Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 15 Déc 2011 19:28

Kro a écrit:
Tu as mal compris : tout faux sur le plan de l'homogeneisation de la directivité. En gros tes courbes hors axe seront moins belles qu'en coupant à 650Hz. Néanmoins ça n'enlève pas tout le reste et il est fort probable que tes compressions soient meilleures entre 480 et 650Hz que ton davis...auquel cas même si la directivité n'est pas optimale, le résultat peut être meilleur. Il n'y a pas que la directivité dans la vie, c'est un paramètre parmis d'autres.


Ces questions de directivité ne peuvent pas être abordées indépendamment de la pièce ; dans une pièce réverbérante de petites dimensions, non traitée, le champ diffus va être coloré/non linéaire, et dans ce cas précis ce n'est pas un critère parmi d'autres : je pense que c'est 1 des plus importants, sinon le plus important. La réponse en puissance homogène et CD permet dans ces conditions d'avoir un champ diffus qui coïncide avec le champ direct. Dans un environnement domestique peu favorable, il n'y a pas besoin d'être hors axe pour entendre ce qui se passe hors axe, et une non linéarité hors axe n'est pas moins grave qu'une non linéarité dans l'axe. Il ne te viendrait pas à l'esprit d'accepter une enceinte qui présenterait des non linéarités dans l'axe de 5, voir 10db ; dans une pièce pourrie, une réponse en puissance chaotique a des effets tout aussi désastreux. Bref, je ne pense pas que cet aspect de la mise au pt soit surestimé comme tu le laisses entendre, mais encore une fois c'est relatif aux caractéristiques de la pièce. :wink:
Dernière édition par androuski le 15 Déc 2011 22:13, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 15 Déc 2011 19:47

Sauf que tu pars du principe que ta pièce renvoi de manière fidèle le son réfléchit, tu crois vraiment que c'est le cas ? Tu penses vraiment que si ton enceintes rayonne de manière homogène, la pièce va te renvoyer la même chose, du même profil, et non déphasé ? :lol: .
D'autre part dans le son réfléchit il faut en distinguer 2 types : ceux qui ne peuvent pas être distingués de notre cerveau du son direct (que certains appellent les "early"), et qui se confondent au champ direct. Et ceux qui sont analysés différemment par notre cerveau, qui fait pas trop mal le tri.
Il est clair que l'environnement d'écoute est très important dans le rendu, je n'ai jamais dit le contraire, j'en avais déjà fait l'expérience même avant de faire du diy lors de mes écoutes. Maintenant tu ne remplaceras jamais ni ne comblera jamais les (principaux) défauts de l'acoustique par cet aspect des courbes de directivité. C'est un leurre séduisant mais c'est tout.

Et puis les plus gros défauts rencontrés dans les acoustiques de nos maisons et appartement sont très souvent liés au grave, et courbe CD ou non ton grave sera toujours le même, et ça tu es bien placé pour savoir de quoi je parle. Pour mémoire, pour ceux qui ont déjà vu publié ici et là des courbes de réponse en fr au lieu d'écoute que font certains forumeurs parfois. Quelle est la partie du spectre la plus sensible au changement par rapport à une réponse en simili anéchoique ? Et que se passe-t-il dans l'aigu de manière générale ?
Réponses dans l'ordre : le grave et un affaiblissement...
Quand je vois ça je suis tout de suite rassuré d'avoir un pav parfaitement cd... :oops:

Par contre ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit ne faisant des conclusions trop hâtives sur ce que je viens de dire. Mais franchement, au risque de me répèter, faut débander un peu sur tout ça. C'est pas une raison de faire tout et n'importe quoi, il ne faut probablement pas oublier ces aspects dans l'idéal, mais il faut remettre un peu les choses dans l'ordre.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 15 Déc 2011 20:26

Kro a écrit:Sauf que tu pars du principe que ta pièce renvoi de manière fidèle le son réfléchit, tu crois vraiment que c'est le cas ? Tu penses vraiment que si ton enceintes rayonne de manière homogène, la pièce va te renvoyer la même chose, du même profil, et non déphasé ?


