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Et si on organisait une confrontation avec les nvx VP 3D ?

Message » 19 Déc 2011 15:07

boonjik a écrit:J'ai posté mes CR avant de lire les échanges et pour rebondir sur ce que dit Christophe Cherel, si le JVC était calibré aux ptits oignons, bon nombre de ces défauts pourraient être corrigés sauf que ce n'est pas à la portée de tout le monde.


Aucun des projos ne l'était.. ce n'était pas possible.
Comme je le disais plus haut, nous n'avons même pas eu le temps de vérifier quoi que ce soit sur des extraits avant la première séance.
Maintenant, si je suis d'accord pour dire qu'on aurait pu d'avantage débouché les noirs par exemple, ou diminuer le bruit.. il y a certaines choses sur lesquelles on ne peut pas faire de miracle non plus.

J'ai moi même calibré le jvc en 15 minutes, sachant que l'histogramme rvb était impeccable, comme le gamma. Pour avoir aussi assisté à une calibration d'un autre projo par Kaz, je sais que le boulot a aussi été bien fait avec le temps disponible. Dîtes que quand Kaz par exemple calibrait un projo, on était 4 à installer des choses dans tous les sens dans la pièce.. bonjour les conditions.

Alors ensuite, il faut conserver quelques points en tête :
- Le JVC a vu son iris perdre 6 cran après la calibration.. Je pense que ça n'a pas joué en sa faveur.
- Nous avons mis les projos sur un gamut normal, mais ils sont tous différents même si certains sont assez proches.
- Je ne connaissais pas la source.. je pensais qu'on partirai de l'oppo apporté par Christophe justement.
- Evidemment, si nous avions eu rien qu'une heure par projo, le résultat aurait été au dessus, mais ce n'était pas le cas.

Alors sur ce coup là, le jvc a peut être pris un plomb dans l'aile, il est en réalité meilleur que ce qu'on a vu ce samedi, mais comme les autres, il a aussi ses défauts, dont une image moins "cinéma" que d'autres.

C'était le premier petit salon projo organisé par HCFR.. il y aura des choses à améliorer, on retient souvent ce qui est à améliorer pour les prochaines éditions.. J'ai du organiser de mon côté 6 ou 7 salons.. et ce n'est jamais parfait. Mais l'initiative est présente et c'est cela qu'il faut retenir.

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Message » 19 Déc 2011 15:25

Christophe CHEREL a écrit:
kazuya a écrit:Pour le reste, c'est exactement ça : l'image du JVC manquait de nuances, comme si les zones sombres et claires sont très prononcées et qu'il n'y a pas de progressivité pour passer de l'une à l'autre.
Et pourtant aucun gamma en S, il était parfaitement linéaire hier et on a constaté la même chose.
Après, entre HW30 et X30, chacun ses goûts. Je comprends parfaitement à la vue des scènes sombres que le JVC soit préféré par certains.

Tout à fait. Le JVC X30 a un gamma un peu creusé dans le bas du spectre ce qui explique les noirs bouchés. C'est heureusement rattrapable via le réglage de courbes de gamma en manuel. Le réglage idéal sur le JVC est un gamma à 2.4 ou 2.5 édité manuellement pour rattraper les noirs bouchés.
D'autre part, l'espace couleur du JVC doit être réglé en mode "Super White", ce qui n'était je pense pas le cas. Mais il est clair de le Pana et le Sony sont bien supérieurs sur ce point (linéarité du gamma) en sortie de carton.

De plus, pour être totalement objectif, il aurait fallu envoyer un flux vidéo en RGB Video Level via l'Oppo et non Y'CbCr car la formule interne de dématriçage couleur du JVC est incorrecte. Je n'ai pas encore vérifié ce point sur le Mitsu ni sur les autres projecteurs présents à la démo. Si la formule est incorrect, il y a forcément des disparités à l'affichage en particulier en ce qui concerne les nuances de couleurs.

