Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

UGS - Les débutants ont besoin d'aide [module+alim simple]

Message » 19 Déc 2011 10:17

:oops: Promis j'irais sur le bon thread. Encore merci. (Je sais que je pars de loin, mais je suis perseverant :ane: )
jchris38
 
Messages: 541
Inscription Forum: 23 Mai 2003 12:35
Localisation: Chatillon dans le 92
  • offline

UGS - Les débutants ont besoin d'aide [module+alim simple]

Message » 19 Déc 2011 12:27

jchris38 a écrit::oops: Promis j'irais sur le bon thread. Encore merci. (Je sais que je pars de loin, mais je suis perseverant :ane: )


En cette période de cadeaux, fais toi offrir le livre de Remy Gaillard sur ceux qui soudent sans se bruler les doigts.

L'auteur a aussi un site très riche : http://www.sonelec-musique.com/

Je te propose ce livre autant parce qu'il est bien fait que pour la personnalité de son auteur, mais sinon il y en a d'autres.

Tu y trouveras plein d'info sur les composants, ce qui t'évitera de te tromper dans leur identification, leur valeur, et surtout d'en monter à l'envers, avec quelques heures de debuggage à la clé.

Un condo à l'envers, tu ne le fais qu'une fois :-), mais c'est mieux sur un petit montage que sur un UGS AI.
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 19 Déc 2011 13:37

pepere51 a écrit:
jchris38 a écrit::oops: Promis j'irais sur le bon thread. Encore merci. (Je sais que je pars de loin, mais je suis perseverant :ane: )


En cette période de cadeaux, fais toi offrir le livre de Remy Gaillard sur ceux qui soudent sans se bruler les doigts.

L'auteur a aussi un site très riche : http://www.sonelec-musique.com/

Je te propose ce livre autant parce qu'il est bien fait que pour la personnalité de son auteur, mais sinon il y en a d'autres.

Tu y trouveras plein d'info sur les composants, ce qui t'évitera de te tromper dans leur identification, leur valeur, et surtout d'en monter à l'envers, avec quelques heures de debuggage à la clé.

Un condo à l'envers, tu ne le fais qu'une fois :-), mais c'est mieux sur un petit montage que sur un UGS AI.


Merci pour la référence, je vais de ce pas aller jeter un oeil :wink:
:mdr:
Pour l'instant j'ai commencer par les trucs qui ne peuvent se monter à l'envers (pas de polarité) :lol:
C'est vrai que les cours de techno sont drolement loin :-? un peu de rappel ca ne peut faire que du bien :ko:
jchris38
 
Messages: 541
Inscription Forum: 23 Mai 2003 12:35
Localisation: Chatillon dans le 92
  • offline

Message » 22 Déc 2011 12:37

Hello,

Je viens de terminer le montage de 2 alims simples de la CG de Mat' et j'ai le même problème sur les 2 alims.

Donc soit j'ai fait la même erreur sur les 2, ce qui est tout à fait possible, soit il y a un problème ailleurs (sur la carte, dans ma BOM, etc.)

Au branchement, ça sent une odeur de chaud après quelques secondes

Mesure DC en sortie de regul : 3/4V (je n'ai pas encore touché au trimmer 1K)
Mesure DC en sortie de redressement : 12, 5V
Mesure AC sur le secondaire du transfo : 13,5V

Démontage du transfo : Mesure AC sur le secondaire du transfo : 33,7 V (j'imagine Vcc, mais je pensais qu'il mesurait du Veff) c'est un Myrra 44240

J'ai vérifié le sens de montage des diodes, des condos et qu'il n'y ait pas de CC sur les soudures => c'est bon.

Le seul changement dans la BOM, par rapport à la sérigraphie est d'avoir mis un 2N5461 à la place des J113 tel que préconisé par nAr. Je l'ai bien décalé d'un trou sur le coté négatif de l'alim. Je précise ce changement, parcequ'à la lecture des datasheets (pour vérifier que GSD étaient au même endroit) j'étais étonné qu'ils puissent se substituer l'un à l'autre, mais n'étant pas compétant sur le sujet, j'ai remplacé.

En effet :
pour J113, on a :
  • Vdg : 35 V
  • Vgs : -35 V
  • Igf : 50 mA

pour 2N5461, on a :
  • Vdg : -40 V
  • Vgs : 40 V
  • Igf : 10 mA

Ce qui m'étonne le plus, c'est que monté, en sortie du secondaire il ne débite que 13,5V

Vos idées sont les bienvenues

pepere51
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 22 Déc 2011 13:05

pepere51 a écrit:Hello,

Je viens de terminer le montage de 2 alims simples de la CG de Mat' et j'ai le même problème sur les 2 alims.