Je crois que c'est précisément le cas : une pièce de dimensions moyennes : 20/25m2, grosso merdo carrée, non traitée : bref : une cloche acoustique quoi, renvoie en champ diffus une "image" moyennée qui est fidèle au champ direct. J'ai lu ça dans un doc pdf sérieux que j'ai mis en lien chais plus où, en réponse à une remarque d'agnostic the first, mais les cadors de l'acoustique pourront nous le confirmer. A propos de ta remarque sur ce que montrent les mesures au point d'écoute/vs mesures simili anéchoïque, regarde la capture ci-dessous et dis moi si les accidents dans le médium aigu te paraissent négligeables ; moi je crois que ce n'est pas le cas... Reste à démontrer qu'un enceinte à directivité contrôlée constante ferai mieux, mais j'ai la faiblesse de croire que oui. En tout cas tu ne dois certainement pas avoir la même pièce que moi...
Fichiers joints
Pt d'écoute vs simili cuir.JPG
Pt d'écoute vs simili cuir.JPG (54.66 Kio) Vu 788 fois
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 15 Déc 2011 22:55

J'ai retrouvé le doc en question :

http://www.grenoble.archi.fr/cours-en-l ... stique.pdf

Page 3 on peut lire ça :

Pour ce qui concerne le champ diffus, W.C. Sabine avait observé que le son est statistiquement
homogène dans la salle (salle suffisamment réverbérante).


Bon c'est un peu court et je ne sais pas si je l'interprète bien. Pour le reste je pense que mes courbes montrent bien qu'au point d'écoute la réponse non fenêtrée est chahutée qq soit la fr considérée, en tout cas dans une "petite" pièce comme la mienne.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 15 Déc 2011 23:43

Merci Jim, Maiky et les autres pour ces lumieres !
haskil
 
Messages: 60192
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Déc 2011 23:54

androuski a écrit:
Pour ce qui concerne le champ diffus, W.C. avait observé que le son est statistiquement
homogène dans la salle (salle suffisamment réverbérante).


c'est généralement le cas dans ce genre d'endroit, je confirme. :oops:

je sors je sors :ane:
edith: tiens, même ma signature est en rapport... :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Déc 2011 0:17

androuski a écrit:Pour ce qui concerne le champ diffus, W.C. avait observé que le son est statistiquement
homogène dans la salle (salle suffisamment réverbérante).


Je ne suis pas acousticien mais je pense que tu interprètes mal ces propos.
Le champ diffus est le même pour toutes les positions (homogène) alors que les réflexions précoces dépendent de la position. Il n'existe pas de limite temporelle précise qui délimite les réflexions précoces du champ diffus.
Voila ce que l'on peut lire dans "Initiation à l'acoustique" de Antonio Fischetti.

Le temps de réverbération n'est pas linéaire avec la fréquence dans une pièce non traitée.
Le fait qu'un pavillon soit CD ou non ne suffit pas.
Une enceinte parfaitement CD (DI plat) permettra dans une pièce semi-réverbérante ayant un temps de réverbération maitrisé (plat) d'avoir une parfaite homogénéité du champ direct / diffus.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Déc 2011 0:35

JIM a écrit:
androuski a écrit:Pour ce qui concerne le champ diffus, W.C. avait observé que le son est statistiquement
homogène dans la salle (salle suffisamment réverbérante).


Je ne suis pas acousticien mais je pense que tu interprètes mal ces propos.
Le champ diffus est le même pour toutes les positions (homogène) alors que les réflexions précoces dépendent de la position. Il n'existe pas de limite temporelle précise qui délimite les réflexions précoces du champ diffus.
Voila ce que l'on peut lire dans "Initiation à l'acoustique" de Antonio Fischetti.

Le temps de réverbération n'est pas linéaire avec la fréquence dans une pièce non traitée.
Le fait qu'un pavillon soit CD ou non ne suffit pas.
Une enceinte parfaitement CD (DI plat) permettra dans une pièce semi-réverbérante ayant un temps de réverbération maitrisé (plat) d'avoir une parfaite homogénéité du champ direct / diffus.


Qu'appelles-tu une pièce semi-réverbérante ? Je veux dire : en termes utiles par référence aux milieux domestiques ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 16 Déc 2011 1:19

Salut,

maiky76 a écrit:Les commentaires suivant sont basés sur une utilisation dans un espace domestique (peu ou pas de traitement passif) car comme je l’ai déjà dit une utilisation dans un espace extensivement traite ou une RFZ change totalement la donne. Et d’autre part ce pavillon n’est pas donné, ni la compression nécessaire a sont bon fonctionnement, donc le niveau d’exigence DOIT être élevé c'est a dire que les gros criteres doivent etre parfaiment remplis ET que un grande parti des secondaire soent aussi remplis.

