Une soirée La3 serait excitante non!Ce serait d'ailleurs plus simple si tout le monde écoutait du sinus à fréquence fixe et si possible toujours au même niveau !
Puis on pourrais se quitter ( très tôt) en se promettant de remettre ça avec une tierce ou une quinte (de tous) d'écart.
Tout cela pour dire en souriant, que les courbes de Fechner & Munson, basées sur l'a perception se sons purs et permanents, sont inadaptées à l'écoute de la musique. Une étude commanditée par la BBC dans les années 60 fait foi de cette colossale différence de cperception.
Sans savoir, ou du moins avoir les moyens matériels de le quantifier, il me semble que l'oreille est nettement plus tolérante aux THD musicale qu'à celles d'un sinus. Cela est sans doute du au fait ( hypothèse personnelle) que notre attention est plus sensible au coté erratique (écoute différentielle), qu'a l'analyse qualitative d'un signa permanent.
Il suffit d'écouter un titre méconnu pour se rendre compte que le coté répétitif des couplets et refrains permet de déceler les anomalies en fonction du temps écoulé.
Cordialement