excellente (il n'y a d'ailleurs qu'avec les Leedh que je trouve le Devialet excellent).

Toutefois ce ne fut pas parfait.
Gilles Milot dit vouloir créer une enceinte de référence, je crois qu'il y a encore un peu de boulot.
dans les points perfectibles:

- Sur certains passages les instruments/voix ont une taille démesurée, mais pas sur tous :wtf:

- Ces enceintes semblent perdre de leur aisance sur les messages compliqués. Sur un passage de James Carter (que nous avons apporté) où tout s'emballe sur nombre de fréquences pendant un temps, les Leedh s'en sont sorties honorablement mais avec moins d'aisance qu'à l'accoutumé.
Nous avons d’ailleurs principalement écouté de la musique non "chargée". Il faudrait faire un essais avec de la musique symphonique, ou très dense pour se faire une opinion sur le sujet.

- Avec l'arrivée des basses arrivent les problèmes des basses... Et oui on ne s'affranchi pas des problèmes d’acoustique... Il y avait donc hier parfois un côté boomy qui mangeait un peu de définition dans le bas du spectre. Ceci contrastait avec la grande aération les fréquences plus hautes. Rien de rédhibitoire, il faut juste se préoccuper du grave qui sort des leedh comme n'importe quel autre grave dans un pièce donnée. Ce commentaire n'est donc pas véritablement à attribuer à l'enceinte.

-Ces enceintes restent gourmandes, et mais si Gilles Milot dit que 50W ou 100W suffisent dans un contexte domestique je soupçonne qu'il faille au moins un bon 2X200W pour être tranquille.

Dans les bons points, il semble que les problèmes de chute d'impédance soit réglé, Gilles Milot donnant les Leedh pour une impédance variant entre 3 et 5 Ohms. Les problèmes de compatibilité avec certains amplis semblent être réglés.

En attendant un écoute sur musique chargée/complexe, mon sentiment est très positif et si certains trouvent qu’elles sont chers, je trouve au contraire qu'à 12K€, les Leedh E ont peu de concurrentes sérieuses.


Mes ressentis en tant que propriétaire de Leedh C,dans l'ordre chronologique de Flyper;

-pièce effectivement difficile pour ces enceintes,estimée à 40/45m2,plafond amortissant en fibralith,....
Ma salle d'écoute est de 23m2 séparée d'une pièce de 10m2 par une demi cloison.
Gilles MILOT conseille le modèle C pour des pièces de 15/25M2.
Par rapport à chez moi,sur mes CD repères,je n'ai pas ressenti d'extension de grave(le contexte?).Unanimement,cela n'est pas le cas de ceux qui ont pu disposer des deux modèles dans leur salle............

-Devialet; j'ai l'impression que ces enceintes ne sont pas trop exigeante pour la reproduction des timbres,contrairement aux besoins nécessaires pour le grave.

-plus d'ouverture dans le haut avec la E.

-pour la taille démesurée dans certaines prises de son,je pense que cela est due à leurs qualités de liberté dans la création d'une image.
Dans Diapason de Janvier,le billet de Thierry Soveaux explique les idéologies distinctes recherchées par les labels.Pour certains la Haute couture pour d'autres le cinémascope(le disque s'affranchit de la salle de concert pour devenir une création autonome peu soucieuse de réalité).Leur aisance exacerbe cette manipulation et rend hautement crédible les bons enregistrements.

-5000 euros,la modification de C en E.Ce qui ne parait pas excessif vu l'importance des travaux.Manifestement le cahier des charges pour le
faire a mal été maitrisé au départ.
jpplevrai
 
Messages: 24
Inscription Forum: 29 Mar 2011 13:25
  • offline

Message » 22 Déc 2011 1:58

Bonsoir à tous,
Tiens, un propriétaire de Leedh qui était passé inaperçu semble-t-il :
annonce de l'arrivée du "perchoir" chez jpplevrai le 22 juin, p.53.
Il faut dire que l'événement ne semblait pas avoir suscité l'enthousiasme d'un avènement: la satisfaction de madame concernant l'encombrement réduit, quelques appréciations sur la finition, stop et fin!

Alors jpplevrai, après quelques mois d'utilisation, ne voudriez-vous pas nous en dire un peu plus?
Cordialement,
lupu
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 22 Déc 2011 4:10

lupu a écrit:Bonsoir à tous,
Tiens, un propriétaire de Leedh qui était passé inaperçu semble-t-il :
annonce de l'arrivée du "perchoir" chez jpplevrai le 22 juin, p.53.
Il faut dire que l'événement ne semblait pas avoir suscité l'enthousiasme d'un avènement: la satisfaction de madame concernant l'encombrement réduit, quelques appréciations sur la finition, stop et fin!