Ce pavillon est la référence en studio, l'utiliser sans un minimum d'égard serait une grosse erreur comme pour toute enceinte qui se respecte. C'est du HDG quand même.
Pour rester dans le sujet, je vais aussi prendre pour hypothèse que l'on est dans une pièce semi-réverbérante mais pas avec un RT de salle de bain quand même !

Premier constat ce pavillon est mal adapté à l’utilisation avec un seul 38 SI une coupure à 500Hz est utilisée. Il n’est pas plus adapté que celui de la JBL K2 9800 (p70 de ce sujet pour les courbes). Il y a une grosse marche en H a cette fréquence.

La continuité de la directivité en V cependant justifierait une utilisation à la verticale à cette fréquence toutes proportions gardées, comme sur l’Array 1400, p70 de ce sujet pour les courbes.

Une coupure entre 700 - 900Hz, comme tous les pros le font (voir msg #1 du sujet ;-) serait plus judicieuse pour conserver un minimum de continuité de directivité dans le plan H et V et plutôt vers le haut de cet intervalle pour avec la meilleure continuité sur les deux plans. C’est un compromis a trouve avec le comportement du 38 associé ET filtre utilisé.


Voici l'angle d'ouverture du TH4001 selon mes mesures. En rouge, c'est un 38cm théorique.
Image
1- Déjà, je confirme l'écart sur l'angle d'ouverture en H entre le 38cm et le pavillon.
Par contre, comme tu peux le voir, une coupure à 500Hz est préférable à une coupure plus haute. Ce qui serait gagné en H serait perdu en V.
2 - Pour le positionnement vertical du pavillon, je vois de quoi tu parles mais pour moi, c'est plutôt la méthode de calcul du DI par Toole qui est en mettre en défaut plutôt qu'un positionnement. Surtout que mis à part pour faire beau sur une extrapolation de mesure au raccord, c'est vraiment n'importe quoi.
3 - Je ne suis pas d'accord avec tes conclusions mais j'y reviendrai

Sur le même plan la combinaison avec deux 31 en H « provoque » une directivité H plus en adéquation avec ce pavillon comme le ferait l’utilisation d’un HP de plus grand diamètre comme un 46cm. Cette géométrie (comme pour le MTM) rendra le plan vertical (H pour le MTM) très peu directif mais au prix de lobes en H à fortes déviation angulaire qui viendront perturber le DI et les premières réflexions.

Pour les 2 31cm aligné en H, la cohérence théorique et mesurée est parfaite à -6dB. La première annulation (à 90°) est centrée sur la fréquence de coupure de 500Hz. Le DI ne sera pas perturbé.

TH est à peu près CD jusqu'à 45deg en H et si d’autre part je prends cet angle pour référence depuis le début ;-).

Toole prend un angle de 60x30(+-30H et +-15V) de mémoire.

C’est un des défauts des pavillons non CD et c’est mon propos depuis le début des échanges. A en croire les data de Jim le trou, entre 4 et 8k, causera une bonne bosse dans le DI. Autant les trous ne sont pas nécessairement audibles autant les bosses c’est clairement a éviter et au pire doivent donner lieu a un traitement adéquat du lieu d’écoute.

Attention quand même. La bosse, la aussi, elle peut apparaître sur le process de Toole mais aucunement dans une pièce, même une salle de bain :mdr:
On est quand même à -15dB par rapport à la réponse dans l'axe et à un angle de 60° (énorme).
-15dB + 0dB -> influence inférieure à 0.2dB
C'est justement l'avantage des pavillons, avoir une forte atténuation en dehors de la zone d'écoute.

