Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 17 Déc 2011 18:24

Invite 95 a écrit:maintenant, j'économise pour réaliser mon nouveau rêve.Cela prendra le temps qu'il faut, mais j'aurai du TH et de la 4001.

C'est un beau but de vouloir réaliser ses rêves.

Invite 95 a écrit:Cependant, je retrouve ici, le même genre de personnes qui critiquent ce qu'ils n'ont jamais écouté, est ce typique aux forums français ?

Tu parles pour moi ???
Trouve, une citation de ma part où je dénigre le TH4001 ???
C'est fou ça , ce genre de procès d'intention :wtf:

Invite 95 a écrit:En ce qui concerne la théorie, on voit bien à quoi ça vous sert,

La théorie ça sert à comprendre plutôt que croire !

Invite 95 a écrit:Un vendeur d'enceintes, fusse t'il bon théoricien comme l'est celui dont tu fais l'éloge, ne me convaincra jamais d'écouté mes enceintes dans une salle trés réverberante, et encore moins de lui acheter du B&C.

C'est dommage de ne pas vouloir essayer. En gros, tu ne veux pas faire , ce que tu me reproches (ne pas avoir écouté)
bizarre ...

Encore une fois, je n'ai jamais dit que les enceintes Geddes étaient bonne (jamais écouté).
Mais juste qu'avant d'en dire du mal, ça peut être utile de comprendre une démarche...

Invite 95 a écrit:Franchement, moi, j'ai adoré tous les défauts de ce pavillon, même ceux dont vous débattez, et qui ne me semble pas être le reflet de la réalité, mais peut être que tout ceux qui ont achetés ces TH4001, sont tous sourds, va savoir ?

C'est vrai ça, on se demande même pourquoi toutes les enceintes n'utilisent pas un TH4001 et que les studios d'enregistrement n'utilisent pas exclusivement ce pavillon ....
Plus sérieusement, on débat, parce-que ceci est un forum et que ça sert à débattre.
Et que débattre permet d'apprendre , ce qui est toujours mieux que croire.

Je suis persuadé que l'on peut avoir de très bon résultats avec des 2" de qualité sur un TH4001.
Tu es content ?
Ce ne me suffit pas, je veux aussi savoir pourquoi :grad:
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Déc 2011 20:40

On peut aussi se poser la question; Pourquoi 90% des pavillons utilisés en studio sont du type TH, Arai, Augspurger, westlake et très peu CD ?
En studio, c'est un cas particulier car le traitement acoustique arrange bien les choses mais bon.

Maicky a publié les mesures selon le process de Toole pour la JBL K2.
Il y avait un léger écart sur la réponse en puissance à 800Hz.

Pourtant, JBL utilise le process de mesure de Toole, JBL maitrise parfaitement la technologie CD et Toole a travaillé chez JBL non ?
Pourquoi JBL ne fait pas le choix d'un pavillon CD sur le fleuron de leur enceinte destiné au grand public ?

Que va donner un raccord "parfait" théorique entre chaque voie (prise isolément) suite au filtrage ?
Ce que j'ai publié précédemment sur la K+H et la JBL 4430 et ce que je peux simuler avec Lspcad.
Voici ce que donne un filtre LR24 à 800Hz avec un entraxe entre hp de 35cm. -> Réponse hors axe en V
Adieu la linéarité de la réponse en puissance :cry:
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7074
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Déc 2011 22:32

JIM a écrit:Que va donner un raccord "parfait" théorique entre chaque voie (prise isolément) suite au filtrage ?
Adieu la linéarité de la réponse en puissance :cry:


Ceci est effectivement un bon argument pour une coupure plus basse, l'autre étant les problèmes de fractionnement.
L'utilisation d'un filtre FIR à forte pente peut être une solution à ce problème de chevauchement près de la fréquence de coupure....
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 18 Déc 2011 12:58

Salut,

Jim a écrit:Pour le DI, effectivement, c'est plus difficile à appréhender et surtout moins précis que l'angle d'ouverture.


On est d'accord, la priorite #1 c'est la listening window, la reponse en puissance passe apres

Jim a écrit:Pour la fréquence de coupure du filtre utilisé par les Pro avec le TH, c'est 630Hz, pas 800Hz.


