Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: monstef et 22 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 19 Déc 2011 9:12

Invite 95 a écrit:en attendant, hormis JIM, GG14, alfachris et Christubes, qui a des TH4001 ? toi, mon emminence androuski ? et toi tclon ?
J'ai eu des B&C DE250 sur du RCF, et bien, même dans un salon, cétait pas bien comparé à un systeme full TAD.



Tubeaddict également
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Déc 2011 9:23

oui, tu as raison Kro, je voulais bien écrire "Tubeaddict", et comme je lisais également un autre forum, je me suis trompé de pseudo.Je ne sais pas si Christubes à des TH4001.
dassc
 
  • offline

Message » 19 Déc 2011 9:25

Salut,

Je vais me permettre de renvoyé les lecteurs a une présentation simple et complète a propos de « la solution Geddes ».
Il faut bien comprendre que son propos repose sur une approche systématique i.e. chaque partie du problème est adresse individuellement de façon optimale selon un certain sens qu’il défini c-a-d « sa solution globale ». Du coup prendre ses commentaires de façon isolée ne peut que guider à des malentendus ou parfois de grosses bêtises si on n’y met pas un peu d’attention. Donc il faut effectivement lire soi-même les papiers…

http://www.gedlee.com/downloads/Audio%20Acoustics%206%2012%2005.ppt

J’ai repris le graphe avec les DI :

Image

En rouge le JBL 2226
En vert le XT1464
En noir la JBL K2
En gris la Array 1400
en Jaune la Gedlee Summa

je ne sais pas si effectivement les pavillons de la 1400 et de la K2 et les 38 sont identiques mais la seule conjecture que je permettrais serait que la 1400 est plus destinée a une installation HC ou les surrounds font déjà le travaille de spatialisation et donc les avants n’ont pas besoin de se servir de la pièce pour augmenter l’aération donc une ouverture réduite (60deg de mémoire) est souhaitée.

La courbe magenta correspondrait a une enceinte cardioïde. Comme je lai dis cela peut marcher mais en l’absence de tests grandeur nature (papiers et écoute) je ne suis pas convaincu que ce soit l’idéal et qu’il y ait énormément à gagner par rapport un bon CD comme les JBL ou Gedlee…

Par ailleurs j’ai posséder des dipôles (panneaux plans) pendant un bon moment pas été convaincu le plus gros reproche était le cote « toujours plus grand que nature » quelque soit le morceau. Cependant je reconnais d’autres mérites à cette solution qui conviendra aux fans de classique ;-)

Une enceinte omni aurai un DI plat mais encore plus bas proche de zéro sur la totalité de la bande passante. Pourquoi pas ? B&O obtient de bons résultats avec ce mantra. Cependant avec des HPs pistons cela se fera au prix de la réponse dans « l’axe » qui devra décroitre régulièrement avec la fréquence on « viole » alors la priorité #1 c’est vrai mais comment définir l’axe avec une enceinte omni ? Avec d’autres types de HP je cherche encore à écouter ;-) car même les grands pavillons sont assujettis a la pièce a BF.

JBL est un des rares fabricants à faire a la fois du monitoring the HDG et de la Hifi HDG. Comme déjà dit, Toole a effectivement plus que participe à l’élaboration des mesures subjectives ET objectives qui sont utilisées pour mettre au point les enceintes Harman en général.

JBL met au point avec consistance des enceintes dont le DI est proche de la courbe bleue pour ses monitors. C’est établi. Cependant JBL choisi également avec consistance des enceintes à CD (noir et gris) pour les enceintes Hifi c’est aussi établi.

Pourquoi ?

Parce que, c’est l’explication la plus simple (Occam) et celle qui est aussi prônée par d’autres ; cela rejoints ce que je dis Geddes et B&O ; que si les deux voies peuvent donner d’excellents résultats, livre de Toole et les 4 enceintes pour faire court, le CD marche plus souvent que non mieux pour des espaces non/peu traités donc dans des espaces domestiques non/peu traites le CD est le but. Les vieille Everest avaient même un pavillon asymétrique pour faire comme Geddes…

Dans les espaces traites la courbe bleue est tout aussi valable car la réponse en puissance a une importance très diminuée et c’est la « Listening Window » qui prédomine encore plus et l’écoute est plutôt intimiste et très précise ce qui, une fois de plus, n’est pas nécessairement du gout de tout le monde. A vrai dire, les papiers de Toole et d’autres encore montrent que c’est plutôt l’inverse…

Êtes-vous prêt à traiter votre salle a la manière d’une cabine de studio Et a la recherche d’une écoute monitor sans compromis ?

