Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Et si on organisait une confrontation avec les nvx VP 3D ?

Message » 18 Déc 2011 12:01

Tèrs belle après-midi riche d'enseignements.

Un grand merci à l'ensemble des organisateurs pour cette prestation de qualité qui a su allier compétence et sympathie.
Ils n'ont pas hésité à donner de leur temps et à prêter leur matériel pour que cette journée soit pleinement réussie!
Mille mercis!



En 2D :
_______________

Concernant mon petit CR, j'ai été très déçu par le JVC.
Le niveau de noir est excellent, mais hélas, il manque de profondeur : certains détails dans les zones sombres étaient bouchés ou très peu visibles, là où les autres projecteurs, avec certes un niveau de noir moins élevé, permettaient de mieux appréhender les détails.
Peut-être aurions nous pu augmenter la luminosité pour déboucher l'ensemble... certainement au détriment du niveau des noirs, grande qualité de ce VP.

Le Mitsu a des couleurs trop éclatantes. C'est enjôleur, mais finalement peu réaliste.
Je ne connais pas les méandres de la calibration (j'ai toujours réglé mes diffuseurs à la vue), et je pense que cela aurait pu être corrigé en baissant le niveau des couleurs. C'est instinctivement ce que j'aurais fait.

Bonne surprise pour le Panasonic.
Les mires, ce n'est visiblement pas son truc. Mais il a proposé une image à la fois douce et précise, avec de très jolies couleurs.
Petite déception sur la qualité de ces noirs, qui tendent vers le vert, si je me souviens bien.

Comme d'autres l'ont déjà dit, le Sony est celui qui tire son épingle du jeu, en proposant une très belle image, même s'il n'atteint pas le niveau de noir du JVC.

En 3D : _______________

Le JVC est certainement celui qui a la 3D la plus convaincante en terme de profondeur.
Malheureusement, il est en taché d'un scintillement hyper visible qui rend ses qualités à la limite de l'inutilisable.
Ce scintillement est identique à celui de nos vieilles TV à tubes 50hz.
Si cela était acceptable sur une diagonale de 70cm, cela est difficilement supportable sur des écrans de videoprojection (ou même sur des TV actuelles, dont la taille est sans commune mesure avec ce que nous connaissions il y a 10 ans).

Le Panasonic est nettement plus confortable, mais sa 3D est peu profonde.
On peut effectivement régler les parallaxes pour éviter le ghosthing. Cela n'est hélas qu'un compromis. Car pour limiter le ghosting, il faut limiter la profondeur 3D.
C'est tout à fait le genre d'artifice qui me prendrait énergiquement le chou, à toujours tenté de trouver le compromis.

Le Mitsu est celui qui s'en sort le mieux à mon sens, moyennant un léger scintillement (mais on est loin du niveau du JVC).
Sa 3D fut la plus naturelle des 3 VP testés.

On a hélas pas pu tester la 3D du Sony.




J'aurais aimé tester plus longuement la compensation de mouvement de chaque appareil.
Mais face à l'intolérance générale de l'assistance, je n'y ai eu droit qu'à quelques secondes par VP.
Dommage... :roll: :-?
Dernière édition par Fafa le 18 Déc 2011 12:18, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Déc 2011 12:03

petite interogation pour moi qui malheureusement n'etait pas present a cette confrontation :cry:
les VP ont t'ils etaient calibrer par la meme personne ,avec la meme sonde ??
avaient t'ils la même source , même films??
car si ce n'est pas le cas je pense que cela explique en parti les différences constaté par nombre de forumeurs
je crois avoir lu plus haut que le jvc X30 etait sur un PCHC qui est beaucoup plus piquée qu'un oppo par exemple
et ceci pourrais expliquer aussi pourquoi les forumeurs qui sont passer ensuite par chez moi n'ont pas retouver du tout les mêmes sensations :wtf: :wtf:
les avis étaient moins sévère , le jvc avait repris une place plus honorable dans le quinté :P
en tout cas bravo aux organisateurs de cette journée qui est une super initiative :ohmg:
a bientot :wink:
reynald21
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 537
Inscription Forum: 02 Juin 2010 9:33
Localisation: Serris
  • offline

