Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 25 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Renforts : le résumé rapide d’une bonne mise en œuvre

Message » 04 Oct 2011 20:57

Effectivement :mdr: :lol:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 05 Oct 2011 15:03

PETOIN Dominique a écrit:
Si le but est de réduire les vibrations, un tasseau au milieu des parois sera plus efficace.
Le gain avec un tasseau dans les angles sera moins important.
Une planche avec un ou plusieurs trous, planche placée entre 4 face au milieu de l'enceinte, mettra tout le monde d'accord.

:mdr: :mdr: ok donc pour mon caisson de 60 interne de profondeur je met un panneaux ajourer au milieu ou un peu plus a l’arrière? mon moteur de sub est assez gros(mufti-aimants 12x72mm focal)..en 19 d’épaisseur sa le fait? j'ai vu le sub jbl array 1500,un tasseaux(épaisseur de 19x 10 je croit a chaque milieu de panneaux de coter et un énorme panneaux ajourer au milieu :o :o
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 05 Oct 2011 17:48

Un panneau "un peu plus vers l'arrière".
PETOIN Dominique
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 06 Oct 2011 14:54

ok merci :wink: .. je vais devoir étudier le "travail de l évidage"pour ne pas trop perdre en volume par le rajout de se panneaux :o
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 08 Déc 2011 23:59

une petite question : j'ai lu les interventions de Maiky sur la rigiditée et la masse. Bien que cela me parraisse claire j'ai une interogation sur les paroies. Doivent-elles etre contituées de panneaux abosorbant ( "rayonnement de l'enceinte ") ou au contraire diffusant le son ????
Pour l'exemple, une enceinte en verre absorbe beaucoup moin qu'une enceinte en agloméré.
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 09 Déc 2011 0:12

Aïe, pour moi il est clair que ça ne l'est pas complètement pour toi... :mdr:
Globalement le verre n'est pas vraiment adapté parce que, bien qu'il soit dur, il n'est pas très rigide, est très peu amorti et pas très léger. L'aggloméré est généralement plus adapté car plus amorti et plus léger (mais peu rigide).
Les notions de parois "absorbantes" ou "diffusantes" n'ont pas, en elles-même, grande pertinence dans la construction d'une enceinte, il faut réfléchir en terme de caractéristique d'élasticité et/ou d'amortissement de l'ensemble de la structure sur une gamme de fréquences définie, ce que Maiky a parfaitement montré dans ses interventions. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11512
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Déc 2011 0:17

:zen: ok je reprend tout sa ....... :lol: :lol:
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 09 Déc 2011 0:25

Fouzi a écrit::zen: ok je reprend tout sa ....... :lol: :lol:

t'en fais pas, tout n'est pas parfaitement clair dans ma caboche non plus :P
Pour moi l'essentiel dans ce domaine c'est d'avoir compris que plus ça résonne haut plus c'est facilement amortissable et donc neutre en finalité... 8) léger, rigide, amorti avec du visqueux léger + feuille ou ch'tit block d'alu, et voilà. :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11512
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Déc 2011 0:50

Image

le renfort interne se situe dans le care rouge. mdf de 19 (ou CP)
droite ou gauche ??

tres bien ce topic
Lokan
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Nov 2010 20:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Déc 2011 0:59

droite; mais mdf ou CP de 19 c'est insuffisant a priori: il faut que les renforts soient plus rigides que la structure!

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11512
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Déc 2011 8:31

Et finalement tu ne renforces pas la face avant avec tout ça :-?

Spa si simple au final!

Je m'en vais mettre des armature en acier dans mes caissons.... :mdr:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 11 Déc 2011 14:08

Et finalement tu ne renforces pas la face avant avec tout ça :-?

exact, je refechi a un nouveau systeme ... il faut mettre un grand renfort vertical (perpendiculaire a la face avant qui supporte les HP) qui fai la liaison entre face avant et face arriere..
Lokan
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Nov 2010 20:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Déc 2011 14:47

Doubler l'épaisseur de la face avant c'est facile et assez efficace.
Pour relativiser les problêmes de vibration, lorsque l'on mesure le niveau de bruit généré par les vibrations et celui rayonné par les HP il y a quand même un très sérieux écart...
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 11 Déc 2011 15:04

chorus 836v

je vois que des renforts classiques :grr:
mais je vois ausi des trou oblond a mis hauteur ?

Image

Image
Lokan
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Nov 2010 20:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Déc 2011 15:44

Agnostic1er a écrit:L’ajout de masse à une paroi abaisse sa fréquence de résonance fondamentale, ce qui va à l'encontre du but recherché
; rappel : ne pas trop alourdir pour ne pas trop abaisser la fréquence de résonance fondamentale.


dans le cas d'une enceinte ça me choque.

Le but recherché est que le HP ne bouge pas quand la membrane avance et recule. avec une enceinte ultra rigide et ultra legère, l'enceinte va bouger quand mème ...

Bien que la rigidité du support HP soit une priorité, la masse me semble elle aussi bien plus que necessaire voire indispensable surtout pour les HP > 20cm...masse du coffret,
Il me parait evident que si on ajoute du poids a une paroie, il faut plus d'energie pour la faire vibrer meme s'il est vrai qu'on abaisse sa frequence de résonance.

si vous comptez couler vos enceintes dans le béton du sol ou du mur, là vous pouvez garder une enceinte legère pourquoi pas...

d'autre part, laisser des paroies vibrer vers 1200Hz, c'est pile la meilleur plage de sesibilité de l'oreille humaine

page 13 paragraphe 3.5 de ce lien
http://www.jefferson-hifi-video.com/doc ... 144ce233a1
Lokan
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Nov 2010 20:41
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message