HHHHHHHHHHHEEEEEELLLLLLLLLLLLLLLLLLPPPP
bon j'ai trouvé un x30 à un bon prix et du coup j'ai tel au magasin qui a de supers prix près de chez moi.
En gros ils auraient le DLA-RS45 mais celui-ci serait plus cher que le x30 trouvé dans une autre enseigne.
Est-ce que ces projecteurs sont différents ? Y-a t'il une réelle différence entre le modèle branche pro et branche consumer ??
Sur le web j'ai cru comprendre que les deux sont identiques.
Merci pour l'aide
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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
juste un petit retour de ma premiere expérience d un X 30 , celui d " electra 2007 " , dans sa mignonne petite salle HC .
Il avait rentré les petits settings de " jacko " , j ai ensuite vérifier avec luxmètre les fl avec obturateur a - 11 .......résultat 20 fl !........ je baisse a - 14 et j obtiens 18 .....A coté mon 950 controlé hier soir a 12 apres calibration me fait penser a un projo éclairé a la bougie mais bon il a 750 hres et on peut dire que sa lampe est en fin de vie .
le X 30 me fait penser a mon ancien 750 qui était lui aussi un véritable phare breton car non seulement c est un canon a lumens mais il le fait en mode bas dans un silence royale alors que mon 950 actuel que je dois utiliser en mode haut et une belle " fusée " .
coté netteté /piqué j ai la mme impréssion , je ne vois pas de différence importante mais bon sa projection se fait sur 1 m 80 et moi 2 m 50 .....piece tres différente qui peut jouer son role ?............Peut etre un x 30 plus " propre " et lissé ?....mais je pense que c est une affaire de réglage .
rentré chez moi j ai controlé mes convergences du 950 et j avais vu celle du X30 ....kif , kif ce qui donne une netteté identique cqfd .
coté contraste /noirs j obtiens la aussi une meme impression apres un rapide réglage avec les mires SPEARS AND MUNSILL ......
c est enfoncer une porte ouverte de dire que ce projo est ultra lumineux ......mais bon quand on connait les anciennes production JVC c e n est pas pour moi une surprise ......
Un mot du cmd que j ai trouvé bon dans les travellings h , moins bien en vertical , mais c est tres exploitable en 24 P .....pas d artefacts comme sur le 950 .
la petit conclusion perso que j aurais de cette visite rapide c est qu a ce jour on peut se paier pour +- 2500 euros " une image " qui coutait le double il y a deux trois ans .
En croisant les doigts pour la " tenue " des lampes et des composants dans le temps et un SAV a la hauteur je trouve que ce vp est l affaire du moment .
A+
Il avait rentré les petits settings de " jacko " , j ai ensuite vérifier avec luxmètre les fl avec obturateur a - 11 .......résultat 20 fl !........ je baisse a - 14 et j obtiens 18 .....A coté mon 950 controlé hier soir a 12 apres calibration me fait penser a un projo éclairé a la bougie mais bon il a 750 hres et on peut dire que sa lampe est en fin de vie .
le X 30 me fait penser a mon ancien 750 qui était lui aussi un véritable phare breton car non seulement c est un canon a lumens mais il le fait en mode bas dans un silence royale alors que mon 950 actuel que je dois utiliser en mode haut et une belle " fusée " .
coté netteté /piqué j ai la mme impréssion , je ne vois pas de différence importante mais bon sa projection se fait sur 1 m 80 et moi 2 m 50 .....piece tres différente qui peut jouer son role ?............Peut etre un x 30 plus " propre " et lissé ?....mais je pense que c est une affaire de réglage .
rentré chez moi j ai controlé mes convergences du 950 et j avais vu celle du X30 ....kif , kif ce qui donne une netteté identique cqfd .
coté contraste /noirs j obtiens la aussi une meme impression apres un rapide réglage avec les mires SPEARS AND MUNSILL ......
c est enfoncer une porte ouverte de dire que ce projo est ultra lumineux ......mais bon quand on connait les anciennes production JVC c e n est pas pour moi une surprise ......