Donc soit j'ai fait la même erreur sur les 2, ce qui est tout à fait possible, soit il y a un problème ailleurs (sur la carte, dans ma BOM, etc.)

Au branchement, ça sent une odeur de chaud après quelques secondes

Mesure DC en sortie de regul : 3/4V (je n'ai pas encore touché au trimmer 1K)
Mesure DC en sortie de redressement : 12, 5V
Mesure AC sur le secondaire du transfo : 13,5V

Démontage du transfo : Mesure AC sur le secondaire du transfo : 33,7 V (j'imagine Vcc, mais je pensais qu'il mesurait du Veff) c'est un Myrra 44240

J'ai vérifié le sens de montage des diodes, des condos et qu'il n'y ait pas de CC sur les soudures => c'est bon.

Le seul changement dans la BOM, par rapport à la sérigraphie est d'avoir mis un 2N5461 à la place des J113 tel que préconisé par nAr. Je l'ai bien décalé d'un trou sur le coté négatif de l'alim. Je précise ce changement, parcequ'à la lecture des datasheets (pour vérifier que GSD étaient au même endroit) j'étais étonné qu'ils puissent se substituer l'un à l'autre, mais n'étant pas compétant sur le sujet, j'ai remplacé.

En effet :
pour J113, on a :
  • Vdg : 35 V
  • Vgs : -35 V
  • Igf : 50 mA

pour 2N5461, on a :
  • Vdg : -40 V
  • Vgs : 40 V
  • Igf : 10 mA

Ce qui m'étonne le plus, c'est que monté, en sortie du secondaire il ne débite que 13,5V

Vos idées sont les bienvenues

pepere51


Pour ref. nAr suggérait de mettre des 2SK246Y triés ... dispo chez Selectrobip;

pas du J113, qui débite plus de 10mA par défaut ... j'ai encore une photo qui traîne :

Image

Vérifie bien tes R, que tu n'as pas inversé les 610/9610, et les soudures partout. Brochage, sens des condos, et sens des bipolaires/jfet/LM pour la CCS ?
Tu peux remplacer les J113grrrr/2N5461/K246 par des 10k dans un premier temps et vérifier que tout marche bien.

nAr
narshorn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 22 Déc 2011 13:57

Merci nAr, la piste est bonne

Je me suis basé sur ce post : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=175020296#p175020296, dans lequel tu dis :
narshorn a écrit:- Les Jfets J113 ont un IDSS trop élevé. Je les ai commandé et mesurés, ça colle pas. A rayer de votre commande ! Préférez un de la série 2N5461;
http://fr.mouser.com/ProductDetail/Fair ... r9RDxH0%3d
Ou bien comme moi, utilisez des 2SK246 serie Y, l'IDSS convient, suffit de faire un peu de tri :) Ou alors, la 10 k en basique.


J'ai donc supposé que le 2N5461 était celui à préférer.

Toujours est-il qu'en mettant des 10k, j'oscille entre 23,999 et 24,000V après réglage des trimmers :D

Donc le problème est bien là.
Mes 2N5461 sont des Fairchild. Tous les fabricants ne mettent pas les GSD sur les mêmes pattes, il faut peut-être le retourner tout simplement si G et D sont inversés, mais j'aimerais bien en avoir confirmation.

J'ai retrouvé le schéma de l'alim simple originale, dans laquelle ce sont bien des 10K, mais je n'ai pas les compétences pour savoir dans quel sens mettre un transistor en remplacement d'une résistance, ni même comprendre pourquoi il faut le faire.

Je les ai mis dans le même sens que la sérigraphie du J113 (au décalage prêt sur le coté négatif), et ce n'est donc pas le bon, c'est sûr.

L’empattement du 2N5461 de Fairchild est DSG, alors que le K246Y est SGD
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 23 Déc 2011 10:50

pepere51 a écrit:Mes 2N5461 sont des Fairchild. Tous les fabricants ne mettent pas les GSD sur les mêmes pattes, il faut peut-être le retourner tout simplement si G et D sont inversés, mais j'aimerais bien en avoir confirmation.

J'ai retrouvé le schéma de l'alim simple originale, dans laquelle ce sont bien des 10K, mais je n'ai pas les compétences pour savoir dans quel sens mettre un transistor en remplacement d'une résistance, ni même comprendre pourquoi il faut le faire.