On peut commencer a définir des directions pour faire une enceinte facile a mettre en œuvre qui pourra donc exprimer une plus grande portion de son potentiel (room friendly comme dirais Toole) :
1. Une enceinte dont la réponse en fréquence est plate (ou conforme à une courbe cible) dans la fenêtre d’écoute.
2. Une enceinte qui donne le contrôle sur le champ réverbéré, donc a CD pour:
a) réduire au minimum la nécessite du traitement passif en particulier des premières réflexions
b) utiliser l’EQ de manière optimale, i.e. EQ la réponse en puissance en même temps que la réponse dans l’axe.
3. Une enceinte dont le DI est plat: sans bosse ni trou et haut dessus de 10+ apres transition entre 500 et 800Hz

Si un 38 est rendu nécessaire pour une réponse en fréquence dans le grave/tenue en puissance et le devient aussi pour ses caractéristiques de directivité et avec une fréquence de coupure idéale au sens de la directivité (qui est le second critère le plus important) est située entre 700 et 900Hz pas mal d’autres solutions (p81 et 82). Le XT1464 est en cours d’épluchage par exemple… :ko:


Je vais donc revenir sur tes conclusions.

En H, à 500Hz, c'est une fréquence ou la pièce domine encore largement et où le 38cm rayonne sur plus de 180°.
On peut considérer le 38cm comme omnidirectif à cette fréquence.
Un écart dans le rayonnement à cette fréquence sera t'il si problématique que ça ? Je ne pense vraiment pas car c'est une zone ou on peut traiter par l'EQ se genre de problème (sur le 38cm).
Et surtout, le filtrage va fortement influencer la réponse en puissance au raccord. Il suffit de voir les mesures très précise sur la JBL4430 qui a fait l'objet d'un soin très particulier sur ce point.

Mélanger Hp à radiation et pavillon ne sera jamais une solution "parfaite" pour obtenir un DI constant.
Décaler le raccord plus haut en fréquence ne fera qu'aggraver le problème. Un haut-parleur ne fonctionne pas à directivité constante.
C'est l'un des seul utilisable réellement en 2 voies, ce pourquoi il a été conçu avec ces secteurs de gorge.

Et il ne faut pas oublier les problèmes de fractionnement des 38cm lorsque l'on veut les faire monter.

Après, il y a d'autres solutions et ce pavillon demande une égalisation et un filtrage pointu (filtre actif quasi obligatoire). Ça reste la référence en studio et une valeur sûre, le coup est à la hauteur du produit.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Déc 2011 1:28

androuski a écrit:Qu'appelles-tu une pièce semi-réverbérante ? Je veux dire : en termes utiles par référence aux milieux domestiques ?


Un milieux domestique justement (salon de Mr x). Il existe des pièces normalisées pour les mesures (notamment réponse en puissance) "chez les constructeurs/labo".
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Déc 2011 9:07

Merci JIM d'éclairer nos lanternes. Tu aurais le même graphique avec 2 HP de 31cm ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 16 Déc 2011 9:42

Merci pour ta réponse JIM ; je retiens ceci qui va dans le sens de ce que disait maicky et de ce que j'avais compris :

Une enceinte parfaitement CD (DI plat) permettra dans une pièce semi-réverbérante ayant un temps de réverbération maitrisé (plat) d'avoir une parfaite homogénéité du champ direct / diffus


Sur ce point au moins, qui ne concerne pas spécifiquement le TH4001 et son utilisation, vous êtes d'accord. Désolé pour cette discussion un peu en porte-à-faux avec le coeur de tes préoccupations. Dans ta démarche je suppose que l'intérêt d'utiliser une comp 2" et un grand pavillon est précisément d'obtenir une directivité contrôlée constante le plus tôt possible ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 16 Déc 2011 14:27

Salut,

JIM a écrit:Ce pavillon est la référence en studio, l'utiliser sans un minimum d'égard serait une grosse erreur comme pour toute enceinte qui se respecte. C'est du HDG quand même.


Donc un espace dédié traitée et qui devrai être mis en place par les pros/amateurs éclairés. Tout ce a quoi les DYIers n’ont en générale pas accès… d’où ma mise en garde constante sur ce que l’utilisation de ce pavillon impose sur le reste.

JIM a écrit:Pour rester dans le sujet, je vais aussi prendre pour hypothèse que l'on est dans une pièce semi-réverbérante mais pas avec un RT de salle de bain quand même !


