Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 57 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] EPSON EH-TW9000 & EH-TW9000W- Full HD 3D Transmissif

Message » 20 Déc 2011 18:51

:lol:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 20 Déc 2011 19:46

Bon, je ne vous fais pas plus attendre...

petit CR rapide sur un test du TW9000W Sortie de carton en 2D et 3D.

Durée du test : 30 minutes après avoir laisser chauffer le projo 15 minutes.

Déballage :
Le projo est bien emballé, on y trouve les deux paires de lunettes, le transmetteur 3D sans fil, télécommande, piles, et doc.
Le TW9000W est bien blanc matte , mais vous le saviez déjà ! :mdr:

Le design du VP est classieux et ne rend pas du tout le projecteur massif ! L'objectif est centré, j'apprécie !
Il pourra s'intégrer très facilement dans une pièce de vie.
Juste une prise de courant, et hop à l'aide du transmetteur 3D full HD sans fil relié à votre processeur ou directement à votre source il vous délivrera une image pêchue en lumens ! (transmetteur non testé ce jour)

Premières impressions :

Les lens shift ont une amplitude assez grande, parfait pour le placement dans différentes positions.
Le Zoom est ample aussi. Bague directement accouplée à l'objectif.
La netteté, bague accouplée aussi et à côté de la précédente.
Les deux en manuel, dommage, c'est plus aisé de faire la mise au point le nez collé à l'écran et la télécommande dans l'autre quand c'est motorisé ! Enfin... on peut pas tout avoir !

Je branche HDMI, et 230V, et bascule l'interrupteur en mode ON !

Petit bruit du moteur de la porte cache-objectif ! Sympa cette protection automatique à la JVC, sauf que maintenant le X30 en est dépourvu mais, preuve qu'on peut pas tout avoir, le X30 à son Zoom, lens shifts et focus motorisé mais un bouchon d'objectif manuel ! :ane:

Après les qq règlages de base, une image nette, lumineuse et bien colorée apparait, c'est normal c'est le début d'Avatar ! Je retire le BD et place le DVD avec les mires, histoire de vérifier ces fameuses convergences. Génial ! Elles sont très bonnes ! Il faudra que je réanalyse cela très consciencieusement plus tard.
En tout cas sur aucun extrait cela ne se voit. C'est déjà une très bonne chose !

Je change de galette, et hop un p'ti coup d'Avatar 3D. Le temps de chausser les fameuses lunettes, confortables et de verres assez grands, je suis porteur de lunette... donc cela compte pour moi. Satisfait je suis comme dirait le p'ti bonhomme vert ! :mdr:

Que dire ? La 3D fournie est de qualité, plus fluide que le X30 je trouve, avec autant de profondeur et de dynamique, juste qu'au début je trouvais la 3D des JVC un peu plus 'reposante' mais cet effet secondaire à disparu après qq minutes... J'essaierais de paufiner les règlages utlrérieurement, la calibration devrait aussi intervenir ...
J'ai remarqué par la suite que la 3D était en mode dynamique, cela pouvait en être la raison...
Les effets jaillisants ne sont pas plus spectaculaires et la profondeur ne l'est pas moins non plus que les autres VP.
Je suis surpris par la t° de couleur qui est resté à 6500°K... même en 3D... Les lunettes seraient-elles transparentes colorimétriquement parlant ... ? Chose que je dois encore vérifier avant de dire des conneries... Trop tard dites-vous... Comme vous êtes avec moi... :hehe:
J'ajoute et confirme que le True Motion n'est pas activable en 3D ! Dommage !
Les couleurs sont chatoyantes, la dynamique vraiment très bonne, les noirs très profonds, j'ai été plus qu'agréablement surpris !

Faute de temps, j'enfourne la galette de Dark Night... Là je me dis... va falloir qu'elle assure la bestiole pour rivaliser avec ce X30... Désolé pour les Sonystes... pas de HW30 en démo ! Frappez pas ! :ko:

Je le répète pas de calibration effectuée, juste en sortie de carton, l'image est très propre et très détaillée, le piqué est bon, mais sans touché à rien, le JVC fait un peu mieux... On verra par la suite en jouant sur les paramètres Sharpness et SuperRes...
La scène de la banque avec les masques de clown est extrêmement séduisante, les couleurs pêtent, et l'arrivée du Bus me le démontre à nouveau, le jaune est jaune de chez jaune... Magnifique couleur... J'aurais dû vérifier le mode de couleur mais je ne l'ai pas fait... Gamma 2.2, Iris Dyn OFF, T° 6500K, lampe en normal.