Enfin, idéalement (là cela relève du détail), il aurait fallu projeter des extraits avec tous le même gamut et calibrer les projos avec un gamut identique. Mais ce genre de détail est extrêmement compliqué à intégrer dans le cadre d'une projection publique. Seuls les ténors de la vidéoprojections comme Joe Kane (Samsung) ou Kevin Milleur (Epson) prennent en compte ce genre de considérations lors de leurs démonstrations publiques de projecteurs.

Christophe.


Hello Christophe,

Je te rejoins sur tous ces points.. d'où le micro débat que nous avons eu avant de commencer les calibrations.. devions nous mettre les projecteurs au même niveau.. ou faire au mieux avec chacun d'entre eux.
Nous aurions du mieux nous consulter avant, mais tout à été très très vite.

Après, comme tu le dis et tu as encore raison.. tout ça est très compliqué à intégrer.
Je reste juste un poil sceptique sur connaitre les gamuts de chaque film.. faudra d'ailleurs qu'on en parle la fois ou on arrivera à manger ensemble.. pour l'instant, c'est du 0 sur 2 :(

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Message » 19 Déc 2011 15:25

Alexis Belhomme a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:
kazuya a écrit:Pour le reste, c'est exactement ça : l'image du JVC manquait de nuances, comme si les zones sombres et claires sont très prononcées et qu'il n'y a pas de progressivité pour passer de l'une à l'autre.
Et pourtant aucun gamma en S, il était parfaitement linéaire hier et on a constaté la même chose.
Après, entre HW30 et X30, chacun ses goûts. Je comprends parfaitement à la vue des scènes sombres que le JVC soit préféré par certains.

Tout à fait. Le JVC X30 a un gamma un peu creusé dans le bas du spectre ce qui explique les noirs bouchés. C'est heureusement rattrapable via le réglage de courbes de gamma en manuel. Le réglage idéal sur le JVC est un gamma à 2.4 ou 2.5 édité manuellement pour rattraper les noirs bouchés.
D'autre part, l'espace couleur du JVC doit être réglé en mode "Super White", ce qui n'était je pense pas le cas. Mais il est clair de le Pana et le Sony sont bien supérieurs sur ce point (linéarité du gamma) en sortie de carton.

De plus, pour être totalement objectif, il aurait fallu envoyer un flux vidéo en RGB Video Level via l'Oppo et non Y'CbCr car la formule interne de dématriçage couleur du JVC est incorrecte. Je n'ai pas encore vérifié ce point sur le Mitsu ni sur les autres projecteurs présents à la démo. Si la formule est incorrect, il y a forcément des disparités à l'affichage en particulier en ce qui concerne les nuances de couleurs.


Salut Christophe,

Je te ferais mon CR en direct, mais mon ressenti rejoint celui de la majorité: j'ai préféré le Sony au JVC. J'ai aussi d'autres considérations: étant parfaitement newbie en vidéoprojection, je me demande si le Sony n'est pas un plus facile d'accès par rapport à un X30 qui semble plus "pointu" à régler, et plus exigeant vis à vis des sources...

Cela-dit, ce que tu racontes au-dessus confirme qu'il est probablement possible, en passant encore plus de temps à étudier ces projos, d'améliorer le rendu de chacun d'eux au-delà de ce qu'on a pu voir!? J'imagine qu'il y a un X30 au sous-sol, à HDLand ?
:ane:

Hello Alex :)

Je suis de l'avis de tout le monde à ce niveau là. Le JVC est un produit performant mais moins accessible car il nécessite beaucoup de réglages pour une image de qualité ce qui n'est pas le cas du Sony ou du Mitsu qui sont très proche des normes vidéo en sortie de carton.
Pour les utilisateurs avertis, le JVC est intéressant. Il faut pouvoir dompter la bête! ;)
Dans ton cas, le Sony parait clairement être le bon choix.

Encore bravo à tous les acteurs de cette magnifique journée et en particulier Kasuya, Olivier, les 2 Patrice (Laric et Onkyo) et Richard. Vu le succès, cela mérite de réfléchir à d'autres évènements de plus grande envergure.

Je regrette que Michel Lill et Bastien Cluzet n'ait pu se joindre à nous.

