bouzou a écrit:Personne, un problème lié au câble RJ45 entre le projo et l'émetteur en a empêché la démo à notre grand regret
Arf, dommage
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bouzou a écrit:Personne, un problème lié au câble RJ45 entre le projo et l'émetteur en a empêché la démo à notre grand regret
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Christophe CHEREL a écrit:kazuya a écrit:Pour le reste, c'est exactement ça : l'image du JVC manquait de nuances, comme si les zones sombres et claires sont très prononcées et qu'il n'y a pas de progressivité pour passer de l'une à l'autre.
Et pourtant aucun gamma en S, il était parfaitement linéaire hier et on a constaté la même chose.
Après, entre HW30 et X30, chacun ses goûts. Je comprends parfaitement à la vue des scènes sombres que le JVC soit préféré par certains.
Tout à fait. Le JVC X30 a un gamma un peu creusé dans le bas du spectre ce qui explique les noirs bouchés. C'est heureusement rattrapable via le réglage de courbes de gamma en manuel. Le réglage idéal sur le JVC est un gamma à 2.4 ou 2.5 édité manuellement pour rattraper les noirs bouchés.
D'autre part, l'espace couleur du JVC doit être réglé en mode "Super White", ce qui n'était je pense pas le cas. Mais il est clair de le Pana et le Sony sont bien supérieurs sur ce point (linéarité du gamma) en sortie de carton.
De plus, pour être totalement objectif, il aurait fallu envoyer un flux vidéo en RGB Video Level via l'Oppo et non Y'CbCr car la formule interne de dématriçage couleur du JVC est incorrecte. Je n'ai pas encore vérifié ce point sur le Mitsu ni sur les autres projecteurs présents à la démo. Si la formule est incorrect, il y a forcément des disparités à l'affichage en particulier en ce qui concerne les nuances de couleurs.
kazuya a écrit:Lukyfish a écrit:Est-ce que ça n'a pas été justement un facteur limitant pour le JVC ?
J'ai bien compris que l'intérêt de cette démo était de comparer de manière objective ces projos avec les mêmes caractéristiques de réglages.
Mais j'imagine que chacune de ces technologies sont faites pour être exprimées à pleine capacité.
Le parallèle que je vais faire n'est peut-être pas le bon, mais si on fait un comparatif de motos de 100 chevaux et que l'on met dans ce comparatif des motos de 150 chevaux bridées à 100 chevaux, est-ce que les motos conçues à la base pour exploiter leurs 100 chevaux ne seront pas meilleures que celles de 150 chevaux bridées ??
Désolé mais ça n'a rien à voir, au contraire.
C'est plutôt comme si tu avais une moto de 200chevaux sur un circuit de karting indoor, tu crois pas qu'il y aurait un problème pour l'exploiter ?
Non, la luminosité a une norme, c'est 12 à 16fL, c'est à dire 130 à 175lux, qui permet d'avoir dans une salle noire une cohérence noir/blanc avec un rendu de l'éclat du jour cohérent.
Au dessus, tu te confrontes à des problèmes (scènes sombres trop lumineuses, réflexions murales), en dessous tu manques de dynamique même si l'oeil peut s'y faire.
Donc déjà, on était au dessus pour tous sauf le Sony. D'ailleurs ça explique aussi son bon résultat : c'était le seul à la norme en luminosité, comme par hasard...
Malheureusement sur cette base d'écran il nous était impossible de baisser la luminosité des HC7800 et PTAT5000 qui étaient en mode éco.
Un mot quand même sur le JVC qui se trouve être un peu le "mal aimé" de ce comparatif. La qualité de ses noirs me fait dire "qui peut le plus peut le moins". On a entre autre trouvé les noirs un peu bouchés, or, comme je l'expliquai, on a diminué sa luminosité pour la ramener au niveau du Sony pour avoir quelque chose de comparable. Avec sa luminosité de base ( quasiment 50 lux de + soit 20% quand même ), les noirs aurait certainement été débouchée A voir si la prochaine session comparative ne pourrait pas être une "verticale" JVC avec les X30, X70 et X90...
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FREDD a écrit:Un mot quand même sur le JVC qui se trouve être un peu le "mal aimé" de ce comparatif. La qualité de ses noirs me fait dire "qui peut le plus peut le moins". On a entre autre trouvé les noirs un peu bouchés, or, comme je l'expliquai, on a diminué sa luminosité pour la ramener au niveau du Sony pour avoir quelque chose de comparable. Avec sa luminosité de base ( quasiment 50 lux de + soit 20% quand même ), les noirs aurait certainement été débouchée A voir si la prochaine session comparative ne pourrait pas être une "verticale" JVC avec les X30, X70 et X90...
Ceci explique cela ...
Je ne suis pas un pro de la calibration mais si une fois le JVC calibré , on baisse la luminosité pour arriver à celle du Sony
C'est la mort pour le petit JVC.
Dans ce Genre de cas , changer la position de l'iris aurait permis d'augmenter encore le niveau de noir sans les boucher, et de garder toutes les nuances dans les noirs.
M'enfin ...moi je n'aurais surtout pas fait cela sur un projo calibré. En baissant la luminosité de plusieurs points, on peut completement detruire le rendu et rendre l'image dure, les noirs bouchés et avoir une sensation de blancs brulés.