Message » 18 Déc 2011 12:08

Oui tous les projos étaient sur la même source et les mêmes extraits calibrés par la même sonde (Eye One pro).
A mon avis mes extraits n'ont pas avantagé le X30, mais quand je vois que Boonjik (à qui je fais totalement confiance de par ses compétences en vidéo) a eu le même constat chez Futureland et chez HDLand, je me dis que de toute façon les avis sur le X30 ne doivent pas être totalement faux.
Peut-être que ton X30 et la configuration dans laquelle il est utilisé améliore ce rendu un peu dur et dénué de nuances car moi aussi, chez toi, je n'avais pas ressenti ça. :wink:

D'ailleurs c'est ce que je disais là :
kazuya a écrit:Pour le JVC, plusieurs choses peuvent expliquer ce résultat.
_ le gamma est rarement réglé en magasin ou dans les démos. Plutôt vers 2 en sortie de carton, poussé à 2.2 il renforce le contraste donc il donne une image moins laiteuse, moins douce.
_ la source : un PC n'est pas un Oppo généralement utilisé comme source. Je le dis depuis longtemps, l'Oppo adoucit l'image, fait perdre du contraste.

Là, on était vraiment au maximum des capacités de contraste intra-image du JVC.
Apparemment ça n'a pas plu ! :roll:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Déc 2011 12:13

ogobert a écrit:Un mot quand même sur le JVC qui se trouve être un peu le "mal aimé" de ce comparatif. La qualité de ses noirs me fait dire "qui peut le plus peut le moins". On a entre autre trouvé les noirs un peu bouchés, or, comme je l'expliquai, on a diminué sa luminosité pour la ramener au niveau du Sony pour avoir quelque chose de comparable. Avec sa luminosité de base ( quasiment 50 lux de + soit 20% quand même ), les noirs aurait certainement été débouchée :idee: A voir si la prochaine session comparative ne pourrait pas être une "verticale" JVC avec les X30, X70 et X90...

Est-ce que ça n'a pas été justement un facteur limitant pour le JVC ?
J'ai bien compris que l'intérêt de cette démo était de comparer de manière objective ces projos avec les mêmes caractéristiques de réglages.
Mais j'imagine que chacune de ces technologies sont faites pour être exprimées à pleine capacité.

Le parallèle que je vais faire n'est peut-être pas le bon, mais si on fait un comparatif de motos de 100 chevaux et que l'on met dans ce comparatif des motos de 150 chevaux bridées à 100 chevaux, est-ce que les motos conçues à la base pour exploiter leurs 100 chevaux ne seront pas meilleures que celles de 150 chevaux bridées ??

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7109
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 18 Déc 2011 12:16

Merci pour cette journée, première du genre !

Conditons optimale !
Salle très bien agencée pour ce type de match, je l'aurait souhaité plus
grande pour recevoir plus de monde, mais comme me la fait remarqué Ogobert,
ses dimenssions étaient plus que favorable pour à la fois, aprécier la démo, où que
l'on soit placé, débattre, et pas seulement en fond de salle, et finalement à taille humaine.
Donc, vraiment de bonnes conditions pour un tel match?

En suite, sur les questions de calibrations, de réglages, de placement du matériels
là, moi qui ne participe pas, ou peux, j'ai pu voir à quel point nous avions sur notre
forum des personnes très compétentes, proféssionnelles, ouvertes, toujours près à expliquer en détails
Un vrai plus comparé à certains auditoriums dont je tairais le nom..

Comme expliqué en première page, choix plus que judicieux des extaits de films, pouvant
mettre à mal plus d'un projo, ce qui était le but, afin de ce faire une idée et de pouvoir
en sortir un projo du lot.
Cela a été fait dans pratiquement tous les commentaires (ci-dessus)

- Le Sony ce détache du lot, avec une grosse (mauvaise) surprise pour le JVC ..
Stupéfaction pour beaucoups d'entre nous. Je suis même surpris du CR des membres qui ont
pu aller assister à qlq démo après notre scéance sur l'Epson et sur le JVC qui là, d'après
leurs CR donnerait une image comme ont serait en droit de l'attendre de la pars de JVC..
Donc,à voir..
Celui qui sort de ce match, et qui en a surpris plus d'un (en 2D) est le Pana.
Car comme expliqué lors de la scéance, si les mires étaient plus que.. dégue, l'image rendue
était vraiment belle, joli piqué, très belle colorimétrie, très bonne fluiditer,
moins de pèche, mais vraiment un projo à voir avant achat (si vous êtes à la recherche d'un projo)

Pour les autres, n'ayant pas eu le temps de voir la démo du DLP, ce qui ne me dérrange pas
étant senssible au AEC, je ne peux rien en dire, et quand au mitsu, mon idée rejoint celle des
autres membres qui en parle plus haut.
Je ne parlerais pas de 3D, je serais vraiment mauvais pour faire un cr n'étant pas du tout
intéréssé, et n'y ai donc porté un interet..moyen.

