(suite)
Passons à la partie vidéo. Justement, il y a le disque de Gladiator qui traîne sur la table du salon. Il paraît que les blurays sont transfigurés avec l'Oppo. Mais avec la PS3 c'était déjà nickel, que peut-on faire de mieux? Je suis impatient de voir!
J'insère le disque. Ah tiens, le chargement est instantané. Incroyable, même la PS3, pourtant très rapide, met un peu de temps à lancer un BD. Ah flûte, je constate qu'il n'y a pas de piste HD. Surprenant! Je choisis alors la piste DTS 5.1 et je lance sur le projo la scène de bataille du début. Le son est puissant, enveloppant, bien plus qu'avec la Denon 2930 (c'est pourtant toujours l'Onkyo qui décode, je n'ai pas encore utilisé l'entrée multicanal, je rappelle). Quant à l'image... On voit plus de détails dans les ombres, les hautes lumières sont bien maîtrisées. Quant à la définition, ma foi, elle ne me semble pas meilleure que la PS3. Déception. Je décide alors de tester d'autres bluray.
Je monte à l'étage, où se trouve notre médiathèque, et je commence à accumuler une pile de bluray que je connais bien (Rio, Ice Age, Avatar...) et puis je trouve le BD de... Gladiator!!! Un doute m'assaille... Tiens, on l'a en deux versions? Ou alors... Et là je réalise que c'est le DVD que j'ai visionné!!!
Outre la stupidité d'une telle erreur, ce qui est bluffant c'est que j'ai cru vraiment que je matais un BD. Je veux bien admettre que j'étais fébrile et fatigué, cela donne quand même une idée de la performance de l'upscaling de l'Oppo
.
Je me précipite dans le salon et je mets le BD de Gladiator, le vrai cette fois! Et là le chargement dure, dure, dure... Et je comprends qu'il télécharge les suppléments BD-Live (contrairement à la PS3, il n'indique pas explicitement qu'il travaille sur Internet). Je vais dans le Setup (qui n'arrête pas le disque, bon point!) et je désactive le BD-Live. Là, le film apparaît en 20-30s. Et c'est une nouvelle claque. On peut apparemment faire mieux que la PS3 côté image! Mais je n'avais encore rien vu...
Sur Rio et Avatar, le gain de l'image est stupéfiant par-rapport à la PS3. Il y a un étagement des plans, comme un effet de relief (sans 3D). Avec les réglages usine, l'image est déjà magnifique, somptueuse, avec une richesse de détails telle que j'ai redécouvert ces BD. La scène la plus flagrante est l'arrivée du vaisseau sur Pandora, sur fond d'étoiles. C'est comme si mon projo avait augmenté sa résolution. C'est sublime.
J'ai prévu pour les vacances de Noël de me faire la trilogie du Seigneurs des Anneaux en version longue, je crois que ce sera un ravissement.
Par la suite, j'ai fait quelques tests supplémentaires:
- Lecture MP3: très bon malgré les limites du MP3, l'Oppo fait du mieux qu'il peut et s'en sort bien
- Lecture DiVX : on sent qu'il y a de bons processeurs et Codec vidéo, belle image là aussi, totalement fluide
- Lecture MP4 depuis un Popcorn Hour en réseau : j'ai le son mais pas l'image...
- Lecture FLAC: impossible de lire les fichiers FLAC depuis le Popcorn, je suis un peu vert, il faudra que je teste depuis une clé USB car l'Oppo est censé être compatible (quelque part dans les 150 pages du fil, il me semble que quelqu'un avait déjà signalé le problème)
- Lecture du Popcorn branché sur le port USB en esclave: ne marche pas, mais je ne suis pas allé très loin, car cela semble gêner les fonctions réseau du Popcorn et comme l'Oppo et le Popcorn sont reliés par un réseau Gigabit, il n'y a que peu d'intérêt à ce branchement (sauf peut-être lire les FLAC!). Notons la présence d'un connecteur eSata. Luxe!
Donc petit bémol pour l'instant sur la compatibilité multimédia, mais il faut que je creuse, et l'Oppo s'améliore de ce point de vue à chaque nouveau firmware.
Bref, conclusion: malgré ces petits détails, l'Oppo-95EU me semble un candidat sérieux au titre de "Platine universelle ultime".
L'usage dira si ces premières impressions sont bonnes.