Un mot du cmd que j ai trouvé bon dans les travellings h , moins bien en vertical , mais c est tres exploitable en 24 P .....pas d artefacts comme sur le 950 .
la petit conclusion perso que j aurais de cette visite rapide c est qu a ce jour on peut se paier pour +- 2500 euros " une image " qui coutait le double il y a deux trois ans .
En croisant les doigts pour la " tenue " des lampes et des composants dans le temps et un SAV a la hauteur je trouve que ce vp est l affaire du moment .
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HDfever a écrit:Salut,
Je me joins à vos conversations, car je teste le X30 en ce moment. Pour ma part, j'ai eu la chance de tester le X3 et le X30, et je trouve qu'il y a une nette amélioration en 2D au niveau de la dynamique et du piqué de l'image qui offre plus de relief et de profondeur et une image bien meilleure dans son ensemble. Pour répondre à CptMaturin, oui, il y a un traitement vidéo pour améliorer la netteté et accentuer les détails (je crois que c'est un HQV, si je me trompe, merci de me corriger...). Par contre, il est vrai que des Blu-ray qui souffrent un peu de compression abusive, d'artefacts de compression ou de bruit sont difficiles à gérer, les défauts ressortent plus que sur un Sony, mais sur des titres fabuleux comme La Ligne Rouge, la qualité est fantastique ! Là je préfère le JVC que le Sony, je trouve que l'image a plus de relief et de piqué. C'est un avis perso ...
En 3D, c'est un peu mieux, mais les améliorations sont moins importantes. Le ghosting est un peu mieux maitrisé, les réglages 3D sont intéressants (surtout le réglage de la parallaxe), la dynamique et la luminosité profite à l'affichage 3D, mais il reste un léger ghosting, surtout visible sur des titres avec beaucoup de relief comme SAMY 3D, Animaux & cie, IMAX Hubble 3D, mais sur des titres comme Avatars, ou encore mieux Tron, la 3D est tout de même vraiment belle ! Le vrai gros regret c'est toujours cette absence de CMD sur la 3D. Pour ma part, je ne trouve pas la conversion 2D/3d si bonne que ça, elle est tout de même agréable, mais je préfère encore rester en 2D... Bon, c'est un avis personnel, la 3D se ressent différemment chez chacun, mais comparé au DLP 3D ça reste encore en retrait.
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que pour moi il s'agit d'une qualité vraiment inédite en 2D dans cette gamme de prix. J'ai passé le week end en salle dédiée avec ce X30, et quel week end !
Très satisfait de mon achat depuis la semaine dernière, je partage toutes les proses dithyrambiques sur le X30 : image magnifique sur plusieurs critères.
Les quelques reproches cités (très faible ghosting, pas de CMS pour la colorimétrie ou CMD absent en 3D ...) me paraissent vraiment mineurs.
Pour moi, le point qui me dérange le plus est le bruit / fourmillement qui est majoritairement visible en arrière plan.
Je crains que ce point revienne fréquemment sur le forum.
Les 3 derniers films vus en comportaient un peu trop à mon goût. Les 2 derniers HP et Casino Royal (hors scène d'intro en N&B) sont-ils des nids à fourmis?
Que faut-il faire pour réduire ce fourmillement? Quel réglage? Est-ce un très gros défaut en devenir?
Je projette sur 2m de base et la source est une platine OPPO 93.
En espérant que tu puisses développer cet aspect dans ton futur test car je prends beaucoup de plaisir à te lire.
Dernière édition par ienaosan le 13 Déc 2011 23:26, édité 1 fois.
- ienaosan
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sharpness a zéro et a +2 sur Oppo
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PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
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STAR WARS a écrit:sharpness a zéro et a +2 sur Oppo
Merci. J'ai déjà essayé en mettant "netteté" et "amélioration détail" à 0 sur le JVC et variation Sharpness de 0 à +4 sur l'OPPO => peu de changement.
Une autre idée?