650 ou 630 ou 643,3Hz :lol: ? Alfachis m'a déjà fait la remarque:

Maiky76 a écrit:j'annonce 700 - 900Hz sans rien faire d'autre que lire des mesures (3 courbes simplement) même pas faites par moi sur un 38 qui n'est pas exactement le TAD d'origine et je précise plutôt plus bas avec un filtre passif... Si l'original est a 650Hz en passif ne n'ai pas l'impression de m'être mis le doigt dans l'œil jusqu'au coude avec moins de 10% d’écart


Pour en revenir à la méthode de Toole elle n'est pas faite pour trouver les points de Xover mais pour donner un but ET pour prédire la qualité des enceintes. Pour le Arai 1400 il n y a pas l’accident et pour le reste JBL a sans doute chercher à faire que chose de particulier dans le voicing. Je peux pas savoir…

A si peut être je suis allé écouter 2/3 enceintes et vu que apparemment on n’est pas habiliter à discuter, technique, analyse de courbes, mais jamais de rendu potentiel, sans connaissance de cause voici deux photo prises ce WE lors de mes écoutes dont je garde pour moi les resultats subjectifs faites vous votre propre opinion:

Image

Et

Image

Jim a écrit:La directivité avec un 38cm, il passera de omni à 90° à 500Hz en H (en V, c'est parfait) mais comme tu le sais, c'est une zone ou l'EQ est encore possible. Et surtout, le filtre va faire le reste en créant une baisse de la réponse en puissance au raccord. Je sais que tu défend le CD vrai un peu plus haut (800Hz) en utilisant la directivité du boomer mais franchement, une solution comme l'autre se vaut pour moi .


Enfin, on avance le TH n’est plus l’unique solution envisageable!

Ce que j’essaye de dire depuis le début c’est que le TH dans une la salle un minimum TRAITEE au vu de des mesures publiées le TH4001 et les deux 31 comme le fait Jim est une solution possible et de haute qualite, avec un 38 a 500Hz je suis un peu moins optimiste mais dans une salle non traitée je maintiens qu’il existe d’autre solutions plus adaptés.

C'est-à-dire que dans une espace peu ou pas traite il existe des solutions mieux adaptées que le TH +xyz comme j’essaie de le démontrer. De plus pour moi c’est loin d’être claire si tout le monde recherche l’écoute procurée par les enceintes de monitoring utilisant le TH dans des coéditions optimales c'est-à-dire une écouté « très monitor » ;-), et si ce n’etait pas le cas ?

Pas adressé à Jim :
Je ne comprends pas en quoi c’est dénigrer le TH que de dire que si les contions optimales pour sont fonctionnement ne sont pas remplies (traitement de la salle et compétences pour la mise en ouvre en priorité) il existe des solutions qui donneront plus souvent que non des résultats au moins aussi bons. Mais il semble que c’est déjà trop pour beaucoup et j’ai l’impression d’être en face de la l’Inquisition et remettant juste un tout petit peu en cause des idées reçues.

Et pour ce qui est des transducteurs c’est tellement plus facile de les mettre de cause et cas d’échec que de SE remettre en cause…
Jim a écrit:Surtout si tu prends tout les paramètres en compte.
Par exemple, avec un XT1464 et un 38cm à 800Hz, la réponse en puissance au raccord sera plus perturbée qu'avec un TH à 500Hz. La raison est simple, longueur d'onde à la fréquence de coupure et distance entre axe des Hps.
Que ce soit en actif ou passif, il n'y aura pas de miracle et le parfait raccord théorique ne sera plus :wink:

Honnêtement je n’en suis pas convaincu, vu que les ouvertures angulaires en V ET H seront plus cohérentes avec le XT et un 38 à 800Hz, et le DI montre par Tcli en est la preuve, que ceux donner par un TH a 500Hz couple avec un filtre actif adapte, raide a priori mais Geddes obtient de très bonnes choses avec un filtre passif :
http://gedlee.com/summa_.htm

Image

Il est vrai que dans ce cas une coupure plus basse est a priori meilleure pour un filtre plus simple et pour les fractionnements aussi comme on peut le voire avec les suspensions du BC que l’on voit sur la Summa a 500Hz et sur la fiche technique :

http://www.bcspeakers.com/CPD/product_pdf.php?id=0000000052

Maintenant vaut il avoir un un recoupement doux a 800Hz sur touts les plans (réponse dans l’axe, puissance, angulaire par ex) avec un accident 500Hz ou justement notre audition est moins pointue ou un raccord brutal a 500Hz ?
Dans un espace traite je dirais pas de souci dans aucun de cas mais dans un espace domestique sans traitement je crois que mon choix est vite fait ;-)
A vrai dire je m’attendais a plus de commentaire sur ce sujet car c’est un peu le nerf de la guerre:

