Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gfx, kaligula747 et 23 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon coin HC

Message » 14 Déc 2011 18:51

:wink:
Dernière édition par Meep le 11 Juin 2012 14:48, édité 1 fois.
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 14 Déc 2011 19:05

salut,

la c'est sur autant le faire,mais pour la personne comme moi avec des biblio a plus de 700 roro,une paire pour la centrale tu le sens passer niveau budget,sinon c'est clair que c'est une tres bonne chose 2 biblio en centrale. niveau homogenité y a pas mieux
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 14 Déc 2011 20:28

Agame tu as déjà pu essayer deux biblios au centre?
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 14 Déc 2011 20:45

Dans mon cas 2 IQ30, valent autant qu'une IQ60c, à essayer

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 15 Déc 2011 10:16

Oui ça serait intéressant de voir le rendu en comparaison...
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Déc 2011 11:04

J'attends avec impatience maintenant mes Zensor en surround. (bon c'est pas pour tout de suite :cry: )
L'idée selon laquelle on peut mettre des surround d'une autre marque ou d'une autre série me parait erronée.
Je suis certain qu'avoir les mêmes timbres partout en diffusion permettra une diffusion optimale du 5.1 j'y reviendrai quand je l'aurais expérimenté chez moi.
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Déc 2011 15:20

Meep a écrit:J'attends avec impatience maintenant mes Zensor en surround. (bon c'est pas pour tout de suite :cry: )
L'idée selon laquelle on peut mettre des surround d'une autre marque ou d'une autre série me parait erronée.
Je suis certain qu'avoir les mêmes timbres partout en diffusion permettra une diffusion optimale du 5.1 j'y reviendrai quand je l'aurais expérimenté chez moi.

+1

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 15 Déc 2011 23:12

+2 !!!

Déjà en prenant des enceintes identiques, le son paraîtra différent car venant d'une autre direction.
En effet, le pavillon de l'oreille modifie le son en fonction de sa provenance. Lorsqu'un son vient de l'arrière, il devient plus mat avec moins d'aigüe. On perd également en détail et finesse d'analyse.
Faites l'essaie en tapotant vois doigts entre eux devant votre oreille, puis derrière ...
En inclinant la tête également, le pavillon modifie la perception d'un son.

Extrêmement intéressant ton compte rendu et ton cheminement pour la recherche de ton Home Cinéma.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Déc 2011 8:56

Merci Wawan j'ai mis du temps avant de trouver mon home graal :-)
Dernière édition par Meep le 17 Déc 2011 9:50, édité 1 fois.
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Déc 2011 22:16

Meep a écrit:Alors je me renseigne sur la centrale VOKAL de la même gamme et grâce aux tests d'espace musical je fini par me décider à prendre une paire de Zensor1 supplémentaire pour me faire une centrale de qualité. Les enceintes sont couchées et collées l'une contre l'autre, les tweeters vers l'exterieur et le branchement est en série.
Grâce à un membre du forum (Sastex pour ne pas le nommer) j'ai pu donc ce week-end acquérir une nouvelle paire de ces incroyables biblios à un super prix.
J'ai pu regarder pas mal de films depuis deux jours et le résultat est saisissant.
Le principe d'une centrale en appolito n'est pas mauvais mais malgré le fait que l'on retrouve deux boomers dessus, il n'y qu'un seul tweeter, et je trouve que du coup le déséquilibre est flagrant avec les front, il y a notamment un manque de présence.
Ayant exactement les mêmes enceintes pour ma scène avant, le son est hyper précis, le raccord entre centrale et front parfait, les timbres sont splendides, ce sont clairement des enceintes qui savent faire du son, et à un prix tout bonnement dérisoire. (mais c'est un budget quand même :wink: )


Je serais pas prêt à parier ma centrale qui valait la bagatelle de 1200€ lorsqu'elle est sorti sur ton énoncé final un peu, si je peux me permettre, péremptoire asséné sans autre forme de procès !! :o

Je pense pas que les grands constructeurs hifi se seraient lancés dans la conception d'enceintes centrales sur ce principe Appolito si le résultat n'était pas vraiment à la hauteur de leurs espérances.

Malgré ce, je tiens à te remercier pour ce compte rendu très complet, ponctués de renvois, le plus clair et complet possible.