- ienaosan
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ienaosan a écrit:HDfever a écrit:Salut,
Je me joins à vos conversations, car je teste le X30 en ce moment. Pour ma part, j'ai eu la chance de tester le X3 et le X30, et je trouve qu'il y a une nette amélioration en 2D au niveau de la dynamique et du piqué de l'image qui offre plus de relief et de profondeur et une image bien meilleure dans son ensemble. Pour répondre à CptMaturin, oui, il y a un traitement vidéo pour améliorer la netteté et accentuer les détails (je crois que c'est un HQV, si je me trompe, merci de me corriger...). Par contre, il est vrai que des Blu-ray qui souffrent un peu de compression abusive, d'artefacts de compression ou de bruit sont difficiles à gérer, les défauts ressortent plus que sur un Sony, mais sur des titres fabuleux comme La Ligne Rouge, la qualité est fantastique ! Là je préfère le JVC que le Sony, je trouve que l'image a plus de relief et de piqué. C'est un avis perso ...
En 3D, c'est un peu mieux, mais les améliorations sont moins importantes. Le ghosting est un peu mieux maitrisé, les réglages 3D sont intéressants (surtout le réglage de la parallaxe), la dynamique et la luminosité profite à l'affichage 3D, mais il reste un léger ghosting, surtout visible sur des titres avec beaucoup de relief comme SAMY 3D, Animaux & cie, IMAX Hubble 3D, mais sur des titres comme Avatars, ou encore mieux Tron, la 3D est tout de même vraiment belle ! Le vrai gros regret c'est toujours cette absence de CMD sur la 3D. Pour ma part, je ne trouve pas la conversion 2D/3d si bonne que ça, elle est tout de même agréable, mais je préfère encore rester en 2D... Bon, c'est un avis personnel, la 3D se ressent différemment chez chacun, mais comparé au DLP 3D ça reste encore en retrait.
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que pour moi il s'agit d'une qualité vraiment inédite en 2D dans cette gamme de prix. J'ai passé le week end en salle dédiée avec ce X30, et quel week end !
Très satisfait de mon achat depuis la semaine dernière, je partage toutes les proses dithyrambiques sur le X30 : image magnifique sur plusieurs critères.
Les quelques reproches cités (très faible ghosting, pas de CMS pour la colorimétrie ou CMD absent en 3D ...) me paraissent vraiment mineurs.
Pour moi, le point qui me dérange le plus est le bruit / fourmillement qui est majoritairement visible en arrière plan.
Je crains que ce point revienne fréquemment sur le forum.
Les 3 derniers films vus en comportaient un peu trop à mon goût. Les 2 derniers HP et Casino Royal (hors scène d'intro en N&B) sont-ils des nids à fourmis?
Que faut-il faire pour réduire ce fourmillement? Quel réglage? Est-ce un très gros défaut en devenir?
Je projette sur 2m de base et la source est une platine OPPO 93.
En espérant que tu puisses développer cet aspect dans ton futur test car je prends beaucoup de plaisir à te lire.
CASINO ROYALE est en effet un nid a fourmillement , mais c est un film désormais ancien , je trouve que les brd de cette année sont mieux sur ce point ?......
test le sharpness a +2 sur l oppo et engage le nr de 1 ou deux points .....Sur le X 30 sharpness a + 10 et détail a + 20 ......
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CptMaturin a écrit:En fait Jacko, j'ai un oppo 93, un lecteur HDDVD XBOX, et des consoles old school, ainsi qu'un lecteur LD. J'aurais bien aimé pourvoir brancher tout ce petit monde sur le Dvdo afin d'améliorer tout ça avant de balancer sur le JVC (si je craque pour).
Vu comme ça un EDGE peut aider du moment que le LD a un bon comb filter.
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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Salut, pour les hystériques du bruit vidéo , un petit rappel :
- Déjà un fait, c'est encore + vrai sur les JVC de dernière génération, mais le traitement sharpness de beaucoup de diffuseurs est très moyen ; il fait plus de dégâts qu'autre chose. Perso sur JVC je suis partisan du réglage Netteté à 0, et le réglage Détail selon la qualité/propreté de la source à adapter à ses goûts ( attention cela augmente le détail ...donc aussi les défauts ) avec mon PCHC j'étais sur 20.
Privilégier le sharpness de la source !!
- L'an dernier les retours sur le le bruit vidéo avec les X3/7/9 sont très vite apparu sur le forum, nous avons été quelques uns à suspecter un parasitage par l’alimentation ; Nous avons donc, selon les conseils de Patriceonkyo, confectionner nos propres câbles d'alims ( pratique très rependue en HiFi !)