C'était une très belle journée, à plus d'un titres.
D'une part, la première du genre, ce qui à le mérite d'être souligné, en suite pour l'accueil,
la faciliter d'approcher des sommités en la matiere, disponibles, près à débattres, à expliquer,
à ré expliquer (pour ceux, qui comme moi ne comprenne pas dès la première fois..).

Bref, moi, c'était ma toute première sortie HCFR depuis mon insciption (9 ans) et très franchement,
vue la communauté, l'aide que la plus part des membres sont près à apporter, je regrete de ne pas
mettre engagé plus tôt..

La soirée à finit au restaurant, là, une toute autre facette de ces membres studieux..sages c'est révélé..
Une vraie bande de vauriens lachée dans un restaurant..
8)

Je ne vous racontes pas, c'est indescriptible !!!
Seul les quelques (pauvres) clients présent autours de notre table pourraient résumer la soirée..
:grr:

Remerciement à tout le staff, et à tout les intervenants, ainsi que toutes ces grandes marques
qui n'ont pas hésitées à s'engager et à preter du matériels, preuve une fois de plus que sur HCFR nous avons du beaux
monde, proféssionnel avec qui les membres, l'assoc, entretien d'excellentes relations.
Bravo et un grand merci à vous tous.
C.
:thks:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2011 12:20

Lukyfish a écrit:Est-ce que ça n'a pas été justement un facteur limitant pour le JVC ?
J'ai bien compris que l'intérêt de cette démo était de comparer de manière objective ces projos avec les mêmes caractéristiques de réglages.
Mais j'imagine que chacune de ces technologies sont faites pour être exprimées à pleine capacité.

Le parallèle que je vais faire n'est peut-être pas le bon, mais si on fait un comparatif de motos de 100 chevaux et que l'on met dans ce comparatif des motos de 150 chevaux bridées à 100 chevaux, est-ce que les motos conçues à la base pour exploiter leurs 100 chevaux ne seront pas meilleures que celles de 150 chevaux bridées ??


Désolé mais ça n'a rien à voir, au contraire.
C'est plutôt comme si tu avais une moto de 200chevaux sur un circuit de karting indoor, tu crois pas qu'il y aurait un problème pour l'exploiter ?

Non, la luminosité a une norme, c'est 12 à 16fL, c'est à dire 130 à 175lux, qui permet d'avoir dans une salle noire une cohérence noir/blanc avec un rendu de l'éclat du jour cohérent.
Au dessus, tu te confrontes à des problèmes (scènes sombres trop lumineuses, réflexions murales), en dessous tu manques de dynamique même si l'oeil peut s'y faire.

Donc déjà, on était au dessus pour tous sauf le Sony. D'ailleurs ça explique aussi son bon résultat : c'était le seul à la norme en luminosité, comme par hasard...
Malheureusement sur cette base d'écran il nous était impossible de baisser la luminosité des HC7800 et PTAT5000 qui étaient en mode éco.
Dernière édition par kazuya le 18 Déc 2011 12:24, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Déc 2011 12:21

Je fais parti des forumeurs qui sommes passe voir reynald , toujours dispo :ohmg:
Nous etions parti pour alle voir le tw9000, bon je ferai pas de critique mais en sorti de carton je n'ai pas accroche.

Le x30 tournait sur avatar ,et ensuite dark night ,les couleurs etait beaucoup plus chaudes et l'image moins dur.c'etait plus agreable ( belle image), nous avons bascule sur le sony hw30 ensuite , nous etions 3 dans la salle et les trois ont preferes le sony , pour la finesse de l'image, une meilleure definition.
A ceux qui etaient interesses par le x30, je leur recommande tout de meme d'aller le voir tourner de nouveaux , car ils peuvent peut etre passes a cote d'un vp qui leur conviendrait.

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3673
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 18 Déc 2011 12:24

kazuya a écrit:
Désolé mais ça n'a rien à voir, au contraire.
C'est plutôt comme si tu avais une moto de 200chevaux sur un circuit de karting indoor, tu crois pas qu'il y aurait un problème pour l'exploiter ?