J'ai pas mal d'enceintes dans tous les sens, je suis en plein chambardement et tu me donnes envie de pousser l'expérience mais je vais me permettre de balancer quelques questions qui me viennent :

- As-tu pensé à utiliser le même modèle que ton enceinte centrale en doublon, même modèle posé sur l'autre.
Ne pense-tu pas que le résultat que tu constate est lié au fait que tu as 2 enceintes qui créent un champ stéréo là ou une enceinte centrale seule donnera un "effet mono"....
J'ai 2 enceintes centrale Electra (dont un modèle moindre en gamme) et un canal de libre sur un ampli donc je vais tenter l'expérience.
Je n'ai jamais eu l'idée de le faire tant ma dernière acquisition me donne entière satisfaction mais je te le dis tes expérimentations forcent ma curiosité... même si d'emblée je suis très circonspect par rapport à ça pour ne pas dire méfiant vis à vis de l'apport final.

- J'ai jamais pensé à utiliser mes enceintes bibliothèques, des JmLab Electra 906 en position couchée pour écouter de la musique. Je pense même qu'en raison de leur construction avec le principe Focus time le résultat serait fortement dégradé.
Donc elles ont été systématiquement utilisée sur des supports d'enceinte en position debout lorque je m'en servais pour diffuser de la musique en stéréo.

Dans une moindre mesure je pense que Dali a pensé son enceinte bibliothèque pour être utilisé en position verticale au risque de dégrader la qualité du son.
Donc quitte à utiliser 2 bibliothèques en enceintes centrale je partirais plus sur une position debout côte à côte légèrement éloignées l'une de l'autre, certes moins esthétique par rapport à l'effet barre de son que procure 2 enceintes couchées collées l'une contre l'autre mais peut être plus propice à reproduire correctement les sons à destination de l'auditeur.

- Comme l'a dit un forumeur s'il y a fort à parier que mes 2 bibliothèques en enceinte centrale seraient meilleures que mon enceinte centrale, le prix au final est pas tout à fait le même.... :-?
Le résultat qualitatif est peut être lié à ça aussi.... (1600€ la paire de 906 contre 1200€ une centrale ça fait quand même un delta)

Donc en gros j'ai l'impression qu'il ya pas mal de trous dans ton parcours.
Tu as essayé "UNE" centrale et sans doute pas la meilleure ni la plus chère (les deux n'étant pas systématiquement corrolés, on a de très bons produits accessibles et des produits chers aux qualités discutables), de là à t'orienter dans une toute autre direction, il y a un pas que je n'aurais pas franchi dans ce sens.
J'étais très mécontent de ma centrale JmLab LCR700, j'ai acheté une centrale d'une gamme supérieur et l'apport a été immédiat à l'écoute.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 17 Déc 2011 10:05

Je serais pas prêt à parier ma centrale qui valait la bagatelle de 1200€ lorsqu'elle est sorti sur ton énoncé final un peu, si je peux me permettre, péremptoire asséné sans autre forme de procès !! :o

Tu as raison sur un point: j'ai oublier de préciser ce que j'ai trés souvent répété sur les divers sujets parlant de cela: je parlais en entrée de gamme voire en milieu de gamme.
Il n'y a que selon moi les centrales HDG qui sont capable de bien faire le boulot. IL n'y a rien de péremptoire, juste une envie de partager mon expérience qui n'est que la mienne certes, mais qui a le mérite d'aller chercher ailleurs une solution qui s'adapte à mon petit budget.
- As-tu pensé à utiliser le même modèle que ton enceinte centrale en doublon, même modèle posé sur l'autre.