Si a une des deux partie est de la question vous répondez non il y a de fortes chances que le TH ne soit pas la solution la plus sure même si possiblement OK. En simplifiant :

- Si oui et oui alors le TH est une voie sure et démontrée comme viable. Le CD aussi.
- Si non et oui: le TH est une solution qui peut marcher mais pas plus garantie qu’une autre et le CD est le choix qui offrira le plus de chance de réussite car une XT par exemple permettra de mieux s’affranchir de la pièce sans pour autant avoir la tête dans les enceintes. EQ est aussi plus facile.
- Si oui et non et bien ca va être dure même une enceinte omni sonnera plus petite plus intimiste…
- Si vous non a la première partie de la question et non a la deuxième : le TH est une solution qui peut mais pas garantie et le CD est le choix qui offrira le plus de chance de réussite car une CD par exemple permettra de doser la quantité de réverbération de manière plus précise et EQ est aussi plus facile.

M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 19 Déc 2011 9:40

Je me re-cite, car compte tenu que tclion et androuska ont pollués ces 2 dernières pages, en m'attribuant les propos de gbadaut pour créer une polémique ridicule, ma question page 95, est, du coup, restée sans réponse.

Invite 95 a écrit:C'est super interessant comme debat, mais n'y a t'il pas erreur, dans le choix des pavillons et/ou d'enceintes, dés lors que l'on parle de telles ou telles applications ?
le TH4001, que JIM a, sans aucun doute, et que beaucoup aimerait avoir, (à commencer par moi depuis que j'en ai écouté), n'a pas du tout été inventé pour etre utilisé en salle réverbérante, ça c'est certain.

gbadaut a écrit:Geddes préconise d'ailleurs d'utiliser ses enceintes dans une pièce aussi réverbérante que possible


Quand je vois que cette personne préconise d'écouter ses enceintes dans une pièce aussi réverbérante que possible, je me demande si il veut écouter des détails, ou si il préfère juste, entendre du bruit de fond.C'est quoi ses enceintes, que j'en achète jamais :oldy:

Maiky76 dit que la directivité avec un 46cm à 500hz, ferait un mariage parfait avec le TH4001, j'ai donc quelques questions à vous poser.
existe t'il des 46cm pouvant atteindre 500/600hz proprement ? sachant que c'est déja "haut" pour un 38cm.
le TAD1601 fait 40cm, et environ 36cm de surface émissive, est ce que cela changerait beaucoup les données que vous mentionnez ?
le choix de deux 30cm, semble etre parfait également, mais est ce que la sensation de grave avec deux hp de 30cm, sera semblable a un seul TAD1601 ?


quel 46cm pourrait se raccorder à 500hz ?
Mikael, une petite idée sur le sujet ?
JIM, peut être ?
dassc
 
  • offline

Message » 19 Déc 2011 10:58

Bon, Invite 95, alors on va être plus clair :

1)
Invite 95 a écrit:toi, mon emminence androuski ? et toi tclon ?

Invite 95 a écrit:Je me re-cite, car compte tenu que tclion et androuska ont pollués ces 2 dernières pages

Invite 95 , tu vas arrêter d'écorcher intentionnellement les pseudos. C'est une marque de manque de respect qui n'a pas sa place ici !
:charte:

2)
Invite 95 a écrit:et c'etait PAGE 94, des propos tenus par gbadaut ,et non les miens.
apprenez donc à lire, avant de donner des leçons, car je me demande qui est le plus intégriste ici.

Je ne te répondais pas, mais réagissait à un post de Igor Kirkwood :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=176419431#p176419431
J'ai peut être été inutilement agressif pour le coup, mais ma question n'était pas hors-sujet.

3)
Invite 95 a écrit:Désolé de ne pas être un pro de l'embrouille comme vous semblez l'être.