JIM a écrit:Je vais donc revenir sur tes conclusions.
En H, à 500Hz, c'est une fréquence ou la pièce domine encore largement et où le 38cm rayonne sur plus de 180°.
On peut considérer le 38cm comme omnidirectif à cette fréquence.
Un écart dans le rayonnement à cette fréquence sera t'il si problématique que ça ? Je ne pense vraiment pas car c'est une zone ou on peut traiter par l'EQ se genre de problème (sur le 38cm).


Maiky76 a écrit:Correct notre système auditif (oreille + cerveau) n’est pas aussi pointu vers le bas a partir de 800Hz et encore plus a partir de 500Hz.
Cependant la conclusion que je tire a partir de ce même fait c’est qu’il n’est nul besoin de contrôler la directivité à cette fréquence donc nul besoin de faire un pavillon à cet effet ! Car compliqué, difficile à mettre en œuvre et cher pour un gain négligeable… et fait plus de problèmes potentiels qu’autre chose. Même a raccorder le TH en douceur avec un transducteur adapté en dessous par ex un autre (très grand) pavillon ou un HP de bien plus grand diamètre qu’un 38 justement pour éviter la marche je ne vois pas l’intérêt. Sachant que ni les très grands pavillons ni un 46 ou un 55cm ne réglerons les problèmes de la pièce qui elle domine les débat dans cette région autant ne pas se lancer dans une aventure plus que risquée pour un gain négligeable.


Jim a écrit:Voici la plus grosse enceinte monitor K+H utilisant guide d'onde, filtrage FIR, le top du top en terme de directivité.
Sonogram de la directivité verticale.
Image
En H c'est nickel, encore que, l'écart à 400/500Hz est bien visible.
Image


Et K+H elle est prévue pour marche de manière optimale dans un salon sans traitement ? Non je ne pense pas ou alors je ne vois plus l’intérêt pour les pros de dépenser des fortunes dans des cabines de contrôle. Une fois de plus le bon outil pour la bonne tâche les K+H dans une salle traitée et les enceintes dont je parle dans un salon normal. Si tout le monde avait à disposition une salle correctement traitée ca se saurait malheureusement c’est loin d’être le cas.

Donc je le dis : la K+H ne donnera pas nécessairement de meilleurs résultats qu’une autre solution plus adaptées aux conditions d’écoute non traitee… Je n'ai pas l'impression que K+H va m'attaquer en diffamation..
Par ailleurs elle n’utilise pas le TH et pourtant elle a effectivement de très bons résultats objectifs!

Jim a écrit:Multiplier les Hps, c'est la solution tant que l'on ne dépasse pas la fréquence de la première annulation, ici 500Hz avec le double 30cm.
Un 38cm a sa première annulation à 1200Hz à 90°.


Exactement :
Pour un 38 on a 1200/800 = 1.5 octave
Pour 2x31 on a 700/500 = 1.4 octave

Jim a écrit: Pour le JMLC, les mesures existent. Il est a l'opposé du CD mais l'écoute recherchée n'est pas la même. Il a d'autres qualités.

Vu que tu as possède des pavillons JMLC, quelles sont-elles pour toi ? Pourquoi étant donne tes conclusions actuelles as-tu choisi de les testes ? La Physique n’a pas évoluée entre temps…

maiky76 a écrit:-15dB Pas audible tu dis F,C,W,W ?
Image


Jim a écrit:J'ai donc bien lu les liens que tu as donné et je persiste. Le fait d'avoir une réponse très homogène sur un angle ouvert 90° suivi d'une atténuation rapide hors axe (60°) permet de se prémunir en parti de ces problèmes de réflexions primaire comme pour pas mal de pavillons.

Le pavillon aide pour les réflexions primaires mais c’est vrai pour le TH comme pour les CD mais les CD ont l’avantage supplémentaire d’avoir un contenu du champ réverbéré sans trou ni bosse ce qui dans un espace non traite est important. The XT a un angle d’ouverture plus étroit qui permet de s’affranchir encore plus de la pièce.

