Toutes mes sources (car il est toujours bon de les citer
)
faire des templates étant avant tout se construire une expérience personnelle et mettre les mains dans le cambouis, autant être bien équipé dès le départ pour se concentrer sur la création et la compréhension des mécanismes des .xml. Voici donc qq sources bien utiles pour tous.
1. Les softs-
Notepad++outil de base pour naviguer dans un .xml. Sans notepad++ vous n'irez nulle part, c'est un outil vital pour pouvoir bien se repérer dans les méandres des .xml et bien visualiser où vous êtes, à quoi vous touchez, etc...
-
The GimpEquivalent libre de Photoshop, totalement indispensable pour travailler sur les images quelles qu'elles soient (overlay, icones, jpg, png,...). Si vous avez déjà Photoshop, vous pouvez vous en passer.
-
Paint.netressemble à gimp mais en plus simple, peut être un bon moyen de démarrer la retouche. Perso je l'utilise exclusivement pour jouer avec des textes (Gimp ne sait pas faire) et des éléments graphiques type ligne, cercle, etc...que j'affine après avec Gimp.
-
XnviewVisualiseur d'image. Ca peut paraitre redondant avec les deux du dessus, mais en fait j'adore xnview car il est ultra léger, très rapide, et surtout je l'utilise pour "compter les pixels" de manière très simple avec l'outil sélection. Ca permet de très rapidement délimiter une zone, un point, une ligne en vous donnant les coordonnées x et y plus facilement que les deux autres où il faut soit passer par un outil ou alors l'info est noyée dans la tonne d’autres infos.
-
Dune Editle problème que vous rencontrerez certainement avec yadis, c'est que s'il est facile de voir le résultat de vos travaux sur les films (suffit de regarder le .jpg de sortie dans l'index), c'est pas du tout pareil sur les séries TV qui vont vous apparaitre vides et donc difficiles à maitriser pour bien placer vos éléments. Dune Edit est un petit soft génial développer par un gars sur MPCC qui n'est rien d'autre qu'un émulateur de Dune sur PC : vous allez pouvoir visualiser toute la structure de yadis, naviguer dans les menus et voir le résultat réel tel qu'il sera à l'écran ce qui vous permettra de voir où il peut y avoir un problème. Totalement indispensable AMHA.
Et n'oubliez pas d'avoir une calculette sous la main !
2. Les sources d'imageElles sont multiples et peuvent provenir d'un peu partout, mais surtout des forums dédiés aux lecteurs multimédia/PCHC. Forcément, en élargissant le spectre à tout ce qui peut se faire, on arrive à des résultats assez hétéroclites en terme de formats, mais on peut toujours retravailler les images pour les rendre compatibles avec Yadis.
inspiration : je ne citerai que ceux que je fréquente...
le topic templates de mpcclub pour avoir des idées, commencer à travailler sur une base existante et apprendre de ce que les autres ont fait et comment ils le font
ici.
La section dédiée du forum WDTV (tout n'est pas réalisable sur dune, mais y'a des idées sympa à adapter)
ici .
La section "thèmes" du forum mediabrowser (inadaptable dans 99% des cas, mais bon pour les idées)
ici.
Et désormais ici bien sur !
images :
Ma cave aux trésors (ou à Momo c'est selon) . Un méga pack comprenant des milliers d'images de toutes sortes (icones, overlay, éléments graphiques, ...). Y'a tellement de tout que je n'ai pas encore tout regardé.
la section icones de mediabrowser:, avec en particulier
la collection d'icones media de Chip .
Bien sur DeviantArt pour
tout ce qui est background .
Pour
des milliers de polices libres présentées très efficacement et avec un moteur de recherche très bien foutu
3. Extra par template A. Tribute :
backdropoverlay :
-
en PSD pour Photoshop (merci Zetom)
-
en XCF pour Gimp Voici un pack d'icones que vous pouvez utiliser. Dans le zip, il y a 3 dossiers comprenant : les icones issues du pack de Chip sur mediabrowser en version colorisée et grise (utilisées pour mon template), les visuels des certifications US et FR en version visibles sur fond blanc et un dossier d'icones media en vrac et non renomées pour Yadis provenant de MyMovies (les icones des canaux sont à utiliser accolées aux icones du type audio pour former une grosse icone).
tout est dispo
ICIB. toutes versions (pour yadis 2.1.8 et sup) :
Pack d'icones "saga" pour les cover wallDispo en trois formats :
PNG pour intégration directe dans un de mes templates
XCF pour The Gimp
PSD pour Photoshop
Pack d'icones mediainfo (resolution/framerate/ratios) pour yadis 2.2Basé sur les icones que j'utilise pour les Tributes en noir/couleur et en gris. Libre à vous de les intégrer dans vos templates ou faire des changement dans les miens...Je ne changerai pas les lignes pour vous, mes templates d'origine continuent d'utiliser le texte à la place des icones (sauf pour l'aspect ratio que j'ai intégré)
je suis assez nul en création icone, donc que ceux qui savent en faire des belles n'hésitent pas à partager