Christophe.
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Message » 19 Déc 2011 15:32

Hello Richard,

C'était déjà exceptionnel de réaliser une telle démo vu le temps imparti ;) Après on peut toujours faire mieux mais là l'objectif a été atteint je pense.
En ce qui concerne le choix des films en fonction de leur GAMUT, moi ça me parait indispensable même si assez peu de personnes s'en soucient aujourd'hui. Mais on pourra reparler de tout ça en live, si on arrive enfin à se voir un peu plus longuement! ;)

Pour les niveaux, la raison d'utiliser du 16-254 est simple : c'est comme cela que les oeuvres sont étalonnées en vidéo. De plus, cela change le rendu de la courbe de luminance. Et pour ce qui est du nombre de films, il commence à être très nombreux y compris en DVD. Et moi, je ne supporte pas d'avoir des blancs brûlés.

Là où l'on aurait pu améliorer l'impartialité facilement c'est au niveau du dématriçage couleur (HDMI RGB sur l'Oppo). Pour le reste, c'est de l'anecdotique.

Christophe.
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Message » 19 Déc 2011 15:54

Pour les films, je peux éventuellement comprendre.. j'aimerai le voir de visu surtout et savoir où peut on connaître le gamut d'un film. :oops:

Pour le 16-254, on est en phase.. j'en parlais il y a quelques pages, et pour citer un film, Avatar par exemple. Mais pareil qu'au dessus.. comment le savoir ?

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Message » 19 Déc 2011 16:00

Dans ffdshow tu as l'histogramme des luminosités.
D'ailleurs on a un filtre de mapping qui s'adapte automatiquement aux niveaux de luminosité lorsqu'il détecte du WTW.

Pour le gamut, beaucoup de tests ont été faits par Leeperry sur AVS avec des captures selon celui-ci et l'effet pervers d'un mauvais gamut.
D'ailleurs grâce à lui on a une conversion de gamut parfaite sur le PC.
Dernière édition par kazuya le 19 Déc 2011 16:01, édité 1 fois.

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Message » 19 Déc 2011 16:00

Christophe CHEREL a écrit:Hello Richard,

C'était déjà exceptionnel de réaliser une telle démo vu le temps imparti ;) Après on peut toujours faire mieux mais là l'objectif a été atteint je pense.
En ce qui concerne le choix des films en fonction de leur GAMUT, moi ça me parait indispensable même si assez peu de personnes s'en soucient aujourd'hui. Mais on pourra reparler de tout ça en live, si on arrive enfin à se voir un peu plus longuement! ;)

Pour les niveaux, la raison d'utiliser du 16-254 est simple : c'est comme cela que les oeuvres sont étalonnées en vidéo. De plus, cela change le rendu de la courbe de luminance. Et pour ce qui est du nombre de films, il commence à être très nombreux y compris en DVD. Et moi, je ne supporte pas d'avoir des blancs brûlés.

Là où l'on aurait pu améliorer l'impartialité facilement c'est au niveau du dématriçage couleur (HDMI RGB sur l'Oppo). Pour le reste, c'est de l'anecdotique.

Christophe.


Christophe tu as un MP concernant le bogue Duo :mdr: ...

Patrice :wink:
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Message » 19 Déc 2011 16:03

Christophe CHEREL a écrit:
Pour les niveaux, la raison d'utiliser du 16-254 est simple : c'est comme cela que les oeuvres sont étalonnées en vidéo. De plus, cela change le rendu de la courbe de luminance. Et pour ce qui est du nombre de films, il commence à être très nombreux y compris en DVD. Et moi, je ne supporte pas d'avoir des blancs brûlés.
.


D'accord Christophe, mais cela signifie qu'il faut se fabriquer ses propres mires et oublier par exemple celle de HCFR ou encore celles d'un Lumagen ou d'un iScan.
Cela signifie aussi qu'un nombre indéterminé de films auront des blancs grisâtres.
C'est comme choisir entre la peste et le choléra.
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Message » 19 Déc 2011 16:14

moudugnou a écrit:Pour les films, je peux éventuellement comprendre.. j'aimerai le voir de visu surtout et savoir où peut on connaître le gamut d'un film. :oops:

Pour le 16-254, on est en phase.. j'en parlais il y a quelques pages, et pour citer un film, Avatar par exemple. Mais pareil qu'au dessus.. comment le savoir ?