Les -15dB sont a la limite de l’audibilité ce qui n’est pas un problème dans l’utilisation en studio, car traite pour atténuer d’avantage les réflexions primaires ou dans une RFZ, mais pas sure suffisant pour un espace non traite.
Pour en discuter
M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 18 Déc 2011 13:23

M,

J'ai appliqué un traitement proche de celui de Toole en H, ou est l'accident ?

Réf 0 deg, Réponse dans l'axe normalisée
windows 0-15-30, moyenne des réponses à 0,15 et 30 deg en H
first reflection, moyenne des réponses à 45-60 deg en H
Image

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7074
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Déc 2011 15:47

JIM a écrit:M,

J'ai appliqué un traitement proche de celui de Toole en H, ou est l'accident ?

Réf 0 deg, Réponse dans l'axe normalisée
windows 0-15-30, moyenne des réponses à 0,15 et 30 deg en H
first reflection, moyenne des réponses à 45-60 deg en H
Image

A+


Cool! Mais comment as tu fais ton calcul?
Juste au cas ou, la réponse en puissance utiliser 10log pas 20 log et quel pondération as tu utilise pour la surface d'émission?
M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 18 Déc 2011 18:42

maiky76 a écrit:Cool! Mais comment as tu fais ton calcul?
Juste au cas ou, la réponse en puissance utiliser 10log pas 20 log et quel pondération as tu utilise pour la surface d'émission?
M

Formule décrite dans LOUDSPEAKER MEASUREMENTS: p325
Désolé, c'est du Excel brut
=10*LOG((PUISSANCE(10,0/10)+PUISSANCE(10,E2/10)+PUISSANCE(10,F2/10))/3,10)
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7074
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Déc 2011 20:42

maiky76 a écrit:
Jim a écrit:Pour la fréquence de coupure du filtre utilisé par les Pro avec le TH, c'est 630Hz, pas 800Hz.


650 ou 630 ou 643,3Hz :lol: ? Alfachis m'a déjà fait la remarque:

Je crois que c'est 630 mais je n'ai pas vérifié par moi même et je ne suis pas à 20Hz prés.

Maiky76 a écrit:Pour en revenir à la méthode de Toole elle n'est pas faite pour trouver les points de Xover mais pour donner un but ET pour prédire la qualité des enceintes. Pour le Arai 1400 il n y a pas l’accident et pour le reste JBL a sans doute chercher à faire que chose de particulier dans le voicing. Je peux pas savoir…

Oui mais j'y reviens car je n'ai pas eu de réponse, pourquoi existe il un delta sur la réponse en puissance de la K2 et pas la Array alors qu'elle utilise le même pavillon et le même boomer ?

Maiky76 a écrit:Enfin, on avance le TH n’est plus l’unique solution envisageable!

Je n'ai pas dis le contraire. J'ai choisi le TH car il est unanimement reconnu chez les Pro et chez les amateurs.
A la fois dans les studio et les salons traités partiellement ou non.
Ayant un minimum d'esprit critique et ne me contentant pas de CR subjectif, j'ai d'abord regardé à peu prés tout ce qu'il se faisait en pavillon en regardant le comportement directif, la linéarité de la charge acoustique, le niveau de correction à faire dans l'aigu. J'ai aussi regardé les diverses configurations existante (double 38cm en H, Appolito).
J'ai par la suite acheter ce pavillon et vérifier à la mesure le comportement que l'on m'avait annoncé.
Comportement exemplaire.

Il existe d'autre solutions mais elles n'auront pas le retours d'expérience de celle-ci et je ne suis pas convaincu que l'on puisse faire mieux avec un autre pavillon dans une acoustique non traitée.

Maiky76 a écrit:avec un 38 a 500Hz je suis un peu moins optimiste mais dans une salle non traitée je maintiens qu’il existe d’autre solutions plus adaptés.

Lesquelles ? certainement pas un 38cm avec un XT1464 ou un pavillon encore plus petit se raccordant plus haut.
Plus on décale vers le haut la fréquence de coupure, plus le traitement acoustique sera nécessaire pour retrouver l'équilibre.
A la rigueur, il faudrait un pavillon qui ouvre très large comme sur la JBL 4430 pour minimiser la rupture de directivité avec le boomer mais on perdra alors en précision et il y aura d'autres problèmes.