Je suis dans une recherche d'intégration discrète et esthétique, ce que tu propose est donc pour moi totalement inadapté!
2 enceintes qui créent un champ stéréo

Tu confonds nombre d'enceintes et monophonie/stéréophonie: tu peux trés bien envoyer un signal mono à 5 enceintes en face de toi, le son perçu sera toujours au centre!
Le canal central étant monophonique, il n'y auras jamais de champs stéréo!
peut être plus propice à reproduire correctement les sons à destination de l'auditeur.

espace musical a fait des tests dans ce sens et ont trouvé comme moi que si les Zensor sont correctement relevées vers le point d'écoute il n'y a aucune perte par rapport à si elles étaient droite.
Maintenant si un jour j'ai un écran transonore je positionnerai toute ma scène frontale droite et au deux tiers derrière l'écran.
Je rappelle que ma solution est faite avec les contraintes d'un téléviseur lcd.
Je crois que je n'ai pas été assez clair sur le point de départ de mon idée: le home cinéma n'a de sens que si il se rapproche des sensations ressenties dans une salle de cinema.
Hors comment faire lorsque l'on n'a ni de vidéoprojecteur ni d'écran? Et encore moins un budget exponentiel?
C'est pour répondre à cette variable que j'ai mis en place ce système.
Donc en gros j'ai l'impression qu'il ya pas mal de trous dans ton parcours.

Détrompes toi, les trous je les ai surtout constaté dans mes anciens systèmes et chez beaucoup de gens ayant des systèmes HC soi-disant "performants"
Tu as essayé "UNE" centrale et sans doute pas la meilleure ni la plus chère

Pour quelqu'un qui critiques beaucoup j'aurais apprécié que tu prennes la peine de tout lire mon histoire, tu aurais vu que des centrales j'en ai eu beaucoup!
Quant au fait que je n'ai pas eu les plus chères, n'est-ce pas Coluche qui disait que les pauvres ont trés mauvais goût?
j'ai acheté une centrale d'une gamme supérieur et l'apport a été immédiat à l'écoute.

Bravo pour toi, je n'ai pas la chance (comme beaucoup) de pouvoir investir dans une gamme supérieure, d'où mon sujet.

Ceci dit merci de tes remarques, c'est toujours constructif d'échanger! :wink:
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Déc 2011 12:35

Le tout étant de trouver chaussure à son pied ! Et c'est ce qui semble être le cas de vous deux avec vos installations respectives qui sont forcément adaptées à vos envies/budget/contraintes domestiques ...

Par contre, afin de séparer plus les canaux de la scène avant, j'aurais plutôt inverser la position des 2 biblio pour la centrale; c'est à dire coller les tweeter l'un contre l'autre au lieu de les placer en position extérieure. Car du coup, j'aurais peur que les aigües (fréquences les plus directives) se mêlent aux enceintes gauche et droite.
Par contre, ce qui m'inquièterais de mettre 2 centrales sur le même canal est la distorsion. Car tes canaux principaux délivrent la même puissance. Or l'enceinte centrale comporte du coup deux fois plus de haut-parleurs. L'ampli est donc forcément plus en difficulté à fort volume sur ce canal par rapport aux enceintes gauche et droite. La distorsion doit apparaître bien plus tôt sur tes centrales. Et c'est, à mon sens, sur les voix qu'on la détecte le plus vite (sorte de coloration un peu criarde).
Je suis sûr que la tenue en puissance, et donc l'assise du son (à fort volume) serait meilleure avec une unique Dali Zensor en centrale. As-tu déjà testé ?

J'ai plus l'impression que ta double enceinte centrale te permet de booster artificiellement la présence car elle compense le fait que tes enceintes gauche et droite sont trop collées à ta TV, et c'est toute ta scène frontale qui manque d'ouverture et d'aisance.

PS: j'adore le look des ces petites Zensor. Très jolies avec ces membranes colorées.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 17 Déc 2011 13:02

Chez moi je n'ai aucune distorsion même à fort volume.
J'ai fait l'essai avec une seule Zensor au centre hier soir, c'est bon mais il y a moins de matière, de dynamique.
Non désolé je garde mes deux Zensor au centre !
En matière de son, croyez moi il y a mythes et réalités...
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Déc 2011 13:30

Par contre, vu ta scéne sonore avant étriquée, je suis sûr que tu gagnerais à inverser la position des tweeter pour centrer plus le son. Car là, on dirait qu'il y a à peine 60 cm entre les tweeters de la centrale et ceux des enceintes principales.
Tu as essayé également ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 17 Déc 2011 13:35

Non car cela me convient parfaitement comme cela!
Les aigus extérieurs me semble t'il permettent une ouverture des enceintes plus grande.
Le côté étriqué à mon sens serait amplifié par les tweeters au centre.
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message