Bien....
J'ai eu la chance de pouvoir écouter un mur DIY biosonic chez Philou63 avant hier. Qui lui même avait été scotché par l écoute de celui de Sylvain07.
Je crois pour la petite histoire qu'il avait racheté ses Beyma 12 et fabriqué lui même ses caissons avec du MDF de 30mm.
Philou a réalisé un salle dédiée en sous-sol d''environ 30m2. Le mur est donc constitué de 10 beyma BR70 12' poussés par un Peavey 4000 cs bridgé.
Chaque caisse reçoit 2 HP et mesure près de 100x100x26 (de mémoire)
Et bien.....j ai pourtant visité des salles, écouté des bons subs... mais là on est dans une autre dimension....
Mon cousin passionné de HC depuis longtemps qui refait aussi une salle de près de 50m2 etait avec moi.
Nous avons été "surlecuté"
Le mur fonctionne à merveille !!! Des basses sèches, tendues et hyper rapides.
Le coup de foudre sur ratatouille est digne d'un vrai...et la scène de la mamie avec le fusil de chasse est incroyable de puissance.
Le summum a été atteind sur la démo de Master and Commander la puissance des coups de canon vous fait sursauter, aucune distorsion, aucun trainage une grande ouverture sonore.
Un point négatif.... quelques dommages collatéraux....ppar exemple un VP qui fini par se déplacer de qq cm sur sa tablette...
Ce qui est le plus intéressant outre l'intégration dans moins de 30 cm de profondeur, c'est cette pression colossale qui accompagne le coup de basse. On sent une sorte de souffle d'explosion. C'est IMPRESSIONANT.....!!!!
Autre avantage que nous avons noté, c'est la large bande couverte par le mur et la disposition latérale des HP qui apportent ensemble une grande ouverture de la scène sonore et surtout.... à tous les niveaux y compris à bas volume.(tout est renvoyé sur le mur en dessous de 80hz, les enceintes F et B sont en small)
Et un dernier non négligeable.... La salle n'est absolument pas excitée par des ondes stationnaires localisables. Les graves sont repartis de manière très homogène et même en se déplaçant aux différents points d' écoute... c'est très propre, aucune différence audible !
Bref une excellente expérience...j'ai testé..... je peut dire que ça marche fort
Je continue mes écoutes de différents systèmes pour choisir celui qui conviendra le mieux dans ma salle où je souhaite faire évoluer mon système de basses.
Espérant mon retour utile à la communauté.
Et merci à Philou pour cette super ap-midi