Merci beaucoup pour tous ces precieux conseils.
Je vais vérifier et refaire une tentative dans les jours qui viennent.
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication
- momp
- Messages: 151
- Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
- Localisation: Toulouse
Bonne remarque: ce n'est pas la vis mais la pastille du CI qui est vraiment proche (un peu trop à mon gout) de la piste adjacente. Attention au C.C. à cet endroit et ailleurs.
- Eric.D
- Messages: 1870
- Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
- Localisation: dans le 06
momp a écrit:Oui, pardon, Philby. Qui m'a été d'un grand secours ces jours ci en plus.
Je suis un peu perturbé en ce moment!
Les mosfets sont censés etre appairés. Que se passe t il si ils ne sont pas?
Y a t il un phenomene d'equilibrage ou bien le plus "faible" va claquer en entrainer l'autre? (c'est a priori ce qui s'est passé sur un jeu, il ne me semble n'en avoir grillé qu'un, a confirmer par ta methode de test).
Edit: la réponse est contenue dans ton excellent doc!
Je ne sais pas ce qu'il se passe au limites, et si un mosfet grille avant l'autre (logiquement, on peut penser que oui...) Mais la carte que j'ai montée pour le boomer est équipée de mosfets de "chute" pas appairés du tout, et donc avec des valeurs assez éloignées, et je n'ai aucun problèmes. Je voulais voir ce que ça donnait justement.
Il doit me rester des paires de mosfets, je pourrai te refournir, pas d'inquiétude.
Je ne vois pas tes photos, imageshack est filtré ici au boulot. Je verrai ça ce soir.
- Philby
- Messages: 9819
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
- Localisation: 33
Bonjour Eric,
L'écart entre les pastilles et les pistes est toujours supérieur ou égal à 10 mils. Je ne pense pas que le problème que rencontre Momp puisse venir de la.
Par contre la pince de serrage du LME, un peu longue, risque de court circuiter les pins du circuit.
Cordialement
L'écart entre les pastilles et les pistes est toujours supérieur ou égal à 10 mils. Je ne pense pas que le problème que rencontre Momp puisse venir de la.
Par contre la pince de serrage du LME, un peu longue, risque de court circuiter les pins du circuit.
Cordialement
- J-C.B
- Messages: 6875
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
- Localisation: Haute Normandie
Nettoyez vos PCB après soudures s'il vous plait....
- breizheau
- Messages: 15470
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
- Localisation: Roanne (42)
breizheau a écrit:Nettoyez vos PCB après soudures s'il vous plait....
Oui c'est clair que ça laisse a désirer!
J'ai avancé un peu aujourd'hui.
Redessoudage des irfp/lme/tip présumés defectueux.
Nettoyage repercage ressoudage au propre, composants neufs.
Déconnexion du HP, deconnexion alim puissance sauf sa masse (commune avec la 2x15v) et son alim 230V (par flemme de decabler aussi ça, elle marchera a vide).
Faute d'oscillo, utilisation d'une veille paire de HP PC amplifiée comme testeur de signal pour cheminer le long des TP.
Avec ce dispositif, le but est d'ecouter si en injectant quelque chose en entree on retrouve quelque chose en suivant.
On entend "tic... tic..." sur TP1. L'alim de puissance est en cause. Elle essaye de demarrer et le simple fait que sa masse soit connectée au circuit fait remonter des peches.
Redemontage de l'alim et identification d'une patte d'un composant félée (si,si...).
Reparation, reconnexion. Retest, plus de tic tic.
J'ai maintenant du signal jusqu'a TP9, propre et préfiltré.
J'ai reconnecté l'alim de puissance, 200 ohms en serie sur chaque rail en suivant vos conseils. Faible chute de tension aux bornes des R.
HP connecté.
Le relais colle.
Toujours pas de sortie. Damned.
J'ai 0V sur la borne muting du lme, 13 et quelques sur TP12.
Surement de la d'ou vient le probleme.... a moins que le lme ait dégagé le temps de trouver d'ou venait le tic tic.
En tout cas ca avance, et peut etre qu'a ce rythme la, d'ici 2/3 mois je comprendrais le schéma!!
Merci pour vos observations, en étant désolé de vous avoir fait chercher au mauvais endroit.
Bonne soirée
- momp
- Messages: 151
- Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
- Localisation: Toulouse
...La diode // a C21 avait aussi pris un coup de chaud
C'est OK pour celle ci! Plus que 7...
Bonne journée
C'est OK pour celle ci! Plus que 7...
Bonne journée
- momp
- Messages: 151
- Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
- Localisation: Toulouse
Tu dis avoir du signal sur TP9, et pas en sortie?
Or entre la sortie HP et TP9, il n'y a que le relais...
As-tu bien câblée la résistance de mesure, et aussi mis le point JGV à la masse?
Sur la photo qui suit, tu as dans l'ordre, de gauche à droite :
-V (vert), Ov (blanc), HP+ (marron), HP- (bleu), Rmesure+(marron), Rmesure-(marron), Strap vers le 0v(bleu)
Or entre la sortie HP et TP9, il n'y a que le relais...
As-tu bien câblée la résistance de mesure, et aussi mis le point JGV à la masse?
Sur la photo qui suit, tu as dans l'ordre, de gauche à droite :
-V (vert), Ov (blanc), HP+ (marron), HP- (bleu), Rmesure+(marron), Rmesure-(marron), Strap vers le 0v(bleu)
- Fichiers joints
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- cablage.jpg (57.92 Kio) Vu 279 fois
Dernière édition par Philby le 09 Déc 2011 9:12, édité 1 fois.