Je me permet de copier le post de Patrice sur le sujet :
Fiche IEC / Prise 2 pôle + Terre / et câble 3 G 2.5 souple (de bonne qualité) a la coupe, dans tout les bons magasin de bricolage (un câble revient approximativement a une quinzaine d'euro).
C'est un bon compromis entre les bons câble qui valent bien souvent plusieurs centaines d'euro, et les câbles d'origine, qui n'ont bien souvent que 0,75 mm² de section de fil, avec en plus la bonne longueur jusqu’à votre prise de courant...
Pour ma part, 90% du bruit vidéo envolé !!
- Pour finir, ne pas confondre bruit vidéo et grain argentique . Le premier est un parasitage du signal numérique qui peut avoir plusieurs causes ( ex. de parasite électrique plus haut, mauvais encodage ... ) et qui se distingue le plus souvent par de petites taches de couleurs sur les parties sombres de l'image et un fourmillement blanc dans les parties claires .
Le grain argentique est quant à lui un effet de texture due aux sels d'argent dont est composée la pellicule . Il donne un rendu "sableux" ou "salin" à l'ensemble de l'image, plus ou moins fin selon le type de pelloch utilisée . Il peut y en avoir plusieurs type dans le même film : l'ex. cité plus haut de Casino Royale avec une scène d'intro dans le toilettes au grain très prononcé, puis un grain un peu plus fin sur le reste de la partie noir et blanc. Le reste du film en comporte aussi, mais plus atténué !
Après on aime ou pas !! Le fait est que la caméra numérique permet aujourd'hui une texture parfaitement lisse. Si bien que certains réalisateurs comme Michael Mann en ajoute volontairement de façon artificielle pour donner un certain caché au film . ( quelques passages de Miami Vice )
Dernière chose, AMHA 3-4 Blurays sur 10 sont pourris ( mauvais encodages, utilisation outrancière de EE ou NR en guise de remastering, ect ..).
Au final ça passe quasi inaperçu sur des écrans plats, mais les grandes images de nos vidéoprojections ne pardonnent rien ; c'est le prix à payer !
- Déjà un fait, c'est encore + vrai sur les JVC de dernière génération, mais le traitement sharpness de beaucoup de diffuseurs est très moyen ; il fait plus de dégâts qu'autre chose. Perso sur JVC je suis partisan du réglage Netteté à 0, et le réglage Détail selon la qualité/propreté de la source à adapter à ses goûts ( attention cela augmente le détail ...donc aussi les défauts ) avec mon PCHC j'étais sur 20.
Privilégier le sharpness de la source !!
- L'an dernier les retours sur le le bruit vidéo avec les X3/7/9 sont très vite apparu sur le forum, nous avons été quelques uns à suspecter un parasitage par l’alimentation ; Nous avons donc, selon les conseils de Patriceonkyo, confectionner nos propres câbles d'alims ( pratique très rependue en HiFi !)
Je me permet de copier le post de Patrice sur le sujet :
Fiche IEC / Prise 2 pôle + Terre / et câble 3 G 2.5 souple (de bonne qualité) a la coupe, dans tout les bons magasin de bricolage (un câble revient approximativement a une quinzaine d'euro).
C'est un bon compromis entre les bons câble qui valent bien souvent plusieurs centaines d'euro, et les câbles d'origine, qui n'ont bien souvent que 0,75 mm² de section de fil, avec en plus la bonne longueur jusqu’à votre prise de courant...
Pour ma part, 90% du bruit vidéo envolé !!
- Pour finir, ne pas confondre bruit vidéo et grain argentique . Le premier est un parasitage du signal numérique qui peut avoir plusieurs causes ( ex. de parasite électrique plus haut, mauvais encodage ... ) et qui se distingue le plus souvent par de petites taches de couleurs sur les parties sombres de l'image et un fourmillement blanc dans les parties claires .
Le grain argentique est quant à lui un effet de texture due aux sels d'argent dont est composée la pellicule . Il donne un rendu "sableux" ou "salin" à l'ensemble de l'image, plus ou moins fin selon le type de pelloch utilisée . Il peut y en avoir plusieurs type dans le même film : l'ex. cité plus haut de Casino Royale avec une scène d'intro dans le toilettes au grain très prononcé, puis un grain un peu plus fin sur le reste de la partie noir et blanc. Le reste du film en comporte aussi, mais plus atténué !