C'est curieux, je suis inscrit sur ce forum depuis plusieurs années, avec un peu plus de 450 posts et ca doit être la 1ère fois que je
me vois embarqué dans une polémique stérile de ce type.
Toi tu t'inscris sur le forum et ça part direct dans le décors.
Et c'est nous qui sommes des pro de l'embrouille ? :hein:

4)
Invite 95 a écrit:Je me re-cite, car compte tenu que tclion et androuska ont pollués ces 2 dernières pages

Là , tu as raison , ça pollue, aussi c'est la dernière fois que je réagis à un des tes posts.


Donc, fin du HS pour moi. :zen:
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Déc 2011 11:03

androuski a écrit:Le "ouï-dire" a transformé le
fairly reverberant
(l'égaré : Geddes) en
la plus réverbérante possible
(l'éminent : Invite 95). Tout va bien...


désolé pour les pseudos, je suis dyslexique ( comme pour Christubes en haut de cette page ).
Dernière édition par dassc le 19 Déc 2011 11:05, édité 1 fois.
dassc
 
  • offline

Message » 19 Déc 2011 11:04

Invite 95, change de ton s'il te plait, on discute avec courtoisie ici. On peut quand même échanger sur notre passion sans s'envoyer des scuds...

Edit : après discussion en privé avec Invite 95, je comprends que des propos ont été attribués injustement et des excuses lui ont été faites.
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 19 Déc 2011 11:09

Nico a écrit:Invite 95, change de ton s'il te plait, on discute avec courtoisie ici. On peut quand même échanger sur notre passion sans s'envoyer des scuds...
Nico


NICO, qui a lancé le 1er scud ?
alors, toi aussi, STP, relis bien mes posts depuis ma 1ere intervention ici,car il y en peu.
pourquoi je devrai m'ecraser parce que tclion et son pote androuka ont foutu un tel bordel en m'attribuant des propos d'un autre,que ça devient difficile a comprendre,je ne suis responsable de ça.

Invite 95 a écrit:
androuski a écrit:Le "ouï-dire" a transformé le
fairly reverberant
(l'égaré : Geddes) en
la plus réverbérante possible
(l'éminent : Invite 95). Tout va bien...


désolé pour les pseudos, je suis dyslexique ( comme pour Christubes en haut de cette page ).
dassc
 
  • offline

Message » 19 Déc 2011 11:23

Invite 95 a écrit:
Nico a écrit:Invite 95, change de ton s'il te plait, on discute avec courtoisie ici. On peut quand même échanger sur notre passion sans s'envoyer des scuds...
Nico


NICO, qui a lancé le 1er scud ?
alors, toi aussi, STP, relis bien mes posts depuis ma 1ere intervention ici,car il y en peu.
pourquoi je devrai m'ecraser parce que tclion et son pote androuka ont foutu un tel bordel en m'attribuant des propos d'un autre,que ça devient difficile a comprendre,je ne suis responsable de ça.

Invite 95 a écrit:
androuski a écrit:Le "ouï-dire" a transformé le
fairly reverberant
(l'égaré : Geddes) en
la plus réverbérante possible
(l'éminent : Invite 95). Tout va bien...


désolé pour les pseudos, je suis dyslexique ( comme pour Christubes en haut de cette page ).


Mes plus plates excuses pour cette mauvaise attribution de propos, mais il reste que tu as disqualifié la démarche de Geddes sur la base d'un "ouï-dire", et je me demandais sur la base de quelle expérience tu pouvais de permettre d'être aussi lapidaire, d'où mon ironie à propos de ton "eminence" ; là encore le procédé est un peu facile et je m'excuse à nouveau de la forme que j'ai donnée à mes propos (je me suis laissé aller sur ce coup...), mais sur le fond je reste du même point de vue.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Déc 2011 11:24

Il y a le fond et la forme. Pour l'instant, je ne relirai pas toutes les proses pour savoir qui a raison ou pas.
Par contre la forme des interventions n'est pas dans l'esprit du forum.

Donc, un peu de modération dans vos propos, svp, sinon, je m'en occuperai (de la modération). :oldy:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 19 Déc 2011 12:36

+1 avec scoutOne

On compte sur vous .
:wink:
corane
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Poincy (77)
  • offline

Message » 19 Déc 2011 12:49

Re

Pour le 46 honnêtement je ne sais pas s’il existe et ce n’est même pas la question.