A moins d’écouter dans une chambre anéchoïque ou une réverbérante c’est la plus sage hypothèse à faire, même pour les WC…

Image

JIM a écrit:1- Déjà, je confirme l'écart sur l'angle d'ouverture en H entre le 38cm et le pavillon.
Par contre, comme tu peux le voir, une coupure à 500Hz est préférable à une coupure plus haute. Ce qui serait gagné en H serait perdu en V.


J’ai regardé avec grande attention tes simulations mais elles ne font que donner plus de poids a ce que je dis:
A 500Hz le 38 est quasi omni le TH fait 90deg donc si tu coupe à cette fréquence ton système passera d’omni à 90deg d'un seul coup d'ou la marche dont je parle. Ca fait une sacrée rupture de directivité sur le plan H.
le DI est trop synthétique (comme je l’ai déjà dis a plusieurs reprise) pour justifier ce choix car on ne peut pas dire que le DI sera OK car on massacre le V ET H n’est pas super…

Comme par le plus heureux des hasards cependant les trois courbes donnent un minimum de déviation vers 800Hz… pile au milieu de 700 – 900Hz.

JIM a écrit:2 - Pour le positionnement vertical du pavillon, je vois de quoi tu parles mais pour moi


Je suis content que tu vois que si on cherche à faire un raccord en douceur en directivité il convient de faire coïncider les ouvertures angulaires et mettre le pavillon debout n’est finalement pas si débile que ca en y regardant de plus près ;-)

JIM a écrit:c'est plutôt la méthode de calcul du DI par Toole qui est en mettre en défaut plutôt qu'un positionnement. Surtout que mis à part pour faire beau sur une extrapolation de mesure au raccord, c'est vraiment n'importe quoi.


Je ne suis pas sure de ce que tu veux dire ??

JIM a écrit:Pour les 2 31cm aligné en H, la cohérence théorique et mesurée est parfaite à -6dB. La première annulation (à 90°) est centrée sur la fréquence de coupure de 500Hz. Le DI ne sera pas perturbé.


Mais à quels angles sont les Early Reflexions ? Un exemple tire de The Master Handbook of Acoustics noter F,C,W,W

Image

Les fortes deviations angulaires sont aussi importante pour les reflexions et donc pour le reste mai j'y viens :idee: mais en tout cas avec des HP jumeles qui apporte aussi leurs problemes a ces deviations ne me parait pas une superreponse au problem de raccord de directivite.

Le DI les premières réflexions sera perturbe car affecte par le trou dans la réponse a fortes déviations angulaire autour de 75deg ou plus et il y aura une bosse… C’est une des courbes publies par JBL d’apres Toole (et Bech et Geddes &co) car elle porte un partie de la corrélation subjectif/objectif, pas mon invention:

Image

TH est à peu près CD jusqu'à 45deg en H et si d’autre part je prends cet angle pour référence depuis le début ;-).

JIM a écrit:Toole prend un angle de 60x30(+-30H et +-15V) de mémoire.


C’est la « listening window » définie Par Toole comme étant le facteur numéro UNO de la qualité d’une enceinte suivie par le caractère CD dans ma liste.
Mon propos comme explique en préambule c’est que vu le matos dont on parle les premiers critères doivent être parfaitement remplis. La listening window c’est le minimum vital. Je ne parlerais même pas d’un pavillon (enceinte en générale) qui ne remplirai pas ce critère nécessaire, mais pas suffisant ;-). Donc pas besoin de passer du temps la dessus ! Nous sommes d’accord: le TH a un belle réponse dans la listening window donc toutes les chances de son côte pour donner de bon résultats mais ce n’est pas suffisant pour affirmer qu’il écrasera tout le reste dans toutes les conditions.

Image

Je parle donc directement du 45deg car c’est la qu’on commence à voir qui fait quoi et on rentre dans le #2 de mon bréviaire comme dirai Androuski. De plus, vu le titre du sujet je me suis dis que je pouvais essayer d’expliquer une méthode, parmi d’autre, qui permet de trouver un point de départ pas débile et justifié pour mettre au point un filtre

Le Arrai A300E bien que esthétiquement proche du TH est déjà totalement a la rue a cet angle. Pour moi c’est suffisant pour l’oublier. Le TH est encore très bon a cet angle donc il rempli une partie des critères secondaires. Ce qui est loin d’être le cas des autres pavillons célèbres, JMLC par ex. A vrai dire je ne suis même pas sure qu’un JMLC équivalent remplirait convenablement le critère #1 vu que par exemple entre 0 et 30deg le Azura 425 perd 5dB a 2k mais 15dB a 10k enfin si je commence sur ce chemin je vais aussi me faire incendié par ceux qui ont des JMLC…

C’est un des défauts des pavillons non CD et c’est mon propos depuis le début des échanges. A en croire les data de Jim le trou, entre 4 et 8k, causera une bonne bosse dans le DI. Autant les trous ne sont pas nécessairement audibles autant les bosses c’est clairement a éviter et au pire doivent donner lieu a un traitement adéquat du lieu d’écoute.