Après on aime ou pas !! Le fait est que la caméra numérique permet aujourd'hui une texture parfaitement lisse. Si bien que certains réalisateurs comme Michael Mann en ajoute volontairement de façon artificielle pour donner un certain caché au film . ( quelques passages de Miami Vice )
Dernière chose, AMHA 3-4 Blurays sur 10 sont pourris ( mauvais encodages, utilisation outrancière de EE ou NR en guise de remastering, ect ..).
Au final ça passe quasi inaperçu sur des écrans plats, mais les grandes images de nos vidéoprojections ne pardonnent rien ; c'est le prix à payer !
- Goldfinger67
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ienaosan a écrit:STAR WARS a écrit:sharpness a zéro et a +2 sur Oppo
Merci. J'ai déjà essayé en mettant "netteté" et "amélioration détail" à 0 sur le JVC et variation Sharpness de 0 à +4 sur l'OPPO => peu de changement.
Une autre idée?
Bonjour ienaosan , c'est curieux ton probleme de fourmillement avec le JVC , ce weekend j'ai assisté a une démo de VP (X30) et autre matériel (durant 7h) et a aucun moment nous avons remarqué du fourmillement sur le JVC , c'etait en plus sur une base de 3.5m et en source nous avions une Pio LX55 , nous etions une bonne dizaine dans la salle et personne n'a parlé de bruit video sur le JVC (contrairement au Sim2 Crystal 35 qui en generait un peu , mais dont l'image reste tres belle egalement ).
As tu essayé avec une autre source HD , es tu en direct entre la sortie hdmi de l'oppo et le jvc ou passe tu par l'ampli ? faire peut etre un essai avec un autre cable de liaison .
- JCGB
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Southstar a écrit:
CASINO ROYALE est en effet un nid a fourmillement
- Laurent.Dy6
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Southstar a écrit:electra2007 a écrit:Southstar a écrit:eh ........JN , prépare toi a voir un OPPO 93 sur JVC et mini calibration ...ta CB vas encore en prendre un coup !.......... obligé de revendre les sacoches de l electra glide !....
heureusement que tu est présent
pas un seul membre ne ma répondu
sympa non !!!!!!!!!!!
récupère les données sorties par " jacko " et rentre les déja sur la machine , super matos de mesure et expertise video de l opérateur , tu peux y aller les yeux fermés ......
faudra juste vérifier sur ton placement assez court si l ouverture de l iris est bonne ou pas ?.....un projo lumineux chez toi ça doit déchirer !.......
A+
Salut
Je n'ai pas encore calibré d'écran à ce jour et après avoir avoir affiché la page de réglages,il me semble qu'il s'agit de résultats et non pas de paramétrages
Sinon comment fait on pour rentrer ces réglages dans le JVC?
Quelqu'un peut m'aider svp
- Dredg
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Je devrais récupérer un X30 samedi. Il va falloir juguler la puissance lumineuse dans ma salle dédiée ; 2m de base à 3 m de distance, je crois qu'on devrait être dans les normes THX 16FL avec une fermeture max de l'iris et mode bas de la lampe.
- Coxwell
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bebe.puce a écrit:moudugnou a écrit:C'est ce que j'entendais par image plus propre chez Sony...
Jacko, c'est pas tout..mais c'est quand qu'on se voit ? J'ai déjà croisé Seb à Paris.. il serait temps non ?!
Attention Richard, Jeff ne supportera pas que tu ailles te coucher si on te propose de continuer la soirée
Ouhh.. c'est moche.. j'avais fait 6h de route au moins avant.. attends que je vienne vous voir !
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ben dis donc, tu viens plus aux soirées moudugnou ?
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Coxwell a écrit:Je devrais récupérer un X30 samedi. Il va falloir juguler la puissance lumineuse dans ma salle dédiée ; 2m de base à 3 m de distance, je crois qu'on devrait être dans les normes THX 16FL avec une fermeture max de l'iris et mode bas de la lampe.
iris a - 11 voir plus bas , mode lampe bas pour espérer etre a 16 fl !.........
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- Southstar
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