Maiky76 a écrit:De plus pour moi c’est loin d’être claire si tout le monde recherche l’écoute procurée par les enceintes de monitoring utilisant le TH dans des coéditions optimales c'est-à-dire une écouté « très monitor » ;-), et si ce n’etait pas le cas ?

Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas envisager de pavillon, tout simplement.

Maiky76 a écrit:Maintenant vaut il avoir un un recoupement doux a 800Hz sur touts les plans (réponse dans l’axe, puissance, angulaire par ex) avec un accident 500Hz ou justement notre audition est moins pointue ou un raccord brutal a 500Hz ?
Dans un espace traite je dirais pas de souci dans aucun de cas mais dans un espace domestique sans traitement je crois que mon choix est vite fait ;-)
A vrai dire je m’attendais a plus de commentaire sur ce sujet car c’est un peu le nerf de la guerre:


Oui, c'est bien ça le nerf de la guerre et rien ne justifie une solution plutôt qu'une autre.
Par exemple, malgré l'écart de directivité en H qui est bien un problème théorique, le pavillon va être plus directif que le 38cm et donc moins exciter la pièce. On gagne donc un avantage au prix d'un défaut dans une zone que Toole décrit comme transitoire.

Je ne comprend donc pas pourquoi tu es si affirmatif :mdr: sur ce point alors qu'il s'agit du critère n°5 ou 6 chez Toole,et qu'ici, il se situe dans une zone transitoire ? Celle ou le boomer ouvre encore à plus de 180°.

Tiens, je remet ça, c'est très visuel. On voit clairement le palier entre le 38cm et le XT avec la transition rapide entre 500 et 1200Hz, au final, l'accident est plus important qu'avec le 38cm + TH.
Image

Et K+H elle est prévue pour marche de manière optimale dans un salon sans traitement ? Non je ne pense pas ou alors je ne vois plus l’intérêt pour les pros de dépenser des fortunes dans des cabines de contrôle. Une fois de plus le bon outil pour la bonne tâche les K+H dans une salle traitée et les enceintes dont je parle dans un salon normal. Si tout le monde avait à disposition une salle correctement traitée ca se saurait malheureusement c’est loin d’être le cas.

Donc je le dis : la K+H ne donnera pas nécessairement de meilleurs résultats qu’une autre solution plus adaptées aux conditions d’écoute non traitee… Je n'ai pas l'impression que K+H va m'attaquer en diffamation..
Par ailleurs elle n’utilise pas le TH et pourtant elle a effectivement de très bons résultats objectifs!


Franchement la, t'es sérieux ?
K+H fait parti des constructeurs qui attachent énormément d'importance à la gestion de la directivité, comme pour Genelec.
Les pros ne basent pas tout sur l'acoustique, il leur faut aussi du matériel qui ne complique pas les choses.
D'ailleurs, le type de guide d'onde qu'ils utilisent et plus adapté à une acoustique non traitée justement car ils ouvrent très large afin de ne pas avoir de rupture de directivité entre boomer omni et pavillon.
Ces enceintes disposent même d'EQ intégré permettant de s'adapter au positionnement et à l'acoustique plus ou moins brillante dans le médium et aigu.

Je cite K+H.
Le modèle O 410 a été conçu comme enceinte d'écoute principale, de taille moyenne ("midfield").
Taille moyenne, c'est 2.5m en studio.
Le TH est adapté à une écoute principale de taille moyenne mais il est surtout dimensionné pour une écoute "large", vers 3-4m. La ou la O410 est a la rue.

maiky76 a écrit:The XT a un angle d’ouverture plus étroit qui permet de s’affranchir encore plus de la pièce.
Les -15dB sont a la limite de l’audibilité ce qui n’est pas un problème dans l’utilisation en studio, car traite pour atténuer d’avantage les réflexions primaires ou dans une RFZ, mais pas sure suffisant pour un espace non traite.

