Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Accessoires ayant un lien avec les technologies HC, tels que les lunettes 3D...

[ACC_3D] Casque Vidéo 3D signé Sony-HMZ-T1,HMZ-T2,HMZ-T3...

Message » 08 Déc 2011 19:43

encore et toujours sur Paris :grr: les français n'habitent pas tous la capitale non plus hein!!! :evil:
leo.sullivan
 
Messages: 57
Inscription Forum: 11 Jan 2009 23:20
  • offline

Message » 08 Déc 2011 21:00

leo.sullivan a écrit:encore et toujours sur Paris :grr: les français n'habitent pas tous la capitale non plus hein!!! :evil:

+1
Au lieu d'envoyer 1 exemplaire du HMZ dans 2 ou 3 gdes villes de France !!!
lasti
 
Messages: 21
Inscription Forum: 21 Nov 2011 21:55
  • offline

Message » 08 Déc 2011 21:00

Premier Test des Comfort Cushion Pads de bravia3D (Blazing3D)

Je viens de recevoir aujourd'hui les pads de bravia3D vendus sur son site Blazin3D pour 47.95$.

J'ai enlevé (avec regret :oops: ) le HMZ-T1 de mon casque C3 que j'utilise habituellement avec grand plaisir et confort.

Les pads de bravia3D sont arrivés dans une enveloppe du japon, bien emballés, protégés par une fine pochette transparente, accompagné d'un 1/4 page avec les photos des pads imprimés.
La vidéo publiée par bravia3D explique comment monter les 3 pads.

Pour le pad cental (strap du HMZ qui est rigide), c'est très simple, cela glisse bien vu la rigidité du strap Sony.

Pour le pad arrière (strap du HMZ qui est souple), c'est plutôt assez difficile, le plastique souple bloquant dans le pad, qui est assez serré.
J'ai du avoir recours à un tournevis plat pour "pousser" le strap du HMZ dans le pad en m'appuyant sur les 2 petites aspérités qui servent à l'accrocher dans les crans.
Pas facile, mais pas impossible. Il faut juste s'aider d'un outil comme un tournevis, sinon on risque de tirer sur ce strap souple du HMZ (en le manipulant), et il ne parait pas très solide comme vous savez...

Reste le pad fontal, celui qui passe au dessus de la tête (dans le sens de la longueur).

J'ai choisi la solution de le passer devant le pad frontal du HMZ pour plus de confort.

1er essai avec le pad medium du HMZ :

Après un peu de tâtonnement, j'arrive à comprendre que le pad central devient l'axe principal du support du HMZ et qu'il faut donc que celui-ci soit très très bien réglé.

Le poids est vraiment très allégé sur le front, ce qui pour moi était l'objectif de l'achat de ces pads.
Pas éliminé, mais allégé, du genre cela doit être supportable plus d'une heure sans trop souffrir, ce qui n'était pas le cas avant...

Maintenant, le sweet spot (le réglage de la netteté).
Je trouve que c'est beaucoup plus simple avec les pads.
(surtout avec le central bien sûr).
En effet, la pression sur le front n'est plus le critère principal, mais plus la position du casque autour de la tête.
Oui, autour, car c'est le pad central qui supporte le casque, et donc celui-ci va pivoter selon cette courbe (cet axe).

Pour moi, il a été possible, vraiment assez facilement de trouver ce sweet spot, mais par contre, assez impossible de le conserver !
Pourquoi ?
Car je n'arrivais pas à maintenir suffisamment le HMZ au bon endroit pour éviter qu'il ne bouge.
(Je ne pouvais pas assez serrer la sangle arrière par exemple).
Et le casque portait aussi beaucoup sur mon nez pour avoir ce sweet spot.
Donc je pense que le nez va être le problème au bout d'un moment, pas le poids sur le front devenu lui très léger !).

2ème essai avec le pad small du HMZ :

Cela n’a pas bien sûr amélioré le confort frontal, mais quand même supportable, mais pas trop longtemps je pense.

J’ai du monter sur le pad arrière mon système de poignée mousse pour avoir assez de possibilités de serrage sur l’arrière de la tête (sans monter la pièce offcielle du HMZ qui ne doit plus passer dans le pad maintenant).

J’ai trouvé beaucoup plus difficile de faire descendre le strap arrière sur la nuque.
Ceci est du au pad central qui maintient le HMZ assez haut, même si j’essaye de l’avoir plus relâché afin de faire descendre le HMZ.

J’ai trouvé que par rapport au sans pads (HMZ nu), le sweet spot était obtenu avec le HMZ plus loin des yeux (impression car moins de pression sur le front).

Au début je serrais trop (habitude du HMZ nu), mais c’est vraiment agréable de devoir moins appuyer sur le front.