Alors jpplevrai, après quelques mois d'utilisation, ne voudriez-vous pas nous en dire un peu plus?
Cordialement,
lupu




Je n'ai pas grand chose à rajouter aux commentaires de belastos,je suis pleinement en accord avec ses remarques.

Pas eu de problème de placement,juste à pincer correctement vers l'intérieur pour que l'interprète sur une bonne prise de son soit crédible.
Le rodage complet s'étale sur un mois.A vérifier,il semblerait qu'en cas de non utilisation longue,le processus soit à refaire!

Elles sont posées sur des blocs de granit avec interface shock absorber de 90mm sur un parquet.

J'ai perdu du temps en bridant mes amplis Flying Mole et en essayant d'impliquer au maximum mon préampli Cello Encore,pour avoir les meilleurs timbres possibles.En mettant les potards à fond,le bénéfice sur le grave est conséquent en fréquence,en tenue,en définition.

Dans les apports bénéfiques,l'utilisation d'accessoires; Lodyfi,Memon,Acoustic System(pas les résonateurs)

Aucune fatigue auditive,même sur les écoutes en longue durée.A contrario,on aimerait que certaines lectures soient plus physiques.

J'avoue avoir eu parfois la larme à l'oeil.................d'émotion.

Madame est toujours super satisfaite du choix.Ce sont des enceintes essentiellement à usage domestique,à juger par rapport à la musique Live comme repère.
jpplevrai
 
Messages: 24
Inscription Forum: 29 Mar 2011 13:25
  • offline

Message » 22 Déc 2011 8:41

AbsoluteSound a écrit:
Just LiSten a écrit:Leedh C. C notre choix, le grave c'est pas si simple que ça à gérer !


Ah,et donc c'est pour celà que maintenant je ne comprends toujours pas l 'avant dernière phrase de votre précédante intervention ou que d'autres hypothèses sont apparues,en fait c'est selon...heu oups :lol: ... :wtf: :wink:

Je vais bientôt aller les écouter,si ce que j'entends me permet d'écrire des choses similaires aux déjà proprios de "E.T",alors celà en fera un de plus qui ne rentrera pas à la maison. :D :wink:


Je voulais juste dire qu'avec l'arrivée des premiers CR sur la E l'intérêt pour la C allait au moins mommentanément passer au second plan sur forum
Cdlt
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 22 Déc 2011 10:09

Bonjour jpplevrai,
Merci pour ce complément d'information. Vous obtenez donc quelle puissance avec les Flying Mole bridgés (option d'amplification efficace et pas ruineuse je crois) ?
Cordialement,
lupu
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 22 Déc 2011 10:18

Comptes rendus écoutes Leedh C
La langue d'Esope ou Dr Jekill et Mr Hyde
Episode 3

Auditoriums (Février 2011)
1. Premier auditorium :

Quartier chic, nous sommes attendus. Beaucoup de matériel sur plusieurs étages. Une salle THDG, du matériel vintage, un plaisir pour moi.
Écoute sur Néodio, dans une salle plutôt vaste.
Notre démonstrateur, ingénieur du son, s'enquiert de notre système : Primaluna CD prologue 8, Préampli Prologue 3, 2 blocs monos Prologue 6, du tout tube. Petite grimace, pas très adapté aux Leedh qui demandent énormément de courant (pas assez cher mon fils). Je demande si la bi-amplification est possible (4 blocs monos ?), non, pas prévu.
Début de l'écoute, CD Arabesque de Jane Birkin (nous étions à son concert).???? Problème. Marie me regarde en coin. Je lui avait fait un descriptif dithyrambique !
Fontanarosa, violon et orchestre : ???? orchestre sans les contrebasses ?
L'impression d'écouter des notes sans la fondamentale. Lorsque les contrebasses entrent pour doubler à l'octave les violoncelles, entrent-elles ?
Malher, 3ème symphonie : un silence à la place d'une tenue dans le grave …
Marie me regarde toujours, attendant ma réaction. Grand moment de solitude !
Même pas pour mon PC de bureau !
Nous demandons donc assez vite de passer à autre chose (JM Lab Diablo sur les conseils du vendeur) ....

(à suivre)
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 22 Déc 2011 10:24