Pour illustrer mes propos, voici quelques exemples concrets parmi des Blu-ray récents:

16-255
Barfly
Doctor Dolittle
Rapture
Fright Night
Nothing Sacred
Midnight in Paris
Velvet Goldmine
Farewell to Arms
Blackthorn
City of God
Heavenly Creatures
Maniac Cop
Point Blank
Rapt
Rise of the Planet of the Apes
Kundun
The Rocketeer

16-235
Colombiana
Margin Call

Note: si le niveau 255 est théoriquement interdit en étalonnage, beaucoup de films sont étalonnés en 16-255 au lieu de 16-254.
Dernière édition par Christophe CHEREL le 19 Déc 2011 19:43, édité 1 fois.
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Message » 19 Déc 2011 18:42

kerlucun a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:
Pour les niveaux, la raison d'utiliser du 16-254 est simple : c'est comme cela que les oeuvres sont étalonnées en vidéo. De plus, cela change le rendu de la courbe de luminance. Et pour ce qui est du nombre de films, il commence à être très nombreux y compris en DVD. Et moi, je ne supporte pas d'avoir des blancs brûlés.
.


D'accord Christophe, mais cela signifie qu'il faut se fabriquer ses propres mires et oublier par exemple celle de HCFR ou encore celles d'un Lumagen ou d'un iScan.
Cela signifie aussi qu'un nombre indéterminé de films auront des blancs grisâtres.
C'est comme choisir entre la peste et le choléra.

Non, les mires d'un Lumagen, d'un générateur de mires ou de DVE HD Basics sont parfaites pour ça. Il n'est pas nécessaire de se faire ses propres mires.
Dans la mire suivante (DVE/JKP), il faut que le niveau de noir soit calé sur les petits pointillés. Par contre, il faut que le niveau de blanc montre toutes les barres blanches.
Il ne faut pas que les niveaux de blanc au delà des pointillés soient brûlés. Mais on est un peu HS là. Tout ceci est très bien expliqué dans le forum du Colorimètre HCFR.

Image
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Message » 19 Déc 2011 18:50

L'écran de mon netbook est meilleur que celui les VP testés alors! :hehe:

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Message » 19 Déc 2011 19:41

Fafa a écrit:L'écran de mon netbook est meilleur que celui les VP testés alors! :hehe:

Ce n'est pas la mire originale ;)
De plus, les écrans d'ordi affichent généralement par défaut en 16/255 voire 0/255.
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Message » 19 Déc 2011 20:14

Heu ...

j'en apprends tous les jours, et même en si le peu de temps ce samedi fut instructif, il m'en faut plus ...
Le candide :oops: que je suis respecte tous ces chiffres mais y aurait-il un tuto qui me permette de mieux les comprendre :
16/255 ... 15/235 ... WTW ...

Moi j'en suis au stade : une image me plait ou non, j'oublie la technique pour le film ou pas, mais les chiffres m'intéressent aussi, car ils peuvent quantifier les plus ou moins bonnes performances.

Merci de votre indulgence ...
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Message » 19 Déc 2011 20:19

16/255 ... 15/235 ...
C'est du codage informatique de l'espace colorimétrique.

Au maximum, informatiquement, on peut coder chaque composante couleur de 0 à 255 (soit 8 bits).
Mais souvent, les films et certains diffuseurs (anciens maintenant) sont en 16-235.

Si on affiche du 0-255 sur un écran compatible 16-235, cela bouche les noirs et crame les blancs.

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Message » 19 Déc 2011 20:21

Lire la première ligne comme suit :

J'en apprends tous les jours, et même si le peu de temps de démo de ce samedi HCFR fut instructif, il m'en faut plus ...

Sorry
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