Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fourD et 135 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X30B/W - 50 000:1

Message » 21 Déc 2011 15:03

C'est bizarre car je n'ai pas noté de problèmes de fluidité, ni chez Magma ni à la démo de samedi.
Pourtant je n'aimais pas du tout les travellings de la dizaine de HD350 que j'ai pu voir.
A croire qu'il y a encore quelques disparités sur les exemplaires...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Déc 2011 15:08

pando2 a écrit:Pour ma part je pense que l'image 1,5/2 fois plus lumineuse que sur les anciennes générations rends le défilement de trames en 24p bien + agressif, de même pour le bruit vidéo, AMHA toutes ces imperfections sont exacerbées par la luminosité accrue !! :idee:

La plupart des modes dynamiques accentuent souvent le bruit video, c'est déjà un peu le cas sur mon Epson... Le fait d'offrir une telle dynamique en standard sur le X-30 peu accentuer quelque peu certains défauts, comme le bruit, mais la fluidité :roll: je ne sais pas... Ou alors il s'agit d'une impression...
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 21 Déc 2011 15:24

anfi43 a écrit:
pando2 a écrit:Pour ma part je pense que l'image 1,5/2 fois plus lumineuse que sur les anciennes générations rends le défilement de trames en 24p bien + agressif, de même pour le bruit vidéo, AMHA toutes ces imperfections sont exacerbées par la luminosité accrue !! :idee:

La plupart des modes dynamiques accentuent souvent le bruit video, c'est déjà un peu le cas sur mon Epson... Le fait d'offrir une telle dynamique en standard sur le X-30 peu accentuer quelque peu certains défauts, comme le bruit, mais la fluidité :roll: je ne sais pas... Ou alors il s'agit d'une impression...

Pas impression, mais perception !
Je n'ai pas encore maté assez de titre, pas calibré, ni ajusté finement les filtres PC, je dis juste que sur du 24p qui n'est JAMAIS fluide, plus c'est lumineux plus ce phénomène est perceptible .

Je me trompe peut être :oops: , Laurent n'a quant à lui rien remarqué, peut être aussi une disparité entre appareil comme dis kaz ..!
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 21 Déc 2011 15:34

Alexvelocet a écrit:
tiens en parlant du X3 j'attend une ampoule de X30 pour mon X3 d'après un technicien de chez JVC elle n'ont plus rien a voir avec les anciennes.
le X3 devrais être légèrement boosté d'après lui

cela m"intérésse beaucoup ton retour tu l'imagines :D


Alors suite à mon soucis d'image(voir plus haut) ,j'ai interverti les lampes X3/X30 et ......soit dit en passant .......le problème subsiste :evil:

Pour ce qui est de lampe du X30 sur le X3 , je n'ai pas de luxmètre mais j'ai vraiment essayé de faire de mon mieux sur les mêmes extraits de films afin d'être le plus realiste possible bien que l'on n'est souvent trompé par notre mémoire visuelle.
Alors ... le X3 devient un peu plus lumineux ,c'est vrai ...mais rien d'extraordinaire comme difference...bon..il faut dire aussi que sa lampe n'a que 250h et comme je l'ai déja signalé , je n'ai jamais eu l'impression qu'elle donnait des signes de faiblesse pour l'instant :-?

Ce qui est certain , c'est que le X3 n'arrive pas au niveau du canon à lumiere qu'est le X30 , avec cette lampe .

Le X30 lui ... avec la lampe du X3 parait quant même un peu plus lumineux que le X3 avec cette même lampe

J'en conclut donc qu'il doit y avoir autre chose ....mais quoi , chemin de lumière ou alimentation .... ça je serais incapable de le dire.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3491
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 21 Déc 2011 15:52

superduke a écrit:
Alexvelocet a écrit:
tiens en parlant du X3 j'attend une ampoule de X30 pour mon X3 d'après un technicien de chez JVC elle n'ont plus rien a voir avec les anciennes.
le X3 devrais être légèrement boosté d'après lui

cela m"intérésse beaucoup ton retour tu l'imagines :D


Alors suite à mon soucis d'image(voir plus haut) ,j'ai interverti les lampes X3/X30 et ......soit dit en passant .......le problème subsiste :evil:

Pour ce qui est de lampe du X30 sur le X3 , je n'ai pas de luxmètre mais j'ai vraiment essayé de faire de mon mieux sur les mêmes extraits de films afin d'être le plus realiste possible bien que l'on n'est souvent trompé par notre mémoire visuelle.
Alors ... le X3 devient un peu plus lumineux ,c'est vrai ...mais rien d'extraordinaire comme difference...bon..il faut dire aussi que sa lampe n'a que 250h et comme je l'ai déja signalé , je n'ai jamais eu l'impression qu'elle donnait des signes de faiblesse pour l'instant :-?

