sebp a écrit:blue dream a écrit:je n'ai pas lu les petites lignes du contrat de streaming, aussi suis-je peut-être dans l'illégalité quand j'enregistre le flux sur disque ?
C'est une blague ?
Tu ne veux quand même pas que je te fasse une explication de texte des conditions générales d'utilisation (qui ne contiennent aucune "petites lignes", au passage, c'est d'une limpidité rare) du service auquel tu as souscrit, si ?
L'enregistrement du flux n'est évidemment pas autorisé, car assimilable à un téléchargement.
L´explication de texte pourrait etre nécessaire : je vais donc en causer au patron de quobuzzqui est une vieille connaissance.
En effet, pas certain : je peux parfaitement enregistrer le signal numérique ou analogique dans le temps même de sa lecture sur le support de mon choix en dehors de mon ordinateur. Plus vraiment du téléchargement au sens strict, mais enregistrement banal d´un signal...
Pour le reste de tes èchanges avec Fyper et blue dream d´accord avec toi... et je dois dire que la vision manichèenne développée sur internet depuis des années à ce sujet est assez désespérante et ne justifie finalement que le piratage.
Juste un - 1 : l´art et l´argent (on dira l´èconomie) sont intimement associès, interdépendants depuis longtemps : depuis l´antiquité.
--------------------------------
Rèfléchir à ceci :
Le concert n´est qu´un moyen de diffusion des oeuvres, l´enregistrement (audio ou vidéo) s´y est ajouté de facon massive depuis les annèes 1920 : et ils peut étre gratuit (radio, par exemple). Il ne leur est en rien supérieur... d´un point de vue sociétal, culturel et artistique, il leur est même inférieur...
Si l´enregistrement rentable commercial meurt, le concert suit le même chemin pour n´être, `a terme, réservé qu´à la musique savante... et aux musiques folkloriques : retour a 1850.