JIM a écrit:Attention quand même. La bosse, la aussi, elle peut apparaître sur le process de Toole mais aucunement dans une pièce, même une salle de bain :mdr:
On est quand même à -15dB par rapport à la réponse dans l'axe et à un angle de 60° (énorme).
-15dB + 0dB -> influence inférieure à 0.2dB


Bien sure que le DI est juste une manière synthétique de voire les données. Rejette un œil sur le graph JBL on parle du DI est réflexions seules pas du DI total. Tu peux relire Toole pour voir quel sont les angles en question ce qui est important c'est que 60deg et bien ca compte aussi. Dans le cas du HT les réflexions auront une réponse en puissance avec un trou d’environ 5dB entre 4 et 8k qui n’existe pas dans l’axe donc a la normalisation ? Bingo pour la bosse !

-15dB Pas audible tu dis F,C,W,W ?
Image

Encore Toole et Bech et Geddes entre autres :charte:

JIM a écrit:C'est justement l'avantage des pavillons, avoir une forte atténuation en dehors de la zone d'écoute.


+1000 mais une atténuation contrôlée et uniforme c’est mieux. :ane:

JIM a écrit:Je vais donc revenir sur tes conclusions.
En H, à 500Hz, c'est une fréquence ou la pièce domine encore largement et où le 38cm rayonne sur plus de 180°.
On peut considérer le 38cm comme omnidirectif à cette fréquence.
Un écart dans le rayonnement à cette fréquence sera t'il si problématique que ça ? Je ne pense vraiment pas car c'est une zone ou on peut traiter par l'EQ se genre de problème (sur le 38cm).


Correct notre système auditif (oreille + cerveau) n’est pas aussi pointu vers le bas a partir de 800Hz et encore plus a partir de 500Hz.

Cependant la conclusion que je tire a partir de ce même fait c’est qu’il n’est nul besoin de contrôler la directivité à cette fréquence donc nul besoin de faire un pavillon à cet effet !

C'est compliqué, difficile à mettre en œuvre et cher pour un gain somme toute négligeable… et fait peut etre plus de problemes potentiels qu’autre chose. Même a raccorder le TH en douceur avec un transducteur adapté en dessous par ex un autre (très grand) pavillon ou un HP de bien plus grand diamètre qu’un 38, justement pour éviter la marche je ne vois pas non plus l’intérêt sachant que ni les très grands pavillons ni un 46 ou un 55cm ne réglerons les problèmes de la pièce qui elle domine les débat dans cette région.

Autant ne pas se lancer dans une aventure plus que risquée pour un gain peut etre négligeable.

JIM a écrit: Et surtout, le filtrage va fortement influencer la réponse en puissance au raccord. Il suffit de voir les mesures très précise sur la JBL4430 qui a fait l'objet d'un soin très particulier sur ce point.


+1000 c’est pourquoi je tente d’expliquer une méthode pour démarrer l’optimisation ;-) et que je rabâche à tout bout de champs que l’actif est la solution la plus adaptée car on peut faire a peut près tout ce qu’on veut…

JIM a écrit:Mélanger Hp à radiation et pavillon ne sera jamais une solution "parfaite" pour obtenir un DI constant.


Un DI constant sur toute la bande est vraiment le but ultime ? J’ai écouté des enceintes avec une radiation quasi omni DI plus ou moins constant mais bas (Beolab et d’autres designs marginaux) honnêtement il y a des trucs vraiment cools mais d’autre moins. C’est un autre compromis qui vaut aussi la peine. Mais vu le manque de comparaison i.e. manque designs écoutables la techno n’est pas aussi mure que le les autres je pense qu’il faut attendre encore un peu pour écouter des choses vraiment optimisées.