1er bilan global :

- Gros plus au niveau confort frontal
- Sweet spot plus facile à trouver
- Sweet spot plus difficile à maintenir
- Réglage du pad central très sensible (pas facile de défaire le velcro et de le rattacher juste 1 mm plus loin/près)
- Contact du HMZ avec le nez assez important
- Durée de port du HMZ certainement plus longue avant apparition des douleurs
- A Tester dans la durée pour voir si le confort est vraiment la.
- Moins confortable que mon C3, et surtout plus difficile à régler.
- Le C3 ne bouge pas, le HMZ avec ces pads si, il faut donc rajouter un adaptateur pour tendre le strap arrière (poignée mousse dans mon cas), et là je trouve que cela bouge encore beaucoup trop… (tests complémentaires à faire).

Image

Image

Image

Voilà, donc pour un premier test :oldy:

Edit :
Je pense que les problèmes constatés pourraient être en partie résolus en travaillant sur un équilibrage, en disposant des poids pour lester l'arrière du HMZ au niveau du strap sur la nuque...
Une idée de quels types de poids mettre ?
(gros plombs de pêche ?)

:oldy: Il faut que cela reste aussi assez "discret" pour ne pas gêner l'appui de la tête sur le dossier du fauteuil...
Dernière édition par DplanetHD le 09 Déc 2011 3:08, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 08 Déc 2011 22:31

Je reviens après plusieurs heures de visionnage ... et je suis toujours le topic avec grand intérêt (notamment le confort) bravo DplanetHD pour ton C3, si j'étais bricoleur je me lancerais immédiatement

Moi je commence à souffrir au niveau du front au bout de 45 minutes environ... après ça s'intensifie assez vite (trop vite) au point d'être obligé de faire bouger le casque car trop douloureux...

J'ai testé les différents pads, différents réglages des "sangles", appui sur le nez ou non etc....

Toujours un souci pour la netteté (j'entends sur 90% de l'écran car le 100% me semble impossible... mais je suis très pointilleux)

Bilan : je règle les "sangles" au plus grand (6 trous visibles pour celle du haut et 3 pour celle du bas) et je serre le casque quasi à fond. Après en ajustant le casque je recherche le graal (la netteté) et j'ai remarqué aujourdhui que j'y arrivais plus facilement en plaçant le pad frontal en appui assez haut sur le front (près de l'implantation des cheveux) et non pas au milieu. D'une j'ai une netteté plus facilement et sur la quasi totalité de l'écran (les bords sont presque aussi net, mais je suis perfectionniste) et j'ai l'impression de mieux supporter la pression (qu'au milieu du front). et enfin absolument aucun poids sur le nez (à peine contact).

En résumé les 2 défauts majeurs du casque restent le confort (défaut number one et pas qu'un peu) et la netteté sur 100% de l'écran quasi impossible (mais faut relativiser, seuls les perfectionnistes de l'image chercheront la petite bête)

PS : je me demande ce que donneront ces lunettes 1080p de silicon machin...elles semblent moins "fermées" que le casque sony et l'immersion risque d'en souffrir... à voir....
macgillian993
 
Messages: 50
Inscription Forum: 15 Nov 2011 23:43
  • offline

Message » 09 Déc 2011 9:58

Bonjour, je suis le forum depuis mi novembre,
Je me suis laissé tenté par le casque, reservé le 27 novembre au sony store paris j ai eu la chance de le récupéré hier :
Apres 2h d essai j ai un mal fou a avoir une netteté partout, sur un film on ne le voit pas trop mais comme je suis perfectionniste je la cherche en permanence, c est irritant, comme le pad sur le front!
J ai beaucoup de mal à placer correctement le casque mais je pense que ce sont des réglages qui s amélioreront avec le temps.
En revanche je trouve que l image manque un peu de piqué, un peu fade pourtant mon point de comparaison est un plasma lg correct mais pas incroyable...
Y a t il des utilisateurs du hmz, ferus de belles images qui peuvent me donner leur avis sur l image?est ce vraiment le mieux que l on puisse obtenir à ce jour grace à la technologie oled?
Je pense que je vais vite passer au hmz t1 C3...
Le bilan est plutot positif mais il faut affiner le truc, je n ai pas passé assez de temps dessus.
Autre point la 3d : ma seule experience était kung fu panda 2 au ciné, 3d nul image dégueu flou sur les scenes rapides, bref pas convaincu.
J ai juste essayé avatar, c est vrai que c est beau.le relief est sympa mais jai toujours ce petit flou sur les scenes rapides c est toujours comme ca?
Bon il faudra passer du temps dessus avec des morceaux de PQ sur le front et le nez pour éviter les irritations mais c est quand même un fantasme qui se réalise ce casque...
Merci en tout cas à tous les intervenants de ce forum qui partagent leur passion et leurs idées
Boogynic
 