Leedh C :
La langue d'Esope ou Dr Jekill et Mr Hyde
Episode 4

2. Deuxième auditorium :

Repas « chez Papa » dans le quartier de l'autre auditorium, spécialités du Sud Ouest, un patron très sympa, allez-y, accueil fabuleux !
Marie, troublée par les écoutes de ce matin, tant de différence, et par les Diablo, « on distingue parfaitement toutes les voix séparément, j'aurai pu prendre en dictée la partie de second violon. Est-ce qu'on doit écouter la musique comme ça ? » (l'oreille absolue, c'est pas toujours facile à vivre !)
On arrive tranquillement, là aussi nous sommes attendus. A table, nous avions convenu de ne rien dire, d'écouter très vite et poliment les Leedh et de passer à autre chose ( les dernières ATHOM GT3).
Pas beaucoup de matériel ici, mais une salle voutée sympathique, avec une correction acoustique.
Ampli Technics, CD ? … Les Leedh sont très espacées nous semble.-t-il, loin du mur arrière et assez proches de la position d'écoute.
On met notre première plage, Jane Birkin.
On se regarde, on cherche le caisson de basses … Le timbre de voix, les instruments orientaux, les percussions digitales … Nous étions au concert, nous retrouvons les mêmes sensations.
Fontanarosa (Marie est fanatique, on le connaît cet artiste charmant, elle me fait traverser la France juste pour un concert, on est invités, mais bon …). Elles sont là les contrebasses ! Mais surtout on entend la différence d'attaque de l'archet sur chaque note du violon.
C'est précis sans être jamais chirurgical. Vivant au possible.
Bon, on avoue tout à notre hôte : ce matin, etc... En plaisantant, je fais le tour de la salle pour chercher le caisson, et ne résiste pas au plaisir de toucher les HP comme je l'avais fait au salon de 2009. Rien, mais rien ne vibre. Le son, c'est vraiment une vibration ?
On ressort donc Malher, quel orchestre. Les attaques sont impressionnantes de vivacité, tout tombe pile, mais surtout, je crois, c'est l'arrêt de chaque note qui semble suivre l'archet ou le souffle des instrumentistes, rien ne déborde, rien ne bave, rien ne traîne.
Marie est troublée. Comme moi en 2009, il faut sortir des ses références électroacoustiques. Moi j'ai repris un peu de ma superbe.  « Je te l'avais bien dit ! »
On teste avec Bach/Coltrane, une prise de son dans un lieu réverbérant pour le quatuor à cordes, où très vite on perd de la précision. Enfin, normalement. Car ici, pas ce problème, ça réverb mais ça ne se confond pas, et le saxophone soprano, facilement très agressif, retrouve ici des rondeurs (sur les Diablo, ce matin, c'était à la limite du supportable)
Alors on enchaîne les plages, les CD : Cristina Branco, Kary Bremnes (quelles percus ..)
On va sortir notre botte secrète. Berlioz, Symphonie Fantastique, superbe prise de son, instruments d'époque, les cloches avec des pianos, mais pour faire plus difficile, écoute à très, très bas niveau. Il ne faut pas croire que Berlioz, c'est des FFFFFF à tout bout de champs. C'est surtout une très grande dynamique, avec des pianissimi à la limite de l'audible, une orchestration mêlant les graves de l'orchestre avec les plus aigus des instruments. On va bien voir.
Et on entend ! Tout. Pourtant, on l'a baissé le volume. Des frissons, des larmes aux yeux ( oui, oui, c'est vrai !). Les timbres, en particulier, des vents d'époque, le cor à piston, la clarinette, et surtout les ophicléides, la vibration de l'anche double dans le cuivre …on a presque écouté la symphonie en entier.
On ose ? Là, ça devrait planter un peu quand même : Green Day, American Idiot, du bon rock. On pousse le volume plus que de raison, Marie appuie sur play. Nous n'étions pas au concert original, mais là, pourtant, on s'y croit. Mais notre conception du rock n'est peut-être pas celle des vrais amateurs en Harley.
Quelle heure ? Il faut y aller, le bébé …
Ne devions nous pas écouter les autres enceintes ? Plus envie.
On a très vite oublié qu'on venait pour écouter du matériel, nous sommes ressortis en parlant musique, comme après un concert.
Moi je suis enthousiaste, Marie veut que l'on respecte notre plan initial : encore quelques écoutes (Naim, Magnepan, B&W, Sonus Faber ..), c'est tout de même une somme ! Et à ce prix là il y a pléthore de matériel. Et puis le vieil Armagnac de « Chez Papa » a peut-être un peu brouillé l'écoute (contrepèterie !)

(suite et fin bientôt) .../...
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 22 Déc 2011 10:51

lupu a écrit:Bonjour jpplevrai,
Merci pour ce complément d'information. Vous obtenez donc quelle puissance avec les Flying Mole bridgés (option d'amplification efficace et pas ruineuse je crois) ?
Cordialement,
lupu



Il s'agit du modèle DAD M310 MONO,un par enceinte.Donnée constructeur;300w en 4 ohms.
En occasion,je les aient aperçus à 800 euros la paire.....
Surtout bon et efficace avec la techno employée dans le grave.Matériel employé en attendant la réparation de mes Jeff Rowland 8 et 9.
jpplevrai
 
Messages: 24
Inscription Forum: 29 Mar 2011 13:25
  • offline

Message » 26 Déc 2011 11:44

jpplevrai a écrit:Le rodage complet s'étale sur un mois.A vérifier,il semblerait qu'en cas de non utilisation longue,le processus soit à refaire!