Par contre je n’ai jamais réussi a écouter un design cardioïde, DI plus ou moins constant mais haut, la ca serait un vrai chalenge et peut être une révélation. D’après « mes calculs de coin de table » le gain en réflexion n’est peut être pas aussi important qu’on pourrait le penser… Excitant cependant avec un DSP il est techniquement possible de bricoler un truc… HS HS

JIM a écrit:Décaler le raccord plus haut en fréquence ne fera qu'aggraver le problème. Un haut-parleur ne fonctionne pas à directivité constante.


Non je ne pense pas, et apparemment je ne suis pas le seul de cet avis. Et justement je propose de tirer parti de la directivité des transducteurs a disposition pour parvenir a un compromis plus qu’acceptable

JIM a écrit:C'est l'un des seul utilisable réellement en 2 voies, ce pourquoi il a été conçu avec ces secteurs de gorge.


Oui SI on considère 500Hz comme le Graal de la fréquence de coupure avec un 38, ce qui par ailleurs force l’utilisation des secteurs avec les effets énoncées plus haut. Donc si on considère une fréquence de coupure plus haute la le choix s’élargie considérablement et sans avoir recours a des artifices pour rester en deux voies.

JIM a écrit:Et il ne faut pas oublier les problèmes de fractionnement des 38cm lorsque l'on veut les faire monter.


+1000 J’ai toujours mis en garde les lecteurs je pense

JIM a écrit:Après, il y a d'autres solutions et ce pavillon demande une égalisation et un filtrage pointu (filtre actif quasi obligatoire). Ça reste la référence en studio et une valeur sûre, le coup est à la hauteur du produit.


D’où mes commentaires depuis plus de 20 pages il existe d’autres solutions pas nécessairement plus complexes qui peuvent donner un résultat tout aussi acceptable sans y passer sa vie les mains dedans ;-)

Par exemple le XT1464 pique du rapport cite par Jim:

Image

C’est un pavillon a angle d’ouverture 60x40 dans la partie CD donc on diminue encore d’avantage la contribution de pièce, et qui s’ouvre gentiment vers le bas et raccorde comme un charme avec un VRAI 38 (2226) entre 800 et 1000 comme l’a affiche Tcli avec le DI :

Image

Bien sure il faudra faire un compromis entre réponse en fréquence dans la listening window ouverture angulaire, DI, etc. mais je n’ai vraiment pas l’impression de perdre énormément par rapport au TH surtout que :

- Il est CD en H et V donc le champ réverbéré aura plus de chance d’être homogène
- Il n’y a pas d’accident hors axe a haute fréquence néfaste pour les réflexions, le pavillon voit son DI monte gentiment au dessus de 10k, ce qui est désirable pour un pavillon CD.
- La marche d’escalier est beaucoup moins importante avec ce pavillon coupé a 900Hz par ex (max 15deg contre omni vers 90deg a 500Hz pour le TH, si tu pense ce c’étais acceptable tu ne peux pas choque par cette valeur !)
- Les modes de membranes du JBL commence a 1.5k donc avec un filtre actif adaptés, ils seront enterres très bas.
- etc.

Pour en discuter.

M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 16 Déc 2011 14:32

Pour ce qui concerne le champ diffus, W.C. avait observé que le son est statistiquement
homogène dans la salle (salle suffisamment réverbérante).


Il y en a par ici qui ont fait l'impasse sur les lectures de JP Lafont :D
Le champ diffus est une notion plutôt réservée au grand volume.
Dans une petite salle, le champ diffus arrive tardivement et très atténué.
Dans ce cas, il est préférable d'évoquer plutôt le champ réverbéré assez peu homogène :wink:
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2272
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Déc 2011 19:00

Bachibousouk a écrit:Dans une petite salle, le champ diffus arrive tardivement et très atténué.
Dans ce cas, il est préférable d'évoquer plutôt le champ réverbéré assez peu homogène :wink:
Bachi


Maicky78 a écrit:Il est CD en H et V donc le champ réverbéré aura plus de chance d’être homogène


Est-il oui ou non raisonnable d'espérer d'une enceinte directive et CD un champ réverbéré atténué et homogène/linéaire ou est-ce illusoire comme le pense Kro ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message