Passons à la scène suivante... je me dis tout bas, c'est là que les romains vont s'empoigner... Ah que Nenni ! :o Le TW9000W produit des noirs très profonds... Les propriétaires de TW5500 vont se régaler... :lol:

Bien sûr tout cela doit être calibré avant de pouvoir donner un verdict définitif mais pour moi, avec ce 3-LCD, Epson a gagné son pari ! Fournir un projo 2D de très bonne facture avec une 3D excellente ! Reste à voir le problème des convergences.... du moins pas sur cet exemplaire. Je déballerais probablement un second avant de l'envoyer vers son propriétaire afin qu'il ne rencontre pas ce soucis... Histoire d'être consciencieux jusqu'au bout ! :wink:

Encore un petit mot sur le True motion ou Interpolation d'images comme ils disent...
C'est une des meilleures que j'ai vue jusque maintenant, pratiquement aucun artéfacts, même dans la scène d'introduction de Dark Night, les lignes verticales ne vibrent pratiquement pas, règlage mis sur NORMAL, ceux qui connaissent le film savent de quoi je parle. On savait que c'était un point fort d'Epson... Alors pourquoi ne l'ont-ils pas implémenté en 3D ! Cela aurait été le projecteur le plus fluide du marché ! Allez Messieurs les ingénieurs au travail et sortez nous un firmware pour le permettre ! :ohmg:

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Sylvain.
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4778
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 20 Déc 2011 19:48

anfi43 a écrit:On est presque en début de soirée :ane: et rien... Toujours rien... :mdr:


Bonne lecture... juste plus haut... :grad:
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4778
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 20 Déc 2011 20:16

sur quelle base d'ecran , tissee ou pas lors de ton test?
a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 20 Déc 2011 20:20

2m30 Screen Research CP2
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4778
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 20 Déc 2011 20:25

Merci pour le petit CR encourageant! :wink:
Il n'est pas trop lumineux pour 2m30?
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 20 Déc 2011 20:31

Non, je n'ai pas trouvé... et je suis dans le noir total.
Surtout qu'on peut passer en éco...
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4778
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 20 Déc 2011 20:34

Je vais avoir une base de 3m40 (salle dédiée), j'espère qu'il sera assez lumineux...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 20 Déc 2011 20:38

Normalement oui.
De toute façon si tu l'as déjà, il est trop tard... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4778
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 20 Déc 2011 20:43

Merci pour ton CR, c'est encourageant, il n'a pas l'air mal du tout.
J'ai pu le voir samedi dernier au magasin du boulevard Voltaire, sans calibration, sorti de carton et c'est vrai que c'était pas mal, même face au JVC X30 calibré.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7110
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 20 Déc 2011 20:44

jeff51 a écrit:Je vais avoir une base de 3m40 (salle dédiée), j'espère qu'il sera assez lumineux...



salut jeff

mon frere a le 6000 sur un 3.10 m de base ,et franchement c est deja bien lumineux .. donc je ne pense pas que sur 3.30 le 9000 fera pas pire

a+
beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 20 Déc 2011 20:57

asterix a écrit:Normalement oui.
De toute façon si tu l'as déjà, il est trop tard... :mdr:


Je l'ai choisi pour 2 raisons :
_j'adore l'image Epson (du 4400)
_Il me faut un projo lumineux pour ma base...

Non j'ai préco le 9000 mais il n'est pas encore là...

Merci Beepbeep! :wink:
Dernière édition par jeff51 le 20 Déc 2011 21:01, édité 1 fois.
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 20 Déc 2011 20:58

asterix a écrit:Non, je n'ai pas trouvé... et je suis dans le noir total.
Surtout qu'on peut passer en éco...

tu etais en mode haute luminosite sur 2.3m?

pas de moirage entre le tisse et le tri lcd?
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 20 Déc 2011 21:40

merci de retours Asterix avec un modele avec de bonnes convergences
il est tout de meme dommage qu'elles ne soient pas accessible directement
il serait bon de voir ce que ça donne avec l'iris dynamique activé + la super résolution car entendre que l'epson est moins piqué que le jvc , ça me fait tilter
deja que je trouve pas le x30 tres piqué, si le tw9000 l'est encore moins :-?
sebacool92
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 20 Déc 2011 22:17

En mode luminosité normale.
Bien sûr, en 1/2 h dur dur de faire un test 100%...
Pour info ce que j'appelle piqué, c'est un Optoma HD87, ça c'est piqué pour moi ! :o
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4778
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message