- Philby
- Messages: 9819
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
- Localisation: 33
Non c'est tout bon maintenant.
La diode // C21 etant en CC suite aux soucis initiaux, le mute du lme etait actif donc en TP9 on n'avait que ce qui arrive de R33.
On passe a la carte tweeter!
La diode // C21 etant en CC suite aux soucis initiaux, le mute du lme etait actif donc en TP9 on n'avait que ce qui arrive de R33.
On passe a la carte tweeter!
- momp
- Messages: 151
- Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
- Localisation: Toulouse
C'était quoi alors le premier problème qui a fait tant de dégats?
- Philby
- Messages: 9819
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
- Localisation: 33
Un des composants de l'alim avait une patte félée (un transistor je suppose). Je n'avais pas vu immédiatement, je suppose que c'est quand je l'ai fixé sur le rad que ca a du forcer.
Un des rails ne demarrait pas ou mal, d'ou le voyant run eteint.
Par contre et bizarrement j'avais quand meme +/-72V.
Je suppose qu'a chaque tentative de demarrage, il y avait une peche qui partait.
En secouant comme ca l'alim du lme et les irfp etant en charge, chaque peche s'est retrouvée dans la charge mais pas pour longtemps... une fois les irfp grillés, le reste suit!!
Un des rails ne demarrait pas ou mal, d'ou le voyant run eteint.
Par contre et bizarrement j'avais quand meme +/-72V.
Je suppose qu'a chaque tentative de demarrage, il y avait une peche qui partait.
En secouant comme ca l'alim du lme et les irfp etant en charge, chaque peche s'est retrouvée dans la charge mais pas pour longtemps... une fois les irfp grillés, le reste suit!!
- momp
- Messages: 151
- Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
- Localisation: Toulouse
Bonjour à tous les passionnés de HP asservis.
Maiky76 a cité dans un autre post une enceinte asservie assez intéressante :
http://www.dspeaker.com/en/technology/servo-technology.shtml
Ca reprend des techniques utilisées dans la zippy : mesure du courant pour mesurer la force appliquée ,
mais couple ça avec une linéarisation du Bl ou de la suspension par une mesure de la position (et non de l'accélération comme dans la Zippy) instantanée.
Le tout à coup de DSP.
Je me demandais ce que vous en pensiez ?
Maiky76 a cité dans un autre post une enceinte asservie assez intéressante :
http://www.dspeaker.com/en/technology/servo-technology.shtml
Ca reprend des techniques utilisées dans la zippy : mesure du courant pour mesurer la force appliquée ,
mais couple ça avec une linéarisation du Bl ou de la suspension par une mesure de la position (et non de l'accélération comme dans la Zippy) instantanée.
Le tout à coup de DSP.
Je me demandais ce que vous en pensiez ?
- tcli
- Messages: 4075
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
- Localisation: Complètement à l'ouest
Bonjour tcli,
La zippy utilise la vitesse de déplacement du diaphragme. Ce vecteur est intermédiaire entre le déplacement et l'accélération.
Cordialement
par une mesure de la position (et non de l'accélération comme dans la Zippy) instantanée
La zippy utilise la vitesse de déplacement du diaphragme. Ce vecteur est intermédiaire entre le déplacement et l'accélération.
Cordialement
- J-C.B
- Messages: 6875
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
- Localisation: Haute Normandie
Bonjour a tous
Petite question sur reglage de bias: comment se regle t il precisément?
On mesure les tensions sur les R de 22ohms (R39,40,48,49)?
On regle P3 de facon a avoir 200mA qui passe dans ces R, c'est bien ca?
Petite question sur reglage de bias: comment se regle t il precisément?
On mesure les tensions sur les R de 22ohms (R39,40,48,49)?
On regle P3 de facon a avoir 200mA qui passe dans ces R, c'est bien ca?
- momp
- Messages: 151
- Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
- Localisation: Toulouse
Non, 200ma en tout, donc 100ma par R sur la carte boomer.
Attention, les R sont R44, R45, R46 et R47, et font 0.1ohms (les grosses que tu as mises en dessous et au dessus).
Donc tu dois mesurer 10mv a leurs bornes.
Tu mesures sur une, les autres sont forcément à la même valeur.
Si tu as laissé les R de protection sur les rails d'alim, tu peux mesurer la chute de tension à leurs bornes, ce sera plus facile et plus précis.
Par exemple, si tu as 22 ohms en protection, avec 200ma de bias, tu devrais avoir 5.5v de chutes de tension, avec les 50ma en gros que consomme le LME.
Le calcul est :
22 ohms x 0.25A = 5.5v.
Attention, les R sont R44, R45, R46 et R47, et font 0.1ohms (les grosses que tu as mises en dessous et au dessus).
Donc tu dois mesurer 10mv a leurs bornes.
Tu mesures sur une, les autres sont forcément à la même valeur.
Si tu as laissé les R de protection sur les rails d'alim, tu peux mesurer la chute de tension à leurs bornes, ce sera plus facile et plus précis.
Par exemple, si tu as 22 ohms en protection, avec 200ma de bias, tu devrais avoir 5.5v de chutes de tension, avec les 50ma en gros que consomme le LME.
Le calcul est :
22 ohms x 0.25A = 5.5v.
- Philby
- Messages: 9819
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
- Localisation: 33
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