L'iris sert à cela non ?
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Lukyfish a écrit:ogobert a écrit:Un mot quand même sur le JVC qui se trouve être un peu le "mal aimé" de ce comparatif. La qualité de ses noirs me fait dire "qui peut le plus peut le moins". On a entre autre trouvé les noirs un peu bouchés, or, comme je l'expliquai, on a diminué sa luminosité pour la ramener au niveau du Sony pour avoir quelque chose de comparable. Avec sa luminosité de base ( quasiment 50 lux de + soit 20% quand même ), les noirs aurait certainement été débouchée A voir si la prochaine session comparative ne pourrait pas être une "verticale" JVC avec les X30, X70 et X90...
Est-ce que ça n'a pas été justement un facteur limitant pour le JVC ?
J'ai bien compris que l'intérêt de cette démo était de comparer de manière objective ces projos avec les mêmes caractéristiques de réglages.
Mais j'imagine que chacune de ces technologies sont faites pour être exprimées à pleine capacité.
Le parallèle que je vais faire n'est peut-être pas le bon, mais si on fait un comparatif de motos de 100 chevaux et que l'on met dans ce comparatif des motos de 150 chevaux bridées à 100 chevaux, est-ce que les motos conçues à la base pour exploiter leurs 100 chevaux ne seront pas meilleures que celles de 150 chevaux bridées ??
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safe a écrit:Lukyfish a écrit:ogobert a écrit:Un mot quand même sur le JVC qui se trouve être un peu le "mal aimé" de ce comparatif. La qualité de ses noirs me fait dire "qui peut le plus peut le moins". On a entre autre trouvé les noirs un peu bouchés, or, comme je l'expliquai, on a diminué sa luminosité pour la ramener au niveau du Sony pour avoir quelque chose de comparable. Avec sa luminosité de base ( quasiment 50 lux de + soit 20% quand même ), les noirs aurait certainement été débouchée A voir si la prochaine session comparative ne pourrait pas être une "verticale" JVC avec les X30, X70 et X90...
Est-ce que ça n'a pas été justement un facteur limitant pour le JVC ?
J'ai bien compris que l'intérêt de cette démo était de comparer de manière objective ces projos avec les mêmes caractéristiques de réglages.
Mais j'imagine que chacune de ces technologies sont faites pour être exprimées à pleine capacité.
Le parallèle que je vais faire n'est peut-être pas le bon, mais si on fait un comparatif de motos de 100 chevaux et que l'on met dans ce comparatif des motos de 150 chevaux bridées à 100 chevaux, est-ce que les motos conçues à la base pour exploiter leurs 100 chevaux ne seront pas meilleures que celles de 150 chevaux bridées ??
Le parallèle est judicieux à mon avis mais justement le but est de faire rouler la ferrari à 130km/h au même titre que la laguna. Et la on va juger la qualité de la tenue de route, du confort de roulage pour le conducteur et ses passagers, du niveau acoustique global dans le véhicule, etc ... le gars qui veut un bolide se foutra de la laguna et ira acheter une ferrari. Par contre c'est la seule occasion qu'il aura eu de pouvoir comparer d'autre critères que ceux qui font la force de cette voiture.
Bien sur que le jvc est un canon à lumière et qu'il ne peut avoir de rival sur les noirs mais a quoi ca sert de le démontgrer une fois de plus ??? Les personnes qui sont venues pour cette démonstration ont eu droit à autre chose, quelque chose de plus fin pour se rendre compte que les produits présentés, malgré le fait d'avoir été calibré et ajustés à la même norme, ont de grosses différences et ce n'est que du plaisir quand j'ai entendu en sortie de démonstration des discussions qui montraient que les personnes étaient ravis de voir un comparatif neutre tout en sachant qu'ellles avaient été les limites de la démonstration ...
@+
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Lohengrin a écrit:La soirée à finit au restaurant, là, une toute autre facette de ces membres studieux..sages c'est révélé..
Une vraie bande de vauriens lachée dans un restaurant..
Je ne vous racontes pas, c'est indescriptible !!!
Seul les quelques (pauvres) clients présent autours de notre table pourraient résumer la soirée..
moudugnou a écrit:- La source 2D était un PCHC avec au passage une interface bien sympa, on voit que Kaz avait bien préparé le truc.. Je rejoins simplement l'avis de personnes avec qui je discutais en dehors de la salle et déjà possesseurs du JVC par exemple. L'image était un peu trop dure. PCHC ? Réglage ? Je ne sais pas. L'image du X30 (ou de JVC en général) est un peu plus dure que la moyenne, mais je trouvais ici que c'était un peu trop marqué. J'ai un rendu tout de même différent sur les différentes unités que j'ai eu en main et via un Oppo (en direct).
Enfin voilà, j'oublie sans doute plusieurs choses.. mais dans les grandes lignes, c'était mon petit ressenti.
Gardez simplement à l'esprit qu'au projo n'est parfait (même le tiens Kaz ) mais que le principal est de prendre du plaisir avec.
Content qu'une petite rencontre entre 6/8 personnes se transforme en une de plus de 60 personnes, avec une ambiance conviviale et énormément de partages d'expériences.
Merci à tous les organisateurs et tous les participants
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