Ce qui est certain , c'est que le X3 n'arrive pas au niveau du canon à lumiere qu'est le X30 , avec cette lampe .

Le X30 lui ... avec la lampe du X3 parait quant même un peu plus lumineux que le X3 avec cette même lampe

J'en conclut donc qu'il doit y avoir autre chose ....mais quoi , chemin de lumière ou alimentation .... ça je serais incapable de le dire.

J'attendais aussi un peu ton retour là dessus, mais un gars d'AVS avait fait le test de la lampe du X30 dans le X3 mais lui non plus sans aucuns changements ..! :-?
Vu les résultats des 2/3 retours de SAV après remplacement de la "carte mère" ( voir topics X3 et Problèmes éventuels ..), la solution va peut être finalement se trouver là . :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 21 Déc 2011 17:09

Bon après quelques heures passées dans ma grotte (:mdr:), je viens de sortir une petite calibration avec un gamma à 2.4, couleurs comprises et RVB. Pas de noirs bouchés (superbe progression entre le 16 et le 25 sur la mire AVS). La gestion des gammas couleurs est une vraie plaie sur le JVC. Ils réagissent tous différemment, et à ce à chaque pourcentage de blanc différent ! Mais alors, une fois "dompté", quelle image exceptionnelle !
Inutile de passer par quatre chemins, c'est hallucinant de relief et de profondeur. Je n'ai jamais vu ça auparavant sur aucun autre projecteur que j'ai possédé et qui sont passés dans ma pièce. Il faut voir la profondeur de l'ouverture de Transformers 3 dans l'espace ou tout simplement le final anthologique de Blade Runner. Je comprends maintenant pourquoi Cedric (contemplationaveugle) et Roland ne jurent que par un gamma élevé dans des pièces noires.
Ouch ! C'est hallucinant !
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2011 17:55

Coxwell a écrit:Bon après quelques heures passées dans ma grotte (:mdr:), je viens de sortir une petite calibration avec un gamma à 2.4, couleurs comprises et RVB. Pas de noirs bouchés (superbe progression entre le 16 et le 25 sur la mire AVS). La gestion des gammas couleurs est une vraie plaie sur le JVC. Ils réagissent tous différemment, et à ce à chaque pourcentage de blanc différent ! Mais alors, une fois "dompté", quelle image exceptionnelle !
Inutile de passer par quatre chemins, c'est hallucinant de relief et de profondeur. Je n'ai jamais vu ça auparavant sur aucun autre projecteur que j'ai possédé et qui sont passés dans ma pièce. Il faut voir la profondeur de l'ouverture de Transformers 3 dans l'espace ou tout simplement le final anthologique de Blade Runner. Je comprends maintenant pourquoi Cedric (contemplationaveugle) et Roland ne jurent que par un gamma élevé dans des pièces noires.
Ouch ! C'est hallucinant !


Retour très intéressant :)

D'après toi il faut partir d'un gamma de combien pour calibrer ce projo dans une salle non dédiée?
sebi67
 
Messages: 370
Inscription Forum: 26 Nov 2008 15:16
  • offline

Message » 21 Déc 2011 18:11

Bonjour pour une piece claire il faut un gamma à 2.2.
Cordialement
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 21 Déc 2011 18:15

ok je vais tester ça :P
sebi67
 
Messages: 370
Inscription Forum: 26 Nov 2008 15:16
  • offline

Message » 21 Déc 2011 19:05

contemplationaveugle a écrit:Bonjour pour une piece claire il faut un gamma à 2.2.
Cordialement


Pas obligatoirement. Il fait surtout un vp lumineux, le jvc l'est. 2.4 peut être bien dans une salle non dédiée.

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17516
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 21 Déc 2011 19:46

superduke a écrit:
jacko a écrit:
superduke a écrit:Il me sortait une image fantastique , et d'un coup voila ce que j'ai.
Quelqu'un a t'il une idée?
Ce ne sont pas les cables car j'ai rebranché mon X3 et tout est normal.
DSC00657.JPG


Tu as ce problème quelque soit la source ?
As tu tenté une remise à zéro du projo ?