Messages: 10
Inscription Forum: 09 Déc 2011 9:38
  • offline

Message » 09 Déc 2011 11:57

Concrètement, est-ce que ca vaut vraiment le coup d'acheter les Comfort Cushion Pads de bravia3D ?
ne vaut-il mieux pas investir dans un casque vtt bricolé à la main ?
nielab
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Nov 2011 4:56
  • offline

Message » 09 Déc 2011 13:01

nielab a écrit:Concrètement, est-ce que ca vaut vraiment le coup d'acheter les Comfort Cushion Pads de bravia3D ?
ne vaut-il mieux pas investir dans un casque vtt bricolé à la main ?

Oui, je pense que cela vaut le coup (et le coût) !

C'est plus simple, évidemment beaucoup plus rapide, le look est bien meilleur...
...mais il faut (pour moi) quand même rajouter une épaisseur sur le strap arrière (poignée),
...mais le maintien dans la bonne position, je n'y suis pas encore arrivé,
...mais le confort dans la durée (plusieurs heures) doit être très inférieur au C3... (tests complémentaires à effectuer).

Si hésitation entre C3 et les pads :
le C3 doit, pour être confortable et ne pas bouger, être très bien calé sur la tête grâce à l'adaptation de pads internes (à éventuellement prélever sur un autre casque ou à trouver des mousses adaptables ailleurs)...
Et bien sûr il faut trouver le casque adhoc, de la bonne taille, et éviter les casques classiques de vélo de forme ovale...
Si l'on ajoute les heures de découpe (sculpture) assez fastidieuses et minutieuses de la coque polyester, après le décollage initiale de la partie plastique externe...
Ce n'est donc pas si facile à réaliser que cela, mais ce n'est pas impossible... mais plus coûteux aussi (temps et €) !

Donc pour résumer :

Les pads de bravia3D valent, à mon avis, le coup si l'on vient d'avoir un HMZ nu, car le HMZ est inutilisable sans un dispositif d'assistance pour éviter les douleurs : on peut ajouter les 47$ aux 800€ du prix initial du HMZ, mais il faudra accepter des limitations d'usage ( durée, instabilité<== à confirmer).

Le C3 apporte un grand confort, une durée de port excellente, une stabilité, il se remet sur la tête sans réglages.

Si l'on a l'intention de créer un C3, on peut sauter l'étape des pads, sinon je pense que c'est le meilleur choix actuel pour améliorer le HMZ-T1.
Dernière édition par DplanetHD le 09 Déc 2011 16:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 09 Déc 2011 14:39

je pense qu'il faut pas les decourager non plus, selon moi ca demande pas de competence de bricolage pour se faire un casque (j'en ai aucune) et ca reste certainement la meilleur solution. juste acheter un casque de velo et donner des coup de couteau dedans. moi j'ai fais un truc a l'arache et c'etait parfais au premier jour depuis j'y touche plus et j'essaie meme pas de chercher d'autre solution, je me felicite chaque jours d'avoir investie 20€ la dedans car sinon je sais pas si j'utiliserais encore mon HMZ alors que la aucune hesitation a l'utiliser au contraire, c'est plus simple d'utilisation et sans soufrance meme au bout de 3 heures meme si ca fait toujours du bien quand on l'enleve. ce qui est desagreable c'est que ca tiens chaud a la tete, je serais bien tenter de faire des trou dedans pour l'aérer mais j'ai meme pas envie d'y toucher tant que ca me convient

par contre c'est decider je pense que je vais investir dans TrackIR pour voir ce que ca donne avec du head tracking :)
pour moi c'est vraiment le truc qui manque, c'est 50% de l'interet d'un HMD alors que ca doit etre 5% du prix, c'est domage (mais bon de toute facon y a pas vraiment de jeu pour l'epxploiter)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 09 Déc 2011 15:53

upsilandre a écrit:je pense qu'il faut pas les decourager non plus, selon moi ca demande pas de competence de bricolage pour se faire un casque (j'en ai aucune) et ca reste certainement la meilleur solution. juste acheter un casque de velo et donner des coup de couteau dedans. moi j'ai fais un truc a l'arache et c'etait parfais au premier jour depuis j'y touche plus et j'essaie meme pas de chercher d'autre solution, je me felicite chaque jours d'avoir investie 20€ la dedans car sinon je sais pas si j'utiliserais encore mon HMZ alors que la aucune hesitation a l'utiliser au contraire, c'est plus simple d'utilisation et sans soufrance meme au bout de 3 heures meme si ca fait toujours du bien quand on l'enleve. ce qui est desagreable c'est que ca tiens chaud a la tete, je serais bien tenter de faire des trou dedans pour l'aérer mais j'ai meme pas envie d'y toucher tant que ca me convient
...