Pas sûr alors même que l'étude que tu as publié le démontre ! Ce qui ne suivent pas trop ne vont rien comprendre.
Il s'agit du niveau des réflexions primaire qui sont inaudible à partir de -15dB.
Comme la figure que tu as montré et comme le dit Toole, c'est réflexions sont causées par le rayonnement de l'enceinte entre +45 et +60° par rapport à l'axe. On peut quand même émettre une critique sur le choix ou non d'orienter les enceintes. Passons ...
Tu me parlais d'une bosse située à 60° atteignant 5dB environ et dont le niveau était à -20dB, soit -15dB par rapport à la réponse dans l'axe.
Déjà, il fallait faire la moyenne avec la réponse à 45° comme le fait Toole et ensuite, il faut prendre en compte l'atténuation par la distance plus important pour les réflexions que pour le champ direct.

Donc au final, acoustique traitée ou non, en prenant en compte l'étude de Toole, il n'y a pas de plus de problèmes avec un TH qu'avec un pavillon type XT.

Pour en discuter,
Jimmy
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7074
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

RT 60 !

Message » 18 Déc 2011 21:45

Invite 95 a écrit:C'est super interessant comme debat, mais n'y a t'il pas erreur, dans le choix des pavillons et/ou d'enceintes, dés lors que l'on parle de telles ou telles applications ?
le TH4001, que JIM a, sans aucun doute, et que beaucoup aimerait avoir, (à commencer par moi depuis que j'en ai écouté), n'a pas du tout été inventé pour etre utilisé en salle réverbérante, ça c'est certain.
Geddes préconise d'ailleurs d'utiliser ses enceintes dans une pièce aussi réverbérante que possible

Quand je vois que cette personne préconise d'écouter ses enceintes dans une pièce aussi réverbérante que possible, je me demande si il veut écouter des détails, ou si il préfère juste, entendre du bruit de fond.C'est quoi ses enceintes, que j'en achète jamais :oldy:


Débat de qualité :D .
Il est clair qu'un système a pavillon accrochera moins l'acoustique d'un local qu'un système classique de haut parleur...
Mais de là a utiliser "une pièce aussi réverbérante que possible" pour effectuer des écoutes de qualité. :roll:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Déc 2011 22:38

Igor Kirkwood a écrit:
Invite 95 a écrit:Geddes préconise d'ailleurs d'utiliser ses enceintes dans une pièce aussi réverbérante que possible
Quand je vois que cette personne préconise d'écouter ses enceintes dans une pièce aussi réverbérante que possible, je me demande si il veut écouter des détails, ou si il préfère juste, entendre du bruit de fond.C'est quoi ses enceintes, que j'en achète jamais

Débat de qualité :D .

Effectivement :hein:
D'ailleurs, maintenant que je suis moins énervé par des propos que s'apparentent à du religieux (j'ai eu la révélation , toute discussion tient du blasphème :ohmg: ), j'aimerais bien voir la citation d'origine de Geddes ....
Il est certain que Geddes a toujours indiqué que son concept était étudié pour une pièce de hifiste moyen, cad non traitée, mais
de là à la vouloir la plus réverbérante possible .... :roll:
Toutefois, ce n'est pas impossible, car comme je l'ai déjà dit, le personnage est particulier : brillant théoricien, il a parfois des propos "bizarres" quand il s'agit de défendre ses productions commerciales :roll:
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 18 Déc 2011 23:02

C'est dans ce papier :

http://www.gedlee.com/downloads/directivity.pdf

Page 6 :
Many say that an omni-directional loudspeaker response is the ideal, but I do not accept this for a small room. That's
because the Very Early Reflections (VER) increase dramatically with this type of source because of its very wide polar pattern.
Because of the omni-directional response, this type of source cannot be situated such that it does not excite every possible
VER, and there simply is no way to fully absorb these VER without creating a room that is so dead as to be
acoustically lifeless.


Dans ce passage déjà il semble considérer qu'une pièce pour être acoustiquement vivante doit rester reverbérante... la suite ici :
It is also true that VERs and a short RFT do add to the perception of spaciousness, which is considered to be, by many,
a good thing, but just as certainly it is know that they detract from the ability to image the content of the source because of
the confounding influence of the VER. Toole is a strong proponent of a large amount of VER because of its increase in the
spaciousness effect. He appears to discount the negative aspects of this on imaging however. (Dr. Toole, does not make
many statements about “image”, perhaps being concerned over its loose definition.) It seems to me that if I can create “spaciousness”
without increasing the VER, then I can achieve the best of both worlds.