Non, la luminosité a une norme, c'est 12 à 16fL, c'est à dire 130 à 175lux, qui permet d'avoir dans une salle noire une cohérence noir/blanc avec un rendu de l'éclat du jour cohérent.
Au dessus, tu te confrontes à des problèmes (scènes sombres trop lumineuses, réflexions murales), en dessous tu manques de dynamique même si l'oeil peut s'y faire.

Donc déjà, on était au dessus pour tous sauf le Sony. D'ailleurs ça explique aussi son bon résultat : c'était le seul à la norme en luminosité, comme par hasard...
Malheureusement sur cette base d'écran il nous était impossible de baisser la luminosité des HC7800 et PTAT5000 qui étaient en mode éco.

Ok, je cherchais une explication, merci à toi. :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7109
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 18 Déc 2011 12:26

Je regrette de ne pas vous avoir suivis au restaurant :cry: , j'avais deja quelques choses de prevus
J'espere qu'il y aura d'autres rencontres de ce genre

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3673
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 18 Déc 2011 12:27

alcine a écrit:Je fais parti des forumeurs qui sommes passe voir reynald , toujours dispo :ohmg:
Nous etions parti pour alle voir le tw9000, bon je ferai pas de critique mais en sorti de carton je n'ai pas accroche.

Le x30 tournait sur avatar ,et ensuite dark night ,les couleurs etait beaucoup plus chaudes et l'image moins dur.c'etait plus agreable ( belle image), nous avons bascule sur le sony hw30 ensuite , nous etions 3 dans la salle et les trois ont preferes le sony , pour la finesse de l'image, une meilleure definition.
A ceux qui etaient interesses par le x30, je leur recommande tout de meme d'aller le voir tourner de nouveaux , car ils peuvent peut etre passes a cote d'un vp qui leur conviendrait.


Désolé Franck mais la température couleur était bien à 6500K sur le JVC donc à égale température avec les autres. Tu te trompes sur la façon de décrire le phénomène : hier le JVC avait des couleurs trop lumineuses par rapport aux autres, moins denses. Ca vient de son gamut.
Dans les scènes sombres et moyennes, il était à égalité avec les autres point de vue couleur, mais sur les scènes très claires que j'avais choisies, ses couleurs "se délavaient" à cause de leur luminosité mal gérée. A ne pas confondre avec la saturation.
Pour rappel, les couleurs ont 3 paramètres: luminosité, teinte et saturation.
Celui qui paraissait flashy car il avait les couleurs les plus denses (luminosité de son gamut mieux gérée) était le 7800.

Pourtant en représentation 2D du gamut, les 4 projecteurs étaient quasi identiques.
Après il y a l'histoire du spectre lumineux (merci Christophe Cherel pour ses explications) qui change aussi le rendu de la colorimétrie. Mais là on rentre dans du lourd point de vue analyse vidéo ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Déc 2011 13:11

Kazuya sur quel gamma a été calibré le jvc... :roll: un gamma de norme 2.2 ou 2.4 ?

au sinon félicitations à toutes les personnes pour la mise en oeuvre de ces démos....pour ceux qui n'ont pas pu se rendre sur place, comme moi par exemple cela nous permettra quand même d'obtenir des retours y compris des cr ...

apparemment la 3D doit encore murire sur toutes les marques.. :-?
Dernière édition par LONGEST DAY le 18 Déc 2011 13:20, édité 1 fois.
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 18 Déc 2011 13:11

2.2 bien sûr comme tous les autres. Parfaitement rectiligne.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Déc 2011 13:12

2.2 je crois :roll:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 18 Déc 2011 13:16

Bonjour à tous,

Comme les projecteurs étaient calibrés à gamma 2.2 cela a du jouer en défaveur du JVC et du Mitsu qui voient leur image largement délavée avec ce réglage. Les JVC et Mitsu supportent sans problème le gamma à 2.45 voire 2.5.
D'autre part, je ne suis pas sûr que les projos étaient tous calibrés en 16-154 ce qui joue beaucoup également sur le rendu.

En tout cas, je suis heureux d'avoir pu contribuer très modestement à cette sympathique journée. Bravo à Olivier pour l'idée des tissus noirs achetés dans un magasin d'accessoires photo. Cela nous a permis de bien assombrir la pièce.

Christophe.
Dernière édition par Christophe CHEREL le 18 Déc 2011 13:20, édité 2 fois.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2011 13:17

J'ai aussi beaucoup apprécié de revoir de vieilles connaissances et en particulier Laric que je n'avais pas revu depuis bien des années! Le restau était très bien choisi!
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Ile de France