Bonjour à tous (et à toutes ?),
j'étais présent à la 1ère séance de la confrontation du 17, et contrairement à (presque) tous les autres participants, j'attendais autant d'une démo 3D que d'une démo 2D. Mais j'ai beaucoup appris sur le 2D (merci au staff
).
Comme beaucoup ce jour là, je n'avais pas vraiment apprécié le JVC X30, je ne jette pas la pierre, et depuis j'ai compris qu'il faut l'avoir eu un peu en face de soi pour apprécier ses valeurs...
A l'issue de la confrontation du 17, je suis passé par chez Reynald, où j'ai pu avoir une petite démo du JVC X30 (bon ressenti), de l'EPSON EH-TW9000 et un petit peu du Sony HW30ES.
Aujourd'hui je suis retourné sur Paris chez un vendeur pro (dont je ne citerai pas le nom
) pour une nouvelle confrontation et la volonté de franchir le pas si j'étais convaincu.
3 projos étaient en compétition (par ordre de préférence) :
1) L'Epson EH-TW9000
2) Le Sony HW30ES
3) Le JVC X30
Mis volontairement de coté : Le Pana 5000 (trop proche de l'Epson, et trop cher), et les Mitsu (DLP avec possibles effets d'AEC).
Je vous propose un petit CR de mes observations, qui n'engagent que moi bien entendu.
Tous les projos devaient être testés en 3D puis en 2D sur le même film et les mêmes extraits : Tron l'héritage. Ce n'est sûrement pas un BR de référence (pas aussi tueur que Batman TDK), mais c'est actuellement mon film culte, je le connais donc bien. Pour info : Chapitres 7 et 8, combat de motocycles lumineux et trajet vers le repère de Kevin Flynn. Scènes sombres, parfois peu, parfois très contrastées, avec des plans sur les visages, et des costumes aux bandes fluo qui provoquent parfois des effets de débordement de couleurs.
A noter également : Il est indéniable que chacun d'entre nous a sa préférence, le vendeur pro y compris. Les 3 projos n'ont probablement pas bénéficié des mêmes attentions sur les réglages, mais avec ma galette bleue moins sévère que Batman ou Hulk, le comparatif reste crédible.
1ère partie : En 3D. (dans l'ordre de passage)
1. JVC X30.
Tout comme samedi dernier, j'ai ressenti de très légères saccades sur les scènes de mouvement rapide (pas de CMD)
. Pour autant ça ne gêne pas beaucoup, et on a tendance à ne plus y prêter attention au bout de quelques instants. Par contre j'ai été impressionné par la justesse des couleurs (en comparaison avec mes multiples visionnages en 2D sur le TW5500), les zones sombres ne sont pas du tout bouchées, et plus fort encore j'ai découvert une teinte naturelle sur le visage de Kevin Flynn dans son repère, teinte que je n'avais pas observée sur mes visionnages 2D. Impressionnant
. Pas de ghosting observé durant les 20 minutes d'extrait. Et comme la semaine dernière, une sensation de netteté de l'image (on dit "piqué" ?), un peu comme le mode Super Résolution sur le TW5500. Bref, de la très bonne 3D, proche sur le rendu d'une 3D de cinéma, mais moins fatiguante.
2. Sony HW30.
Pour ceux qui aiment les apports du CMD (comme moi...
), la 3D est grandiose : Lumineuse, douce, des couleurs justes, et surtout aucune fatigue visuelle (merci CMD...). Par contre à plusieurs fois j'ai vu du ghosting non négligeable, et si on ne fixe pas l'écran bien dans l'axe on peut perdre la synchro 3D (ça m'est arrivé plusieurs fois). C'est perturbant...
Je me demande si ce HW30 n'a pas quelques soucis avec son émetteur 3D, c.f. la confrontation HCFR du 17...
Pour finir sur la 3D du Sony le contraste est très bon et les noirs ne bouchent pas. L'image 3D du Sony est à mon gout plus reposante que celle du JVC (CMD), mais avec peut-etre des noirs un peu moins profonds, et encore...
3. EPSON TW9000.
Autant le dire tout de suite, c'était mon challenger en arrivant ce matin sur Paris. Et c'est parti pour le chapitre 7 de Tron. Et là, même chose que samedi dernier sur Avatar 3D : Des saccades dans les scènes à mouvement. Parfois ces saccades donnent l'impression d'une succession d'images et pas d'un film
. Je n'y comprends rien, Que veut dire EPSON avec son 480 Hz ? (attention sentiment perso !). Vraiment dommage, car c'est le projo le plus lumineux des 3, avec des couleurs chaudes et intenses. Je n'ai pas observé de ghosting, mais plusieurs fois des noirs trop bouchés, peut-être à cause de conditions "sortie de carton" ? Sur les films le défaut de convergence ne gêne pas.
2ème partie : en 2D. (Dans l'ordre de passage)
Compte tenu de mes observations sur l'Epson en 3D, je l'ai mis de coté face à mon choix final, je ne l'ai donc pas revu en 2D. Mais de mes souvenirs il était très fidèle au TW5500, avec un contraste légèrement plus important.
1. Sony HW30.
Le passage du 3D au 2D provoque un effet de variation colorimétrique sensible (peut-être normal), mais qui donne une teinte verte (très légère) pour le noir. L'image est très propre, elle me rappelle mon Epson TW5500 avec de la précision en plus. Décidément ce projo est vraiment très bon
. Les noirs sont bons mais un peu grisonnants quand même, rien de bien gênant.
2. JVC X30.
En première impression je ressent un peu de bruit vidéo, comme un effet de légère compression de l'image (le CMD est sur 3). Comme je suis près de l'écran, je décide de passer derrière le siège, soit à environ 3 mètres de l'écran. A cette distance je ne vois plus la perturbation (peut-être aussi due aux microperforations de l'écran), et je découvre une image somptueuse, avec des noirs comme je n'en avais jamais vus (sauf au ciné), des couleurs exactes mais pas lavées, et aucun effet de noirs bouchés
. Je l'avoue, cette image m'a marqué par ses qualités, et c'est au fond ce qui m'a fait choisir le X30 au détriment du HW30.
Résultat : C'est dans l'ordre parfaitement inverse que je classe les 3 projos, avec je le rappelle la contrainte d'une 3D de qualité.
Ce qui m'a le plus marqué : La proximité du rendu cinéma du JVC. Je ne le connaissais pas (je n'en voulais pas...), mais j'avoue avoir été conquis.
Ce qui me fait peur : La complexité à dompter la bête, il suffit juste de lire les posts précédents ou le topic à son sujet.
Maintenant j'attends que le père Noël veuille bien passer, et quand ce sera fait et que le X30 sera "marié" avec l'oppo 93, je ferai un petit CR, histoire de vérifier si la magie continue...