On sent venir la conclusion... la directivité permet d'éviter les VERs ( :mdr: ), mais les réflexion tardives doivent rencontrer une acoustique réverbérante pour procurer l'impression de spatialisation sans détruire la précision de l'image. La directivité de l'enceinte permettant d'éviter les réflexions primaires sol/plafond/murs latéraux, c'est la partie de la pièce située derrière l'auditeur qui doit réverbérer pour procurer la spatialisation :

This can in fact be done by making the room fairly reverberant, particularly behind the listener, which will improve the feeling of spaciousness through the multitud of lateral and rear reflections that will occur. However, the use of this technique with wide directivity speakers is not
going to yield a very good image due to the VERs from the nearer walls, and the speakers should have a fairly constant frequency
response in all directions, i.e. the power response, otherwise the sound quality will be colored. If the speakers do
have a narrow directivity then the frontal VERs have been lowered, hence improving the image, and yet I can still retain the
feeling of spaciousness because the room itself is fairly reverberant. In fact, if most of the reflections are coming from the
sides and rear, as opposed to the front, then the quality of the spaciousness is know to improve. Hence a narrow directivity
lowers the VERs and extends the RFT yielding good imaging, while the rooms high reverberation yields good spaciousness.


Rapporter de tels propos de façon tronquée revient à trahir le raisonnement, qui s'applique explicitement aux pièces de petites dimensions. J'ai lu ça il y a qq mois et j'ai trouvé la démonstration convaincante, assez pour me donner envie d'essayer.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Déc 2011 23:14

androuski a écrit:C'est dans ce papier :
http://www.gedlee.com/downloads/directivity.pdf

oui je le connais , mais pas par cœur :oops:

androuski a écrit:
In fact, if most of the reflections are coming from the
sides and rear, as opposed to the front, then the quality of the spaciousness is know to improve. Hence a narrow directivity
lowers the VERs and extends the RFT yielding good imaging, while the rooms high reverberation yields good spaciousness.



Euh ,j'arrive pas a voir où il est indiqué que la salle doit être la plus réverbérante possible ?
Comme je l'indiquais précédemment, Geddes à toujours considéré des pièces non traitées et donc "assez" réverbérantes, mais
"le plus réverbérant possible", ça m'étonne ....
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 18 Déc 2011 23:30

Le "ouï-dire" a transformé le
fairly reverberant
(l'égaré : Geddes) en
la plus réverbérante possible
(l'éminent : Invite 95). Tout va bien...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Déc 2011 7:44

gbadaut a écrit:Nous sommes d'accord.

L'autre point qui me taraude depuis un moment est celui là : Toole, p460 :
It was concluded that wide, but uneven, dispersion appears to be preferable to narrow dispersion ; a flawed "feeling of space" is preferable to one that is insufficient.

Autant les pavillons, la CD, etc, ça me parle, autant quand je lis ça ça me refroidit. J'ai peur qu'une directivité trop importante ne soit au final pas synonyme de qualité. Toole ne préconise pas que la CD, mais aussi et surtout la dispersion large. Des pavillons sont ils adaptés à cet objectif ? Je me le demande.

(Geddes préconise d'ailleurs d'utiliser ses enceintes dans une pièce aussi réverbérante que possible.)

J'ai tendance à croire que des enceintes à faible dispersions seront plus appréciées installées dans une configuration home cinéma où elles seront épaulées par les enceintes surround pour générer le champ réverbéré qu'elle ne savent pas fournir. On obtient alors le meilleur des 2 mondes : directivité controlée, et réflexions tardives, hyper appréciées des auditeurs.


et c'etait PAGE 94, des propos tenus par gbadaut ,et non les miens.
apprenez donc à lire, avant de donner des leçons, car je me demande qui est le plus intégriste ici.
Désolé de ne pas être un pro de l'embrouille comme vous semblez l'être.
dassc
 
  • offline

Message » 19 Déc 2011 8:04

en attendant, hormis JIM, GG14, alfachris et Tubeaddict, qui a des TH4001 ? toi, mon emminence androuski ? et toi tclon ?
J'ai eu des B&C DE250 sur du RCF, et bien, même dans un salon, cétait pas bien comparé à un systeme full TAD.

ps : grace à la remarque de Kro sur la page suivante, j'édite mon message en ajoutant "Tubeaddict" dans la liste de ceux qui ont des TH4001.Merci.
Dernière édition par dassc le 19 Déc 2011 9:53, édité 1 fois.
dassc
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message