S’il existe il faudrait encore sortir des idées préconçues et l’essayer. Le TAD ? Une des enceintes que j'ai ecoutee le ce WE avait un 46cm Alnico...
S’il n’existe pas et bien, si il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème… il faut faire le tour et passer par derrière, ce qu’a bien fait Jim avec 2x31cm.

Par ailleurs une question se pose avec ces 2 x 31cm, si c’est l’optimum pourquoi TAD &co utilisent 1 ou 2x38cm? Je crois, mais je peux me tromper, qu’avec 2x38cm il y a déjà un problème de raccord avec le TH a 500Hz non ?

En regardant les enceintes que j'ai écouté le WE dernier je me suis pose une autre question, la distance entre le centre du TH et le 38cm était long d'être le minimum possible ce qui contre balance en partie l'argument de pouvoir rapprocher les centres émissifs plus qu'avec un XT a 800Hz:

Jim a écrit:L'entraxe avec le 38 sera de (38/2 + 30/2 + 1 entre les deux) = 35cm
Ça colle assez bien encore que, voir le DI dans la zone des 1Hz sur la JBL4435.
Un TH4001, hauteur 21cm, coupure recommandée à 650Hz (longueur d'onde 52cm).
L'entraxe avec le 38 sera de (38/2 +21/2 + 1 entre les deux) = 30.5cm


Le dirais qu’il y avait tranquillement 12cm car je pouvais y mettre mon iPhone ce qui ferait en terme de longueur d’onde :
pour le TH4001 :
342 / (0.38/2 + 0.21/2 + 0.12) = 827Hz
827/650 = 1.27 octave

Pour le XT1464 :
342 / (0.38/2 + 0.30/2 + 0.01) = 977Hz
977/800 = 1.22 octave
Ce qui est encore, comme pour la la premiere annulation hors axe, kif-kif.

Reste à savoir si cette distance est dictée par une volonté d’avoir un certain lobe de directivite vertical ou parce qu’il y a des réflexions/diffractions parasites entre le 38cm et le pavillon lui-même qui dépasse pas mal de la face avant… contrairement au XT ;-)


M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 19 Déc 2011 14:59

Kro a écrit:
Invite 95 a écrit:en attendant, hormis JIM, GG14, alfachris et Christubes, qui a des TH4001 ? toi, mon emminence androuski ? et toi tclon ?
J'ai eu des B&C DE250 sur du RCF, et bien, même dans un salon, cétait pas bien comparé à un systeme full TAD.



Tubeaddict également


Merci d'avoir pensé à moi !!!

Il me semble que Alfachris utilise une compression JBL 2450, à confirmer ...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 19 Déc 2011 15:04

tubeaddict a écrit:
Kro a écrit:
Invite 95 a écrit:en attendant, hormis JIM, GG14, alfachris et Christubes, qui a des TH4001 ? toi, mon emminence androuski ? et toi tclon ?
J'ai eu des B&C DE250 sur du RCF, et bien, même dans un salon, cétait pas bien comparé à un systeme full TAD.



Tubeaddict également


Merci d'avoir pensé à moi !!!

Il me semble que Alfachris utilise une compression JBL 2450, à confirmer ...


Ben pcq tu risques d'être ma meilleure option pour les écouter un jour alors j'oublie pas :mdr: .
Pour alfachris je crois aussi que ce sont les jbl.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Déc 2011 16:23

Kro a écrit:
tubeaddict a écrit:
Kro a écrit:
Invite 95 a écrit:en attendant, hormis JIM, GG14, alfachris et Christubes, qui a des TH4001 ? toi, mon emminence androuski ? et toi tclon ?
J'ai eu des B&C DE250 sur du RCF, et bien, même dans un salon, cétait pas bien comparé à un systeme full TAD.



Tubeaddict également


Merci d'avoir pensé à moi !!!

Il me semble que Alfachris utilise une compression JBL 2450, à confirmer ...


Ben pcq tu risques d'être ma meilleure option pour les écouter un jour alors j'oublie pas :mdr: .
Pour alfachris je crois aussi que ce sont les jbl.


Avec grand plaisir, quand tu seras de passage sur Lyon ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message