Oui, merci de ces précisions upsilandre ! 8)
:oldy: Je ne suis pas très doué non plus en bricolage, mais j'ai quand même réussi la chose... mais j'y suis allé certainement avec moins de confiance que toi !
Je voulais juste indiquer que c'était quand même un peu long et assez précis quand même (il faut y aller assez progressivment dans la sculpture 8) ).

Mon C3 est assez aéré, il y a 10 ouvertures + 4 conduits spécifiques d'aération qui permettent pas mal de circulation d'air. :roll:

:idee: Par contre, je précise que pour le casque de vélo oval, il faut bien regarder plusieurs choses :

- que la coque plastique externe soit bien séparable de la coque polyester (j'ai vu notamment quelques casques où les 2 étaient moulées ensembles, inséparables). Point bien sûr valable pour tous les types de casque.

- que l'arrière proéminent/profilé du casque puisse bien être découpé suffisamment près de la coque interne (peu d'épaisseur), pour ne laisser que peu de matière à cet endroit (afin justement d'éliminer cette "pointe" vers l'arrière). Je pense aussi que le cercle de serrage avec un bouton/vis à l'arrière n'est pas confortable sur ce type de casque oval. Un casque de forme/type BMX évitera ce problème (bien plus adapté/confortable avec les divers renforts internes).

Comme toi, je ne touche plus (réglages) au C3 depuis le début, et j'utilise donc le HMZ à chaque fois sans appréhension particulière et pour de longues séances (par ex testé environ +4h de suite) sans ressentir la moindre gêne.

Oui le C3 est à conseiller à tout le monde !

Pas de gros risques à prendre pour la réalisation :
- aucun pour le HMZ !
- passage au travers de la coque polyester si on insiste trop fort/maladroitement pendant la sculpture,
- attention aux doigts lors de la découpe !
- prendre un très long couteau pour séparer la coque plastique de la coque polyester (dépend de la force/largeur des points de colle, pour moi c'était très solide, j'ai failli abandonner).

:oldy: Je pense aussi que si l'on achète un HMZ, il faut au moins essayer de faire un C3, car passer à autre chose sans avoir essayé le C3 c'est se priver de la solution la plus adaptée à ce jour à mon avis...

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 09 Déc 2011 19:53

vous avez une marque particulière de casque qui s'adaptera bien à l'ergonomie du HMZ ?
un lien, pour voir un peu le type de casque au meilleur prix ?
nielab
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Nov 2011 4:56
  • offline

Message » 09 Déc 2011 19:58

les casques C3 pour motos sont entre 300 et 600 € ? :o
j'ai du louper quelque chose :wtf:
nielab
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Nov 2011 4:56
  • offline

Message » 09 Déc 2011 20:03

nielab a écrit:vous avez une marque particulière de casque qui s'adaptera bien à l'ergonomie du HMZ ?
un lien, pour voir un peu le type de casque au meilleur prix ?


ce genre de casque bol a 20€ a carrefour, faut juste recuperer le moule interne
Image
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 09 Déc 2011 20:10

nielab a écrit:les casques C3 pour motos sont entre 300 et 600 € ? :o
j'ai du louper quelque chose :wtf:

C3 c'est le nom que j'ai donné à mon montage du HMZ-T1 sur une coque polyester. :lol: :lol:
C pour Casque, et 3 pour mon 3ème montage. :o

Donc, ce n'est pas une marque officielle si tu faisais référence à cela...

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 09 Déc 2011 20:11

upsilandre a écrit:ce genre de casque bol a 20€ a carrefour, faut juste recuperer le moule interne

Impec !
mais ce casque n'était pas disponible dans mon carrefour...

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 09 Déc 2011 21:34

j'ai rejoué a Blob2, ca rend vraiment bien, certainement le jeu PS3 qui exprime la gamme la plus etendu sur le HMZ. on a facilement du full depth avec les jeux sur le HMZ et donc pour etendre encore plus la gamme faut aller du coté des parallaxe negative et justement Blob2 utilise beaucoup la zone de jaillissement (et vue que le FoV est relativement large les window violation ne sont pas vraiment genante)
et puis chaque fois que je met le HMZ c'est un regale, je le trouve de plus en plus incontournable. ce soir je matte le bluray 3D shrek4, pas encore visionner de bluray 3D, et puis j'ai commandé TrackIR5, a moi le head tracking (je pense prendre Skyrim sur PC)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline


Retourner vers Accessoires Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message