C'est quand même un comble pour des HP dits "sans suspension".
Hifiste en herbe
 
Messages: 50
Inscription Forum: 12 Oct 2010 21:12
  • offline

Message » 26 Déc 2011 12:55

Hifiste en herbe a écrit:
jpplevrai a écrit:Le rodage complet s'étale sur un mois.A vérifier,il semblerait qu'en cas de non utilisation longue,le processus soit à refaire!


C'est quand même un comble pour des HP dits "sans suspension".

+1
En fait le liquide retrouve sa fluidité au bout d'une minute je dirai, donc le temps de rodage est d'une minute (sauf pour les éléments du filtre, mais eux une fois rodés ils ne bougent pas).

Bon pas de nouveaux CR avec toutes les présentations des LEEDH E qu'il y a eu ! :roll:
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

LEEDH C et E by acoustical beauty

Message » 26 Déc 2011 17:25

Bonjour Just Listen
-Merci pour ces cr d'écoutes,ils sont tres explicites et......"enrichissants"!
-En attente de la suite et fin de votre periple,j'ai remarqué que,comme deja lu sur d'autre posts ou forums,ces enceintes semblent etre des redoutables "revalatrices"de la qualité des amplifications qui lui sont associées!!peut etre encore plus que d'autre enceintes plus "conventionnelles"??
-A ce sujet je reléve que lors de votre 1ere écoute du debut d'année vous aviez été particulierement déçu par la dite écoute,qui se faisait avec du"Neodio",c'est donc,d'apres vous, cette amplification là qui en était la cause?ou la salle d'écoute?ou autre chose? -c'était tout du Neodio?ampli et source?Je pose cette question car l'écoute que j'avais eu chez"Troisens"à Sete était alors sur du tout "Neodio" et cables"Actinote",et j'avais trouvé cela tres bien,avec le zeste d'émotion nécessaire que me procurent habituellement mes disques
-A tres vite pour lire la "suite et fin"
cdt Ange
fuveau
 
Messages: 108
Inscription Forum: 03 Déc 2010 23:53
  • offline

Message » 26 Déc 2011 18:18

fuveau a écrit:Bonjour Just Listen
-Merci pour ces cr d'écoutes,ils sont tres explicites et......"enrichissants"!
-En attente de la suite et fin de votre periple,j'ai remarqué que,comme deja lu sur d'autre posts ou forums,ces enceintes semblent etre des redoutables "revalatrices"de la qualité des amplifications qui lui sont associées!!peut etre encore plus que d'autre enceintes plus "conventionnelles"??
-A ce sujet je reléve que lors de votre 1ere écoute du debut d'année vous aviez été particulierement déçu par la dite écoute,qui se faisait avec du"Neodio",c'est donc,d'apres vous, cette amplification là qui en était la cause?ou la salle d'écoute?ou autre chose? -c'était tout du Neodio?ampli et source?Je pose cette question car l'écoute que j'avais eu chez"Troisens"à Sete était alors sur du tout "Neodio" et cables"Actinote",et j'avais trouvé cela tres bien,avec le zeste d'émotion nécessaire que me procurent habituellement mes disques
-A tres vite pour lire la "suite et fin"
cdt Ange


Néodio : il m'est difficile de vous répondre. Beaucoup de démonstrations avec Gilles Milot présent semblent avoir été faites avec du Néodio. Ce qui ne peut que valider l’association des 2 . Je crois plutôt que notre première écoute s'est faite dans une salle plutôt vaste et les "petites" étaient positionnées assez loin du point d'écoute, alors que pour les suivantes nous étions beaucoup plus près du matériel et dans une pièce de dimensions raisonnables. Cette position rapprochée n'est d'ailleurs pas du tout gênante car elles se font vraiment oublier et il n'y a pas d'impression de source ponctuelle émanant des enceintes. C'est pour nous une des grandes qualités de ces enceintes qui disparaissent littéralement du paysage pour ne laisser que la musique.
Cdlt
Jluc
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

LEEDH C et E by acoustical beauty

Message » 29 Déc 2011 21:02

Bonjour à tous
Il semblerait que le sujet retombe 1 peu,de nouveau,comme 1 soufflé qui a trop attendu..............je le fait donc remonter 1 peu.
Pourtant,ces 2 ou 3 derniere semaines,Gilles a fait plein de démo de sa"E",beaucoup ds la region parisienne,à Strasbourg,Grenoble,et meme jusqu'à Lyon je crois;il n'y a donc personne pour nous faire part de ses sensations d'écoute???allez,fideles de ce forum,à vos plumes!
cdt Ange
fuveau
 
Messages: 108
Inscription Forum: 03 Déc 2010 23:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message