Je les ai mis dans le même sens que la sérigraphie du J113 (au décalage prêt sur le coté négatif), et ce n'est donc pas le bon, c'est sûr.

L’empattement du 2N5461 de Fairchild est DSG, alors que le K246Y est SGD


UP
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 23 Déc 2011 11:37

pepere51 a écrit:L’empattement du 2N5461 de Fairchild est DSG, alors que le K246Y est SGD


C'est un fait avéré alors c'est simple non ?

Retourne le à 180°par rapport à ma photo du 2SK246 : D reste D,

S et G seraient à inverser, mais au vu du câblage sur le schéma, Ils sont court-circuités ensemble ... donc pas besoin !

En résumé tu le mets comme moi en décalage d'un trou, mais tourné à 180° par rapport à ma photo du K246 ...

Et remets donc un neuf pour l'essai, on ne sait jamais ...

Tension, hein, c'est valable pour le négatif ... sur l'autre polarité, c'est GS qui sont reliés ensemble à la patte du LM ...
Si tu examines ton CI, au besoin avec un bip, qu'est ce que tu en déduis ?


nAr
narshorn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 23 Déc 2011 12:11

J'ai aussi eu le probleme Fairchild DSG sauf que je l'avais deja soudé avant de voir le problème!

La solution :
Implanter le transitor fairchild de façon à ce que les deux première pattes (D et S) s'insèrent dans les trous D et G du pcb, après avoir auparavant soudé sur le transistor la patte G à sa voisine de droite, la S.

Geof
Geof
 
Messages: 381
Inscription Forum: 01 Déc 2008 19:56
Localisation: 91360
  • offline

Message » 23 Déc 2011 12:23

Geof a écrit:J'ai aussi eu le probleme Fairchild DSG sauf que je l'avais deja soudé avant de voir le problème!

La solution :
Implanter le transitor fairchild de façon à ce que les deux première pattes (D et S) s'insèrent dans les trous D et G du pcb, après avoir auparavant soudé sur le transistor la patte G à sa voisine de droite, la S.

Geof


Par D et G il faut sans doute lire Droite et Gauche.
Oui, mais PCB vu dans quel sens ? Côté composants ou côté soudures ? :wink:

nAr
narshorn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 23 Déc 2011 12:39

D G j'aurais dit Drain et Gate
Avec la manip de Geof (pattes gate et source soudés), on peut aussi se mettre à la place de la 10k
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Déc 2011 12:42

Heu non pour moi D=Drain et G=Gate
SI tu regardes la data sheet du Fairchild que tu trouves ici
http://fr.farnell.com/fairchild-semicon ... Ntt=2N5461

Tu prend ton Fairchild DSG et tu soude la patte G sur la S. J'ai plié la patte G presque a raz du composant et fait une petite soudure sur la patte S.
Ensuite tu implante le transitor fairchild de façon à ce que pattes (D et S) s'insèrent dans les trous notés D et G du pcb.

Donc effectivement par apport au dessin du pcb , le fairchild sera tourné à 180°
Geof
 
Messages: 381
Inscription Forum: 01 Déc 2008 19:56
Localisation: 91360
  • offline

Message » 23 Déc 2011 12:44

Philby a écrit:D G j'aurais dit Drain et Gate
Avec la manip de Geof (pattes gate et source soudés), on peut aussi se mettre à la place de la 10k


T'es encore le plus rapide à répondre :mdr:
Geof
 
Messages: 381
Inscription Forum: 01 Déc 2008 19:56
Localisation: 91360
  • offline

Message » 31 Jan 2012 22:50

Youhouuu, tout le monde,

Enfin de retour, et je commence les soudures de l'UGS nAr... Il me manque encore 2 ou 3 composants, mais c'est parti...
J'ai essayé de tout lire les topics (genre je clique sur imprimer en haute des page, pour avoir tout a la queue leuleu) et puis zou..

Bon, je pose quelques questions de ci de là...

Voilà, RDV dans 1 mois...Après un déluge d'emm... et de questions ...

Ha Si, aussi, j'attends me JMR cantabile ;-)
Ha, Si bis, je refourgue un AI???
Ha, si ter, Salut Perper51...

a+ Mat'
philippe.matthieu
 
Messages: 350
Inscription Forum: 08 Juin 2011 8:57
  • offline

Message » 02 Fév 2012 15:33

philippe.matthieu a écrit:Ha, si ter, Salut Perper51...


Salut Mat' !!

Alors le Sud-Ouest ?
Tu as de la chance, profites avant une prochaine mutation sur Dunkerque en novembre, dans la ZI :mdr:
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message