Non , mais je vais le faire.
Sinon est ce que ça ne pourrait pas venir de la lampe?
J' échangeant bien les lampes X3 sur X30 pour en avoir le coeur net.... mais j'ai un peu peur :-?


Un problème de solarisation comme ça ressemble plus à un problème d'électronique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46830
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Déc 2011 19:48

Sinon j'ai eu la chance de tester le X70, pas totalement en profondeur car en une journée c'est un peu limite.
J'en parlerai sur le thread correspondant.
Mais c'est vraiment bon et c'est très différent du X30.
Je suis étonnamment rassuré sur le E-shift, ça apporte du gain et n'ajoute pas de perte (je pensais le contraire ... comme quoi il ne faut jamais juger sans vérifier).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46830
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Déc 2011 19:52

jacko a écrit:
superduke a écrit:
jacko a écrit:
superduke a écrit:Il me sortait une image fantastique , et d'un coup voila ce que j'ai.
Quelqu'un a t'il une idée?
Ce ne sont pas les cables car j'ai rebranché mon X3 et tout est normal.
DSC00657.JPG


Tu as ce problème quelque soit la source ?
As tu tenté une remise à zéro du projo ?

Non , mais je vais le faire.
Sinon est ce que ça ne pourrait pas venir de la lampe?
J' échangeant bien les lampes X3 sur X30 pour en avoir le coeur net.... mais j'ai un peu peur :-?


Un problème de solarisation comme ça ressemble plus à un problème d'électronique.


Ou comme si le projo ne savais afficher que 16 couleurs...
As-tu essayé l'autre entrée HDMI ? La Component ?
Fait un reset du projo... ?
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 21 Déc 2011 20:37

Bon je fais un petit retour en direction des gens un peu largué par les réglages sur ce JVC ......

j ai tout repris a zero :

d abord les settings de JACKO :

espace de colo " standart "
clear motion mode 3
puissance lampe normal
iris a zero

gamma de départ a 2,4

controle de la puissnce lum , je suis entre 16 et 17 fl avec mon luxmetre , donc mon exemplaire n est pas des plus lumineux .....en fait comme mon 950 avec une lampe neuve ....a noter que l on gagne en fl avec le PC , tjrs plus haut que mon OPPO 93 .

J ai tenté avec mon maigre matériel , une EYE ONE sans doute vérolée , une sonde HCFR +un étalon d x 3 , un SPYDER 3 ; plusieurs ajustement en me concentrant avec la hcfr et la eye one sur le gamma cible a 2,22 ...au préalable régler lum et contraste avec les mires clignotantes du dvd AVS . je vois tres légerement la barre a 17 , et dans le haut du spectre j ai laissé le constraste me montrer j usqu a 250 .

Pour ma piece , semi éclairée non dédiée cela me donne :

LUM entre 3 et 5
CONTRASTE - 7 .

j ai fais plusieurs tentative entre 6000 k , 6500 k , 7000 k pour la temp de couleur de départ .....et j ai fini par garder 7000 k vu ce que les courbes me donnaient ......

J ai fini par garder la EYE ONE en sonde malgré les doutes et sur les conseils de BIG KAZ .........je me suis concentré sur le gamma pour l ajuster au maxi .

ensuite j ai fais x aller retour entre la temp de couleur et le gamma .....observé des dizaines de fois les mires de gris et comme je savais que je n allais pouvoir toucher que le vert j ai laissé faire rouge et bleu ......juste se concentrer sur le gris / un poil rosé et faire en sorte d avoir une certaine homogénéité , j avoue avoir allumé le 950 avec un spliter pour voir et revoir la téte des mires !....

pour le gamma la prise finale m annonce 2,27 ça me va ......La temp de couleur est pas trop linéaire mais elle se cale entre 30 et 80 vers 6700 k ....

pour ça j ai diminué surtout le vert :

R 0
V - 25
B - 4
et
R -11
V - 8
B - 2

j ai observé les extraits de KAZ qu il m laissé sur mon PC de calibration .......et ma foi ça claque bien , tjrs bleuté , moins profond que mon 950 , mais noirs assez bien débouchés .....

note

SATURATION 0
TEINTE 0

ben je vous souhaite un bon courage , pour moi le compteur donne 13 hres depuis hier a midi .....bon j ai les yeux qui piquent un peu !...... :lol: :lol:

a+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 21 Déc 2011 20:52

C'est bleuté alors que tes gris sont légèrement rosés ?
Au passage sur un X30 neuf les gris sont parfaitement gris même à D65, comme sur un DLP.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message