Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Realisation de caisson Raptor-12 - Demande de conseils

Message » 13 Fév 2006 19:46

Bah oui quoi des nouvelles ? :mdr:

Sinon savez vous si les raptor Monacor sont les mêmes que les raptor Carpower ?

;)
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 13 Fév 2006 23:41

oui , Carpower c'est monacor pour l'auto.
le Raptor 12" à un frere jumeaux chez P.audio
http://www.p-audio.co.uk/products/db_product_1_27_tm-12.htm
mich
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Fév 2006 1:13

Alors les prix sont en chute libre : http://www.vego.nl/carpower/raptor_12/raptor_12.htm
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 15 Nov 2011 11:14

Des retours sur expériences avec ce fameux Raptor 12?

J'envisage ce mois-ci de me fabriquer un sub DIY de 75 litres avec ce bijoux, avez vous des conseils, infos, ou même un plan?
rafytong
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Nov 2011 11:09
  • offline

Message » 15 Nov 2011 11:55

Budget ?

Usage ?

Pièce ?

Exigences ?

:lol:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 16 Nov 2011 13:29

-Budget 700 euros.

-Usage écoute HIFI + utilisation mix avec platine vynile mk2, table FREEVOX DJ7 et avec comme tête deux configurations differentes:
1) soit des petites biblio Bang et olufsen en utilisation pure HIFI
2) ou en utilisation mix couplé avec des CG7-382P (15MI100+ DE250) de BCorde.

-Pièce de 25m²

-Fortes exigences en terme de qualité sonore. La puissance max SPL m'intéresse peu, je viens du monde de la sonorisation et suis équipé d'un peu plus de 5KW RMS (pav en 46cm, line array et compagnie). Je souhaiterais seulement un sub qui puisse reproduir l'intégralité du spêctre sonore grave (20-80Hz) avec une grande précisione et définition, même à bas voir très bas volume, et qui ne faiblisse pas ou n bronche tout pas quand on lui demande plus de niveau... :oldy:


Merci pour vos conseils
rafytong
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Nov 2011 11:09
  • offline

Message » 16 Nov 2011 16:32

rafytong a écrit:-Budget 700 euros.

Juste pour le caisson de basses ... Ou cela doit inclure le filtre actif et ampli ? Car je pense que vous êtes équipé niveau ampli et filtre, non ?

-Usage écoute HIFI + utilisation mix avec platine vynile mk2, table FREEVOX DJ7 et avec comme tête deux configurations differentes:
1) soit des petites biblio Bang et olufsen en utilisation pure HIFI
2) ou en utilisation mix couplé avec des CG7-382P (15MI100+ DE250) de BCorde.

Dans ce cas on aura pas de mal à faire mieux en terme de HIFI :lol: (surtout sur un caisson de basses

-Pièce de 25m²

Cela implique un room gain très présent ... Cette pièce est-elle traitée niveau acoustique, sinon cela entachera énormément la réponse dans le bas du spectre :-?

-Fortes exigences en terme de qualité sonore.

Pour les basses fréquences cela dépendra à 80/90% de votre pièce ... A vous de voir

Je souhaiterais seulement un sub qui puisse reproduir l'intégralité du spêctre sonore grave (20-80Hz) avec une grande précisione et définition, même à bas voir très bas volume, et qui ne faiblisse pas ou n bronche tout pas quand on lui demande plus de niveau... :oldy:

Avec 700€ c'est faisable il faut un HP qui tienne l'infra en montage clos ou BR (à voir suivant les paramètres T&S) et dans ce cas le Raptor n'est pas un bon candidat car c'est T&S vu l'usage que vous voulez en faire, son bien moins intéressant qu'un JBL W15GTI par exemple (mais il lui faudra un peu plus de 200 Litres utiles pour être OK) ...

Tu as en 15" capable de descendre bas :

Une valeur sûr le JBL W15GTI :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 16 Nov 2011 21:56

Merci cobrasse pour ta réponse,

Niveau amplification, ce futur sub sera drivé par un Crest audio CA12 qui délivre des basses profondes, définies et dynamiques...

Concernant la future pièce d'écoute, je ne peux pas prévoir ses futures qualités acoustiques car je déménage bientot, la seule chose aujourd'hui que je puisse connaître, c'est approximativement sa taille...

Le raptor 12 m'interesse aussi par ce qu'il est d'apparence capable de sonner dans un volume réduit, madame me remercira ou tout du moins, ne me sautera pas dessus si je lui rammene encore une caisse et 200l ou plus...
rafytong
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Nov 2011 11:09
  • offline

Message » 16 Nov 2011 23:17

rafytong a écrit:Le raptor 12 m'interesse aussi par ce qu'il est d'apparence capable de sonner dans un volume réduit, madame me remercira ou tout du moins, ne me sautera pas dessus si je lui rammene encore une caisse et 200l ou plus...

Le soucis du raptor c'est que ses paramètres T&S fournit par le constructeur sont faux et que donc il n'est vraiment pas terrible au final, difficile à mettre en œuvre en BR pour un résultat moyen face à la concurrence :-? .

Donc je vois déjà que tu as une limite en terme de volume, mais combien précisément, car là on risque de finir sur un compromis, à moins que tu comptes sur le room gain pour gagner dans le bas du spectre, si tu ne traite pas ta pièce alors se sera easy, simplement avec un HP capable de prendre 40/45 Hz en freefield ... Le soucis c'est que le grave sera principalement guidé par la pièce, donc niveau qualité ... Faudra repasser :-? .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Nov 2011 10:32

Je suis sur un projet similaire quasi.
J'ai fini par trouver (on m'a proposé pour être clair!) L'éminence LAB12, qui va dans du clos 40/50L à merveille avec hypex DS4.0 et son bass boost. :wink:
Dans les bons tu as aussi la wavecor SW310WA02 qui est beau mais un peu cher je trouve!
ET tu as aussi le rythmik audio qui lui est asservi, mais faut les faire venir des US, port, frais de douanes... ça fait dans les 700E HP+ampli
(Salut Cobrasse)
Sagem
 
Messages: 14676
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Déc 2011 14:31

Salut Cobrasse,

Petite question: je suis aussi l'heureux possesseur de Chiltone 382P que j'utilise en moyenne portée en sono avec du pav en 46cm. J'ai cru savoir que tu possédais également des 500X, qu'en penses tu en utilisation hifi pure?
J'ai peur que la suspension rigide des sm115n ne leur permette pas de déscendre aussi bas qu'une autre enceinte hifi classique en suspension souple...
rafytong
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Nov 2011 11:09
  • offline

Message » 01 Déc 2011 19:39

rafytong a écrit:possédais également des 500X, qu'en penses tu en utilisation hifi pure?

Et bien je les ai revendu, car justement leur défaut c'est clairement de ne pas avoir grand chose de fidèle, pour ce prix là en DIY on fait 100 fois mieux ... Après pour ceux qui veulent faire de soirées animées elles fonctionnent sans soucis

J'ai peur que la suspension rigide des sm115n ne leur permette pas de déscendre aussi bas qu'une autre enceinte hifi classique en suspension souple...

Le HP sait descendre vers 40/50 Hz, mais tout le reste fait que ça reste de la sono :-? . La Chiltone 382P est même peut être plus cohérente, mais pas de quoi faire un massacre non plus !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Déc 2011 19:59

c'est pas des 115K sur la 500X

Moi, perso, j'ai bien aimé le SM115N... sur l'enceinte crée par Toniox

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 05 Déc 2011 11:34

Les 382P qui allie le 15MI100 et la DE250 est je trouve plus que cohérente mais elle manque cruellement de grave et c'est bien normal, elle n'a pas été conçue pour en faire...
Je plus simple est à mon sens de me créer un bon sub, qui déscend bien bas avec peu de watt en DIY..
rafytong
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Nov 2011 11:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message